| Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Sosola · 14 août 2009 à 11:54 80 messages · 17 participants · 9 845 affichages | | | | À: ThoRi · 15 août 2009 à 18:17 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 61 de 80 · Page 4 de 4 · 1 408 affichages · Partager Je vois que vous avez étudié le trajet nouméa- paris avec bcp de pertinence ! je j'ajouterais que la métropole n'est pas la destination préférée des calédoniens, mais elle est une destination obligatoire pour beaucoup d'entre eux ! passer un concours, faire des études, visites aux proches prtis, accompagnement des évacués sanitaires et pour les métros, tous ne sont pas grassement indexés, et revoir leurs familles devient une ruine à chaque voyage ! mm les indexés : un couple et 2 enfants de + de 2 ans= 4*2500€ le vol en fin d'année scolaire! si ça ce n'est pas une subvention déguisée!? je me demande combien de familles font de l'épargne en partant comme ça 1 fois tous les 3 ans ?!
de plus, que ce soit les usa, l' australie ou NZ, tahiti, wallis et futuna (où les gens ont manifesté leur ras-le-bol des prix pour rejoindre nouméa) ou n'importe où dans le pcifique, vous trouverez toujours AF, son bb aircalin et leur prix exorbitants sur votre passage.
quand les gens ont affiché leur ras-le-bol, pour calmer le jeu, on nous invente 500€ de réduction par billet (250€ pour les enfants comme si leur billet était 50% moins cher...): moi j'appelle ça un détournement de l'argent public vers air france, qui refuse de baisser ses tarifs, qui refuse toute conccurence: Virgin blue est partout dans le pacifique sauf à Néa, AOM et Corsair ont été virés comme des malpropres alors qu'ils faisaient des billets entre 800 et 1200€ l'AR ! Tout ça pour nous remettre le tarif que j'ai connu en 1991 en arrivant ici pour la 1ère fois, voire pire.
les soit disant conccurents air austral et air NZ ou finnair ne sont que des fantoches et qui ne proposerons jamais le mm produit : air austral passe par la réunion et ne vous amène pas à Parisqd vous prenez un billet air NZ, vous lirez dessus que le vol est effectué par aircain pour NZ et le prix est un prix aircalin : nouméa- aukland 2500km 750€, et avec un vrai vol air NZ: aukland- paris 20 000km 900€ !!!!) finnair vous fait faire des tours et détours aussi crevants les uns que les autres, vous laisse affamés; effectivement ils peuvent etre moins chers...
comment font quantas, airNZ, la british ou singaporairlines pour faire des aukland/ sydney- londres/ paris à moins de 1000€ quand air france ne peut pas le faire en basse saison à moins de 1600€ ???
ya quelqu'un qui disait qu'il ne voyait pas le rapport entre l'utilisation "frauduleuse" des miles et les trarifs AF depuis nouméa.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sosola · 15 août 2009 à 20:24 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 62 de 80 · Page 4 de 4 · 1 389 affichages · Partager C'est pour cela que, de la part d'Air France, pratiquer un politique aussi "limite", si ce n'est au-delà, en termes de "concurrence", et en même temps, aller s'attaquer à quelques pauvres îliens qui essaient de se débrouiller pour sortir malgré tout, me paraît un grand écart dangereux. Cependant, tant que personne ne s'attaque autrement que par des grèves, manifestations... à cet oligopole, tant que personne n'utilise les armes réellement appropriées (procédures devant l'UE, l'OMC) pour le faire cesser, Air France n'a pas grand chose à craindre. | | | À: Sosola · 15 août 2009 à 20:28 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 63 de 80 · Page 4 de 4 · 1 389 affichages · Partager ...y a quelqu'un qui disait qu'il ne voyait pas le rapport entre l'utilisation "frauduleuse" des miles et les trarifs AF depuis nouméa....
Oui quel est le rapport ? car moi je n'ai toujours pas compris !
Sinon pour en revenir aux prix Nouméa / Europe par rapport par exemple a Australie / Europe, mm si c'est HS la reponse est ultra simple ... pas/peu de marché sur Nouméa, marché colossal sur Australie (et en particulier bien sur vers l'UK) | | | À: Michelzen · 15 août 2009 à 20:34 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 64 de 80 · Page 4 de 4 · 1 387 affichages · Partager Le rapport, c'est qu'un habitant de Nouvelle Calédonie qui a besoin de se rendre en métropole mais n'a pas les moyens de payer les tarifs exorbitants réclamés par l'oligopole autorisée à utiliser l'aéroport de Nouméa, ferait n'importe quoi pour y arriver, y-compris acheter des billets primes, ce qui, au passage, n'était pas interdit il n'y a pas si longtemps. Flying Blue a changé la règle du jeu sans prévenir personne, sans même prétendre que c'était une "amélioration"... Dire qu'il n'y a pas ou peu de marché sur Nouméa, n'a vraiment rien de réaliste! Outre que le marché doublerait facilement si les prix étaient raisonnables, je pense qu'il y a déjà suffisamment de passagers à l'heure actuelle pour qu'il y ait une saine concurrence si toutes les pratiques anticoncurrentielles étaient éliminées. Non que je sois un farouche partisan de la concurrence à tout prix, mais je suis un adversaire acharné des abus de position dominante. | | | À: ThoRi · 15 août 2009 à 21:25 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 65 de 80 · Page 4 de 4 · 1 379 affichages · Partager Comme tu l'as dit, le probleme vient principalement du retrait de Corsair sur cette ligne, comme pour Tahiti.
Sur Tahiti cette compagnie obtenait des taux de remplissages très élevée. Cependant, il est plus rentable pour eux de faire deux aller retour vers les Antilles plutôt qu'un aller retour vers Tahiti. La situation doit etre plus ou moins identique pour la Nouvelle Calédonie.
Au départ de Tahiti, l'arrivée d'Air Tahiti Nui n'a fait qu'une redistribution des cartes. Les vols vers le Japon, précédemment opérés par AF sont devenus TN, les vols vers l' Australie sont passés de QF à TN, vers les USA/ France de AOM vers TN. Pour la Nouvelle Zelande, il y a désormais des code share et la compagnie a abandonné sa route LAX - PPT - Raratonga - AKL !
On te répondra que cette situation permet de protéger l'emploi de la compagnie locale, et qu'il vaut mieux un vol hebdomadaire d'Air Calin que deux vols de Qantas ! En Corse la situation est plus ou moins la même, du moins jusque récemment !
... quand tu vois qu'une histoire d'adultère chez Air calin a fini en grêve générale, je ne suis pas optimiste pour l'avenir !! | | | À: Viadi · 15 août 2009 à 22:42 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 66 de 80 · Page 4 de 4 · 1 372 affichages · Partager J'apporte mon grain de sel au débat sur quelques points : - si FB traque les ventes de miles sur ebay, il faut savoir que AF a mis fin récemment aux billets gratuits que le personnel pouvait distribuer à qui bon lui semblait et donc certains billets se retrouvaient mis en vente par le personnel d'AF sur ebay...Avec la crise les billets de cette catégorie ont été supprimés et désormais seuls subsistent les billets où l'ayant droit doit accompagner le bénéficiaire choisi par lui..
- pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un billet PPT/ CDG (le systéme doit exister en Calédonie) il existe "la continuité territoriale" (dont les fonds sont envoyés par l'Etat) qui a connu des hauts et des bas avec des abus. Cette demande à faire auprés des autorités polynésiennes permet la prise en charge d'une partie du prix du billet d'avion. Les conditions d'attribution me semblaient assez généreuses sans être indigent avec une prise en charge d'au moins 670 euros. Attention prise en charge uniquement au départ des DOM/TOM bien sûr.
- les tarifs exorbitants qui continuent d'être pratiqués pour les billets d'avion sur la destination Polynésie font bien évidemment fuir les touristes avec un taux en Juin de 49% de taux d'occupation des hôtels...ces tarifs élevés sont souvent dénoncés dans la presse locale et par les hôteliers bien sûr..Je confirme comme le dit Mr Viadi que le départ de CORSAIR qui remplissait son avion à 98% a été fatal au tourisme polynésien car certains venaient par Corsair et se payaient des hôtels de luxe et d'autres bénéficiaient de forfaits peu chers en pensions de famille avec un billet qui tournait au bon vieux temps à 700 euros TTC....nous sommes loins des simples 400 euros de taxes actuelles.... | | | À: FàTahiti · 15 août 2009 à 22:54 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 67 de 80 · Page 4 de 4 · 1 367 affichages · Partager Pour les taxes, je n'étais pas au courant, mais pour la polynésie, le problème principal du coût du transport aérien ne vient-il pas du prix du carburant? J'avais cru comprendre que les abus résidaient plus là que chez les compagnies aériennes. Reste que 400€ de taxes sur un billet d'avion, c'est scandaleux! A quoi est-ce dû? | | | À: FàTahiti · 15 août 2009 à 23:41 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 68 de 80 · Page 4 de 4 · 1 360 affichages · Partager si FB traque les ventes de miles sur ebay, il faut savoir que AF a mis fin récemment aux billets gratuits que le personnel pouvait distribuer à qui bon lui semblait et donc certains billets se retrouvaient mis en vente par le personnel d'AF sur ebay
Tout comme apparemment AF traque ses collaborateurs qui font "taxi" avec leurs GP...
les tarifs exorbitants qui continuent d'être pratiqués pour les billets d'avion sur la destination Polynésie font bien évidemment fuir les touristes
Air Tahiti Nui n'était elle pas faite pour ça ? Attirer les touristes sur le fenua ? Sur une de ses lignes, vers New York, j'ai entendu qu'Air Tahiti remplissait plus l'avion avec des Tahitiens partant en vacances qu'avec des touristes venant visiter l'île !
Apres je pense qu'en regardant dans l'historique de tes messages, on comprend que la politique locale est responsable de la situation... Ne serait-ce pas pareil pour la Nouvelle Calédonie ? | | | À: Viadi · 16 août 2009 à 0:03 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 69 de 80 · Page 4 de 4 · 1 355 affichages · Partager Un peu Hors sujet mais en effet ATN est le reflet du politique mélangé à l'aérien : donc mauvais ménage...La cie n'a recruté que vers le tard des vieux routards de l'aérien mais beaucoup écoeurés ont quitté le navire ou l'airbus...car le poltique continuait d'y régner en maître n'y connaissant rien en yield et uatre subtilités..pour faire du chiffre... AIR CALIN n'a pas voulu se faire aussi grosse que le boeuf et le deal réussi a été de fermer l'escale PNC AF de Noumea en les intégrant chez SB avec l'accord des syndicats et en signant un accord avec AF pour le partage de la ligne sur Paris via NRT. SB se contente de vols régionaux et LC : PPT/ NRT / KIX et Seoul depuis peu. le pb chez ATN est qu'ils ont grossi beaucoup et trop vite ce qu'a dénoncé la cour des comptes.La Cie paye un peu l'amateurisme des débuts avec cette volonté de conquérir le monde et de vouloir manger tout le monde..Résultat l'assemblée de Polynésie va devoir remettre au pot pour la éniéme fois... | | | À: ThoRi · 16 août 2009 à 10:07 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 70 de 80 · Page 4 de 4 · 1 325 affichages · Partager Dire qu'il n'y a pas ou peu de marché sur Nouméa, n'a vraiment rien de réaliste!...
Ah ! je ne connais aucune ligne ou il y a un reel marché sans de multiples opérateurs... souvent mm ils se bousculent ... je ne reprendrais comme exemple que le trafic Europe / Australie ou mm il ya trop ! | | | À: Michelzen · 16 août 2009 à 13:48 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 71 de 80 · Page 4 de 4 · 1 303 affichages · Partager Lorsqu'on parle de marché, on parle de de mande, pas d'offre! La demande est bien là, c'est l'offre qui est trop réduite, apparemment artificiellement. | | | À: ThoRi · 16 août 2009 à 14:04 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 72 de 80 · Page 4 de 4 · 1 297 affichages · Partager Lorsqu'on parle de marché, on parle de demande, pas d'offre! La demande est bien là, c'est l'offre qui est trop réduite, apparemment artificiellement.
Oui merci je sais un petit peu ce qu'est un marché  et si tu connais la demande explique je suis sur les cies aeriennes qui nous lisent visblement avec assiduité en seront ravies Le trafic ethnique ou communautaire est tres difficile a a gerer ce n'est pas parce qu'il ya "foule" a des grands departs sur quelques jours qu'il ya un marché sur une ligne c'est tout le problème ! ... je ne connais pas en particulier celui de Nouméa mais tres bien d'autres similaires c'est une constante ! on est de +en+ hors sujet ! | | | À: Michelzen · 16 août 2009 à 15:32 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 1 457 affichages · Partager Vous trouvez qu'on est hors sujet, je trouve au contraire qu'on est en plein dedans, dans les mauvaises raisons qui poussent Air France à changer les règles du jeu en douce et à sanctionner brutalement et lourdement des personnes qui ne sont probablement pas de mauvaise foi. Cela me fait penser à ce que j'avais vu un jour à Pau (en cours de matinée, des emplacements de stationnement autorisé le long d'un trottoir sont peinturlurés en continu, alors que des voitures y étaient stationnées; vers 13h, des policiers municipaux distribuaient des PV d'amende majorée). Quant au marché, vous avez des éléments tendant à montrer qu'il est "ethnique", comme vous dites (qu'est-ce que cela veut dire?) Qu'il n'y a que quelques jours de grands départs? Vous le connaissez, ce marché? | | | À: ThoRi · 16 août 2009 à 18:11 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 74 de 80 · Page 4 de 4 · 1 430 affichages · Partager ...au passage, j'avais examiné les conditions générales FB il y a quelques mois et (sans pouvoir être affirmative, encore que j'aie peut-être des notes quelque part) j'avais compris que la vente de billets primes n'était pas interdite, les conditions générales ont-elles changé depuis?
Et bien désolé mais tu avais mal compris. Les articles 1.4.7 et 1.4.8 des actuelles CG du programme Flying Blue étaient strictement identiques au mot près et portaient les même numéros dans les CG précédentes applicables au 15 juin 2007... enfin... à une exception près : "Air France" était écrit partout entièrement en majuscule ! | | | À: FTP · 16 août 2009 à 20:07 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 75 de 80 · Page 4 de 4 · 1 409 affichages · Partager Pourtant je les avais bien lues (il y a plus longtemps je l'avoue, donc cela ne concernait probablement pas la transaction dont il est question ici, mais on ne sait pas non plus depuis quand ils n'avaient pas relu les CG)... et comme j'ai l'esprit "mal tourné" je me demande toujours "et si... et si..." et je crois vraiment me rappeler que seule la vente de miles était interdite... | | | À: ThoRi · 16 août 2009 à 20:34 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 1 406 affichages · Partager Puisque nous sommes sur FB je suis tombé sur un de leurs sites et je viens d'apprendre que - nous pouvons virer des miles sur le compte d'autrui - nous pouvons acheter des miles par tranches de 2OOO jusqu'à 40000 pour 1000 euros
je suis surpris du manque de com de FB où les informations depuis des mois passent vraiment trés mal.. | | | À: ThoRi · 16 août 2009 à 20:39 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 77 de 80 · Page 4 de 4 · 1 406 affichages · Partager Pourtant je les avais bien lues (il y a plus longtemps je l'avoue...
Hum... désolé mais il est certain que vous avez mal lu. Je viens aussi de retrouver les CG d'origine du programme Flying Blue applicables au 6 juin 2005 envoyées avec la première carte FB.
Or l'actuel article 1.4.7 portait le numéro 1.4.6 et était strictement identique, et l'actuel article 1.4.8 portait le numéro 1.4.7 et n'avait que 3 différences sans rapport avec le cas qui nous occupe : "à l’égard de tout employé de SkyTeam" a été remplacé par "à l’égard de tout employé d’Air France, KLM ou de leurs Partenaires", "indiscipliné à bord ou dans les salons de SkyTeam" a été remplacé par "indiscipliné à bord ou dans les salons" et "refus de suivre les instructions d’un employé de SkyTeam" a été remplacé par "refus de suivre les instructions d’un employé".
Il n'a donc jamais été autorisé depuis que Flying Blue existe de vendre les miles ou les billets primes, désolé. | | | À: FàTahiti · 16 août 2009 à 20:45 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 78 de 80 · Page 4 de 4 · 1 403 affichages · Partager je suis surpris du manque de com de FB où les informations depuis des mois passent vraiment trés mal..
Effectivement, au delà d'avoir massacré l'intérêt d'FB, leur com est de plus en plus nulle. Même leurs actions les plus réussies (comme le lancement du nouveau salon P) se sont fait en catimini, quasiment sans annonce (il n'y a en a eu qu'une petite avec 2 mois de retard).
-nous pouvons virer des miles sur le compte d'autrui
Pop, pop, pop... !!! Désolé mais ça aurait été trop beau (pouvoir consolider des comptes par virement de miles). Non, tu peux acheter (en payant) des miles qui seront crédités sur le compte d'un autre. Lui offrir des miles achetés ! Nuance | | | À: FTP · 16 août 2009 à 21:13 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 1 394 affichages · Partager Voilà ce dont je me souviens et pourquoi : je m'étais dit qu'il était prudent de la part de FB d'interdire la vente de miles, parce que s'ils ne le faisaient pas, on pourrait comparer l'émission de ces miles à de la création de monnaie (thème qui a fait des petits depuis : la crise financière de 2007-2008), ce qui est interdit à une société privée non bancaire comme FB. Alors qu'un billet émis par une compagnie ne saurait être assimilé à cela : il n'est pas échangeable contre une autre prestation, il est nominal, etc, donc rien n'interdit qu'il soit vendu. D'ailleurs je m'étais étonnée de la possibilité, depuis peu, d'acheter des miles FB; mais d'une part ces achats se limitent à 40.000 miles, d'autre part c'est à sens unique : on ne peut pas vendre ses miles à AF (ni à personne d'autre). Le mile FB reste donc une quasi-monnaie... qui a subi au 1er avril une dévaluation sauvage sur le dos de ses détenteurs, soit dit en passant. On se croirait revenus au temps de Philippe le Bel...  
Par ailleurs la vente d'un billet prime ne saurait constituer un préjudice pour FB ou ses partenaires, à moins de prouver que l'acheteur du billet aurait acheté un billet AF (ou Skyteam) s'il n'avait pas acheté un billet prime, ce qui est faux de toutes façons au départ de la Nouvelle Calédonie, disons à 99% (et pour le % restant... quel pourcentage du prix du billet est excessive par rapport à des pratiques commerciales normales?) On n'a d'ailleurs pas la donnée du prix de vente de ce(s) billet(s). | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 1:52 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 80 de 80 · Page 4 de 4 · 1 344 affichages · Partager Eviter Air France? C'est peut-être un peu beaucoup! Dans toutes les grandes sociétés il y a de mauvaises décisions prises par des gens qui ont la vue courte, ou qui se préoccupent uniquement de l'impact de la décision sur leur carrière et non sur la société (hélas, c'est rarement la même chose, il y a vraiment de gros problèmes de "gouvernance"), ou qui sont simplement imbéciles ou méchants (ben oui, cela existe aussi)... Donc, je suppose que c'est aussi le cas à Air France. Dans ces cas-là, si la société ne se rend pas compte d'elle-même qu'elle agit contre son intérêt, mon avis est qu'il faut taper du poing sur la table pour lui faire entendre, disons un autre point de vue. Mais j'ai l'impression qu'une grève extérieure ne suffit pas... En revanche, c'est vrai que je comprendrais que des habitants de Nouvelle Calédonie (ce n'est pas mon cas) boycottent Aircalin. C'est peut-être la compagnie locale mais elle les prend en otages et pour des vaches à lait. Je comprends aussi parfaitement que des gens qui étaient fidèles à Air France et adhérents de Flying Blue se sentent trahis depuis le 1er avril et aillent voir ailleurs pour cette raison (c'est le cas de mon mari, pour l'instant pas libre de choisir mais cela devrait changer). Ce que j'espère, c'est qu'Air France va modifier les mauvais éléments de sa politique, et que les clients reviendront, qu'il ne soit pas trop tard, parce que je suis attachée à cette compagnie, même si cela ne signifie pas que j'en accepterais le pire (qui est là, je crois) sans broncher. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |