Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 861 affichages | | | | À: Jebroquin · 12 mars 2009 à 13:41 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 601 de 816 · Page 31 de 41 · 1 713 affichages · Partager Comment peut on traiter Wade de fumier, alors que c'est un des très rare chef d'état africain qui soit digne de ce nom. Le Sénégal à toujours eu la change d'avoir de grands hommes d'état : Senghor, Diouf.....
 Bonjour Jeff!!!!!!!
Tu as tort concernant Wade crois moi, renseignes toi auprès de la diaspora sénégalaise que je fréquente régulièrement à Paris et je peux te dire qu'il n'a rien à voir avec ces des prédécesseurs!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Jebroquin · 12 mars 2009 à 13:43 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 602 de 816 · Page 31 de 41 · 1 703 affichages · Partager Bonjour, il n'y a qu'à aller sur google pour voir tous les opposants et journalistes qui ont été jetés en prison systématiquement à la moindre contestation démocratique. Sans parler du tapis déroulé pour la succession vers son fils Karim ! | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 13:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 603 de 816 · Page 31 de 41 · 1 699 affichages · Partager Bonjour Maarion,
j'espère que tu n'es pas tombée dans le panneau de deux ou trois adjudants et un colonel qui se rebiffent car ils ne veulent pas (plus) tirer sur le peuple !!! Allons ! Des promesses ont été faites, radio Tana trottoir dit que 400 millions d'ariary sont arrivés au capsat via la voiture de maman Andry !! 700 autres millions sous forme de chèque seraient aussi miraculeusement tombés du ciel entre de bonnes mains militaires, mais ça on ne le verra ni sur sobika, ni sur topmada !! Le ministère des finances a été pris en douceur et plusieurs milliers de personnes sont redescendues au 13 mai. Le ministère est gardé par des militaires, ceux là même qui le défendait contre les insurgés il y a une semaine !! On croit rêver !
Juste un mot " l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement " et partout où il n'y en a pas et bien cela devient un " vrai national "sport pour en avoir!!! 
Veloma | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 13:47 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 604 de 816 · Page 31 de 41 · 1 691 affichages · Partager Re, une info que je n'ai revue nulle part: entendu ce matin sur RFI de Ghislaine Dupont, envoyée spéciale à Madagascar, le nouvel état-major aurait mandaté Sylla (enfin !) pour expliquer à Ravalo qu'il devait partir ! Car le président de la république dans l'esprit malgache représentant le père et les ancêtres, il serait malséant de le jeter comme un malpropre. Dixit ! | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 14:43 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 605 de 816 · Page 31 de 41 · 1 602 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!! 
Maintenant c'est une grosse partie de la gendarmerie qui se rallie à l'opposition!!!!!!!!! 
Que reste t il à Ra8 à part sa garde présidentielle et ses mercenaires!!!!!!! Le président poussé vers la sortie
Le nouveau chef d’état-major général et le colonel Noël qui l’a nommé sont de la même promotion. Depuis hier mercredi, les deux hommes ont pris le contrôle de tous les régiments de la capitale et ont obtenu le ralliement d’une partie de la gendarmerie, pièce maîtresse sur l’échiquier.
Alors, que veulent aujourd’hui les militaires ? Renverser le président Ravalomanana ? Prendre le pouvoir ? Difficile de le savoir, mais selon nos sources, quelques généraux, parmi lesquels l’ancien chef d’état-major, ont proposé de se constituer en directoire chargé de mettre en place un gouvernement d’union nationale transitoire.
La figure du père
Dans ce schéma, Marc Ravalomanana restait président, dépouillé sans doute de certaines de ses prérogatives. Les officiers et sous-officiers séditieux se sont opposés à cette formule et c’est, sans doute, cette proposition qui a coûté son poste au chef d’état-major général.
Toujours selon nos sources, les militaires ont, semble-t-il, choisi comme interlocuteur le président de l’Assemblée nationale. Hier, Jacques Sylla et le colonel Noël se sont rencontrés pour discuter. L’officier supérieur aurait chargé le président de l’Assemblée de dire à Marc Ravalomanana qu’il fallait qu’il démissionne.
A Madagascar, la figure du père est très importante et très respectée. Dans la culture malgache, le chef de l’Etat incarne, dans une certaine mesure, cette figure paternelle. Raison qui expliquerait que les militaires souhaitent que le président parte volontairement, plutôt que sous la contrainte.
Je sais que tu n'aimes pas trop les copie collé mais bon c'est en même temps pour les autres!!!!!!!!!!!!!! 
Veloma et comment est la climat à Tana ce jour!!!!!!!!!!!!! | | | À: Cipa · 12 mars 2009 à 14:47 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 606 de 816 · Page 31 de 41 · 1 593 affichages · Partager Vivement que san ka ka, revienne pour mettre de l'ordre sur ce forum!   
Il faudra que tu patiennes encore quelques semaines pour cela mais il sera content de te retrouver ainsi que d'autres indispensables comme toi sur ce forum!!!!!!!!!  | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 15:01 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 607 de 816 · Page 31 de 41 · 1 574 affichages · Partager Salut !
non je ne me fais pas tellement d'illusions quant aux motivations de ce revirement. D'ailleurs dimanche et lundi les explications étaient plutôt du style "salaires pas assez élevés" que "on est des gentils et on aime pas tirer sur la foule".
Ce qui m'a étonnée, c'est que le revirement semble toucher beaucoup de militaires d'un coup, et surtout qu'il n'y ait aucune réaction, que ça se passe de façon aussi "calme". En tout cas, bonjour l'armée légaliste qui change de bord contre quelques ariarys. (je ne parle pas de mon avis perso mais plutôt de l'image de marque de l'armée malgache qui risque d'en prendre un coup !)
Et en effet, le fait de voir les mêmes militaires garder la nouvelle "acquisition" des TGV alors qu'ils les empêchaient de passer il y a peu est pour le moins déroutant | | | À: Tamerlan95 · 12 mars 2009 à 15:03 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 608 de 816 · Page 31 de 41 · 1 570 affichages · Partager Nouveau rebondissement ! Enfin pas vraiment, mais prenons ça comme un signe de plus de l'aggravation des tensions...
16H00 : Dans un communiqué, l'Ambassade des Etats Unis encourage ses ressortissants à quitter Madagascar. | | | À: MaarionJ · 12 mars 2009 à 15:08 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 609 de 816 · Page 31 de 41 · 1 565 affichages · Partager Salut !
non je ne me fais pas tellement d'illusions quant aux motivations de ce revirement. D'ailleurs dimanche et lundi les explications étaient plutôt du style "salaires pas assez élevés" que "on est des gentils et on aime pas tirer sur la foule".
Ce qui m'a étonnée, c'est que le revirement semble toucher beaucoup de militaires d'un coup, et surtout qu'il n'y ait aucune réaction, que ça se passe de façon aussi "calme". En tout cas, bonjour l'armée légaliste qui change de bord contre quelques ariarys. (je ne parle pas de mon avis perso mais plutôt de l'image de marque de l'armée malgache qui risque d'en prendre un coup !)
Et en effet, le fait de voir les mêmes militaires garder la nouvelle "acquisition" des TGV alors qu'ils les empêchaient de passer il y a peu est pour le moins déroutant 
Bonjour Marion!!!!!
Concernant l'armée gasy et bien, elle est à l'image de ceux des autres africains, elle se donne au plus offrant c'est comme cela!!!!!!!
De plus Madagascar est une ile et pas trop menacée par d'autres pays frontaliers!!!
Je ne sais pas si tu as lu mais la gendarmerie est aussi en grande partie avec l'opposition et les deux armée et gendarmerie ont demandé à Sylla le présient de l'assemblée de voir avec Ra8 pour démissionner!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 12 mars 2009 à 15:35 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 611 de 816 · Page 31 de 41 · 1 489 affichages · Partager Bonjour je crois avoir lu que le president n'etait pas tres appreçié par la bourgeoisie malgache d"ou cet afflux d'argent pour finir le travail que les pauvres avaient initie au peril de leurs vies Apres la boucle sera bouclee et ça repartira pour un tour A+ | | | À: Mesrob · 12 mars 2009 à 15:38 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 612 de 816 · Page 31 de 41 · 1 478 affichages · Partager Washington invite ses ressortissants à quitter Madagascar
cliques ici
Bonjour!!!!!!!! 
Oui la situation parait très grave en ce moment sauf rebondissement, je pense que les carottes sont cuites pour Ra8 mais le pbl c'est que l'opinion internationale ne souhaite pas que cela arrive de cette façon!!!!!!!!! Est ce que le Ministère des affaires étrangères à Paris va faire la même chose que nos amis de l'OTAN (ironie), a suivre!!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 15:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 613 de 816 · Page 31 de 41 · 1 462 affichages · Partager Salut,
Moi les échos que j'ai ici, c'est que Ra aurait proposé du pognon pour gonfler les rangs de la répression. Vu qu'il ne pouvait pas payer trop de monde qd même, il a demandé d'enrôler du monde (ex tolards, sportifs...). Vu qu'il n'avait pas confiance en l'armée, il a fait appel à l'extérieur pour mener la répression... On connait la suite. L'image de l'armée a été ternie et donc il y a eu des divisions. Ensuite l'opération contre le domicile de TGV il y a quelques jours aurait été ordonnée sans que le chef de l'état major ait été informé... Bref c'est comme çà qu'il aurait perdu l'armée qui lui était encore dévouée (loyaliste) il y a une semaine.
Actuellement on est à l'heure des réglements de compte entre les 2 camps. Il ya bcp plus de victimes qu'on veut nous en montrer.
D'ici quelques jours, retour sur Morondava (calme actuellement).
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 12 mars 2009 à 15:56 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 614 de 816 · Page 31 de 41 · 1 448 affichages · Partager salut Jean Marc !
Concernant l'armée gasy et bien, elle est à l'image de ceux des autres africains, elle se donne au plus offrant c'est comme cela!!!!!!!
d'ailleurs si nous avons du mal à nous y retrouver, la presse africaine ne semble pas s'étonner 
revue de presse/Afrique sur RFI
On commence donc par Madagascar. « Les assises reportées » : c’est le grand titre du quotidien L’Express. « Elles devaient débuter ce matin, elles sont donc reportées sine die. Le dénouement de la crise attendra », s’exclame le journal. « Reculer pour mieux sauter », c’est par cette expression que L’Express explique ce report. Il faut dire, en effet, que si ces assises avaient démarré ce matin, elles n’auraient pas réuni grand monde. Il y a le boycott des partisans d’Andry Rajoelina et puis il y a l’inconnue des militaires. L’Observateur au Burkina n’est guère surpris de ce report. « Un report d’autant plus prévisible, écrit-il, que l’opposition refusait d’y prendre part. » De plus, souligne le quotidien burkinabé, il y a désormais « l’intrusion des militaires dans la crise politique qui secoue le pays. (...) Voilà que la hiérarchie se pique de prendre le relais de la contestation, poursuit-il, au risque d’aggraver le chaos qui règne sur l’île depuis le début de la crise. » « L’armée est en train de revenir aux affaires », estime pour sa part Le Potentiel, au Congo démocratique. « Ce n’est plus qu’une question de jours, voire même d’heures », affirme une source diplomatique citée par le journal. Cette même source estimant que « l’armée a bien saisi la balle au bond. » D’autant que les politiques, commente Le Potentiel, « auront du mal à trouver une issue, l’ultimatum qui leur a été lancé par l’Etat major de l’armée étant de 72 heures. » Un ultimatum, qui, rappelons-le, presse le pouvoir civil de trouver une solution à la crise, sous peine d’une intervention de l’armée. Bref, pour Le Potentiel, « un nouvel ordre est en train de se mettre en place. Il ne reste qu’à voir dans quelle mesure l’habiller pour pouvoir le faire accepter, aussi bien au niveau de l’opinion sur place, dans la Grande Ile, que dans l’opinion internationale. » Et puis au Sénégal, Le Soleil indique que « le président Wade invite les deux parties à Dakar. » Le président sénégalais, précise Le Soleil, « avait reçu il y a quelques jours une lettre d’Andry Rajoelina, lui demandant de tenter une médiation. [...] Hier, mercredi, le président Ravalomanana lui a demandé d’intervenir dans les mêmes termes. » Résultat, donc, le chef de l’Etat sénégalais a invité les deux parties à venir à Dakar pour négocier.
(exceptionnellement, j'ai pas resisté au copier coller.c'était trop drôle la compilation. scusez)
on y découvre que Rajoelina a aussi sollicité Wade... pfffff amicalement. a+ | | | À: Tamerlan95 · 12 mars 2009 à 16:10 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 615 de 816 · Page 31 de 41 · 1 426 affichages · Partager salut à toi,
La poussée inexorable de l'opinion malgache va finir par convaincre ce président à démissionner mais ce n'est pas encore acquis ! Ce qui est inquiétant à cette heure où l'on parle c'est qu'il résiste ou hésite encore.....et ainsi l'insécurité continue de régner dans une bonne partie du pays, il ne faudrait pas que cette situation s'éternise car la sécurité des expatriés serait plus délicate à assurer avec des éléments de la police dont les missions ont, semble-t-il, changer d'objectifs ces derniers jours.... Mais rien est abouti maintenant car les bonnes intentions ne font pas l'histoire d'un pays et surtout que se passera-t-il ensuite ? L'opposition n'est pas unie sauf contre RA8, c'est un peu juste pour prétendre gouverner un pays...et relancer une machine cassée en pleine crise mondiale, reprendre la gestion d'un état dans un pareil contexte ne sera pas une sinécure..... Quand à la communauté internationale, difficile à elle d'accepter un déroulement des choses de cette manière et on ne parle pas de l'U.A farouche défenseur de RA8 ! Beaucoup trop d'incertitudes pour avoir une idée précise des choses à venir..... | | | À: Mesrob · 12 mars 2009 à 16:15 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 616 de 816 · Page 31 de 41 · 1 415 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Si je ne me trompe pas, les américains roulent pour Ra8.. donc, un communiqué de ce genre de leur part ne m'étonne qu'à moitié.. Un moyen comme un autre d'attiser la colère contre l'opposition, d'essayer de diviser la communauté internationnale ? Je n'en sais rien mais je me pose la question.. | | | À: Daddi · 12 mars 2009 à 16:17 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 617 de 816 · Page 31 de 41 · 1 410 affichages · Partager salut, misy vaovao du coté d'ankadilana, et de radio mada qui vient d'annoncer que la police gendarmerie et l'armée suit ra8 à craindre un affrontement entre les forces | | | À: Karakory49 · 12 mars 2009 à 16:21 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 618 de 816 · Page 31 de 41 · 1 402 affichages · Partager salut, misy vaovao du coté d'ankadilana, et de radio mada qui vient d'annoncer que la police gendarmerie et l'armée suit ra8 à craindre un affrontement entre les forces
Salut Joel!!!!!!!!! 
De l'intox et intox et toujoursde l'intox!!!!!!!!!!!! Honte aux politiciens malgaches de tous bords!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Karakory49 · 12 mars 2009 à 16:22 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 619 de 816 · Page 31 de 41 · 1 397 affichages · Partager | | | À: Tapayo · 12 mars 2009 à 16:30 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 620 de 816 · Page 31 de 41 · 1 381 affichages · Partager Bonjour J ai entendu ca a RFI tt a l heure.
"Car le président de la république dans l'esprit malgache représentant le père et les ancêtres, il serait malséant de le jeter comme un malpropre." Je ne crois pas que bcp de malgaches ont encore cette vision un peu passeiste limite condescendante de leur dirigeant supreme. Quel malgache pense encore a son president comme un pere bienveillant ou un ancetre protecteur ? Jamais vu qqu un verser une lampee de toaka a la santé de Ra-Prez... Depuis des années deja, les presidents successifs se sont acharnés a demontrer qu en fait le president ne represente pas le pere ou l ancetre, mais plutot le tonton Rakoto qui s invite a la table familiale apres avoir piqué l argent de la plupart des membres de la famille, engrossé la petite cousine et bu toutes les aides généreuses apportées par les cousins andafy (image inspiré d un post de l excellent blog de kisifi, malheureusement fermé)... Un pere ou un ancetre, non, juste un predateur jouant du fihavanana quand ca l arrange et du principe du "on est jamais mieux servi que par soi meme" le reste du temps.
Cette explosion populaire demontre simplement que desormais les malgaches ne s exonerent plus du combat pour une vraie democratie en se cachant derriere des concepts culturels fallacieux detournés de leur objectif initial par des parasites vivant aux crochets du peuple. Le trop bon, trop c... a peut etre vécu (je me rappelle de ces deputes et senateurs demandant des augmentations d indemnites et de nvx 4x4 par respect du fihavanana, honte a eux).
Sylla virant Ra8, ce serait cocasse, lui qui a été mis sur la touche par St Marc lui meme pour de basses histoires fleurant bon l ivoirité sauce gasy.
Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |