Bonjour,
Désolée de t'écrire cela, en espérant que ça ne te bloqueras pas, mais je te déconseille de partir avec Projects Abroad... Je suis partie avec cette assoc en projet humanitaire au
Togo durant trois mois, du 3 octobre 2010 au 2 janvier 2011. Je suis donc revenue il y a tout juste deux semaines. Tu le sais déjà, c'est une association qui coute très très cher, exagérement cher je trouve pour ce qu'elle propose. Evidemment, peut-être que dans d'autres pays, le staff local de projetcs abroad est très bien, serviable et disponible, ça je n'en sais rien... mais pas le staff togolais. Ils sont incompétents et inutiles, ils ne font que prendre ton argent car pour eux c'est clair: un européen est quelqu'un qui est riche! Ils font des magouilles incroyables avec les familles d'accueil et se font payer des pots de vin. Ils n'organisent rien ou presque, mais quand ils le font, c'est vraiment du n'importe quoi, avec aucune organisation et surtout avec un gaspillage énorme d'argent qui bien entendu est le tien! Soi-disant une certaine somme de ce que tu payes va pour les projets sur place (dans les hopitaux ou les orphelinats etc..) on a jamais vu la couleur de cet argent et ils n'ont jamais répondu à cette question posée régulièrement par l'ensemble des volontaires présents sur place : "où est cet argent? A quoi sert-il?" Ils sont également incapable de nous renseigner sur la moindre chose par exemple, avec d'autres volontaires on voulait passer un week-end à
Accra au
Ghana pour visiter ce pays voisin, mais nous avions besoin d'un visa à faire à l'ambassade au
Togo. Nous leur avons demandé quelques renseignements, entre-autre combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre et pouvez-vous nous donner une adresse référence au
Ghana (indispensable pour la demande de visa) et tous les renseignements étaient faux ou incomplets!! Nous n'avons donc pas eu notre visa!
Pour ce qui est découverte du pays, de la culture, ou voyages, ils ne font rien!! Même pas vous renseigner! A savoir aussi que ce que tu payes à l'association avant ton départ, ne couvre aucun frais sur place. Ok pour ce qui est de tes "loisirs personnels" tels que les sorties et les visites, mais tu dois également payer tes trajets en taxi de ta famille d'accueil au travail, et également le médecin si besoin, car ce qu'ils ne disent pas c'est que l'assurance de projects abroad ne te couvre que sous certaines conditions et à partir d'une cetaine somme!!
Pour te donner une idée, durant mes trois mois, sur place, j'ai dépensé plus de 1000€!! D'accord, j'ai un peu voyagé, et je sortais, au moins une fois par semaine, mais découvrir le pays et la culture fait partie de l'aventure et je ne trouve pas avoir exagérer!
En conclusion, sur place, heureusement on se rencontre vite entre volontaires et on noue des liens, et une grande entraide s'installe automatiquement entre nous, nous nous sommes aussi rapidemment fait des amis togolais qui étaient présents pour nous aider et nous faire découvrir leur pays. J'ai donc passé trois mois formidables que je n'oublierai jamais j'ai d'ailleurs l'intention de retourner au
togo, mais ce n'est pas du tout grâce au staff de projetcs abroad avec qui d'ailleurs la plupart des volontaires ont coupés les liens peu arès leu arrivée, car on se débrouille encore mieux sans eux!!
Maintenant comme je l'ai dit, cela concerne le
Togo, les staffs des autres pays sont peut-être mieux, mais projects abroad, peu importe le pays, reste quand même une arnaque sur le budget demandé et également du Tourisme-humanitaire et non pas du Projet-humanitaire!
De mon expérience vécue, même si c'est vrai qu'en voyant une association iterationale, ça à l'air plus sûr et plus sérieux (c'est d'ailleur pour cela que je l'ai choisie!!) maintenant je te dirais de partir avec une association locale, c'est bien mieux et la richesse de découvertes et d'aide est plus grande. Pour le
Togo: a2VA-
Togo et vraiment bien!!!