| On part en vadrouille dans les Balkans! Bibouns51 · 19 avril 2020 à 10:16 · 188 photos 345 messages · 23 participants · 22 964 affichages | | | | À: Bibouns51 · 7 mai 2020 à 8:37 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 261 de 345 · Page 14 de 18 · 830 affichages · Partager C'est sympa d'alléger ton carnet quand je dois m'absenter, ça me fait moins de lecture au retour | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Swimmer · 7 mai 2020 à 8:42 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 262 de 345 · Page 14 de 18 · 827 affichages · Partager C'est sympa d'alléger ton carnet quand je dois m'absenter, ça me fait moins de lecture au retour 
Pascal, le retour ! Rattrape ton retard, on reprend le rythme de croisière tout à l'heure ! | | | À: Bibouns51 · 7 mai 2020 à 17:30 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 263 de 345 · Page 14 de 18 · 778 affichages · Partager 19 août - Cap nord !
Oui, le titre sans équivoque de cette nouvelle journée annonce bel et bien une triste nouvelle : A partir d’aujourd’hui, notre camp de gens du voyage va entamer son looong chemin de croix vers un retour à la réalité, un retour à la sédentarisation, un retour à la grisaille... Mais pas de précipitation, grand fou ! Non seulement il ne pleut pas, mais si tu l’acceptes, on va remonter ensemble, tranquillement, main dans la main, en marquant autant de pauses que l’envie nous le fera ressentir, là où le vent décidera de nous emmener... Aucun courant historique, aucun thème culturel, aucun circuit touristique pré-établi... Disons qu’on va simplement suivre le long ruban de route en pointant le plus possible notre boussole vers le nord ! Et pour te prouver qu’on va respecter à la lettre le « qui va piano va sano », notre premier arrêt a lieu à quelques minutes de notre camping, dans la vieille ville de Korcula qui mérite bien un stop de deux heures. A vrai dire, elle en mériterait certainement un peu plus mais notre porte-monnaie nous sermone comme un gosse de dix ans en y arrivant : « Je vous préviens, vous n’avez une permission que pour une visite de deux heures, et pas une minute de plus, c’est bien compris ? » Ne le juge pas comme ça, ce n’est pas un mauvais bougre. Je dirai même que je le comprends vu le tarif prohibitif du stationnement dont je tairai le montant horaire de peur d’effrayer le lecteur que tu es. Si tu souhaites mettre des billes dans une activité avec un retour sur investissement rapide, choisis les parcmètres à Korcula, c’est bien plus sûr que le CAC 40 ! A part ce petit désagrément pécunier, la ville de Korcula, ben c’est beau ! « Allez, ne fais pas ton Jean-Michel Modestie ! » Ok, donc la ville de Korcula, c’est fichtrement beau ! Faut dire qu’on reprend les mêmes ingrédients et on recommence : Labyrinthe de petites rues étroites pires que Fort Boyard sans Passe-partout cavalant devant pour nous guider, sol pavé glissant pour bien te ramasser à la moindre inattention, château médiéval, églises, remparts, vue mer, plage, palmiers, petits restos ombragés, bougainvilliers, glaciers,... n’en jette plus, la coupe déborde de partout ! « Mais dis-moi, ce profil Tinder semble avoir toutes les qualités requises pour te procurer un pur moment d’extase orgasmique en sa compagnie, non ? » Je veux mon n’veu, laisse-toi tenter, c’est gratuit ! Hormis le parcmètre...
« Euuuh, papa, faut encore marcher longtemps ?... Y a des glaces en dessert ?... Pourquoi y a pas d’escalator, ici ?... C’est quand qu’on revoit papy et mamie ?... » Bon, tu l’as compris, hormis notre porte-monnaie, d’autres activistes nous invitent à la mobilité. Qui a dit « Faudra revenir » ? C’est malin de dire ça, maintenant, ça va me trotter dans la tête pendant des années comme un vieux tube du grenier. Voyage voyage, plus loin, que la nuit et le jour,... Euh, désolé d’avoir pourri ta journée...
Bon, allez, je me rattrape avec une séance Lumbarda. « Chorando se foi quem um dia só me fez chorar... » Ne te sauve pas, je ne vais pas me mettre à danser, c’est le nom d’une plage où on fait une pause fraîcheur avant de prendre le traversier qui va nous ramener sur le continent. « Papa, pourquoi les gens icic ils ont tous oublié de mettre un maillot de bain ? » Allez, on va laisser ces gens danser la Lambada à poil tous ensemble, direction l’embarcadère ! Embarcadère où on poireaute dans la file d’attente pendant plus d’une heure. Quand vient la fin de l’été, sur la plage, il faut alors s’en aller, mais si tout le monde veut s’en aller en même temps, ça pose problème et ça fait perdre un temps précieux ! Sans oublier les deux heures nécessaires à la traversée, si bien que tu nous retrouves déjà en milieu d’après-midi, longeant cette côte croate irrémédiablement identique à elle-même, c'est à dire inlassablement magnifique, teintée de cette incroyable couleur bleue qui t’éclate au visage à chaque virage... « Oh, regarde ce camping ! Il doit avoir une vue imprenable sur la grande bleue, tu n’crois pas ? » Hop, coup de frein-main à la Starsky et Hutch, clignotant à gauche, escale pour la nuit décrétée par tout le monde ! « Au fait, on est où, là ? » Vous êtes à Brela, m’sieur dame ! Bienvenue à vous au camping Sirena !
Le gars m’a reconnu ou quoi ? En nous expliquant qu’on peut s’installer dans son camping là où Sandrine le veut, il me sort innocemment en me faisant un p’tit clin d’œil : « Et les bières sont à dix kunas à partir de vingt heures ! » Et bien mon bonhomme, ton histoire d’happy hour n'est pas tombée dans la glotte d'un sobre, c’est moi qui te l’dis ! Du coup, après avoir installé notre campement proposant une vue à te pousser à faire une demande de congés supplémentaires à ton patron, après s’être rafraîchis à la plage juste en bas, après s’être rassasiés l’estomac, après un passage aux sanitaires pour une séance décrassage sans y oublier notre shampoing, on termine cette journée, Sandrine et moi, face à la mer, soleil couchant, bouteille de bière à la main. Et il n’y a pas à tortiller de l’arrière-train plus longtemps, une bière fraîche face au coucher du soleil en Croatie, c'est quand même bien mieux qu'un petit café au PMU d'en bas ! Sur cette maxime philosophique sur laquelle je te laisse méditer, je vais m’arrêter là pour ce soir... Je continuerai demain... De toute façon, demain est une autre aventure...
| | | À: Bibouns51 · 7 mai 2020 à 22:55 · Modifié le 8 mai 2020 à 9:18 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 264 de 345 · Page 14 de 18 · 739 affichages · Partager c'était bien en 2011 ?
he bien il y a de fortes chance que je t'ai vu descendre tes bières ; on était quasiment voisin.
Je partageait mon temps entre Blagaj ; Krvavica et la mer.
ces campings sont super et avec un peu de chance tu es sous les pins ; parce que ça cogne dur.
| | | À: Blagajcity · 8 mai 2020 à 7:06 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 265 de 345 · Page 14 de 18 · 721 affichages · Partager c'était bien en 2011 ?
he bien il y a de fortes chance que je t'ai vue descendre tes bières ; on était quasiment voisin.
ces campings sont super et avec un peu de chance tu es sous les pins ; parce que ça cogne dur.

Yes, c'était en 2011 ! Pourquoi n'es-tu pas venu partager une bière avec moi en happy hour ?  Ton pseudo, Blagaj, correspond au Blagaj de la Croatie ou de la Bosnie ? | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 8:50 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 266 de 345 · Page 14 de 18 · 701 affichages · Partager Oui, le titre sans équivoque de cette nouvelle journée annonce bel et bien une triste nouvelle : A partir d’aujourd’hui, notre camp de gens du voyage va entamer son looong chemin de croix vers un retour à la réalité, un retour à la sédentarisation, un retour à la grisaille...
J'hésite à comparer ta situation à celle de Youri Gagarine qui, comme disait Coluche, a eu le moins de chance dans sa vie car après avoir fait 17 fois le tour de la terre est retombé en URSS, et celle de Sisyphe qui, d'après la mythologie grecque, a eu pour châtiment de pousser une pierre au sommet d'une montagne d'où elle finissait par retomber à chaque fois. Toi tu pars dans des lieux plus beaux les uns que les autres et tu finis toujours dans le Nooord ! 
Labyrinthe de petites rues étroites pires que Fort Boyard sans Passe-partout cavalant devant pour nous guider, sol pavé glissant pour bien te ramasser à la moindre inattention, château médiéval, églises, remparts, vue mer, plage, palmiers, petits restos ombragés, bougainvilliers, glaciers,...
Ce programme en 2h ?!? C'est tout le problème des circuits organisés. 
Allez, tu peux nous le dire maintenant, c'était combien ce fameux parcmètre ? Il faut appeler sa banque pour valider le paiement ? 
Allez, on va laisser ces gens danser la Lambada à poil tous ensemble
J'ai l'impression que tu sélectionnes un peu trop les photos dans ton carnet. 
Ce sont des emplacements de camping qu'on voit sur cette photo ?  T'as eu du pif de t'arrêter là ! Et je ne parle pas que du prix de la bière... | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 9:16 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 267 de 345 · Page 14 de 18 · 694 affichages · Partager c'était bien en 2011 ?
he bien il y a de fortes chance que je t'ai vue descendre tes bières ; on était quasiment voisin.

Yes, c'était en 2011 ! Pourquoi n'es-tu pas venu partager une bière avec moi en happy hour ?  Ton pseudo, Blagaj, correspond au Blagaj de la Croatie ou de la Bosnie ?
si j'aurai su ; j'aurai venu 
quoiqu'il y avait ce qu'il faut sur place... 
oui, le pseudo correspond au Blagaj de Bosnie ; tu n'as pas du faire attention en arrivant ; juste avant de tourner pour aller à ton camping il y a le panneau d'entrée à " Blagaj " et il y a une quinzaine d'années des gosses je suppose on écrit à la bombe de peinture " Blagajcity " dessus ; en référence à NYC ?... j'avais trouvé ça marrant.
et j'ai une maison de famille pas loin. | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 9:26 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 268 de 345 · Page 14 de 18 · 689 affichages · Partager Sympa ton carnet! Sa lecture d'un trait m'a procuré un excellent réveil. Belles photos, itinéraire intéressant et beaucoup d'humour pour coucher l'ensemble sur le papier, le résultat est excellent. J'ai beaucoup pratiqué la Croatie juste après la guerre en y allant une dizaine d'étés consécutifs en juillet. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de monde, la région sortant juste des affres de la guerre. De plus, les Italiens et les Allemands ne déferlaient sur la côte en août. J'ai donc pu visiter les mêmes lieux que vous... sans les touristes. Ce récit me donne presque l'envie d'y retourner... quand on pourra le faire. | | | À: Swimmer · 8 mai 2020 à 9:36 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 269 de 345 · Page 14 de 18 · 685 affichages · Partager Oui, le titre sans équivoque de cette nouvelle journée annonce bel et bien une triste nouvelle : A partir d’aujourd’hui, notre camp de gens du voyage va entamer son looong chemin de croix vers un retour à la réalité, un retour à la sédentarisation, un retour à la grisaille...
J'hésite à comparer ta situation à celle de Youri Gagarine qui, comme disait Coluche, a eu le moins de chance dans sa vie car après avoir fait 17 fois le tour de la terre est retombé en URSS, et celle de Sisyphe qui, d'après la mythologie grecque, a eu pour châtiment de pousser une pierre au sommet d'une montagne d'où elle finissait par retomber à chaque fois. Toi tu pars dans des lieux plus beaux les uns que les autres et tu finis toujours dans le Nooord ! 
Labyrinthe de petites rues étroites pires que Fort Boyard sans Passe-partout cavalant devant pour nous guider, sol pavé glissant pour bien te ramasser à la moindre inattention, château médiéval, églises, remparts, vue mer, plage, palmiers, petits restos ombragés, bougainvilliers, glaciers,...
Ce programme en 2h ?!? C'est tout le problème des circuits organisés. 
Allez, tu peux nous le dire maintenant, c'était combien ce fameux parcmètre ? Il faut appeler sa banque pour valider le paiement ? 
Allez, on va laisser ces gens danser la Lambada à poil tous ensemble
J'ai l'impression que tu sélectionnes un peu trop les photos dans ton carnet. 
Ce sont des emplacements de camping qu'on voit sur cette photo ?  T'as eu du pif de t'arrêter là ! Et je ne parle pas que du prix de la bière... 
Vivre dans mes Ardennes ? Non, je suis chanceux !!! J'ai vécu à Paris, à Nice... et je suis revenu à la source (et ça fait du bien !) Pour le parcmètre, c'était l'équivalent, de mémoire, à 5€ l'heure, ce qui nous avait semblé exorbitant (surtout en comparaison avec le coût de la vie de la Croatie). Pour le camping, oui, ce sont bien les emplacements ! C'était top ! | | | À: Fuchan69 · 8 mai 2020 à 9:37 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 270 de 345 · Page 14 de 18 · 682 affichages · Partager Sympa ton carnet! Sa lecture d'un trait m'a procuré un excellent réveil. Belles photos, itinéraire intéressant et beaucoup d'humour pour coucher l'ensemble sur le papier, le résultat est excellent. J'ai beaucoup pratiqué la Croatie juste après la guerre en y allant une dizaine d'étés consécutifs en juillet. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de monde, la région sortant juste des affres de la guerre. De plus, les Italiens et les Allemands ne déferlaient sur la côte en août. J'ai donc pu visiter les mêmes lieux que vous... sans les touristes. Ce récit me donne presque l'envie d'y retourner... quand on pourra le faire.
Bienvenue à bord et merci pour les compliments ! On arrive bientôt à la fin, publication d'une journée de voyage chaque jour de confinement... Pour la Croatie dans les années 90, ça devait effectivement valoir le coup ! Enfin, j'imagine... | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 9:58 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 271 de 345 · Page 14 de 18 · 675 affichages · Partager Pour la Croatie dans les années 90, ça devait effectivement valoir le coup ! Enfin, j'imagine...
J'ai quand même attendu la fin du conflit du Kosovo pour y aller, mais je confirme qu'en 2000, c'était autre chose. Le pays reprenait vie et les touristes étaient accueillis à bras ouverts... pour des prix dérisoires. En y allant chaque année, j'ai pu voir la fulgurante évolution: amélioration des routes, construction de l'autoroute, remplacement des antiques automobiles, infrastructures touristiques rénovées ou bâties et bétonnage de la côte... pour attirer le maximum de vacanciers ont fait que j'ai arrêté d'y aller en 2010. Mais j'en garde de fabuleux souvenirs, merci de les avoir ravivés. | | | À: Fuchan69 · 8 mai 2020 à 12:15 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 272 de 345 · Page 14 de 18 · 656 affichages · Partager Pour la Croatie dans les années 90, ça devait effectivement valoir le coup ! Enfin, j'imagine...
J'ai quand même attendu la fin du conflit du Kosovo pour y aller, mais je confirme qu'en 2000, c'était autre chose. Le pays reprenait vie et les touristes étaient accueillis à bras ouverts... pour des prix dérisoires. En y allant chaque année, j'ai pu voir la fulgurante évolution: amélioration des routes, construction de l'autoroute, remplacement des antiques automobiles, infrastructures touristiques rénovées ou bâties et bétonnage de la côte... pour attirer le maximum de vacanciers ont fait que j'ai arrêté d'y aller en 2010. Mais j'en garde de fabuleux souvenirs, merci de les avoir ravivés.
Moi, c'était en 2011. Ça a dû encore évoluer depuis... | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 12:28 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 273 de 345 · Page 14 de 18 · 651 affichages · Partager Vivre dans mes Ardennes ? Non, je suis chanceux !!! J'ai vécu à Paris, à Nice... et je suis revenu à la source (et ça fait du bien !)
Tu as bien raison. Les parisiens il vaut mieux les avoir en journal comme dit la pub, quant à Nice tu as tout le temps d’avoir les cheveux blancs pour retourner vivre dans cet EHPAD géant. 
Plus je lis ton récit et plus j’ai envie de me rendre dans les Balkans ! | | | À: Fuchan69 · 8 mai 2020 à 12:30 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 274 de 345 · Page 14 de 18 · 648 affichages · Partager Salut, J’ai vu que tu as eu la chance de visiter la Mauritanie. C’était en quelle année ? C’est vraiment un pays que j’aimerais visiter mais malheureusement vu les problèmes de terrorisme actuel je ne m’y risquerais pas. | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2020 à 12:34 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 275 de 345 · Page 14 de 18 · 643 affichages · Partager Pour la Croatie dans les années 90, ça devait effectivement valoir le coup ! Enfin, j'imagine...
J'ai quand même attendu la fin du conflit du Kosovo pour y aller, mais je confirme qu'en 2000, c'était autre chose. Le pays reprenait vie et les touristes étaient accueillis à bras ouverts... pour des prix dérisoires. En y allant chaque année, j'ai pu voir la fulgurante évolution: amélioration des routes, construction de l'autoroute, remplacement des antiques automobiles, infrastructures touristiques rénovées ou bâties et bétonnage de la côte... pour attirer le maximum de vacanciers ont fait que j'ai arrêté d'y aller en 2010. Mais j'en garde de fabuleux souvenirs, merci de les avoir ravivés.
Moi, c'était en 2011. Ça a dû encore évoluer depuis... 
Ho que oui 
et pas forcément en bien....
quand tu es passé à Hvar ; il n'y avait pas encore de panneaux " interdiction de vomir " (entre autres) affichés dans les rues ?  je n'ai pas vu ça ailleurs. | | | À: Blagajcity · 8 mai 2020 à 12:40 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 276 de 345 · Page 14 de 18 · 825 affichages · Partager quand tu es passé à Hvar ; il n'y avait pas encore de panneaux " interdiction de vomir " (entre autres) affichés dans les rues ? 

Je viens d'écrire à Franck que son récit me donne vraiment envie de visiter les Balkans mais c'est vrai que ce qu'il décrit remonte à une dizaine d'années.
Toi qui semble très bien connaitre la région, est-ce qu'il y a des endroits que tu déconseilles et des périodes dans l'année que tu privilégierais ? | | | À: Swimmer · 8 mai 2020 à 12:45 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 277 de 345 · Page 14 de 18 · 823 affichages · Partager Salut, J’ai vu que tu as eu la chance de visiter la Mauritanie. C’était en quelle année ? C’est vraiment un pays que j’aimerais visiter mais malheureusement vu les problèmes de terrorisme actuel je ne m’y risquerais pas. 
C’était il y a plus de trente ans. À l’époque le pays était dirigé par les militaires et on pouvait le traverser sans problème. Actuellement je n’y pense même pas. | | | À: Fuchan69 · 8 mai 2020 à 12:54 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 278 de 345 · Page 14 de 18 · 817 affichages · Partager Quels souvenirs ? Des paysages fabuleux ? | | | À: Swimmer · 8 mai 2020 à 13:32 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 279 de 345 · Page 14 de 18 · 809 affichages · Partager quand tu es passé à Hvar ; il n'y avait pas encore de panneaux " interdiction de vomir " (entre autres) affichés dans les rues ? 

Je viens d'écrire à Franck que son récit me donne vraiment envie de visiter les Balkans mais c'est vrai que ce qu'il décrit remonte à une dizaine d'années.
Toi qui semble très bien connaitre la région, est-ce qu'il y a des endroits que tu déconseilles et des périodes dans l'année que tu privilégierais ?
en fait c'est assez compliqué et totalement subjectif.
Il y a 3 endroits que je déconseillerai en été : Hvar ; Plitvice et Dubrovnik....   désolé Franck... c'est vraiment tout ce qui peut se faire de pire au niveau touristique (foule ; tarifs...) mais encore une fois c'est purement subjectif et connaissant ces endroits je ne peux décemment pas dire " ne va pas là " à quelqu'un qui n'y serait jamais allé et s'il n'a pas le choix de la période... et puis j'habite prés de Carcassonne alors les remparts de Dubrovnik.... je relativise.
Plitvice c'est pareil ; il y a eu un tel battage médiatique autour que par effet de masse tout le monde s'y précipite alors qu'à coté il y a le NP de UNA goo.gl/maps/Kv5V8mEvhTv1NP487 et là, il n'y a pas photo ; je t'assure que ceux qui ont fait les 2 seront du même avis. tu peux bien sur aller aux 2 voire ajouter Krka mais leur proximité est gênante car tu les fais pratiquement les uns derrière les autres sans coupure ; et ça fausse le ressenti.
ça me rappelle Horseshoebend si tu connais ; en 2005 c'était complètement anonyme ; tu te garais dans le sable ; il n'y avait personne et maintenant... 
le période " idéale " mais impossible avec des enfants est mai/ juin et Septembre
après j'ai pour règle de ne pas imposer mes choix ; si quelqu'un veut aller dans un endroit qui ne me plait pas à moi c'est SON voyage. je préfère orienter, guider, ajouter à partir d'un projet même embryonnaire.
faire énormément de kms et en fait uniquement survoler des régions est aussi un choix qui n'est pas le mien mais que je respecte. si tu disposes de 3 semaines tu peux faire une belle boucle mais en dessous il faut sectoriser. pour la Croatie ; on peut la partager en 3 : L' istrie et le Kvarner (et la Slovenie si tu as du temps) La Dalmatie du nord la Dalmatie du sud et une pointe rapide de Monténégro.
je vais continuer de parler au présent mais pour des périodes plus courtes (7/10 j) avec les lowcoast tu peux facilement et à peu de frais atterrir soit à Pula ; Split ou Dubrovnik et établir un mini circuit à partir de là. je conseille toujours d'aller à Dubrovnik hors saison et en couplant avec Kotor et ses environs ; sur 1 semaine c'est nickel. après la Bosnie vaut vraiment un séjour à elle seule ; le Monténégro aussi ; en tout cas une dizaine de jours minimum.
sinon la listes des lieux et choses à faire est longue comme le bras ; je suis intarissable... 
en général ; pour moins de 3 semaines je prends l'avion et je loue sur place une voiture ; c'est encore bon marché surtout hors saison et quand tu calcules ça revient moins cher. Sinon je prends ma voiture mais je t'avoue que ça devient de plus en plus une corvée ; surtout me taper la traversée de l' Italie... 
j'ai répondu à énormément de sujets et tu y trouveras toutes les pistes dont tu as besoin. mais si je peux t'aider...
mais l'important dans un voyage est qu'il te plaise et que tu ne rentres pas déçu.
visiblement Franck et sa famille se sont éclatés. | | | À: Blagajcity · 8 mai 2020 à 15:00 Re: On part en vadrouille dans les Balkans! Message 280 de 345 · Page 14 de 18 · 796 affichages · Partager Pour la Croatie dans les années 90, ça devait effectivement valoir le coup ! Enfin, j'imagine...
Moi, c'était en 2011. Ça a dû encore évoluer depuis... 
Ho que oui 
et pas forcément en bien....
quand tu es passé à Hvar ; il n'y avait pas encore de panneaux " interdiction de vomir " (entre autres) affichés dans les rues ?  je n'ai pas vu ça ailleurs.
Ah non, il n'y avait pas ça... Je les aurais pris en photos... | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bibouns51. Photo postée par le membre Bibouns51. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |