| On s'est fait arnaquer! Oulinou · 20 janvier 2006 à 10:25 75 messages · 40 participants · 14 793 affichages | | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 9:52 Re: On s'est fait arnaquer! Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 1 726 affichages · Partager S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste.
parceque selon toi la seule manière d'aider c'est de consacrer sa vie à ca? Il n'est possible de faire un petit quelque chose? Et puis on s'en fout des motivations (bonne conscience ou autre) ce qui importe c'est que peut etre qu'au lieu de pouvoir juste acheter ce qui est nécessaire parceque le touriste aura négocier, la mère de famille pourra rajouter un peu de sauce dans le riz du soir... Quel est le mal à donner un petit coup de pouce quelques personnes de la population? | | | À: Petitpanda · 28 juillet 2006 à 10:26 Re: On s'est fait arnaquer! Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 1 717 affichages · Partager Si la mère de famille te lit...elle doit se marrer... | | | À: Brasilero · 28 juillet 2006 à 10:42 Re: On s'est fait arnaquer! Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 1 713 affichages · Partager pourquoi? | | | À: Petitpanda · 28 juillet 2006 à 11:00 Re: On s'est fait arnaquer! Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 1 707 affichages · Partager Elle doit se dire...ils st vraiment glandouillots...ces touristes... C'est comme de tenir la porte à un mec parcequ'il a moins de tune que toi... Ca n'a pas trop de rapport... Tu vas dans un pays...tu t'intègres dans leur circuit économique....tu participes aux échanges...tu es un acteur parmi d'autres... Pas la peine de jouer encore Mère Thérésa...une offre...un besoin...ça va pas plus loin... | | | À: Brasilero · 28 juillet 2006 à 11:09 Re: On s'est fait arnaquer! Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 1 702 affichages · Partager Je répondais juste au fait que la personne a qui je répondais disais que si on voulais aider le pays, il fallait s'engager dans l'humanitaire. Je répliquais donc juste qu'avec un pouillème on pouvait aussi aider une famille (non, je ne dis pas qu'on va sauver la famille), et je donnais un exemple.
et arrete de me traiter de mère thérésa.
La discussion porte sur le fait de négocier jusqu'à plus soif à l'étranger, quelqu'un disait que ne pas chipoter pour des toutes petits sommes n'étaient pas bien grave et puis qu'en plus ca pouvait aider un peu et la personne à qui j'ai répondu disait que si on voulait aider, il fallait faire de l'huma. D'où ma réaction. | | | À: Petitpanda · 28 juillet 2006 à 11:42 Re: On s'est fait arnaquer! Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 1 693 affichages · Partager J'arrête j'arrête...mais faut pas dire que ça t'énerve...ça encourage à le rafaire... | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 12:46 Re: On s'est fait arnaquer! Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 1 686 affichages · Partager Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu.
C'est tout à fait évident. Qui aurait fait le contraire? Peut-etre ceux dont le sport favori c'est de marchander à la baisse, quelque soit la prestation ! 
Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
Et pourquoi pas 10 euros? pourquoi déplacé? Quand je suis content du service, peu importe le pourboire! je donne ce qui me plait, meme si c'est 10 euros. Au VietNam, j'ai eu un accident de moto en Honda Om, le conducteur s'est déchiré le pantalon et des égratignures partout sur son genou et son pied. Je n'ai pas hésité à donner 200 000 DVN (10 euros) en plus du prix du trajet! Il aurait pu me laisser en rade sur la route et rentrer chez lui... mais il a tenu à m'amener à bon port! | | | À: Abalone · 28 juillet 2006 à 16:52 Re: On s'est fait arnaquer! Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager Salut,
ça me semble aussi déplacé de donner un pourboire ds un resto équivalent à 15 jours de travail, c'est pas étonnant à la fin que ds certains pays les touristes soient harcelés et ss cesse solicités.Le risque c'est qu'à la fin les touristes en auront marre et bouderons ces pays.En plus ce peut etre pris aussi pour une marque de supériorité, et si le sourire y est (l'argent, c'est de l'argent) c'est pas pour cela que vs allez etre bien vu! C'est un point de vue que j'ai souvent entendu et c'est le miens aussi! De plus ça n'enlèvera rien à la misère générale, HELAS!! Au contraire ça incite certains à toujours mettre des enfants à mendier ds les quartiers de touristes et malheureusement ds la plupart des cas l'argent c'est pas pour les enfants! Je l'ai vu! Par contre ds un cas comme tu cites (accident) par ex, je trouves que là il ne faut pas hésiter à etre bien reconnaissant, j'aurais filer + de 10 euros perso... | | | À: Choucarde · 28 juillet 2006 à 17:22 Re: On s'est fait arnaquer! Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 1 828 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi Choucarde,
Non seulement je trouve que c'est de l'argent gagné trop facilement et en plus certains touristes s'autorisent des comportements pas trés respectueux tout simplement parcequ'ils donnent de bons pourboires. De plus comme tu le dis, il y a un risque de harcèlement et même d'une augmentation des prix en général. Si le touriste peut donner autant de pourboire que le prix du repas c'est clair qu'ils ne vont pas se gêner et en finalité, les touristes iront voir ailleurs. | | | À: Petitpanda · 28 juillet 2006 à 17:30 Re: On s'est fait arnaquer! Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 1 824 affichages · Partager S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste.
parceque selon toi la seule manière d'aider c'est de consacrer sa vie à ca? Il n'est possible de faire un petit quelque chose? Et puis on s'en fout des motivations (bonne conscience ou autre) ce qui importe c'est que peut etre qu'au lieu de pouvoir juste acheter ce qui est nécessaire parceque le touriste aura négocier, l a mère de famille pourra rajouter un peu de sauce dans le riz du soir... Quel est le mal à donner un petit coup de pouce quelques personnes de la population?
C'est la que tu te trompes, dans les pays pauvres, les moins pauvres sont sûrement ceux qui sont au contact des touristes. C'est surtout le reste de la population qui a besoin de cette argent. Concernant l'aide humanitaire, bien sûr que tu peux aider les locaux sans y consacrer ta vie, mais ce n'est pas à ton niveau que tu vas aider la population. Faire plaisir à une famille alors que des millions d'autres crevent la faim, c'est une goutte d'eau...enfin c'est mon avis et c'est sûrement discutable. | | | À: Abalone · 28 juillet 2006 à 17:35 Re: On s'est fait arnaquer! Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 1 812 affichages · Partager Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu.
C'est tout à fait évident. Qui aurait fait le contraire? Peut-etre ceux dont le sport favori c'est de marchander à la baisse, quelque soit la prestation ! 
Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
Et pourquoi pas 10 euros? pourquoi déplacé? Quand je suis content du service, peu importe le pourboire! je donne ce qui me plait, meme si c'est 10 euros. Au VietNam, j'ai eu un accident de moto en Honda Om, le conducteur s'est déchiré le pantalon et des égratignures partout sur son genou et son pied. Je n'ai pas hésité à donner 200 000 DVN (10 euros) en plus du prix du trajet! Il aurait pu me laisser en rade sur la route et rentrer chez lui... mais il a tenu à m'amener à bon port!
La c'est different, le mec a cassé sa moto et s'est blessé pour te balader. Tu ne l'aurais sûrement pas fait s'il ne s'était rien passé. Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner". 
Hors sujet: si vous avez le temps, regardez le film de Tarentino "Reservoir Dogs". Au début il y a une scène dans un resto où les mafieux se disputent au sujet de laisser un pourboire ou non à la serveuse...c'est assez marrant. | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 18:12 Re: On s'est fait arnaquer! Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 1 806 affichages · Partager La c'est different, le mec a cassé sa moto et s'est blessé pour te balader. Tu ne l'aurais sûrement pas fait s'il ne s'était rien passé.
J'ai raconté cet accident de moto, simplement pour dire que quand je suis satisfait de quelqu'un, je donne toujours largement. D'ailleurs, que ce soit en taxi ou en moto au VietNam, personne ne me refuse de m'amener plus que ce qui était prévu au départ et c'est normal je ne peux pas savoir exactement la distance que cela comporte dans ma négociation de départ, alors je donne volontiers ce qui me semble honnête de donner. Si j'étais radin, on m'aurait amené à l'endroit fixé au départ et ensuite il faudrait que je trouve un autre taxi pour finir mon trajet et cela m'aurait couté beaucoup plus.
Par contre dire que l'on ne doit pas donner plus que le salaire moyen du pays de façon aussi catégorique, c'est comme si l'on va imposer les propres idées de sa manière de vivre aux pays que l'on visite. Je ne vois pas pourquoi un cyclo pousse qui bosse aux forces de ses muscles ne puisse pas vivre mieux qu'un fonctionnaire qui a plein d'autres avantages par ailleurs? Et je sais aussi qu'au VietNam, il y a aussi des cyclo pousse qui paient des études universitaires à leurs enfants, car au VietNam, les études c'est la tradition millénaire et pour être mandarin à la cour du Roi, il y avait un concours ouvert à tout le monde et que beaucoup d'enfants de pauvres y réussissaient brillamment.
Je me souviens avoir lu dans un blog une touriste belge qui racontait pour son plaisir méprisant le fait d'avoir donné 5 euros à quelqu'un qui a tout fait pour la conduire en voiture à son embarcation pour ne pas rater le départ pour le delta du Mékong, en précisant qu'en 30 mn, elle a donné 1 semaine de salaire à celui qui lui a permis d'éviter de rater son embarcation, ce qui lui aurait évité de repayer un autre ticket de voyage, ce qui est bien supérieur à 5 euros. Et puis de toute façon, le trajet en taxi lui aurait couté la même somme. Pourquoi se donner un plaisir malsain de montrer à tout le monde son esprit si méprisant?
Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner"
A New York, le salaire du serveur est ridicule et n'a d'existence que pour la forme. C'est le pourboire qui lui permet d'avoir son vrai revenu. En général, plus il se donne à fond pour faire plaisir au client, plus il gagne bien sa vie. C'est la mentalité américaine qui privilégie l'effort par rapport à d'autres cultures. Je connais un serveur qui a un revenu supérieur à un ingénieur. Ce n'est pas pour autant que le tourisme aux Etats Unis serait boudé par les voyageurs. | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 18:18 Re: On s'est fait arnaquer! Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 1 804 affichages · Partager D'accord que donner bcp de pouboires n'est pas forcement le meilleur moyen d'aider les gens. Mais certains tourists ont trop peur de se faire anarquer alors ils negocient tout meme pour gagner 1 centime (il faut savoir aussi que dans des pays pauvres tout se negocient meme entre les locaux). Une petite anecdote:
En juillet 2004, en sortant d'une visite d'un temple à AngkorWat, je me suis installé dans un stand d'une petite vendeuse en buvant une canette de Coke payé 2500 riels/0.5 euro. J'ai discuté un peu avec elle lorsque deux tourists arrivaient. Je voyais qu'ils avaient soif. Ils demandaient une canette de Coke pour 2. Et demandaient le prix à la petite vendeuse. La petite vendeuse tapait sur la calculette: 2500 riels. Les tourists prenant la calculette et mettaient le chiffre 1800 riels Apres 1 minute mais qui me semblaient plus long, elle mettait le chiffre 2000 riels. les tourists mettaient toujours 1800 riels.... et la petite ne les regardait plus.... et ils sont partis sans acheter le coke.
P'tain j'avais bien envie de leur donner un coup de pied au c.... Et je trouve là ils ont poussé le bouchon un peu trop loin... meme les locaux ne negocient pas autant. Qu'est ce que ca vous ferait de donner 200/300 riels (~5 cents) de plus par rapport à un prix normal? En plus ca vous fait chaud au coeur quand vous voyez le sourire de la petite fille qui gagne un peu plus sa vie....
Dans les grands restos, je donne presque jamais de pouboire car je pense qu'ils gagnent deja assez bien leur vie. | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 18:35 Re: On s'est fait arnaquer! Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 1 799 affichages · Partager C'est la que tu te trompes, dans les pays pauvres, les moins pauvres sont sûrement ceux qui sont au contact des touristes. C'est surtout le reste de la population qui a besoin de cette argent.
Les moins pauvres ont autant besoin d'argent que les plus pauvres je pense! Mais la question de fond est plus tot de savoir si on a le PLAISIR de payer un peu plus ou pas pour donner un coup de main aux gens plus pauvres que nous. Si on a pas le plaisir, ne le fait pas. C'est meme interdit dans la religion Buddhist de donner quand on est pas content.
Concernant l'aide humanitaire, bien sûr que tu peux aider les locaux sans y consacrer ta vie, mais ce n'est pas à ton niveau que tu vas aider la population. Faire plaisir à une famille alors que des millions d'autres crevent la faim, c'est une goutte d'eau...enfin c'est mon avis et c'est sûrement discutable.
Si on peut faire plaisir à une famille c'est déja pas mal non? | | | À: Hok · 28 juillet 2006 à 18:39 Re: On s'est fait arnaquer! Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 1 796 affichages · Partager D'accord avec toi Hok, comme je l'ai dis plus haut je ne marchande jamais sur des petites choses, c'est completement ridicule voir honteux. Par contre aux Maldives dans un magasin un marchand a voulu me vendre deux coca pour 8 dollars, soit autant qu'à Paris et ben par principe je suis allé voir ailleurs (mais je n'ai pas cherché à marchander du coca). J'ai largement les moyens de payer 8 dollars mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons. | | | À: Hok · 28 juillet 2006 à 18:40 Re: On s'est fait arnaquer! Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 1 793 affichages · Partager C'est comme j'ai déjà dis ds un autre post + haut, il y a des limites au marchandage et meme des fois on ne marchande pas... J'en arrive à me dire qu'il y en a qui marchande parce qu'on leur a dit qu'il le faut que c'est coutume!! il y a aussi les radins, ceux qui ont peur de se faire arnaque, ceux qui voyage avec un budget serré, ceux qui transpose leur logique européene, les idiots, les trop gentils, etc.... Franchement de quoi on passe à marchander un coca, si vs saviez!!! Dans ces pays en général je pense qu'il ne faut pas montrer sa faiblesse, ni se montrer supérieur. Il faut - à mon avis- etre ferme, poli et juste, ce qui n'est pas évident non plus quand on débarque pour la première fois en Afrique, asie ou autres... | | | À: Abalone · 28 juillet 2006 à 18:44 Re: On s'est fait arnaquer! Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 1 791 affichages · Partager A New York, le salaire du serveur est ridicule et n'a d'existence que pour la forme. C'est le pourboire qui lui permet d'avoir son vrai revenu. En général, plus il se donne à fond pour faire plaisir au client, plus il gagne bien sa vie. C'est la mentalité américaine qui privilégie l'effort par rapport à d'autres cultures. Je connais un serveur qui a un revenu supérieur à un ingénieur. Ce n'est pas pour autant que le tourisme aux Etats Unis serait boudé par les voyageurs.
Justement j'allais souvent dans le même resto et j'ai été mal servi au début ainsi que d'autres francais. Les autres laissaient des pourboires mais moi non. La serveuse a du le sentir et à améliorer son service et là j'ai commencer à lui laisser quelque chose, on a même sympathisé à la fin. Moi je suis contre le pourboire automatique. | | | À: Cilaosa · 28 juillet 2006 à 18:45 Re: On s'est fait arnaquer! Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 1 789 affichages · Partager C'est sur que si le prix devient completement aberrant, il faut aller voir ailleurs! Ca donne meme pas envie de negocier... | | | À: Hok · 28 juillet 2006 à 18:55 Re: On s'est fait arnaquer! Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 1 782 affichages · Partager C'est bien cool de donner un bon pourboire, mais je ne crois pas que les gens riches qui prennent le taxi sur Paris laissent 1000 ou 1200 euro de pourboire, ce serait n'importe quoi. Pourtant le taxi parisien en a sûrement besoin aussi pour payer ses impots, les etudes des ses enfants, son loyer...etc...
Beaucoup pense que dans ses pays les gens sont forcément trés pauvres et crêvent la faim, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains doivent même mieux vivre que nous. Certes ils n'ont pas le dernier écran plasma ou de piscine dans le jardin, mais certains doivent avoir moins de difficulté à joindre les deux bouts qu'un parisien qui gagne 900 euro par mois, non? | | | À: Hok · 28 juillet 2006 à 19:12 Re: On s'est fait arnaquer! Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 1 774 affichages · Partager C'est sur que si le prix devient completement aberrant, il faut aller voir ailleurs! Ca donne meme pas envie de negocier...
ça n'empêche pas de rendre le sourire et rester poli, n'est-ce pas?
Est-ce que tu reconnais cette expression "n'est-ce pas"? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |