Je suis effaré par le nombre de personnes qui écrivent concernant les arnaques d'Opodo / Go voyages / E Dreams.... Plus toutes celles qui doivent rester silencieuses...
Je suis persuadé qu’une très large majorité d’internautes-voyageurs se feront un jour ou l’autre de leur existence de "surfeur", piéger sur la toile du Net tels ces malheureux petits insectes, ayant eu la malchance de se retrouver piégés dans la toile tendue par une très patiente araignée (qui doit bien aussi manger, si elle veut survivre) !

Ce n’est qu’une question de chance (ou plutôt de malchance) et de temps !
Les esprits scientifiques parleront eux, de statistique !
Comme la plupart de ces malheureux "petits insectes"... je me suis moi-même il y a plusieurs années de cela, laissé prendre un jour dans la "spider web" (cela fait plus "in" de l’écrire en English) habilement et très judicieusement tendue par ces centrales de réservations qui font aussi office de comparateurs de voyage, en jouant le rôle d’habiles prestidigitateurs qui tels des grands maîtres de l’illusion, vous font croire que le consommateur est toujours gagnant !

Dans le monde du "voyage en ligne" actuel, absolument
TOUS les prestataires utilisent l’un des plus performants et des plus fabuleux systèmes de gestion des réservations qui ait été inventé par l’homme, et qui porte le "joli" nom Anglo-Saxon de "yield management" !
Ce système de réservations en temps réel, donne la possibilité aux différents prestataires de changer leurs tarifs pratiquement tous les jours (voire même parfois, plusieurs fois par jour) !
Donnant ainsi au "client-consommateur-internaute" de sacrées migraines en l’obligeant à surveiller continuellement les tarifs sur la toile pour une prestation donnée, comme on le ferait pour du lait sur le feu ?!

Ces astuces de marketing pour attirer le naïf chaland, ont toujours existé dans le monde du commerce, et ce depuis la nuit des temps :
Approchez... approchez... Messieurs-Dames !
C’est chez moi et nulle part ailleurs, que vous ferez les meilleures affaires !
Ah, ah, ah !

C’est à mourir de rire, tout comme pour la ficelle pourtant utilisée et archi-utilisée depuis des lustres et des lustres, consistant à jouer sur le ressort psychologique du fameux tout petit centime qui manque pour passer au niveau supérieur style... tarif à 499,99 Euros !
Mais qui peut encore se laisser attraper à des pièges aussi grossiers ??!!

Comme le ridicule ne tue pas, moi je pousserais le vice jusqu’à écrire : 499,999999999999999 Euros !

Pour en revenir à nos moutons... une grande chance dans mon "petit malheur" qui a tout de même mis plus d’un mois et demi à se régler après 200 000 coups de téléphone et 300 000 mails (et j’exagère à peine !) :
cela ne m’est arrivé qu’après le deuxième achat (le premier s’était très bien passé) sur l’un de ces sites qui servent d’intermédiaire entre les prestataires (compagnie aérienne ou maritime, train ou bus, loueur de véhicule, hôtels, etc.) et les "consommateurs-pigeons-voyageurs" que nous sommes pratiquement
tous ici (faut pas se faire d’illusions) !
J’ai donc eu la grande chance de
très rapidement me rendre compte, de l’immense faille qui existe dans ce système (au demeurant hyper bien rodé, mais qui parfois se prend un petit grain de sable dans les dents) :
le fameux
SAV ! Dont on ne peut réellement juger l’efficacité (et donc par la même occasion juger du sérieux du site en question) que lorsque l’on a eu affaire à lui, au moins
une fois dans sa vie de voyageur !
Encore faut-il pour cela, pouvoir joindre un être humain au bout du fil de l’araignée (par téléphone ou par mail) !
En tenant compte du fait qu’une chose qui est déjà arrivée une première fois, peut très bien se renouveler une seconde, voire un grand nombre de fois... cette très salutaire mauvaise expérience en ce qui me concerne, m’a permis d’établir une règle de base fondamentale à laquelle je ne déroge plus :
Chaque fois que cela est possible... ne plus
JAMAIS passer par un quelconque intermédiaire (qui parfois se présentent en multicouches style "millefeuille") mais traiter
directement avec le prestataire de service !
Une seule petite exception à la règle : celle des chambres d’hôtels où j’utilise assez souvent les services d’un site sérieux, qui s’appelle "Booking.com" et auprès de qui (pour le moment) on peut réserver sans frais, sans être obligé de payer d’avance et surtout... sans aucun frais d’annulation jusqu’à parfois J-2 !
Ce qui ne m’empêche pas de parfois visualiser (ou bloquer) l’offre de Booking, puis d’essayer de traiter directement avec l’hôtel en annulant la résa booking, si une différence de tarif importante en ma faveur peut (facilement, et dans les
mêmes conditions : aucun paiement d’avance) m’être proposée.
Ou bien alors l'annuler si entretemps, j'ai trouvé moins cher ailleurs !

Les "petits insectes" que nous sommes, ont tout de même bien aussi le droit de survivre dans cette incroyable jungle, en se rebellant et en utilisant tous les moyens possibles et imaginables qui se trouvent à portée de leurs petites papattes, non ?!

Ah au fait, j'ai "oublié" de vous dire... le site en question, était celui de......... Go Voyages !!!