| Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Cristianh · 10 décembre 2015 à 12:52 · 15 photos 124 messages · 14 participants · 8 806 affichages | | | | 10 décembre 2015 à 12:52 Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 3 134 affichages · Partager Bonjour,
Cette approche d' une évolution déclarée, dans une ambiance plutôt décevante, au sortir de cette période de chamboulements et d' attitudes de MSC, a classer en catégorie : - " surprenantes ", pour le moins,.... et le plus " élégant " des termes.
Une croisière 7 jours : Marseille / Marseille, pour la routine recherchée dans l' événement, lui même, encastré dans le rythme ordinaire et répétitif, d 'une semaine sur l' autre... pour la saison.
Point de descriptions propres a satisfaire les futurs passagers, mais une information pour ceux qui ont déjà arpenté ces ponts, autour de ces fameuses cheminées bleues. Modestement : mes sensations pendant ce voyage absolument pas préparé de longues dates : - a un mois, nous sollicitons notre agence, qui nous propose : - une date, - une cabine dans la catégorie que nous voulons (... quand même) : nous acceptons.
Nous arrivons, donc, a Marseille avec notre automobile, immobile alors, sur le parking du terminal. Découverte pour nous : - pas de poids de valises a surveiller, ni de précautions pour le voyage en avion, - pas plus de transferts a heures dites : le chronomètre, vous oubliez :..... - avant le " tous a bord ", pour seule directive ! (.... " Le pied ! "). Même insouciance dans l' autre sens.... " on en reprendrait ". Le dit, est juste derrière le terminal (qui lui sert de clôture), le long du quai du bateau. De hautes grilles protègent l' espace. Pas de réservation,... et pas besoin, vous prenez votre ticket depuis votre volant a l' entrée, vous réglez a votre débarquement dans le terminal (caisse façon aéroport).... 98 euros la semaine, sans autre frais,....et a la porte de votre cabine.... Pour les YC, le porteur dépose vos valises (que vous avez gardez le dernier soir) dans le coffre... il y a pis.
L' embarquement, en fin de matinée en fait, correspond a nos habitudes. Dès l' entrée du terminal, le point YC est la première chose que nous voyons. Tout de suite près de nous, un majordome nous accueille, prend nos titres d' embarquement et passeports, coche notre nom sur sa liste, et nous décroche de nos valises. Nous sommes libérés de tous soucis (déjà peu nombreux), et emmenez vers un guichet particulier, ou nous sommes " actés ". Le majordome avait déjà nos " cruises card " en main... (???) un passage a la sécurité sacs et vestes, nous sépare de la passerelle...... que nous entreprenons moins de 6 minutes après notre entrée dans le terminal. De cette passerelle nous jetons un dernier coup d' oeil a la voiture. Machinalement, un coup de " bip " pour nous assurer qu' elle est bien fermée (  ), elle répond en clignotant.... " au revoir ", en morse probablement.
Embarquement :... sans changement.
A très vite, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 13:26 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 3 112 affichages · Partager Bon retour a toi, beaucoup de plaisir de vous avoir croisé dans ce beau bateau, je vais suivre ton compte rendu avec délectation. Salutations amicales a vous deux. Christine et Michel | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 13:42 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 3 101 affichages · Partager Cher Christian,
il me semble que je viens juste de lire votre cr du voyage avec les petits-enfants - et vous voilà encore retourné d'une croisière... j'ai du mal à ne pas être envieuse :-) - je rigole bien sûr - du moment où vous nous livrez de tels beaux cr, on va espérer que vous voyagez toute l'année...
De toute façon: c'est pour vous dire: je suis votre CR avec grand plaisir !!!
cordialement Sandra | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 15:38 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 3 055 affichages · Partager .... le temps de réfléchir a l' idée de" voyages toute l' année ", de : " Plucasana " (pas bête, pas bête : voila une proposition digne d' intérêts...) et de saluer, avec émotion, nos passagers préférés sur cette croisière : Christine et Michel : sis du forum : " Michel 63000 ",... mais a qui l' ont pourrait donner 120000 ou 130000, tellement ils sont sympa (  )....... Et nous arrivons, sous bon guide, a la conciergerie.
Nous retrouvons en ces lieux, déjà savourés pendant une transat vers le Brésil, la responsable de cet endroit stratégique : - gente damoiselle Frédérica,.... qui nous reconnait,....pour nous avoir supporter 2 fois, sur d' autres navires, dont notre dernier Divina. Emportée par un élan des plus agréable a recevoir, elle dépasse aussitôt les dimensions de son poste,... et la barrière de son comptoir, pour venir nous saluer chaleureusement, de longues poignées de main chargée d' émotions. Le temps de jouer les retrouvailles " de vieux copains de régiments ",.... elle avait, nous dit elle, reconnu nos noms sur la liste, les anecdotes sont révisées pour notre bonne surprise.... le tout, sous l' oeil complice d' un personnel toujours " tiré a 4 épingles ". Nous sommes également reconnu par un personnel du top sail passant par la : - vous n' étiez pas sur.... ose t' il ?... Et oui, aussi. Une carte Black " quasi " au YC, maintenant : cela peut marquer, mais arriver dans ces conditions, c' est largement au dessus des meilleurs conditions du club. En plaisantant, il est précisé au majordome que la visite guidée du YC n' est pas nécessaire pour nous,... sous entendu : qu' il peut faire autre chose.
L 'endroit.... n' a pas changé. Excepté que nous le quittions, la dernière fois, sous une température avoisinant les 35° a Santos, et qu' au one Pool, ce nouveau jour, Le Mistral nous distribuait un vent a décorner tous les bovidés de la région, et plus si affinités. Tout sortait directement de nos mémoires. Seuls, plus loin a l' arrière, les ombres des jeux nautiques pour enfants, nous ramenaient une pensée émue du mois précédent, ou nos petits s' y éclataient,.... mais vide de leur présence aujourd' hui. Le service en tout lieux n' a pas été modifié. Même empressement, même tenues adaptées a l' heure, vous êtes toujours accompagné a vos souhaits, partout ou il est nécessaire. Seul le retour a bord ne voit plus le panneau YC s' élever sur le quai, mais notre majordome précise que si nous connaissons notre heure de retour : il viendra nous chercher. (jamais fait)
Le personnel, voit dans ses effectifs, une part plus importante de ressortissant de l' Europe de l' Est. Top sail ou conciergerie présentent 4 ou 5 ressortissants, la pianiste accréditée, en complément. Pour l' anecdote, nous remontons, un soir par le top sail avant de nous coucher, veille tradition du lieu pour nous, 2 serveurs en jaquette, attendent les désirs de peu nombreux hôtes, déjà installés, qui ci, qui la, sur trois ou quatre petites tables La pianiste nous gratifie d' une mélodie douce, et donne ainsi, une ambiance très adaptée au moment, dans cet agréable salon éclairé comme il le faut. Un des serveurs, ukrainiens, s' installe au piano, et nous délivre un extrait de " l' avé maria "... a vous faire oublier que vous deviez vous coucher après votre infusion.... nouveau cela !
Partout, y compris au restaurant un personnel, et un service qui ne se défait pas. La aussi Monsieur Giacomo, Maître des agapes,.... nous servira notre quasi centième repas sous sa direction... 2 transats et ces 7 jours avec lui :... que dire ?... bien.
A tout a l' heure... | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 17:37 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 3 018 affichages · Partager .....Pour l' ambiance,...le cadre,... l' enveloppe,... le contenant :... c' est fait !
Le contenu maintenant, offert généreusement, en cette période creuse agrémentée de la couleur la plus fade, " pastelle " pour les initiés, sur les catalogues. Nous sommes : fin Novembre, début Décembre.
Sans pour autant patauger dans l' aisance de ponts et de salons vides, il est facilement remarquable que l' affluence de la période " hors " vacances scolaires (  clin d' oeil ciblé) est plus propice au calme, et aux déplacements, placements, plus aisés. Les deux spectacles journaliers dénoncent un taux de remplissage très honorable, facteur d' un chiffre d' affaire probablement a la hauteur des attentes pour cette période.
Il en est pas moins vrai que les dépenses de fonctionnement, si pas franchement réduites au niveau des personnels,.... pour la partie visible de l' iceberg, peuvent laisser transpirer des économies sur les produits de consommations.
A aucun moment, je n' ai retrouvé les mêmes menus qu' en bas, le mois dernier...... Mais un amaigrissement des cartes du YC était soupçonnable. Les plats et grandes saveurs classiques, toujours présents, mais ceux ci, moins noyés dans la pluralité d' offres connues par ailleurs. Un poisson ou une viande, pour le plat principal, deux choix a chaque autres titres des menus : - hors d' oeuvre, entremets, potages, pâtes, (et bien sur : plats), fromages, et 4 ou 5 offres de desserts et glaces. Les produits et préparations sont bons et remarquables : Côtelettes d' agneaux savoureuses a votre cuisson, - langoustes... fraîches !!, - brochettes de queues de langoustines grillées avec une sauce a vous démolir les bonnes intentions (que nous n' avions d' ailleurs pas) - Le fameux Tournedos Rossini et son foie gras, filets de poissons nobles, préparations de veaux en sauce, - Gambas, - les fameuses huîtres, et autres, accompagnés de légumes verts, asperges et cucurbitacées, des menus YC.... Tout en vrac, ici, mais point mélangé sur table. Portions petites ou " normales ", pour un équilibre des menus a 4 services, hors fromages. Fromages " avec du goûts " comme dirait mon épouse : - Bleu, Epoisse, et italiens a saveurs présentes... (  ) toujours en quantité sur la table roulante. Le filet de boeuf a votre cuisson bien visible dans les : " toujours disponibles." Une seule déception: un foie gras, en entrée, qui n' était pas a la hauteur..... ce n' est pas a la hauteur d' un souci....
Une impression sur le même axe au Top sail, toujours beaucoup de propositions, mais avec un affaissement du nombre de variétés offertes. Un présentoir " p' tits dej " structuré, autour de mini viennoiseries, toujours fraîches bien sur, mais avec moins de variétés : brioches, petits fours, ou autres compositions du bord. La partie salée, existant, mais, plus délaissée par nous :... moins de viennoiseries sournoises,... mais la même surface recouverte qu' avant.... Alors : pffff ! (passons a autre chose)
Apéritifs, mignardises de la journée, et petites babioles du soir,... mousses, fraises, petits fours,... et bonbons.... toujours en nombre ", mais dans le registre " suffisant et bien réapprovisionné ", plus dans celui du " pousse au crimes " (.... qui y poussait quand même). En conclusion :.. Moins, mais suffisant, surtout en cette " basse " période.
Demain : le club, ou ce qu' il en reste la haut, la vie a bord, les soirées... | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 18:33 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 2 987 affichages · Partager Bonsoir Christian Je viens de "dévorer le début de ton compte rendu....il est très rassurant...le yacht club est encore ce que l'on attend de lui, en tous cas sur le Presioza.
C'est vrai que l'embarquement à Marseille (quand il n'y a pas de problème comme les grèves ou la météo) est pratique, en arrivant avec sa voiture, surtout quand on est à 1 h 30 de route comme nous.
C'est vrai que c'est toujours très agréable de revoir des membres du personnel qu'on a déjà rencontrés sur d'autres croisières. Je suis toujours étonnée qu'ils nous reconnaissent avec le nombre de personnes qui défilent. Peut être que notre attitude vis à vis d'eux n'est pas si courante.
Je suis à J- 31 par rapport à ma prochaine croisière sur le Divina, donc merci de m'y projeter avec tes descriptions. J'attends aussi tes commentaires sur le nouveau club. Bon retour à terre Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 10 décembre 2015 à 18:44 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 2 980 affichages · Partager Hello Christian je te suis.. merci de nous faire partager tes expériences et toujours aussi agréable de te lire. N hésite pas à nous mettre des photos.. le présioza étant mon prochain yacht club.. | | | À: Cristianh · 10 décembre 2015 à 22:29 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 2 905 affichages · Partager Ben voyons  Déjà au port?  C'est un plaisir que de suivre ton compte-rendu... Cela fait rêver, la prochaine pour nous se situant en octobre 2016  ... Faut bien travailler!...sic | | | À: Cristianh · 11 décembre 2015 à 16:11 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 2 801 affichages · Partager merci christian pour ce retour que je dévore sans culpabilité et qui me laisse toutefois l'eau à la bouche... | | | À: Cristianh · 11 décembre 2015 à 18:07 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 2 763 affichages · Partager Coucou,
Je rosis des appréciations et commentaires laissés entre les moments ou je sévis, mais confus de ne pas maîtriser assez le support image qui : il est peut être vrai, aurait habillé cet enchevêtrement de mots,..... je replonge dans mes souvenirs.
Oui " Nathalie " : tu as raison, " mon " Péziosa était, aussi, mieux que mon " Divina ", (bien qu' aux décors identiques).... " Claude05 ", J' ai des vues du " Préziosa ", je m' efforcerai, ou me forcerai plus exactement, a en afficher ici,.........   , bien " Soran " : - travailles !... mais saches que pendant ce temps, je pense bien a toi, quand je vois passer un verre sur un plateau  .
Novembre : - A terre : - le "Beaujolais nouveau est arrivé ". - Sur le Préziosa :.... le " beau club nouveau ".... aussi !.. Point de joli jolais, (  ) mais : un joli jeu laid, ou se sont éclatés, pour ne pas dire :... étalés, les responsables MSC.
Tous les sympathiques passagers du bord, sont donc passés par les nouvelles conditions tarifaires. Pour être, présents, la plus grosse pilule financière a digérer, est bien passée : - toutes les remises, amarrées au quai des 5%,... ne montent plus a la hauteur de la vague induite par le nombre de croisières déjà dans le sillage de chacun...... Combien sont passés par dessus,... pour ailleurs ??? Probablement ceux qui étaient au plus haut.... Mais comment compter les absents,...a part quant on en est un.... ??
Au YC, les incidences d' une carte Black ne sont pas importantes. En fait, elles se résument a deux ou trois contrariétés saupoudrées sur la semaine. En une fois, cela friserait l' overdose : - " qu' a t'il, ce Monsieur : tout rouge de honte, et les yeux dans le vague.. ?? " - " hum... il a disjoncté,.. il a prit ces avantages " Black ", en une seule fois... "
L' avantage des " avantages " étalées, est que vous avez du temps de prendre votre élan avant la couche suivante.
Dès le premier hommage aux récipiendaires du statut " Black ", et eux seuls (  )..... : votre bristol défini une réception privée,... au milieu d' un salon bar, entre deux allées de circulation assez passantes. Les officiels du bord, enfin la responsable du Club, et votre délégué francophone (pour nous), vous reçoivent après une procédure de contrôle (pas d 'indignes parmi nous), et vous êtes stockés... non : placés, sur un fauteuil (lui au moins : sympathique, il reste la, et vous maintient dans la dignité par la posture). Sans vague a l' âme, et toutes voiles dehors, (restons marins), oyant la procédure avant :.... j' avais demandé, avec malice, (chacun ces armes) a notre majordome de nous accompagner sur site. Nous n' étions que 2 (avec mon épouse) concernés au YC. L' intrusion perturba le protocole, au delà des yeux ronds et regards..., point tant dans les festivités en préambule, mais a LA cérémonie, clef de voûte de l' événement : - Il s'agissait de recevoir en " grande pompe ", et devant Monsieur le photographe :... la maquette en chocolat du bateau !....... si si !
Personne, de la vingtaine de participants, ne laissa sa joie se répandre sur l' assistance. Du groupe des 8 français que nous formions dans un espace adapté, les avis et considérations convergeaient vers un avis de grand n' importe quoi... le froid déplacé, pour l' occasion, dans les initiatives de notre Hôtesse en approche.... un bateau dans chaque main.... la corvée de la semaine : " c 'est pas de ma faute ", en grosses lettres sur son front.... Ne tirez pas sur le pianiste venait d 'avoir un sens pour nous. Bien sur, fière comme un petit banc (  ) oui, " Artaban " était du voyage, mais je ne veux pas l' importuner ici)... plein de gentillesse, mais dans le rôle réfléchi : - nous avons déclinez l' offre avec une modération... de bon ton... pour en ajouter un peu quand même. En fait, le dialogue courtois, sincère, et sans passion qui s' en suivit, délivra l' information essentielle masquée par les usages de la fonction :.... " - pourquoi ? " Le personnel ne vit pas bien ces évolutions, la sérénité n' y est point. Lorsque la compréhension n' est plus accrochée a l' événement imposé.... : ?? Plus la différence, avec nous : qu' ils sont, eux, plongés dedans tous les jours, toutes les semaines....
Dans le registre, nous recevrons, avec un maximum de discrétion : notre invitation... au cours de danse... collectif!.... Bon..! Nous rencontrerons, plus tard, notre nouvelle sympathique relation de croisière,... sans évoquer le sujet, au profit d' un échange de grande qualité, entre autre, par les courants de sincérité perceptibles
Nous ne verrons pas le carnet des " avantages ".... Le malaise existe donc bien dans les têtes,.......et comme rien ne vibrait sur notre balcon...  
- Club, ou pas ? - Yc ou Séniors ? - ou ???? les traditions a bulles se sont étoffées pour nous. Du Proséco supérieur a l' embarquement, aux trois autres bouteilles, dont deux Moét et Chandon... en fin de parcours. Les plateaux de fraises au chocolat, le soir, succédant aux assiettes de Macaron, sur la petite table en glace,... Les conditions MSC deviennent difficiles a admettre.... mais la : ?? - j' ai un doute !
Pour conclure sur les effets du " Club MSC nouveau " effectivement, très limités: - Autant ceux qui ne viennent plus... ne se voient pas.. (oui,  , merci, je vais bien) - Mais la présence de nouveaux passagers se sent, non pas parce qu' ils découvrent ce monde, mais par leurs aptitudes et penchant a comparer, souvent avec Costa, dans les échanges " d' opportunités " que nous avons retenu. Un peu comme avoir une belle clefs, et ne pas savoir comment ça marche,...aussi. Cela ne serait pas complet dans la description, si notre observation de nouveaux : " surveillants rigoureux " aux piscines, et la révélation, de la présence d' une nouvelle clientèle aux.. " usages " différents, par notre délégué club,... et notre propre constat, ne mettaient un sérieux doute sur la probité de la manoeuvre.
A bientôt, | | | À: Cristianh · 11 décembre 2015 à 22:47 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 2 695 affichages · Partager merci merci merci... un grand moment de lecture  Du grand art... je ne plaisante pas... (en aparté: tu n'as pas, au hasard, publier de livres, non? parce que je m'empresserais d'aller en acheter des exemplaires... Quel style et quel humour...  )
Juste le dernier paragraphe, je n'ai pas compris où tu veux en venir avec "les surveillants rigoureux, la nouvelle clientèle et le ou la délégué du club"... 
A bientôt Roger | | | À: Cristianh · 12 décembre 2015 à 8:23 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 2 654 affichages · Partager Hello,
De retour également du Splendida (transat Gênes Santos) mêmes constats 1 bouteille noire de spumante dans la cabine YC à notre arrivée 1 bouteille blanche prosseco cartes black (au lieu des 2 bouteilles de Moët et Chandon) 1 bouteille Moët et Chandon (cabine seniors) 1 deuxième bouteille Moët et chandon (50 ans de mariage)
Fraises au choco, petits fours, fruits.
Même réception pour les cartes blacks dans le lounge que nous avons volontairement abrégée - les navires en choco se trouvaient dans notre cabine.
Carnet de bons de réductions qui ont rejoint la poubelle 2 petits sacs de plage MSC cadeaux. Constat de baisse de qualité au niveau des repas. Mais nous avons tout de même apprécié l'enfermenent si ce n'était la fumée de cigarette qui dans le Top Sail lounge ne sait pas lire la pancarte (zone réservée aux fumeurs) et franchit la frontière. Pour l'instant nous n'envisageons pas d'autres réservations, nous avions déjà constaté cette baisse dans les prestations depuis notre transat retour des caraîbes en Avril dernier avant les nouvelles dispositions du 19 Juillet 2015. Les nouveaux passagers (statut match) vont sans doute déchanter et retourner chez Costa qui offre maintenant d'énormes avantages avec la nouvelle carte club par rapport aux avantages Black MSC réduits à une bouteille de prosseco, un bateau en chocolat, un repas très limité en choix dans le restaurant payant du navire, et un repas offert pour achat de 1000€ de bijoux. Argh j'oubliais un cours de danse d'une heure  que nous avons préféré oublier. Peut être MSC pensera dans le futur qu'il serait bon de prévoir une carte supérieure à la Black et que revoir les prix à la baisse avec baisse de qualité et des prestations éloigne la fidèle clientèle...... | | | À: Soran256 · 12 décembre 2015 à 10:33 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 2 620 affichages · Partager ...............Juste le dernier paragraphe, je n'ai pas compris où tu veux en venir avec "les surveillants rigoureux, la nouvelle clientèle et le ou la délégué du club"...  ..............
Bonjour Roger,
En aparté, (...... quoique ?!) : cette présence nouvelle, d' autorité, déjà remarquée le mois dernier, aux mêmes ponts, et ces constats, confidences, sur l' observation que nous faisions " nous mêmes " (je me parle a la première personne du pluriel, pour cacher des avis convergents qui ne voudraient s' afficher sur le sujet....  ) :
- des personnages, plutôt en groupes, voir familles, sans éducation ou retenue, qui polluent sans vergogne, l' environnement qu' ils abordent, par leurs comportements et manque d' usages : - piscines, - salons, - espaces communs, arrivent. La présence de cette variété, localisable sans effort avec la moitie d' une oreille. (suffisant, et sans avoir besoin de pas gâcher l' autre)
Ces conditions, importées de : " je ne sais ou..... ", mais que ma " remembrance " mettait, alors, au premier plan, de mes souvenirs, d 'autres lieux.
Et comme " nous " (  ) l'écrivions, il y a peu de lignes : - " pas sur de la probité de cette manoeuvre ".
Bon, ça : c' est fait. (... fermez les écoutilles : maintenant : il va pleuvoir.)
Pour le reste,... ou le principal (  ).... mon cher Roger : - arrêtes de me flatter, la bonne hauteur pour écrire est souvent : d' avoir le c.l sur sa chaise, et que cela..... Par contre : - croiser l' attention d' un lecteur de ta trempe,.... confirme bien, qu' il faut en avoir :.... du c.l.    .. 
Je ferme cet aparté,... a tout a l' heure, | | | À: Desbell83 · 12 décembre 2015 à 12:33 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 2 582 affichages · Partager Bonjour Marie Claude De retour....donc si je comprends bien un peu déçue mais pas totalement. Je rejoins ton opinion sur ce carnet d'avantages....en fait ces carnets puisque un par passager membre du club ne sert qu'a remplir la poubelle (et à gacher du beau papier glacé).
Les clients fidèles ne sont plus la cible privilégiée de Msc, à mon avis.
Bon retour à terre Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 12 décembre 2015 à 13:42 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 2 572 affichages · Partager Bonjour Clau05,
Déçue pas totalement car nous nous y attendions ayant déjà constaté cette revue à la baisse en Avril 2015 à bord du Musica (en Auréa car pas de YC) mais le constat ne peut qu'être confirmé en YC cette fois ci) beaucoup de cinéma pour pas grand chose tel que le moulin à poivre que l'on vient proposer à chaque plat pour quelques tours sur les assiettes, même si nous disons non à chaque fois d'ailleurs si il me prenait l'envie d'y retourner je mettrais dans ma valise un moulin à poivre ils doivent en manquer sur les navires.  pour obliger ainsi le personnel à perdre du temps avec cette mise en scène pendant que les assiettes refroidissent en attendant d'être livrées aux passagers qui passent 2 H à table. les assiettes énormes qu'il faut absolument remplir par des petits tas peu appétissants lorsqu'on demande uniquement un morceau de roquefort (seul). les morceaux de romarin plantés au milieu de l'assiette, des tâches de sauce par ci par là pour combler les vides, purée que c'est bon une bonne pomme de terre non traitée sur une assiette en carton 
Malgré ces petits détails, nous avons passé une bonne croisière pas de rhume, pas d'accident, et nous nous sommes comme d'habitude régalés dans les restaurants lors des escales au Brésil avec poisson grillé et légumes frais sans artifices, sans sauce, sans gras, présentés peut être rustiquement mais tellement bons au goût, de délicieuses mangues. A bord nous avions l'impression de retrouver chaque jour les mêmes plats, trop de fritures, trop de sauces, trop de pâtisseries les fruits murissant aux néons sans goût.
Le meilleur a presque été lors de 3 buffets servis sur le pont 18 lors des jours en mer, mais il fallait retenir une table dès qu'elles étaient installées à 8H30 pour avoir une tonnelle pliable et de l'ombre, et à condition qu'il n'y ait pas de vent sinon buffet annulé en raison du risque d'envol des parasols. | | | À: Desbell83 · 12 décembre 2015 à 15:27 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 2 527 affichages · Partager Bonjour,
à la lecture de vos remarques concernant la baisse des prestations de MSC même en YC, (constats que j'ai évoqué et détaillé le 17/11/2015 sous le sujet "retour d'une croisière transatlantique sur le MSC divina en Yacht Club") et en mettant en comparaison celles de Chistianh, qui me semblent orientées positives, avec un niveau de prestations et choix en terme de plats qui n'ont rien à voir avec ce qui nous a été proposé sur le Divina, à moins que je n'ai pas bien compris !!!!! Constatant que depuis des années, jamais aucun croisiériste en YC n'avait évoqué des manques de prestation, pour exemple, pas de passage prioritaire YC à la remontée sur le bateau, des manques de produits (rosé, oranges....)ou relatant une qualité "souvent moyenne" en terme de repas, ou de menus identiques aux autres restaurants non YC. Je pensais que cet état de fait n'affectait que le Divina. Maintenant, j'en arrive à me demander si ces baisses, ou je vais plutôt dire différences n'affectent pas essentiellement les transatlantiques ?
Auriez-vous des infos ?
Bonne journée
Pascal | | | À: Cristianh · 12 décembre 2015 à 15:44 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 2 520 affichages · Partager Bonjour Christian,
c'est avec beaucoup de plaisir que je parcours vos impressions concernant votre nouvelle croisière en YC, où j'ai le sentiment de retrouver ce que nous avions bénéficié sur le Fantasia sur une croisière de 12 jours !!!!!
Présent pour la suite.......
excellent week-end
Pascal | | | À: Desbell83 · 12 décembre 2015 à 16:06 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 2 513 affichages · Partager Bonjour Desbell83,
En complet désaccord avec vous ! J'attends cette cérémonie du poivre, comme j'attends lorsque je suis au restaurant que l'on m'accompagne à ma table, que l'on me prépare ma chaise et ma serviette, que l'on me tende la carte des mets, des vins, etc... bref que l'on s'occupe de moi en tant que client privilégié.
La présentation des mets sur les assiettes est tout aussi essentielle que la qualité de son contenu. la pomme de terre sur son assiette en carton, même si elle est succulente, appartient à un service de type "buffet"... et ce n'est pas ce que j'attends au restaurant du YC!
Quant au rythme du repas, une durée de deux heures est pour moi une durée minimale, j'aime m'attarder à table et il m'arrive fréquemment de devoir freiner le service parfois trop impatient dans la succession des plats... | | | À: Canneslabocc · 12 décembre 2015 à 16:17 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Canneslabocca,
Effectivement pas de montée à bord prioritaire lors des retours d'escales non plus sur le Splendida, pour éviter la traversée du navire nous remontions par la passerelle la plus en tête du navire, souvent sans marches de simples barres transversales pour ne pas glisser et selon la hauteur de l'échelle c'était assez sportif.  nous avons eu également un jour l'oubli de remettre les 2 jus de fruits dans le mini bar que nous avions l'habitude de consommer au réveil avant de descendre au Top Sail lounge pour le petit déjeuner et d'autres petites erreurs telles que 2 tasses d'expresso très court au lieu de la tasse de café normale du petit déjeuner, jus de pamplemousse servi au lieu du jus de pomme commandé.... Nous avons également comparé les menus du YC avec ceux des restaurants normaux du navire et souvent on retrouvait les mêmes plats. Bref à part le calme du lieu (et encore quand les groupes de Brésiliens ne se retrouvaient pas autour de quelques verres) et les odeurs de cigarettes qui ne savent pas lire le Stop des pancartes, nous avons tout de même pu apprécier l'enfermement par rapport aux autres espaces du navire quand nous devions les traverser pour nous rendre à " l'Olivo". mais à part ce calme relatif.... rien de bien exceptionnel. | | | À: Canneslabocc · 12 décembre 2015 à 16:24 Re: Le nouveau MSC.... par un ancien (MSC ): du club, au Yacht Club. Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 2 500 affichages · Partager Hello Pascal Je n'ai pas vraiment vu de différence entre "notre transatlantique" et les 10 jours qui ont suivi ensuite (pourtant beaucoup plus cher à la nuitée) les menus ont été exactement les mêmes à la virgule prêt que ce que nous avions eu pour nos 10 premiers jours. Les vins ont par contre changé et sont devenus américain : le rosé californien (très sucré, qu’Hubert appelait grenadine)imbuvable pendant les repas... je suis du coup passé au blanc toujours américain qui lui était bon. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |