OcéanI · 6 novembre 2012 à 7:35 · 3 photos 157 messages · 21 participants · 16 274 affichages | | | | 6 novembre 2012 à 7:35 Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 1 de 157 · Page 1 de 8 · 6 223 affichages · Partager Voici ce que l'on pourrait appeler le "car jacking à la malgache".
Vous prenez un taxi sur l'Avenue de l'Indépendance à ANTANANARIVO.
Apès que vous soyez assis à l'arrière du véhicule, le chauffeur passe un coup de téléphone.
Quelques centaines de mètres plus loin, il s'arrête à hauteur d'un homme qu'il présente comme étant "un ami que l'on va déposer au passage" et qui s'installe à vos côtés.
Arrivé dans une zone propice, l'ami en question sort une arme à feu et vous enjoint de lui remettre toutes vos valeurs.
Après vous avoir dépouillé, il vous invite ensuite à descendre du taxi.
Autre variante, deux (2) hommes montent également à l'arrière du véhicule, vous prenant en quelque sorte en "sandwich".
L'un d'entre eux sort un couteau et vous le met sous la gorge. La suite du modus operandi est la même.
Voila donc, en quelques lignes, les nouvelles formes d'insécurité et de déliquance qui se développent depuis quelques mois à ANTANANARIVO.
J'entends déjà d'ici les ritournelles du style "mais il n'y a pas qu'à ANTANANARIVO que l'on voit çà'".
Je répondrai simplement que, il y a seulement un (1) an ou deux (2), on ne voyait pas çà à ANTANANARIVO. | | | À: OcéanI · 6 novembre 2012 à 10:32 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 2 de 157 · Page 1 de 8 · 6 201 affichages · Partager bonjour, inutile de paniquer le vahiny!il est sous les tropiques, les tsingy, les makis, les mers chaudes, les baobabs, les sipa, et le fameux rhum arrangé....le reste, ce ne sont que des faits divers...tu es là au mauvais moment.et comme il est fréquent de lire que les vazaha résidents sont mauvais, alors le "new car jacking" est la réponse du berger...... tandremo fa tena loza rehetra rehatra any dago! | | | À: OcéanI · 6 novembre 2012 à 18:55 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 3 de 157 · Page 1 de 8 · 6 127 affichages · Partager Bonjour, Ca s'arrange !! Cordialement, | | | À: JJcho · 6 novembre 2012 à 22:11 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 4 de 157 · Page 1 de 8 · 6 104 affichages · Partager bonjour, inutile de paniquer le vahiny!il est sous les tropiques, les tsingy, les makis, les mers chaudes, les baobabs, les sipa, et le fameux rhum arrangé....le reste, ce ne sont que des faits divers...tu es là au mauvais moment.et comme il est fréquent de lire que les vazaha résidents sont mauvais, alors le "new car jacking" est la réponse du berger...... tandremo fa tena loza rehetra rehatra any dago!
Que vous connaissiez Madagascar n'est pas contestable, votre expérience pourrait être profitable à tous. C'est votre mode de communication qui est à revoir. Le "vahiny", comme vous vous complaisez à dire, est aussi un être humain capable de comprendre. En parlant simplement, sans mélanger le malgache au français, d'une part vous seriez mieux compris, d'autre part vous apporteriez beaucoup plus à ceux qui envisagent d'effectuer un voyage dans la Grande Ile. Le résident est écouté quand il veut bien se mettre à la portée du touriste, encore faut-il le vouloir. Océan, apporte une information et met en garde sur une forme de délinquance, qui ne me semble pas nouvelle, car j'en ai déjà entendu parler il y a quelques temps, mais qui je suis tout prêt à le croire s’amplifie. Du chauffeur de taxi qui fixe un prix et qui à l'arrivée crie au scandale en voulant le multiplier par trois ou quatre (imitant ainsi les tireurs de pouss d' Antsirabe) à celui qui invite un "ami" pour dépouiller le client, le pas a été franchi, cela méritait d'être signalé. Depuis plusieurs années, en prenant un taxi, dans la capitale, je n'ai jamais accepté un autre passager, même pour une prétendue sécurité. Tananarive est la Capitale mais n'est heureusement pas tout Madagascar. | | | À: 1sitraka2 · 7 novembre 2012 à 4:39 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 5 de 157 · Page 1 de 8 · 6 085 affichages · Partager Tananarive est la Capitale mais n'est heureusement pas tout Madagascar.
Certes.
Mais ANTANANARIVO reste, comme toutes capitales du monde, la "vitrine" du pays.
Par ailleurs, des pratiques similaires semblent également avoir cours au niveau des "pousse-pousse" de TOLIARA. | | | À: OcéanI · 7 novembre 2012 à 11:01 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 6 de 157 · Page 1 de 8 · 6 057 affichages · Partager Mais ANTANANARIVO reste, comme toutes capitales du monde, la "vitrine" du pays.
Bonjour,
J'ai bien peur que cette vitrine soit reléguée au fin fond de la cour de l'image touristique du pays ! C'est bien dommage car cette ville a bien du charme si quelques efforts avaient été faits pour remédier à cette insécurité. Mais, tout s'y prêt, entre surpopulation urbaine, occupation de nombreux trottoirs pour des activités informelles, circulation intense au ralenti et absence totale d'amélioration pour une meilleure fluidité de ce trafic... La contagion est un phénomène récurrent qui, le plus souvent, fait tache d'huile avec le reste du pays en prenant son temps. Aujourd'hui, ce qui était nié hier, est devenu une réalité difficile à dissimuler face la répétition de ces faits divers, l'actualité malgache penche davantage vers un durcissement de sa société, le constater au quotidien montre l’intérêt que chacun peut porter à ce pays pourtant pleins d'atouts touristiques. | | | À: JJcho · 7 novembre 2012 à 16:43 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 7 de 157 · Page 1 de 8 · 6 008 affichages · Partager Bonjour
un fait divers comme certains disent, mais qui est arrivé jeudi dernier à une petite cousine de ma femme qui accompagnait ma belle-mère pour récupérer un colis à 67 Ha que j'ai fait passer par une amie qui rentrait au pays : la jeune fille de 17 ans s'est fait tirer ses boucles d'oreille en or par derrière sans qu'elle ait eu le temps de réagir, et hop la racaille s'est envolée !!!!
Voilà la réalité de Madagascar aujourd'hui !!!
et si vous voulez encore quelques faits divers vécus par mes conacts directs récemment - et plus graves - je peux vous en racconter.
Je devais me rendre sur la grande île en novembre - j'ai décidé de différer mon voyage à l'an prochain, et alors j'aviserai... Cordialement | | | À: JJcho · 7 novembre 2012 à 18:43 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 8 de 157 · Page 1 de 8 · 5 985 affichages · Partager salut jean Jacques Toutes ces formes de vandalisme, racket, vol à la tire, à main armée, domestique... dans les chambres d’hôtel ont toujours existés dans les grandes villes en l’occurrence Tana et tamatave mais à moindre échelle, ça se radicalise dans toute les régions, crise oblige. C'est pas une nouveauté et ça ne risque pas de disparaître. même si la conjoncture politique change et que Madagascar redevient comme on a tendance souvent à le faire croire, le pays des Bisounours. En ce moment les cyclo-pousse disparaissent et finissent en pièces détachées où dans une autre ville. Pour les nouveaux résidents, j'en ai rencontré une multitude depuis mon arrivée, rien à voir avec les piliers, beaucoup résident dans les quartiers populaires, prennent part aux réunions de quartier_fokontany, s'investissent sans détour dans l’éducation, le sport... en se melangeant avec des jeunes pas vieux jeux pour un ariary, la plupart sont des cadres, fonctionnaires, éducateur qui mettent à profit leur expérience, dont un des compagnons du devoir, maître ébéniste. La différence lorsque l'on est au plus près de la population on apprend très vite la langue, ceux là ont tout compris. C'est comme ça que je vois les choses, à l'inverse de ceux qui se réunissent tous les jours vers le stade pour se raconter les histoires de " vody" de la veille, d'argent, les magouilles perpétrées en Métropole, à la Réunion et qui prennent les autres pour moins que rien. De ma part continue à parler Malgache, c'est plus enrichissant et ça fait plaisir ny sasany reny nge le oe ranomasom-boay é, sady nga rzareo tsy mahalala zone franche ? Image attachée: | | | À: Karakory49 · 7 novembre 2012 à 21:23 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 9 de 157 · Page 1 de 8 · 5 971 affichages · Partager De ma part continue à parler Malgache, c'est plus enrichissant et ça fait plaisir
Je ne me souviens pas d'avoir lu sur ce forum, que les étrangers, résidents à Madagascar, ne devaient pas s'accoutumer à la langue malgache. Ne mélangeons pas tout, nous sommes ici sur un site en français, parlant de voyages. Que ça soit enrichissant, on peut l'admettre, si c'est accompagné de la traduction (ce que tu fais souvent) si c'est uniquement pour ton plaisir, c'est du pur égoïsme. Toutefois, les étrangers, qui à Madagascar ne connaissant que quelques mots et veulent les mettre à toutes les sauces, ne font pas rire les malgaches, ils se ridiculisent. Ils sont en fait, comme nous qui n’aimons pas trop voir "écorcher" le français    . | | | À: 1sitraka2 · 7 novembre 2012 à 22:52 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 10 de 157 · Page 1 de 8 · 5 958 affichages · Partager sacré Isitraka, toujours à l'affut, à jouer à la maréchaussée hein!  . Je vous l'ai répéter à maintes reprises mais vous aviez du mal à l'accepter, vous l'aviez rater cette vocation d'Administrateur colonial, alors inutile d'insister. Et quand vous manquez de politesse envers les dames sur ce forum, en l’occurrence ramenavovo, vous en faites quoi de cette galanterie bien Française, vous ne l'aviez pas écorcher ? non? c'est normal! pourvu que ça mousse salut l'opportuniste, le SS mananjary est amarré au pont de l'Alma, vous pouviez toujours perfectionné le peu qui vous reste en mémoire concernant le Malgache et renforcer la troupe. sans rancune Image attachée: | | | À: Karakory49 · 7 novembre 2012 à 23:04 · Modifié le 7 nov. 2012 à 23:36 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 11 de 157 · Page 1 de 8 · 5 790 affichages · Partager sacré Isitraka, toujours à l'affut, à jouer à la maréchaussée hein!  . Je vous l'ai répéter à maintes reprises mais vous aviez du mal à l'accepter, vous l'aviez rater cette vocation d'Administrateur colonial, alors inutile d'insister. Et quand vous manquez de politesse envers les dames sur ce forum, en l’occurrence ramenavovo, vous en faites quoi de cette galanterie bien Française, vous ne l'aviez pas écorcher ? non? c'est normal! pourvu que ça mousse salut l'opportuniste, le SS mananjary est amarré au pont de l'Alma, vous pouviez toujours perfectionné le peu qui vous reste en mémoire concernant le Malgache et renforcer la troupe. sans rancune 
Le français a des finesses qui ne sont pas enseignées dans la légion étrangère    , que connaissez vous de la galanterie ? Une femme dans chaque port ?  Mal placé pour parler d'administrateur colonial, vous qui êtes le postérieur entre deux chaises et c'est la France qui vous fait vivre. Votre seule possibilité était d'en arriver à parler de SS pauvre type. Ignoble. Quand on est prêt à faire appel à n'importe qu'elle référence il vaut mieux la fermer, et je pèse mes mots. Vous pouvez faire appel aux modérateurs c'est votre habitude, ce qui n'empêchera pas que votre réponse n'a aucun rapport avec ce que j'ai écrit. | | | À: 1sitraka2 · 8 novembre 2012 à 5:59 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 12 de 157 · Page 1 de 8 · 5 761 affichages · Partager On n'est plus à l’époque des forteresses dans le désert, réveillez-vous mon cher Isitraka vous alliez droit dans un mur. Faire appel au médiateur pourquoi faire, la connerie à son summum: croyez vous que j'ai une mentalité de smoulipette ? un conseil calmez-vous et maîtriser vos nerfs ça ne sert à rien de s’énerver, surtout dans votre cas... | | | À: 1sitraka2 · 8 novembre 2012 à 5:59 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 13 de 157 · Page 1 de 8 · 5 758 affichages · Partager On n'est plus à l’époque des forteresses dans le désert, réveillez-vous mon cher Isitraka vous alliez droit dans un mur. Faire appel au médiateur pourquoi faire, la connerie à son summum: croyez vous que j'ai une mentalité de smoulipette ? un conseil calmez-vous et maîtriser vos nerfs ça ne sert à rien de s’énerver, surtout dans votre cas... | | | À: Karakory49 · 8 novembre 2012 à 6:34 · Modifié le 8 nov. 2012 à 6:59 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 14 de 157 · Page 1 de 8 · 5 755 affichages · Partager Vos conseils je m'en tape, c'est clair ?
Et tout ça, pour avoir exposée une idée différente, sur l'utilisation du malgache sur le forum. Monsieur n'accepte pas la moindre contradiction, Monsieur part en vrille et se lance dans des attaques personnelles sans aucun rapport avec la réalité.
MDR     | | | À: 1sitraka2 · 8 novembre 2012 à 19:24 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 15 de 157 · Page 1 de 8 · 5 704 affichages · Partager Chapeau! pour un donneur de leçon en orthographe, vous ne saviez pas que SS se référait à la vapeur... SS" signifie Steam Ship en langage maritime, rien à voir avec vos élucubrations de la  Schutzstaffel  c'est surprenant que vous ignorez l' existence du SS Manakara_Mananjary_ Toamasina_Gasykara... de la SMTM et arrêtez d'inverser les rôles, vous ne faites que vous enfoncer; comme je commence à vous situer je vous joint une petite lecture que vous apprécierez, surtout ne changer pas les habitudes, rester bien au chaud le Man Anjary Rien   www.midi-madagasikara.mg/...alagasy-lance-un-sos | | | À: Karakory49 · 8 novembre 2012 à 20:25 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 16 de 157 · Page 1 de 8 · 5 669 affichages · Partager pffff l'équivalent de tsss et avec tout autant de force | | | À: 1sitraka2 · 8 novembre 2012 à 22:42 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 17 de 157 · Page 1 de 8 · 5 657 affichages · Partager bonsoir, vu la tournure des propos au sein d'un forum, ce SS méritait une explication pour les non-initiés au risque de passer pour Schutzstaffel, c'est quand même assez tordu | | | À: Mapilamada · 8 novembre 2012 à 22:51 · Modifié le 8 nov. 2012 à 23:08 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 18 de 157 · Page 1 de 8 · 5 656 affichages · Partager bonsoir, vu la tournure des propos au sein d'un forum, ce SS méritait une explication pour les non-initiés au risque de passer pour Schutzstaffel, c'est quand même assez tordu 
Je rappelle le message à l'origine de cette discussion, après chacun jugera message qui n' avait en soi, rien d'extraordinaire ni d'agressif, dont seul tort était de ne pas être au goût de Monsieur<img src="https://voyageforum.info/images/v1/clear.gif" border="0" /><img src="https://voyageforum.info/images/v1/guillemet3.png" border="0" /> "De ma part continue à parler Malgache, c'est plus enrichissant et ça fait plaisir"<img src="https://voyageforum.info/images/v1/clear.gif" border="0" /><img src="https://voyageforum.info/images/v1/guillemet3b.png" border="0" /> Je ne me souviens pas d'avoir lu sur ce forum, que les étrangers, résidents à Madagascar, ne devaient pas s'accoutumer à la langue malgache. Ne mélangeons pas tout, nous sommes ici sur un site en français, parlant de voyages. Que ça soit enrichissant, on peut l'admettre, si c'est accompagné de la traduction (ce que tu fais souvent) si c'est uniquement pour ton plaisir, c'est du pur égoïsme. Toutefois, les étrangers, qui à Madagascar ne connaissant que quelques mots et veulent les mettre à toutes les sauces, ne font pas rire les malgaches, ils se ridiculisent. Ils sont en fait, comme nous qui n’aimons pas trop voir "écorcher" le français    .
Avec un art certain, ce message a été monté en épingle.
Je laisserai le dernier mot pffff | | | À: Mapilamada · 9 novembre 2012 à 5:56 · Modifié le 9 nov. 2012 à 6:13 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 19 de 157 · Page 1 de 8 · 5 640 affichages · Partager Salut
je pense qu'il fallait bien lire le contenu de la réponse sans se précipiter dans un délire et quand vous aviez une retraite bien mérité, et on vous sort que c'est la France qui vous fais vivre, ce ne sont pas des propos tordu à votre avis.vous ne l'aviez pas remarquer, bonne journée | | | À: Sempervirent · 9 novembre 2012 à 10:22 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 20 de 157 · Page 1 de 8 · 5 622 affichages · Partager Bonjour,
Toute cette polémique me semble dérisoire comme si chacun voulait marquer son territoire. Mais si, certains montrent une certaine fatuité dans leur connaissance du pays, d'autres font de telles amalgames avec un passé révolu qu'on a de la peine pour eux ! C'est un peu triste de voir à quel point ces discussions, qui devraient être conviviales à souhait, sont devenues de véritables repères à promouvoir des égos souvent étouffés sur la terre malgache par des échecs personnels. Ces échecs sont ainsi transformés sur ce forum en leçon de morale et en conseils hautains pour ceux qui voudraient découvrir un peu plus cette île. On aimerait un peu plus de tolérance et ne pas assister à un copier-coller avec une société malgache qui en manque de plus en plus chaque jour ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |