 |  |  |
 | | | | | On s'est fait arnaquer! Oulinou · 20 janvier 2006 à 10:25 75 messages · 40 participants · 14 786 affichages | | | | À: LoneWolf · 1 février 2006 à 4:58 Re: On s'est fait arnaquer! Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 5 420 affichages · Partager mais je maintiens ce que je t'ai dis, les français ne sont pas les pires des touristes
hoooo que non nous avons aussi de bon québecois chialeux et revendicateur aussi...qui peuvent même aller jusqu'a faire honte aux autres trouristes québecois  mais c'est vrai que ici c, est différend pour les prix et les pourboires | | | À: Tigrou11 · 1 février 2006 à 7:57 Re: On s'est fait arnaquer! Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 5 413 affichages · Partager Merci Christine, chaque pays à ses spécificités, et je pense que lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, nous les "touristes" devont respecter les us et coutmes de ce pays et mettre de côtés les notres.
Lone | | | À: Oulinou · 18 février 2006 à 20:29 Re: On s'est fait arnaquer! Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 5 210 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi aussi ça m'énerve ! En voyage il faut de temps en temps relativiser et se rappeler qu'on est prêt à payer 8 € pour le parking à Montpellier ou 3€ pour un café. alors, quand au Vietnam ou en Indonésie des touristes marchandent pour l'équivalent de 10 c c'est vraiment énervant ! Je trouve normal de payer plus cher que les locaux... De toute façon un bon prix est celui que je suis prête à dépenser pour quelquechose qui me fait plaisir. En plus, quand c'est vendu avec un vrai sourire et un vrai échange, c'est cool. | | | À: Najoly · 18 février 2006 à 22:02 Re: On s'est fait arnaquer! Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 5 200 affichages · Partager Tu paye 3€ un café à Montpellier ? a'va pas non ?
Moi, je paye le Moka 1€80 chez Bibal et le café normal 1€ 30 ou 40, selon les cafés. Si au bistrot de l'Esplanade on me demande 4€ pour un café frappé, je refuse de le payer ce prix, les prix n'étant pas affichés, et je laisse 2€ en estimant qu'un café allongé et refroidi est fort bien payé 2€ si le garçon rouspète, je lui dis qu'il n'a qu'à aller chercher les flics.
Aucune raison de passer pour une "touriste" à Montpellier non mais !
Ailleurs, se renseigner des prix avant d'acheter, se renseigner du prix de la course avant de prendre un taxi et ne prendre que le taxi qui te propose le bon prix ou même un peu majoré mais pas trop, et laisser un pourboire, me paraît normal. | | | À: CatherineGil · 22 février 2006 à 14:06 Re: On s'est fait arnaquer! Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 2 576 affichages · Partager Pas de TAXI que des transports collectifs pour ma part comme cela pas de pb de tarif : il est le même pour tous et je vois pas pourquoi je paierais plus cher. | | | À: Oulinou · 27 février 2006 à 14:15 Re: On s'est fait arnaquer! Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 2 542 affichages · Partager Je viens de lire toute le discussion et j'ajoute mon grain de sel (belge). Nous avons aussi des arnaqueurs chez nous. Les victimes sont souvent japonnaises et coréennes. Nous avons aussi des compatriotes râleurs pour un centime de plus à l'étranger. Nous avons aussi par le passé râlé sur la même chose mais aujourd'hui l'expérience nous a rendu plus philosophes. Une longue pratique des brocantes m'a permis de dégager la question que je dois me posée face à un prix : est-ce que tu trouves que ce service ou cet objet vaut que tu consacres ce montant ? Faire abstraction du contexte, c'est pas toujours facile pour nous, mais on y travaille lors de chaque voyage. Depuis que j'ai adopté cette façon de voir, je ne me sens plus jamais arnaquée et donc je suis plus posée pour refuser avec courtoisie les coups (coûts ?) foireux. Véro ici le récit de notre dernière expérience | | | À: Oulinou · 4 mars 2006 à 21:51 Re: On s'est fait arnaquer! Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 2 520 affichages · Partager Moi j'ajoute mon grain de sel de Franchouillard raleur vivant en Uruguay  . Parlant espagnol courrament je n'ai jamais eu de problemes d'arnaques en Uruguay par contre je connais beaucoup de gens qui, parcequ'ils ne parlaient pas espagnol se sont fait arnaqués. Je prend un exemple, a Montevideo les taxis se payent par "fichas" c'est a dire que le compteur n'indique pas le prix a payer mais un numero de fichas qui correspond ensuite a un prix (1 ficha 17 pesos 2 fichas 18 pesos 3 fichas 19 pesos..... tout depend du compteur). Le chaufeur de taxi doit montrer la feuille qui indique le prix correspondant a chaque ficha, et de nombreux taxis ont deux feuilles celle (non-officilelle) pour le pauvre touriste qui ne barragouine pas un mot d'epagnol (dont les prix sont doublés voire triplés) et celle (officielle)pour ceux qui parlent espagnol et qui conaissent le prix. Même si genralement on se fait arnaquer de 2 ou 3 euros (100 pesos (3 euros) pour une course qui vaut 40 pesos (1.40 euros) par exemple) et que le prix d'un taxi a Paris c'est beaucoup plus cher je trouve que cela est un manque d'honetteté flagrant. Et je desaprouve ce genre de comportement dans les restaurants ou autres lieux.
Par contre je trouve ça choquant les gesn qui disent "oh j'ai mangé dans ce resto et parceque j'etais dans ce lieu j'ai du payer plus cher", oui mon vieux mas apres tout les prix etaient affichés et si tu es mecontent va manger dans un autre lieu moins sympa la prochaine foi.... | | | À: Oulinou · 11 mars 2006 à 22:47 Re: On s'est fait arnaquer! Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 2 492 affichages · Partager Tout à fait d'accord : on voit des gens qui négocient la traversée d'un fleuve à 20 centimes à la place d'un euro à 1 pauvre malheureux et ETRE TRES FIER DE NE PAS S'ETRE FAIT ARNAQUER (et pour se donner bonne conscience, rajouter "oh les pauvres gens, etc etc...") Et ça passe à la télé, la honte... Personnellement j'aurais tendance à donner plutôt 2 euros à la place d'un. | | | À: Oulinou · 24 mars 2006 à 22:57 Re: On s'est fait arnaquer! Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 2 449 affichages · Partager En Egypte, ce qui m'a particulièrement agacé, c'est que tous les soirs au retour de leurs promenades, la plupart des gens n'avaient à la bouche que les questions d'argent, que le fait de s'être fait "arnaquer" dans les soukhs ou autres. Un jour, ça m'a tellement énervé que j'ai pris une vraie colère, en leur rappelant qu'à deux pas des hôtels et des bateaux, il y avait quand même des gens vivant dans des conditions misérables ; que personne ne les oblige à aller dans les soukhs et à acheter quoi que ce soit. La plupart des gens s'imaginent que parce qu'on est hors de l' "Occident", tout doit être donné ; ils veulent de la qualité à un prix dérisoire. Le pire que j'ai pu voir en la matière, c'était avec les bijouteries de Louqsor. Bon, en même temps, ce qui est drôle finalement, et qui nous a valu de bonnes tranches de rigolade, c'est que le même touriste qui va se dire "arnaqué" sur quelque chose va être tout content le lendemain d'avoir ramené une "m...e" payée en réalité un prix exorbitant mais pour laquelle il a eu l'impression d'avoir bien négocié ! | | | À: Oulinou · 23 mai 2006 à 16:26 Re: On s'est fait arnaquer! Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 2 391 affichages · Partager t as tout compris....namaste om shanti om...... | | | À: Tatra · 4 juin 2006 à 14:00 Re: On s'est fait arnaquer! Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 2 305 affichages · Partager Relaxe !!! je me demande pourquoi vous utilisez l’expression péjorative des économistes et des politiciens « Tiers monde » pour vous vous expliquez Et pensez vous que les pays du premier monde ne profitent pas de notre argent pour bouffer et que les pays du premier monde n’arnaquent pas eux aussi les touristes d’une façons ou d’une autre..... | | | À: Jazayria · 4 juin 2006 à 14:05 Re: On s'est fait arnaquer! Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 2 304 affichages · Partager Tout à fait.
Si les touristes sont abusés et arnaqués, c'est d'abord par les sociétés des pays du "premier monde". Je suis d'accord.
Michel | | | À: Oulinou · 4 juin 2006 à 15:32 Re: On s'est fait arnaquer! Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 2 294 affichages · Partager vivement l'époque où des américains viendront en France parceque c'est un petit pays sympas et pas cher pour les vacances. "Oh, les pauvres français, tu as vu comment ils vivent !".... hein ? ah bon, c'est déjà comme ça   | | | À: Rastazebra · 4 juin 2006 à 23:49 Re: On s'est fait arnaquer! Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 2 265 affichages · Partager Euh ben non, les ricains ne viennent plus, en tout cas beaucoup moins, taux de change oblige !!! | | | À: Tigrou11 · 6 juillet 2006 à 10:05 Re: On s'est fait arnaquer! Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 2 194 affichages · Partager C'est tout à fait vrai...Je me souviens d'un couple de québécois rencontrés au hasard dans un supermarché à Fort-Lauderdale en Floride. Ils avaient la calculatrice en main et ne cessaient pas de dire : " Ah, en dollard canadiens ça fait vraiment trop cher ! " D'autres, rencontrés au restaurant, ne prennaient qu'un seul repas pour 2 personnes car ils trouvaient les prix trops élevés vu le taux de change désavantageux. Je me disais en dedans, "Si vous n'avez pas les moyens de voyager, restez donc chez vous, plutôt que de gâcher votre voyager à vous priver de tout et à compter tout le temps vos derniers sous noirs ". | | | À: Oulinou · 8 juillet 2006 à 10:31 Re: On s'est fait arnaquer! Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 2 173 affichages · Partager C est pas vrai je reve c est pas un français qui ecrit ces lignes????si alors merci nous voila 2 au moins dans ce pays a se rendre compte a notre retour de voyage qu on ferai mieux de fermer un peu plus souvent nos grandes g.... d egoiste et arreter de se plaindre sur nos "grandes miseres" personnelles et retourner bosser pour 35h pendant quelques semaines avant d avoir la chance unique et de plus en plus rare dans se monde de retouner en voyage payer 50 centimes de plus que l otoctone qui gagne 5 10 ou 15 euros par mois dans son pays et qui lui n aura jamais la chance d enrichir sa culture personnelle au travers d un voyage. | | | À: Oulinou · 16 juillet 2006 à 15:08 Re: On s'est fait arnaquer! Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 2 140 affichages · Partager Un conseil: si vous arrivez dans un pays, ne vous faites pas trop remarquer comme étant étranger et soyez attentif | | | À: Huedan · 18 juillet 2006 à 16:49 Re: On s'est fait arnaquer! Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 2 113 affichages · Partager Je me souviens d'un couple de québécois rencontrés au hasard dans un supermarché à Fort-Lauderdale en Floride. Ils avaient la calculatrice en main et ne cessaient pas de dire : " Ah, en dollard canadiens ça fait vraiment trop cher ! "
Si c'est l'administrateur du site que tu as croisé en Floride avec sa nana t'es mal... | | | À: Gilggalex · 18 juillet 2006 à 23:40 Re: On s'est fait arnaquer! Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 2 099 affichages · Partager Je vais parler pour l'Afrique. Moi je trouve logique, qu'il y ait un tarif pour le touriste.On doit qd meme s'y attendre!! Ensuite il ya le prix du résident qui est + intéressant car le "banabana" tiens à cette clientèle, qui peut revenir. Si le prix est "agressif", il vaut mieux partir ou discuter ferme si le produit est intéressant. Maintenant, si le prix est affiché ds une petite boutique il n'y a pas de raison de payer + cher. Perso ça ne m'est jamais arrivé ds ce cas...
De meme que les touristes ne doivent pas discuter toujours les prix systématiquement: Je me rappelle d'un couple de français, elle bien sapée et lui déguisé en africain qui marchandait l'heure internet ds un cyber de Dakar. 500 cfa l'heure, il ne voulaient payer que la 1/2 heure! Tous ceux qui avaient entendu sont restés les regarder moi y compris, on étaient choqués. Des coups de pieds au derrière qui se perdent!  Ou pour un bel objet bien travaillé qui a pris du temps à son fabricant il y a une limite ds le marchandage. Il faut qd meme respecter le boulot de fait!
Maintenant ceux qui se font réellement avoir, c'est souvent par ignorance du pays (ça je peux comprendre) ou parce qu'ils croivent que partout ailleurs il y a la meme logique de pensée que chez eux (ça je comprends moins!). A mon avis; | | | À: Oulinou · 28 juillet 2006 à 6:35 Re: On s'est fait arnaquer! Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 2 058 affichages · Partager Salut à tous,
Je ne marchande que trés rarement en voyage, seulement pour les trucs chers, par contre si le prix me semble trop élévé par rapport aux locaux, je ne paye pas. Pour ma part je part en vacances tout d'abord pour me faire plaisir à moi et moi seul. Je n'y vais pas pour faire fonctionner le pays hôte. Ceux qui disent qu'il faut toujours payer un peu plus, pour moi c'est du bidon, c'est pour se donner bonne consience. S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste. Le pire c'est que lorsque ces mêmes gens rentrent en France aprés 3 semaines de vacances dans un pays du tiers monde, ils ne remarquent même pas et surtout ne donnent rien au SDF qui vit en bas de chez eux....
Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu. Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |