Bonjour à tous,
Juste afin de donner du courage à ceux qui se préparent à affronter la nouvelle réglementation pour l' entrée des enfants mineurs en
Afrique du Sud, un bref aperçu de ce que j' ai du affronter pour:
- Obtenir les visas pour
Tanzanie,
Rwanda,
Uganda et
Kenya pour mon petit fils pré-ado (qui voyage seul depuis l' Europe, il ne réside pas en
France, et me rejoint dans une capitale improbable d' Afrique de l' Est). Ce n' est pas l'
Afrique du Sud mais c' est pareil voire pire, beaucoup de pays sont très sensibilisés aux enlèvements d' enfants.
- Le munir pour son voyage des documents qui lui permettront d' entrer (avec ses visas préalablement établis) seul ou avec moi dans les pays concernés:
1. Demandes de visas:
- Lettre de demande signée des deux parents (en l' occurrence divorcés mais avec garde partagée, l' un des parents vivant en
France et l' autre dans un autre pays Européen).
- Demande de visa, signée soit par le gamin soit par ses deux parents (la signature doit être la même que celle du passeport).
- Copie intégrale de l' acte de naissance, avec traduction certifiée (120 Euros).
- Copie des passeports des deux parents.
- Photos, passeport etc..
- Copie du billet d' avion (pour ce cas, comme le retour a lieu d' un autre pays que l' arrivée, explication dans la lettre de demande).
- Pour certains pays, copie du carnet de vaccinations OMS mentionnant la fièvre jaune.
- Pour certains pays, lettre d' invitation d' un hébergement local pour toute la durée du séjour.
2. Pour voyager (les documents qu' il a avec lui et que nous aurons ensemble pour les frontières terrestres):
- Passeport avec les visas.
- Autorisation des deux parents pour entrer sur le territoire des pays concernés (avec authentification de signature par précaution).
- Copie intégrale d' acte de naissance avec traduction en Anglais certifiée (cf. ci-dessus).
- Copies des passeports des deux parents.
- Copie du passeport du grand-père, les autorisations parentales se référant à un voyage avec moi.
- Copie intégrale de l' acte de naissance de la mère (ma fille) afin de prouver le cas échéant que je suis bien le grand père, avec qui le gamin est autorisé à voyager.
- Copie du billet d' avion.
- Copie de la / les lettre(s) d' invitation.
En plus, j' ai exceptionnellement fait établir par précaution mes propres visas à l' avance, je les prends d' ordinaire aux frontières terrestres, mais ne veux pas pour ce cas courir le risque de me trouver scotché à un poste au milieu de nulle part..
Bien sûr tous ces documents en deux exemplaires pour le cas de perte ou de détérioration, des copies scannées étant sauvegardées sur Internet pour le cas de perte.
C' est un gros boulot, pas infaisable mais qui demande beaucoup de rigueur (j' ai même fait des tableaux Excel pour être sur de ne pas en oublier en route, de bien mettre le bon nombre d' exemplaires au bon endroit etc..).
J' arrive au bout de la première ligne droite (visas).
Par précaution, je fais voyager le pré-ado en UM, même si ce n' est pas obligatoire, donc j' ai prévu une marge de 48 heures pour arriver moi même à la ville de son arrivée en avion.
Ouf....