| Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Sosola · 14 août 2009 à 11:54 80 messages · 17 participants · 9 848 affichages | | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 14:34 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous 
Philo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 15:19 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 210 affichages · Partager Elle est où la manigance ?????? | | | À: Envallis · 14 août 2009 à 15:25 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 1 208 affichages · Partager Déjà, dans le changement du règlement FB, dont personne n'a été informé. Auparavant, les ventes de miles étaient interdites mais pas les ventes de billets prime, pour autant que je me souvienne. | | | À: Envallis · 14 août 2009 à 15:37 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 196 affichages · Partager c'est une question que je posais, me demandant si réellement FB pouvait pister ses membres au point de réclamer et obtenir IP des personnes sur sites et forums. maintenant j'ai la réponse, | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 15:59 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 176 affichages · Partager Il y a une solution, pour le membre exclu et le passager qui a vu son billet annulé : contester la décision devant un tribunal civil !
La procédure ne coute pas cher, parfois sans avocat c'est possible !
- Pour le membre exclu de Flying Blue, il s'agit de contester son exclusion. Ainsi, Flying Blue devra apporter la preuve de son exclusion. Ainsi, il saura comment Flying Blue a eu connaissance de cette transaction !
- Pour le passager, il s'agit de contester l'annulation du billet. Flying Blue devra alors prouver l'existance d'une transaction financiere entre les deux membres.
Ayant lu la lettre de Flying Blue et les commentaires successifs, il semble que la société soit dans son droit ! Le procès ne risque donc pas d'etre un succes, mais au moins vous connaitrez leurs preuves !
Par contre, je pense que Voyage Forum n'a pas forcément du donner les informations confidentielles ! Si une transaction de 80.000 miles s'est faite sur ebay, il suffit de regarder les reservations "pour passager autre que le membre". Surtout si le membre a donné son identité complete sur voyage forum, il n'est pas trop compliqué de tout recouper sans avoir acces à des informations confidentielles. | | | À: Viadi · 14 août 2009 à 16:11 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 156 affichages · Partager - Pour le membre exclu de Flying Blue, il s'agit de contester son exclusion. Ainsi, Flying Blue devra apporter la preuve de son exclusion. Ainsi, il saura comment Flying Blue a eu connaissance de cette transaction !
- Pour le passager, il s'agit de contester l'annulation du billet. Flying Blue devra alors prouver l'existance d'une transaction financiere entre les deux membres.
C'est à l'attaquant d'avancer la preuve de ce qu'il annonce (en gros prouver que l'exclusion est injuste, et qu'il n'y a pas eu transaction financière). Pas l'inverse.
La procédure ne coute pas cher, parfois sans avocat c'est possible !
Article 700 du nouveau code de procédure civile : celui qui perd paye les frais de l'autre... Et les avocats d'AF ne sont pas bénévoles. | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 16:15 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager Et pourquoi ne pas tenter une procédure à l'amiable??? Je pense que la jouer à l'innocent et promettre de ne plus recommencer en avouant sa faute, peut peut-être recoller les morceau et surtout ne plus le faire par la suite, bien entendu!! Invoquer que le réglement n'est pas clair sur ces points précis... | | | À: Slasherfun · 14 août 2009 à 16:33 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 1 133 affichages · Partager C'est à l'attaquant d'avancer la preuve de ce qu'il annonce (en gros prouver que l'exclusion est injuste, et qu'il n'y a pas eu transaction financière). Pas l'inverse.
En contestant cette exclusion, c'est Flying Blue qui devra montrer qu'il y a eu non respect du contrat justifiant celle ci !
Article 700 du nouveau code de procédure civile : celui qui perd paye les frais de l'autre... Et les avocats d'AF ne sont pas bénévoles.
Tout à fait. Après si il fait une procédure en justice, c'est pour espérer gagner... Mais je suis d'accord, cela risque d'être perdu d'avance... | | | À: Viadi · 14 août 2009 à 17:18 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 300 affichages · Partager Article 700 du nouveau code de procédure civile : celui qui perd paye les frais de l'autre... Et les avocats d'AF ne sont pas bénévoles. Tout à fait. Après si il fait une procédure en justice, c'est pour espérer gagner... Mais je suis d'accord, cela risque d'être perdu d'avance...
Je jamais oublier que toutes ces conditions (AF FB....) sont vues, revues et rerevues par des juristes avant d'être mises en pplication... donc la faille est rare ! allez en justice pour cet objet c'est aller au casse pipe, AF/FB iront jusqu'au bout mm si ça doit durer des années de procédure | | | À: Michelzen · 14 août 2009 à 17:31 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 294 affichages · Partager Peut-être sur ce terrain-là, mais on peut aussi réagir autrement, par exemple en engageant une action contre Air France en termes de concurrence pour sa politique depuis Nouméa. En effet, pour les fonctionnaires et certains salariés en poste là-bas, le surcoût dû à l'oligopole est compensé par un sursalaire et des exonérations fiscales, ce qui constitue de facto une subvention déguisée à Air France (qui gagne un argent — la surfacturation des vols — en réalité fourni par l'État), or d'une part les subventions aux compagnies nationales doivent être interdites (par l'UE et/ou l'OMC), d'autre part il s'agit d'une entorse considérable à la concurrence, qui doit être très facile à prouver, et dont sont victimes les pauvres cou...ons de payeurs qui ne sont pas fonctionnaires. | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 17:34 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Peut-être sur ce terrain-là, mais on peut aussi réagir autrement, par exemple en engageant une action contre Air France en termes de concurrence pour sa politique depuis Nouméa..
... visiblement tu es la pour la promotion du job d'avaocat    Oui on peut tout faire et aussi perdre beaucoup plus qu'on pensait "gagner" | | | À: Michelzen · 14 août 2009 à 17:47 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager Absolument pas, d'ailleurs je n'ai aucun proche avocat.  Ce sont plutôt les associations de consommateurs qui engagent ce type de procédure, certes en faisant appel à des avocats, et on peut voir que cela marche (condamnation d'opérateurs de télécommunication, de supermarchés, grandes surfaces de bricolage...) lorsque l'entrave à la concurrence est avérée; quant aux entorses aux règles interdisant les subventions, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont elles sont sanctionnées. Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'Air France, qui essaie de grapiller via FB sur le dos des voyageurs de la façon la plus éhontée, pourrait bien y perdre encore plus en se faisant taper très fort sur les doigts pour d'autres pratiques plus juteuses et... très "limite". | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 18:13 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager ce qui constitue de facto une subvention déguisée à Air France
Le problème est qu'il n'y a pas de monopole ! Tu ne peux pas obliger une 2e, voir une 3e compagnie à desservir Nouméa ! D'ailleurs depuis quelques mois, il y a également Air Austral qui déssert cette destination, via Nouméa et Sydney.
Il y a aussi Air New Zealand, même si l'absence de code share entre Londres et Paris ne favorise pas cette liaison.
Et je ne vois pas le rapport entre l'utilisation frauduleuse des miles Flying Blue, et les tarifs élevés sur cette liaison ! Et je te répondrai que le respect des statuts Flying Blue ne doit pas interférer avec la politique de désserte d'Air France.
Il y a d'autres collectivités d'outre mer (DOM TOM POM COM, peu importe le statut) dans ce cas : regardes St Pierre et Miquelon, qui fait l'objet du monopole de la compagnie Air St Pierre avec seulement des liaisons en ATR42 vers les villes canadiennes proche, alors que l'aéroport est équipé pour recevoir des A32s, aptes à des liaisons transatlantiques vers la France (Air Canada faisait bien récemment des vols St John's - Londres en A319... pour une distance proche !) | | | À: Viadi · 14 août 2009 à 18:28 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 268 affichages · Partager Si je parle d'oligopole, c'est parce que j'ai abondamment étudié les tarifs respectifs d'Air France, Aircalin, Qantas et Air Austral dans cette affaire, et que j'ai pris la peine de les comparer avec des trajets similaires. Ainsi, Qantas proposait (en juin, depuis c'est passé à 650€ environ) le Nouméa- Sydney à partir de 420€ sur la période souhaitée, le Sydney- Paris (ou Londres ou Francfort...) aux environs de 1400€ (c'est 900€ dans l'autre sens)... et le Nouméa- Paris à plus de 5000€, toujours en éco, dates flexibles (i.e. classe de réservation non flexible, mais j'ai cherché pour un grand nombre de dates)! Pour Air New Zealand, je ne sais pas parce qu'heureusement, je n'habite pas personnellement Nouméa et que les tarifs de leurs vols à partir de Nouméa ne sont pas affichés, il faut se rendre dans une agence ANZ. En ce qui concerne Flying Blue, leur politique là aussi est tout à fait spéciale au départ de Nouméa : rien à moins de 80.000 miles en aller simple, en éco bien sûr. Les autres DOM/TOM sont eux aussi mis en coupe réglée, mais peut-être pas autant, surtout toutes les autres destinations ont des promotions, mais aucun vol au départ de Nouméa. Alors, pour être tout à fait honnête, il y a eu une promo à 46.000 miles pour le retour (l'aller toujours à 80.000 miles, mais cela nous permettait de lui offrir deux AR), début juin. Le temps que je joigne la cousine de mon mari, elle avait disparu. Ma colère contre Flying Blue ne se limite pas d'ailleurs à cet abus, il y a aussi les "améliorations" d'avril qui ont été abondamment discutées ici. Qui abuse le plus, d'après vous? Saint Pierre et Miquelon est un cas tout à fait différent : je suis à peu près certaine que c'est le faible nombre de passagers potentiels qui pousse Air St Pierre à une desserte aussi étriquée. | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 18:42 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Si je parle d'oligopole, c'est parce que j'ai abondamment étudié les tarifs respectifs d'Air France, Aircalin, Qantas et Air Austral
L'arrivée d'Air Austral n'a donc pas amélioré la situation ?
Qui abuse le plus, d'après vous?
Flying Blue n'a t il voulu par faire un exemple, pour éviter que ce genre de pratiques ne se répendent trop ?
Saint Pierre et Miquelon est un cas tout à fait différent
Tout à fait. Cependant le nouvel aéroport, mis en service en 1993, était destiné à desservir la métropole et attirer de nouvelles compagnies aériennes Canadiennes... Mais effectivement le marché est très faible ! | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 19:12 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 1 252 affichages · Partager Pour Nouméa- CDG regardez les tarifs Finnair (AY) qui sont quelquefois intéressants | | | À: Viadi · 14 août 2009 à 19:27 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager L'arrivée d'Air Austral n'a donc pas amélioré la situation ?
Je trouve leur offre très intéressante, parce qu'elle évite le stress des correspondances, et pour les Toulousains et les Lyonnais, on peut même éviter de passer par Paris. De plus, leur classe affaires (non lie-flat) en est une (affaire), en juin j'avais vu des tarifs à 3000€! (contre 2000€ en éco). En plus, c'est vrai qu'en éco ils sont moins chers qu'Air France, mais on peut réussir à trouver moins cher avec plein d'étapes... en fait j'avais même réussi, ces derniers jours, à trouver un vol Nouméa- Tokyo un peu moins exorbitant, et un vol ANA très bon marché, au total 1500€ par personne sans multiplier les étapes... en étant très souple sur les dates, s'entend, et avec une nuit à Tokyo à l'aller comme au retour par sécurité (78€/nuit/chambre). Néanmoins, il devrait y avoir des tarifs en-dessous de 1000€, à certaines dates, si la concurrence était normale, pour les "pauvres gens"...
A propos de "faire un exemple", ce qui me met en rogne c'est qu'ils choisissent précisément une ligne où cette pratique est l'un des rares moyens permettant de sortir de cette île dont ils ont fait une prison. Ils n'ont pas choisi un vol en première pour une destination de tourisme, mais un vol probablement indispensable au voyageur, et qu'il ne pourrait payer autrement à cause de la politique de prix exagérée d'Air France. | | | À: Sosola · 14 août 2009 à 20:28 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 1 229 affichages · Partager Bonjour
Pas besoin d'aller jusqu'à demander des IP à des FAI ou des sites, pour FB je pense qu'il est beaucoup plus simple de se comporter comme un "potentiel" acquereur de ces miles ou billets primes, ce qui suffira pour connaître assez de choses sur l'identité de la personne. En plus dans ce cas le billet ou les miles reviennent directement chez FB, si la transaction est conclu.
C'est 100% legal et simple, 1 ou 2 personnes peuvent se charger de traquer les miles échangés et en face je parie que bien des personnes se laissent berner... Après pour ne pas vendre la mèche FB envoie un email/lettre type du type celui cité.
Enfin simple théorie...
Christian | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 22:32 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 201 affichages · Partager Néanmoins, il devrait y avoir des tarifs en-dessous de 1000€, à certaines dates, si la concurrence était normale, pour les "pauvres gens"...
Il faut se dire aussi quelque chose, même si ca peut nous surprendre. La métropole n'est pas forcément la destination favorite des Calédoniens. Je vois ca pour Tahiti, les gens partent beaucoup à Los Angeles, Nouvelle Zelande, Australie. Apres il y a d'autres destinations comme les USA, mais la Métropole n'est pas la favorite. Outre le prix du billet, il y aussi la durée du trajet qui est un frein : faire 24h de vol pour une ou même deux semaines de congés, ce n'est pas évident ! | | | À: Viadi · 14 août 2009 à 22:41 Re: Les nouvelles manigances d'Air France Flying Blue? Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 1 195 affichages · Partager Le problème c'est que toutes les destinations depuis Nouméa sont hors de prix, c'est pour cela que je parlais de prison : impossible d'en sortir sans payer plus que ce que beaucoup ne peuvent. S'il y avait une destination vraiment accessible, il suffirait de faire jouer la concurrence à partir de cette destination, même si c'est un voyage fatigant! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |