|  |  |
 | | | | Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 865 affichages | | | | À: Jipi · 13 mars 2009 à 10:50 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 661 de 816 · Page 34 de 41 · 1 630 affichages · Partager Bonjour les amis(es) Des nouvelles de Tamatave. Ba sa va  pas de problème! Mercredi un bateau de croisière à débarqué environ 150 touristes à Bazar Bé (j'ai compté 147)  Ils sont repartie le soir même. Ce matin j'ai été chercher un copain qui arrive de Paris via Tana St Marie, Tamatave. L'avion est plein avec pas mal de Réunionais. Si non il fait beau, un peu Orageux. Je vais partir a Foulpointe, Mahambo et fénérive quelque jours avec ma petite moto 50cc Chinoise. Si tout va bien, je vais pousser jusqu'a Hantala avec le Taxi brousse. Je vous donnerais quelque nouvelle de mon voyage. Aller à plus et bon week_end. | | | À: Mouse · 13 mars 2009 à 10:54 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 662 de 816 · Page 34 de 41 · 1 620 affichages · Partager Bonjour!!!!!! 
Oui, je suis cette situation depuis le début mais ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que ta fille est bloquée à T/VE, il ne se passe pratiquement rien dans cette ville pour le moment et donc si elle voulait circuler, elle pourrait le faire!! Je n'ai pas entendu que les taxi brousses pour la province étaient tous suspendus!!! Concernant les avions, je sais qu'il y a bcp de vols intérieurs de supprimer en ce moment et aussi des vols internationaux!!!!!!!! 
A+ | | | À: Coqenpat · 13 mars 2009 à 10:59 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 663 de 816 · Page 34 de 41 · 1 610 affichages · Partager Salut à toi!!!!!!!!! 
Juste pour te dire que Jipi est au Burkina Faso donc, il ne peut pas te répondre mais je vois que tout en calme à T/VE et c'est une bonne chose, si cela pouvait se régler sans que les provinces soient complètement misent à contribution!!!
Dans la capitale c'est une véritable cacophonie et aussi de la part des partisans pro Ra8 francophobes mais bon l'armée et la gendarmerie à cette heure sont solidaires et ont rejoient l'opposition donc apparament unifiées.
Voila et peut-être à T/ve au mois de mai | | | À: Tamerlan95 · 13 mars 2009 à 11:02 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 664 de 816 · Page 34 de 41 · 1 607 affichages · Partager bonjour tamerlan avec ma femme on est marier depuis trois ans en faite j ais reconnu ma fille lors de notre mariage a l ambassade et la on est entrain de faire les papiers pour la faire venir en Francedepuis un mois environ mais pas de nouvelle de l ambassade on téléphone régulièrement un coup on nous dit que c est ferme du faite des événements et de l autre on nous dit que tout est bloquer rien n est en cours on a fait une demande de visa long séjour d elle possède son passeport que je lui est fait faire avant de partir sinon pour les articles que penser cdlt | | | À: Mouse · 13 mars 2009 à 11:11 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 665 de 816 · Page 34 de 41 · 1 598 affichages · Partager Re!!!!!!!!!
Un président qui ne tient plus les rennes du pays car tout le monde le lache!!!!
Une armée pas complètement unifiée mais presque quand même!!!
Une opposition pas franchement soudée et surtout une division entre malgaches pro tgv et pro Ra8 et surtout des sentiments de francophobie qui sont cultivés depuis 7 ans par le président!!
En fait, on peut le craindre le pire mais on peut aussi espérer une cession rapide cela dépendra mais je sens quand même que Ra8 ne veut toujours pas partir et que les gasy de l'opposition ne sont pas préssés non plus!!
Avec cela et bien, il faut composer!!!!!!!!!!
Voila! | | | À: Tamerlan95 · 13 mars 2009 à 11:24 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 666 de 816 · Page 34 de 41 · 1 578 affichages · Partager Un président qui ne tient plus les rennes du pays car tout le monde le lache!!!!
 Salut, y a pas de rennes ici, que des zébus !! C'est pour déconner !! Calme plat en ville, embouteillages coquets ! La rumeur d'une action sur Iavoloha s'amplifie, mais cela reste une rumeur. La dernière déclaration de Ban Ki Moon résume bien l'efficacité de l'ONU !!! | | | À: Tapayo · 13 mars 2009 à 11:40 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 667 de 816 · Page 34 de 41 · 1 562 affichages · Partager Salut, La rumeur était en fait une tentative d'assassinat contre Ra8, mais il y a eu un démenti, non officiel, des journalistes de Radio Antsiva. Ra8 "aurait reçu " le FFKM ce matin à 09h00 à Iavoloha. Tout est à vérifier, je n'ai rien recoupé pour le moment. A+ | | | À: Geckos · 13 mars 2009 à 12:20 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 668 de 816 · Page 34 de 41 · 1 517 affichages · Partager Les militaires vont-ils terminer la manœuvre ? cliques ici | | | À: Geckos · 13 mars 2009 à 12:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 669 de 816 · Page 34 de 41 · 1 508 affichages · Partager Salut, La rumeur était en fait une tentative d'assassinat contre Ra8, mais il y a eu un démenti, non officiel, des journalistes de Radio Antsiva. Ra8 "aurait reçu " le FFKM ce matin à 09h00 à Iavoloha. Tout est à vérifier, je n'ai rien recoupé pour le moment. Bonjour,
Pour rester dans les "faits divers" Des cocktails Molotov ont été lancés à la résidence de l'archevêque Mgr Odon Arsène Razanakolona dans l'enceinte de la cathédrale d'Andohalo mercredi vers 20h30. Les boules de feu ont été envoyées depuis une rue qui surplombe la chambre de l'actuel président de la FFKM. L'un des engins a explosé juste à sa fenêtre.
A+ | | | À: Mesrob · 13 mars 2009 à 12:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 670 de 816 · Page 34 de 41 · 1 508 affichages · Partager - Madagascar: environ 200 partisans du régime rassemblés dans la capitale 13/03/2009-[10:32] - AFP
ANTANANARIVO, 13 mars 2009 (AFP) - Environ 200 partisans du régime du président malgache Marc Ravalomanana étaient rassemblés vendredi dans la capitale Antananarivo à l’appel d’une radio proche du pouvoir, dans un contexte de flottement du régime, a constaté une journaliste de l’AFP. Ces partisans étaient rassemblés devant le stade municipal de Mahamasina, situé au coeur de la capitale. Plus tôt jeudi, Radio Mada avait lancé "un appel aux partisans de la légalité à se retrouver à Mahamasina et à surveiller les sites stratégiques comme les ministères et le palais présidentiel". Aucun mouvement particulier de manifestants n’était visible dans le quartier des ministères ou du palais à la mi-journée, a constaté l’AFP. Devant le stade de Mahamasina, un partisan de M. Ravalomanana a déclaré à l’AFP vouloir "défendre la légalité", ajoutant que "les gens sont un peu tendus" par la situation actuelle. Les personnes rassemblées attendaient dans la circonspection, sans qu’aucun leader n’encadre ce rassemblement. Vendredi, Radio Mada a également appelé la population "à se déplacer vers (le palais d’Etat) de Iavoloha (où se trouverait le président Ravalomanana) pour protéger le palais avec la garde présidentielle". Le palais présidentiel est situé à environ 12 kilomètres du centre-ville. Madagascar est plongé dans une grave crise politique provoquée par le conflit ouvert entre le président Ravalomanana, de plus en plus isolé face à la défiance de l’armée, et le leader de l’opposition Andry Rajoelina, qui vit caché depuis plusieurs jours. Environ un millier de partisans de l’opposition étaient quant à eux réunis sur la place du 13-Mai, dans l’attente d’un nouveau meeting à la mi-journée auquel M. Rajoelina pourrait participer, a constaté un journaliste de l’AFP. | | | À: Mesrob · 13 mars 2009 à 12:28 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 671 de 816 · Page 34 de 41 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
Une info de sobika !
12H11 : Selon nos sources, le Premier Ministre Charles Rabemananjara aurait démissioné depuis 1 heure (conditionnel).
Cela soulève encore de nouvelles questions : démission sous la pression des TGV, de l'armée... de Ra8, à cause de l'entretien d'hier avec Monja ??
Pas d'info d'ailleurs sur cet entretien, dont j'ai lu dans un article qu'il était présenté comme une "passation de pouvoir"...
On nage en plein brouillard, où est la légitimité, où est l'autorité ?? Eclatées en petits morceaux entre les différents protagonistes qui s'en réclament ? Et que dire de Ra8 qui demande à ses partisans de venir prêter main forte à la garde présidentielle à Iavoloha ?   | | | À: MaarionJ · 13 mars 2009 à 12:36 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 672 de 816 · Page 34 de 41 · 1 702 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!! 
Dernière new et pas des moindres!!!!!!!!!!!!
12H30 : L'armée serait sur le point de marcher sur iavoloha ce jour. 12H27 : Les pro ravalomanana se sont réunis a Mahamasina ce matin. Petite foule. | | | À: Tamerlan95 · 13 mars 2009 à 12:38 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 673 de 816 · Page 34 de 41 · 1 691 affichages · Partager bonjour !
attention quand même tout ça est au conditionnel 
cela s'ajoute quand même à cette info topmada :
13:00 - Une dizaine de blindés avait fait des mouvements à 60km d’ Antananarivo pour être rapatriés dans la capitale pour des mesures de sécurité et afin d’éviter que la garde présidentielle mette la main dessus ( France 24)
Mais contredit cette info AFP :
Le Colonel Noel Rakotonandrasana, porte-parole des militaires ayant décidé de ne plus obéir au président Marc Ravalomanana, a déclaré à l'AP que les chars avaient pris position dans la nuit dans "les casernes où cela était nécessaire". Il n'a pas donné de précisions supplémentaires, mais a nié toute volonté de marcher sur le palais présidentiel.
Il faut attendre encore ! | | | À: MaarionJ · 13 mars 2009 à 12:42 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 674 de 816 · Page 34 de 41 · 1 683 affichages · Partager C'est peu dire aujourd'hui que de constater que la situation est plus qu'intenable, les positions des uns et des autres se radicalisent de plus en plus, le germe de la guerre civile qu'on redoutait tant est maintenant dans la ville prêt à gangrener toute sa population.... Mais on ne comprend pas l'attitude de l'armée neutraliste face à deux camps convaincus d'avoir raison, cette armée sans véritable chef qui tangue au gré des démissions spontanées, tout semble partir à volo comme si ce pays privé de gouvernail allait s'échouer sur des rivages de violence...... | | | À: Tamerlan95 · 13 mars 2009 à 12:43 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 675 de 816 · Page 34 de 41 · 1 680 affichages · Partager Bonjour JM et tous ! Flash info d'euronews à 11h : "regain de tension à Mada. L'armée mutinée depuis dimanche contre le chef de l'Etat a déployé des blindés dans le centre de la capitale : ils réclament un 1er ministre de transition et que l'Etat Major soit s/s les ordres du leader de l'opposition. Les USA estiment que le pays est au bord de la guerre civile et ont invité ses ressortissants de quitter l'île"
 ???? quid de ces demandes : direction par TGV et 1er min de transition alors que partout on lit que l'armée se déclare neutre apolitique... info à l'américaine ?! amicalement. a+ | | | À: Mesrob · 13 mars 2009 à 12:50 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 676 de 816 · Page 34 de 41 · 1 663 affichages · Partager | | | À: Mesrob · 13 mars 2009 à 12:53 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 677 de 816 · Page 34 de 41 · 1 658 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!! 
Il ne faut pas quand même penser que nous sommes totalement dans un début de guerre civile, je pense que l'armée va tenter de prendre le palais présidentiel et là encore comme le fameux samedi rouge, il risque d'y avoir pas mal de morts dans les affrontements car d'un côté il y aura la garde prétorienne et les mercenaires!!!!!!!!!  A+ | | | À: Daddi · 13 mars 2009 à 12:58 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 678 de 816 · Page 34 de 41 · 1 644 affichages · Partager "Les mutins démentent recevoir des ordres d’Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale en conflit ouvert contre le président Marc Ravalomanana. Le porte-parole des soldats mutinés indique simplement que les tanks doivent permettent d’intercepter "tous les mercenaires qui viendraient ici".
www.france24.com/...-rajoelina-coup-etat | | | À: Daddi · 13 mars 2009 à 13:28 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 680 de 816 · Page 34 de 41 · 1 577 affichages · Partager bonjour, j'ai pas mal circuler ce matin, aucun char en ville, aucun militaire non plus d'ailleurs; | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |