| Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Sosola · 14 août 2009 à 11:54 80 messages · 17 participants · 9 849 affichages | | | | À: Airborne · 14 août 2009 à 12:41 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 2 757 affichages · Partager Effectivement, en regardant l'historique, ça ne fait pas un pli !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 12:42 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 2 756 affichages · Partager "Oh que si ils ont une preuve : puisqu'ils ont le nom et la ville de résidence du vendeur, il leur a suffit de voir si un billet prime n'avait pas été émis récemment sur ce compte pour une valeur d'environ 80000 miles à destination d'un habitant de Nouméa. Et il se trouve que justement, c'était le cas"
1) Dans le fond je ne remet aucunement en cause ce que fait FB 2) je ne suis pas au fait des condition pour apporté une preuve à la justice, mais ce n'est qu'un faisseau de preuve (même si sela parrait évident), et non une preuve avec document à l'appuis de la transaction. Maintenant tu as certainement raison et on vas pas y passé la journée, c'est fait. 3) Sans vouloir lancer une psychose (ou une polémique), et même si je suis certain qu'avec google on s'en sort bien, je pense que cette transaction à été dénoncé... elle est illégale selon les règle FB, mais viole t'elle une lois francaise ? auquelle cas il serait peut être opportin d'en informer l'administration du site.
Philo | | | À: Philobate · 14 août 2009 à 12:49 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 2 739 affichages · Partager elle est illégale selon les règle FB, mais viole t'elle une lois francaise ?
La loi ne se préoccupe pas de ce genre de choses. Tant que le règlement FB ne va pas à l'encontre de la loi, alors c'est légal. Le fait d'interdire la revente de points de fidélité n'est pas illégal, et aucune jurisprudence n'a jusqu'ici jugé cela illégal.
(Et puis quand bien même ce serait interdit, y'a pas mal de lois afférant à la consommation qui ne sont jamais appliquées, l'article L122-1 du code de la consommation dans l'informatique par exemple...) | | | À: Philobate · 14 août 2009 à 12:49 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 2 739 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi ! Simple rectification: il n'y a pas eu "viol de la loi française", mais rupture d'un contrat entre deux personnes morales ou assimilées: un voyageur - un programme de fidélité, la règle est appliquée... C'est tout !
Le "vendeur de miles" savait qu'il s'agissait d'une entorse au règlement, et que devant une telle entorse, le même règlement prévoyait l'annulation du billet, des miles restant, et de tout le reste... Dans cette histoire, pour le coup, FB n'a pris personne en traître et récupère ses billes comme il peut. Multiplié par xxx cas, Ces "fraudes" doivet au final représenter une grosse somme sur une année, alors par les temps qui courrent...
Franchement, il n'y a pas besoin de retourner le problème et cette histoire dans tous les sens, l'équation est très simple car tout est prévu dans les conditions d'utilisation qui ont été acceptées par les deux parties. Bye, S. | | | À: Airborne · 14 août 2009 à 12:54 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager vous parlez de moi je suppose...ne vous inquiétez pas, j'ai de la ressource: je regrette plutôt la sanction pour le membre FB. c'est marant de voir à quel point ça fait ricaner d'apprendre les embrouilles des autres. | | | À: Sierra06 · 14 août 2009 à 12:55 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager Il n'était pas tacite le contrat, mais bel et bien écrit et accepté par les deux parties. | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 12:56 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager Excuses, je corrige !!! | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 13:08 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager en effet, il est interdit de moneyer ces miles, mais il n'est interdit nullepart d'en demander l'achat. depuis que ça se passe, personne (ici ou ebay en tout cas) ne s'est fait inquiéter parce qu'ils ne laissent pas leurs noms et prenoms: donc ce n'est pas la police, la justice ou encore ebay et VF qui collaborent avec FB pour coincer les gens, c'est que sur ce coup le membre n'a pas été discret c'est tout (ou dénoncé, encore plus simple) maintenant je leur souhaite bon courage pour aller passer au peigne fin les centaines de billets primes réservés depuis nouméa, sachant qu'un AR paris nouméa apporte 20à 30 000 miles. | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 13:10 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 1 558 affichages · Partager Pourquoi les centaines ? Juste celui réservé sur le compte du membre FB qui t'a vendu le billet... | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 13:12 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager parce que parmis les centaines de réservations, il y en une bonne partie venue de miles rachetés !! vous ne vous demandez pas comment j'ai eu le tuyau moi ? | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 13:14 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 1 563 affichages · Partager Je souhaiterais juste recadrer même si je ne suis pas juriste : en effet, il n'y a pas de viol des lois françaises, mais non respect d'une clause de contrat; au passage, j'avais examiné les conditions générales FB il y a quelques mois et (sans pouvoir être affirmative, encore que j'aie peut-être des notes quelque part) j'avais compris que la vente de billets primes n'était pas interdite, les conditions générales ont-elles changé depuis? Si tel est le cas, comment se fait-il que cela se soit fait en catimini et que les adhérents n'aient pas été informés? — donc, s'il n'y a pas de viol des lois françaises, il ne peut y avoir plainte au pénal, ni de requête judiciaire, c'est parfois injuste pour des victimes qui n'ont pas les moyens de faire enquêter sur un préjudice subi, cela vaut aussi pour Air France. Autrement dit, Air France peut demander directement à VF des copies de mp, mais pas les autorités françaises, et bien sûr VF n'est nullement tenue de les communiquer, cela serait même à mon avis une violation flagrante de la confidentialité, Air France étant une simple société privée. D'ailleurs, pour en revenir au voyage spécifiquement échangé, il est parfaitement exact que Nouméa est une "ville rackettée" du point de vue aérien, et il serait salutaire que les autorités surveillant la concurrence aillent mettre leur nez dans ces affaires. Je pense qu'Air France et Aircalin (sa filiale?) y perdraient beaucoup plus que quelques misérables miles. | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 13:16 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager Un système d'annonces "souterrain" non ? Je récapitule : * Un membre et toi évoquez une transaction d'environ 80 000 miles. Le membre en question donne indirectement publiquement son nom et sa ville de résidence * FB repère ce message, et remonte facilement jusqu'au compte. Et voit qu'un billet a justement été émis à destination d'un habitant de Noumea, pour le nombre de miles mentionné. - -> Ils vont pas chercher plus loin. Et je suis quasi sûr que si la première étape n'avait pas été publique, aucun de vous deux n'aurait été inquiétés. | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 13:19 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 1 558 affichages · Partager voilà on est d'accord là dessus | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 13:22 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager j'avais examiné les conditions générales FB il y a quelques mois et (sans pouvoir être affirmative, encore que j'aie peut-être des notes quelque part) j'avais compris que la vente de billets primes n'était pas interdite, les conditions générales ont-elles changé depuis?
Je suis adhérent à Fréquence Plus depuis 1994 (et FB depuis 2005) et j'ai toujours vu dans les CGP que la vente des billets primes est interdite. C'est en conformité avec le bon sens, et tous les autres programmes de fidélisation que je connais.
Ce qui est autorisé, par contre, et le reste toujours, c'est l'émission d'un billet prime au bénéfice d'un tiers sans lien de parenté avec le membre (et bien entendu, sans qu'il y ait transaction commerciale). Tous les programmes ne sont pas ainsi, je me souviens de celui de TWA au début des années 90 qui imposait (et vérifiait) une parenté au premier degré entre le membre et le bénéficiaire.
Pour ce qui est des surclassements avec miles, FB ne l'autorisait à l'origine que pour le membre, puis a asssoupli sa règle. | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 13:23 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 1 552 affichages · Partager tout à fait, et je me demande même pourquoi une sanction aussi radicale dès la 1ère fois, il aurait pu avoir un rappel, un avertissement puis une annulation du billet; mais là je trouve qu'ils ont sauté sur l'occasion pour sucrer des miles, puisque c'est devenu leur politique depuis le 1er avril 2009... | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 13:25 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 1 549 affichages · Partager voilà on est d'accord là dessus
Evidemment car le site est notoirement fréquenté par le personnel AF et Flying Blue, alors si celui qui vend des miles publie son nom et son adresse, pas besoin de faire beaucoup de recherche. | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 13:32 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager en effet, il est interdit de moneyer ces miles, mais il n'est interdit nullepart d'en demander l'achat.
Il y a une manière tout à fait légale d'acheter des miles, c'est de le faire directement auprès de Flying Blue. | | | À: YakYak · 14 août 2009 à 13:45 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 1 530 affichages · Partager En effet, on peut acheter (je ne sais même pas à quel prix) un demi billet aller simple Nouméa-Europe. Si je suis aussi remontée contre AF & FB dans cette affaire, c'est que je viens de passer des nuits à chercher des billets pour mes cousins fauchés qui veulent rentrer en métropole pour un événement familial, sachant que les presque 300.000 miles de mon mari ne nous autorisaient à leur offrir qu'un seul AR (avec plus de 450€ de taxes et surcharges). Je m'étais même amusée à calculer combien cela coûterait d'affréter entre Nouméa et Singapour (la suite du trajet de jour et au choix) l'un des deux A340 all-business lie-flat de Singapore qui ont "gagné" deux jours de repos hebdomadaire avec la crise, eh! bien, en comptant les direct operating costs (source : un site parlementaire australien), les taxes, de la marge, les frais d'émission des billets... cela dépasserait de peu les 1000€, pour un trajet en business en lie-flat, à quoi il faudrait ajouter moins de 500€ pour poursuivre le voyage (AF facture le trajet à plus de 2500€ en éco). | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 14:21 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 1 517 affichages · Partager ... bien sûr VF n'est nullement tenue de les communiquer, cela serait même à mon avis une violation flagrante de la confidentialité, Air France étant une simple société privée...
En droit français il faut une décision de justice pour obliger a communiquer des infos d'un compte forum En droit canadien oui VF est de droit canadien et c'est lui qui s'applique sans aucune ambiguité, je ne sais pas ... mais a voir dans les conditions generales d'utilisation de VF qui priment ! a moins d'être illegales par rapport au droit canadien.
de toute façon, pour en revenir au sujet, pas tres malin de vendre quelque chose d'interdit en forum public ! | | | À: Michelzen · 14 août 2009 à 14:28 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 1 514 affichages · Partager En droit français il faut une décision de justice pour obliger a communiquer des infos d'un compte forum
Je me suis peut-être mal exprimée, une telle décision de justice est du ressort du pénal, elle ne peut absolument pas intervenir dans un contentieux civil comme c'est le cas entre FB et cet adhérent.
C'est pour cela que seuls AF ou FB pourraient demander, à titre gracieux, à VF de leur communiquer des mp, et de la part de VF il serait très "léger" d'obtempérer, à mon avis. D'ailleurs je ne pense pas que VF le ferait, sauf accident. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |