Wavemaster · 13 novembre 2018 à 23:20 · 270 photos 64 messages · 18 participants · 10 859 affichages | | | | À: Wavemaster · 1 décembre 2018 à 23:57 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 819 affichages · Partager J9 : Yant flat -> Hildale
en me levant avant le lever du jour pour aller pisser je me rend compte que le début de journée risque un peu compliqué. En effet c’est une nuée de moustique qui tournent autour de la moustiquaire et lorsque nous sortons de la tente avant le lever du soleil c’est une attaque en règle qui nous oblige à nous couvrir de le tête au pied. Cela donne une photo cocasse
mais sur le moment c’était franchement pénible et inattendu à cette période de l’année. Après le petit dej avalé au travers de la moustiquaire de tête, en route vers la zone proche du camp pour aller faire quelques photos au lever de soleil notamment avec le drône.
Je n’ai bien sur pas de gants et je vais me faire dévorer les mains rien qu’à utiliser la télécommande du drône. Comme souvent l’attaque dure pendant environ 1h après le lever du soleil et ensuite on peut enfin de découvrir. La moisson de photo a été vraiment très bonne et les vues de drône apportent un regard nouveau. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wavemaster · 2 décembre 2018 à 20:45 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 733 affichages · Partager Juste un petit mot pour vous dire merci pour ce carnet, toutes les belles photos et les bonnes idées qu'il contient...et merci pour votre site où on trouve tant d'informations intéressantes! :-) Bonne soirée, Katia | | | À: Wavemaster · 4 décembre 2018 à 22:18 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 630 affichages · Partager Que c'est beau, mais alors que c'est beau  Que des endroits que j'aimerais voir ou revoir... ça va être de votre "faute" si on y retourne 
C'est vrai que le drone permet de faire de belles images, mais je dois avouer que ce qui me gêne, c'est que ça ne correspond pas à ce que mes yeux ont vu 
Merci encore pour ce partage et bravo pour les photos. | | | Une fois retournés à la voiture, j’avais prévu pour l’après midi d’aller à cave knolls au bord de la kolob terrace road. Malheureusement arrivés sur place, une fois de plus, des clôtures ont été installées et un gros panneau ‘no trepassing’ en rouge est installé sur la grille. Un endroit de plus inaccessible dans la liste..... on va se rabattre sur une petite zone située tout près du départ de la très belle randonnée de Hop valley (24km) que nous avions faite en 2016 en partant de la verkin trailhead avec un shuttle. Cette zone est agréable à arpenter et offre quelques belles vues distantes. Nous passerons la nuit à Hildale dans un hotel excentré qui ressemble au premier abord à un hôtel fantôme car on a l’impression d’y être les seuls clients mais au final les chambres sont hyper grandes et super confort pour un prix très raisonnable. La terrasse offre en outre de belles vues au coucher de soleil sur le plateau de canaan mountain au loin. J10: retour verr Canaan mountain
Cette année nous avions prévu de retourner dans canaan mountain pour faire un backpacking aux white domes et explorer le plateau mais il faut encore plus de 30 degrés la journée (34 la veille) et la sécheresse me fait craindre l’absence d’eau sur le chemin pour ravitailler. Je suis quasiment sur de trouver de l’eau le long de la rivière avant d’arriver à squirrel canyon mais ce n’est pas d’une grand aide car au tout début du parcours. Je renonce donc à y aller en backpacking et nous irons donc en dayhike tranquillement sans surpoids. En 2016 nous avions mis 3h30 pour arriver aux white domes et cette fois ci 30 minutes de moins donc 3h tout rond sans forcer. Je ne regrette finalement pas mon choix car autant fin mai 2016 j’avais trouvé plein de pool une fois sur le plateau intermédiaire autant là il n’y a pas une goutte d’eau. Par rapport à la première fois la météo est moins menaçante mais aussi moins de nuages photogéniques dans le ciel.
Par chance il y a peu de vent donc idéal pour survoler cet endroit et faire des photos originales qui complètent celles du sol.
Ce n’est pas cette fois ci qu’on aura la lumière de la golden hour mais ce n’est que partie remise pour un prochain voyage. | | | J11 : un bon plan B
vu que le backpacking de la veille s’est transformé en dayhike nous avons un jour en rab mais un très bon plan B en prévision = North teepees dans vermillion cliffs. Avant de s’y rendre on tente d’aller a Eagle gate arch sur la jonhson canyon road mais comme pour Ela Bridge, défense d’entrer donc je me contenterait d’une photo lointaine à contre jour !!!! sur la route petit détour par old paria où nous n’étions pas allé depuis 2006 à l’époque où les baraquements reconstruits existaient encore. Je me dit que cela doit être top à survoler mais le soleil est en face et finalement le résultat est moyen. Place au morceau du jour : North teepees que nous n’avons jamais fait malgré nos 5 visites à the wave. Durant la rando on flirte avec la zone soumise a permis et je pense qu’on y pénètre quelques fois mais bon on saura prouver notre bonne foi en cas de contrôle, on ne va pas resquiller après être allés 5 fois à the wave !!!! le tracé est bien sur off road et il faut trouver le chemin le moins fatiguant pour arriver finalement au pied des north teepees qui sont très photogéniques vu d’en haut
et de l’intérieur où je rejoint ensuite lysiane qui explore autour.
Sur le chemin du retour les vues sont superbes sur les vermillion cliffs si caractéristiques.
| | | J12 : un peu de détente
journée fun aujourd’hui car on a décidé de de louer un bateau à la journée pour aller sur le lac. Pour éviter le coup de massue à wahweap et avoir plus de temps je préfère louer à big water. C’est plus compliqué car il faut emmener le bateau à la rampe d’accès et le mettre à l’eau mais c’est moins cher et on gagne 2 à 3h de location. Après le briefing d’usage nous sommes en route pour la marina. Comme il y a quelques années, je galère pour reculer bien droit avec la remorque mais surtout pour faire les petites manœuvres avec le bateau pour l’amarrer afin d’aller garer la voiture sur le parking. Avec un peu d’aide des locaux cela va tout de suite mieux. Je n’ai pas prévu de parcours spécifique. On fera une halte baignade et repas dans un coin photogénique vu d’en haut.
Je serais bien allé ensuite à face canyon mais en arrivant devant l’embouchure, le niveau du lac étant très bas en 2018, il y a pas mal de récif et je ne me sens pas amarrer le bateau sans accrocher des rochers donc tant pis pour cette fois. Direction ensuite la baie près de cooking jar butte pour une dernière halte. Il y a pas mal de fêtards dans ce coin là et de gars qui font les kéké avec leur power boats....
Pas de pb au retour pour rentrer le bateau sur la remorque a petits coup de gaz pour bien le placer. Une bonne journée sans encombres ni galère. Fin de journée près de l’hotel à Nipple bench au dessus des badlands
| | | J13: les plans B s'enchainent
En ce jour j’avais prévu de faire un backpacking en partant de whitehouse trailhead et d’aller si possible jusque Big spring environ 5 miles au-delà de la confluence avec Bucksin gulch. J’avais pris un permit 3 mois à l’avance en sachant que septembre n’est pas du tout une bonne période pour des rando dans les narrows ou slot canyon par rapport à fin mai / début juin qui est la période idéale. En allant retirer le permit à la paria contact station, la ranger vient d’avoir un feedback de randonneurs qui ont fait la rando complète jusqu’à lees ferry et elle nous annonce qu’il y a beaucoup de boue sur le parcours du aux récents flash flood et qu’il y a au moins 2 pools à traverser à la nage. Je n’ai pas envie que ce soit un plan galère donc tant pis on renonce et ce sera un plan B. je décide qu’on ira camper à Alstrom point et pour la matinée on va aller du côté de sidestep canyon sur la rim par le chemin autorisé donc par le bas depuis que la piste BLM431 n’est plus autorisée et permettait un accès direct à ce canyon. La randonnée d’accès n’a aucun intérêt et arrivés sur la rim (nous étions déjà allé au fond du canyon en 2014) nous longeons la partie sud en recherche de point de vue intéressant mais il n’y a pas grand-chose et pas possible de sortir le drône car trop de vent. Je remarque un semblant de chemin pour descendre et je vais un petit aller et retour pour aller photographier un joli Hoodoo
Finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Nous irons pique-niquer sur le canyon d’en face, colorful canyon que nous avions arpenté sous un temps très orageux en septembre 2009.
Le gros lot de consolation de la journée c’est le retour à Alstrom point. Nous y étions allés au coucher de soleil en octobre 2008 mais là nous prévoyons de camper. Les derniers miles de piste sont toujours aussi défoncés mais ne pose aucun problème pour le wrangler. Les conditions sont idéales avec peu de vent et nous sommes seuls à notre spot et pour ne rien gacher, c’est un soir de pleine lune !!!! après avoir monté la tente on savoure la fin de journée en buvant l’apéro devant sans nul doute un des plus beaux panoramas de l’ouest.
Même si je n’ose pas survoler gunsight butte, les vues aériennes sont top niveau et avec des vues originales avec la lune qui se reflète dans le lac powell une fois le soleil couché.
| | | J14: Alstrom point suite et fin
Après une nuit très calme sans vent, nous sommes encore seuls ce matin (pas d’emmerdeur qui vient garer sa voiture près de la tente comme c’était arrivé à Jean michel quelque mois avant). Même si Alstrom point est clairement un point de vue de fin d’après midi, les vues du matin ne sont pas dénuées d’intérêt même à contre jour et la couleur du lac n’est pas du tout la même que le soir !!!
après avoir remballé le matériel on fera un stop sur la piste pour s’élever et prendre quelques photos des badlands très colorées de Nipple bench.
N’ayant rien prévu de spécial puisque nous étions censés revenir de backpacking on va tenter d’aller voir Blue pool arch. On l’a pas mal cherché y compris avec le drône et on ne l’a pas trouvé !!!!
Comme il n’est pas non plus possible d’aller voir waterholes bend, on fera route directement vers Marble canyon avec de jolies vues en fin d’après midi sur navajo bridge
| | | J15 : Spencer trail le retour
L’an dernier nous avions voulu faire Spencer trail en revenant de White pocket mais nous étions en début d’après midi en plein cagnard et nous n’étions allé qu’à mi hauteur. Cette année, je voulais qu’on démarre le matin tôt pour faire la montée à l’ombre et cela change tout. Le sentier est étroit mais pas vraiment exposé à part un ou deux endroits où il faut faire attention et pas non plus de sensation de vide pour moi qui est le vertige. Cela grimpe néanmoins fort et il faut avoir le pied sur en certains endroits. C’est marrant car on retombe sur le couple d’Allemand croisés dans les white domes quelques jours avant !!! les vues le long de cette montée sont splendides et les conditions très bonnes avec un ciel nuageux et des trouées de soleil.
Une fois en haut là c’est vertigineux et il ne faut pas trop d’approcher du bord.
Pour aller voir le bend sur le Colorado qui est non loin de Horse shoe bend mais bien moins fréquenté, c’est hors sentier et il faut trouver le chemin le moins cassant dans la caillasse. Arrivés au bord là il faut faire très attention car c’est très exposé et il ne faut pas prendre le moindre risque pour une simple photo. Ce horse shoe est très photogénique, un poil moins que son illustre voisin mais tellement plus agréable !!!!
le retour se fera sans encombre en faisant attention dans la descente. Nous l’avons fait au bon moment car le temps vire à l’orage. J’avais prévu de tenter d’aller camper à Hansbrough point mais non seulement un orage violent s’abat sur l’US89 et en plus en arrivant à Cameron la ranger nous indique qu’ils ne délivrent plus de permis depuis depuis le 21 septembre donc 3 jours auparavant à la demande de l’outfitter navajo qui s’est approprié l’exclusivité des lieux. Par temps sec j’aurais peu être bravé l’interdit mais là le temps est mauvais donc pas d’intérêt. La journée est de toute façon terminée et on dormira finalement à Tuba city, un permis pour coal mine canyon en poche pour le lendemain même si les hopis ne reconnaissent pas ce permis délivré par les Navajos. | | | Bonjour,
J'adore tes plans B, magnifiques photos ! Merci du partage
Vinciane | | | À: Tifi2012 · 20 mars 2019 à 14:20 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 125 affichages · Partager magnifiques photos certes...
mais qui font mal devant le PC au bureau !!! | | | Bonjour Thierry
Beau nième voyage, très agréable à suivre, jusque là dans des zones connues et pas trop inaccessibles. Les vues, comme toujours venant de toi, sont très belles, et le drone ajoute des angles originaux et des possibilités extraordinaires. Mais il faut se le coltiner dans le sac à dos, avec les batteries... Entre autres, les vues de The Turtle sont remarquables. Par contre je trouve (surtout pour les photos depuis le drone) que les couleurs tirent parfois très légèrement vers le rouge, particulièrement quand il y a des portions de pierre bien blanche (Yant Flat, White Domes,...) devant contraster avec le rouge ambiant. Probablement est-ce dû à l'heure tardive de la prise de vue. Tes vues d'Alstrom Point (bien rouges, mais là c'est normal) sont à tomber, et me donnent l'envie d'y revenir au plus vite (mais pour moi, retour de nuit, car je ne bivouaque pas).
Encore bravo ! Je continue de te suivre avec gourmandise.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 23 mars 2019 à 0:12 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 043 affichages · Partager Mais il faut se le coltiner dans le sac à dos, avec les batteries...
un mavic air n'est pas très contraignant car en gros c'est 1.2kg batteries comprises
Entre autres, les vues de The Turtle sont remarquables.
vu d'en haut, je suis d'accord cela n'a rien à voir avec vu d'en bas. j'ai filmé aussi Yellow rock cet hiver, une tuerie....
Par contre je trouve (surtout pour les photos depuis le drone) que les couleurs tirent parfois très légèrement vers le rouge, particulièrement quand il y a des portions de pierre bien blanche (Yant Flat, White Domes,...) devant contraster avec le rouge ambiant.
en fait j'ai quasiment toujours filmé avec un filtre ND pour la vidéo qui ma modifié la balance des blancs et du coup parfois la colorimétrie est un peu bizzare. Il faudra un jour que je me repenche dessus en retraitant toutes les photos
Tes vues d'Alstrom Point (bien rouges, mais là c'est normal) sont à tomber, et me donnent l'envie d'y revenir au plus vite (mais pour moi, retour de nuit, car je ne bivouaque pas).
retour de nuit sur la piste c'est un peu chaud surtout les 3 premiers miles | | | À: Tifi2012 · 23 mars 2019 à 0:13 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 041 affichages · Partager merci Vinciane c'est vrai que certains plans B valent largement des plans A | | | J16 : j’avais initialement prévu de faire une randonnée d’une dizaine de km dans Ha ho no geh canyon avec ma guide hopi avec laquelle nous étions allés en toute légalité à blue canyon et coal mine l’an dernier mais les conditions météos ne sont pas top aujourd’hui donc je préfère annuler. En lieu et place nous allons prendre, par le nord, la piste qui traverse blue canyon en passant par la zone au nord de celui-ci. On ne passera pas les barbelés mais je vais survolé cette zone et repérer au passage quelques spots qui ont l’air sympa pour une prochaine visite.
Après l’orage de la veille, la piste est boueuse quand nous arrivons dans blue canyon. Comme il n’y a personne on en profite pour arpenter quelque peu la zone ouest où je n’étais jamais allé.
Une voiture s’approche au loin mais ce n’est pas un guide, ni un local donc pas de crainte à avoir. La boue colle bien aux pneus mais malgré quelques passages, dont un gué, un peu chauds, aucun problème pour remonter la pente raide pour sortir du canyon avec le wrangler qui est dans son élément. A la sortie de la piste, nous faisons une incursion dans coal mine histoire d’aller prendre un peu de hauteur par rapport à l’an dernier et cela vaut le coup tant les vues sont encore plus impressionnantes que sur la rim.
Nous ferons ensuite route vers la south rim du grand canyon pour se préparer à notre grande randonnée du lendemain que nous attendons avec impatience et pour laquelle les conditions semblent bonnes. | | | J17 : la randonnée la plus longue de ce voyage
en octobre 2008 nous avions voulu tenter ce grand classique qu’est la descente au fond du grand canyon par south kaibab trail et la remontée dans la même journée, par bright angel trail. Les conditions étaient idéales à l’époque mais une nuit de camping par -8° et un genou douloureux m’avait fait renoncer au grand dam de lysiane qui était très en forme. J’ai attendu 10 ans pour que l’occasion se représente. Cette randonnée à la journée est déconseillée par les rangers et les accidents, mortel pour certains, ont été nombreux dans l’histoire du canyon (cf le fameux livre death in grand canyon). Là, la météo annonce 26 degrés en haut donc environ 34 degrés max en bas. Le timing que j’ai prévu vise de remonter du fond du canyon pour arriver vers 13h maxi à indian garden histoire d’éviter la plus grosse chaleur, faire une grande pause pour remonter ensuite les derniers 10km à quasi à l’ombre. Lever donc avant 4h du matin pour aller attraper l’express shuttle qui démarre à 5h en septembre. Nous sommes une petite douzaine dans le bus. Avant de descendre le chauffeur nous indique qu’il est encore temps de faire demi tour et nous souhaite bonne chance... il est 5h45 et nous nous mettons en route à la lampe frontale car il fait encore bien nuit fin septembre et bien frais. L’objectif est de descendre en environ 3h. l’ambiance est très sympa avec le jour qui se lève peu à peu éclairant très progressivement le canyon.
Après une courte pause à cedar ridge,
nous nous remettons en route. Pour ne pas avoir de défaillance, j’ai prévu du gel électrolytique GU, des cliff bar protéinés, que je n’ai trouvé qu’au general store de yavapai lodge et de la boisson électrolytique. La descente est impressionnante et on se sent minuscule dans cette immensité, sentiment tout à fait différent que sur la rim.
Nous atteignons le pont suspendu au bout de 3h45 et environ 1300m de dénivelé négatif.
Il est 9h30 et on est dans le timing. Une fois au camping de bright angel on fera une petite pause, pas trop longue pour remonter avec la grosse chaleur car il fait déjà assez chaud. Par contre pas de ravitaillement en eau car il y a des fuites dans le pipe line mais je le savais avant de partir donc pas de mauvaise surprise. Par rapport au départ, peu finalement font la rando à la journée et on est d’ailleurs à peu près tous au même rythme. Après la partie plus plate qui longe le Colorado et permet de voir de ballet des hélicos ravitailleurs, c’est le début de la montée bien raide jusqu’à indian garden. Heureusement une petite rivière permet de se raffraichir et se mouiller les vêtements pour que la montée soit moins pénible. Cette première partie très encaissée est un peu dure car il fait chaud et on commence un peu à être fatigués car nous n’avons quasiment pas fait de pause. Vers 12h30 nous arrivons enfin à indian garden, oasis raffraichissant, en plein canyon, 6h45 après être partis et environ 17km. On peut enfin se reposer et faire un bon repas pour reprendre des forces à l’ombre. il y a beaucoup plus de monde à indian garden d’une part avec ceux qui font l’A/R de bright angel (peu d’intérêt) en dayhike ou backpacking et ceux qui remontent de phantom ranch ou bright angel campground en backpacking. Après quasiment 2h de pause il faut bien repartir car je compte environ 4h max pour les 8km de remontée finale et environ 1000m de dénivellé. L’avantage est que cette remontée est découpée en trois partie de environ 1.5 miles chacune et point d’eau à 3 miles et 1.5 miles resthouse. Nous montons à un bon rythme et nous sommes à l’ombre au bout de 30 minutes donc conditions idéales.
Nous montons à notre rythme mais sans s’arrêter entre indian garden et 3 miles resthouse et 3 miles resthouse et 1.5 miles resthouse et du coup personne ne nous a doublé sur la montée, notre petite fierté.... On mettra environ 3h pour la remontée en arrivant vers 17h au sommet plus de 11h après le départ et un peu plus de 9h de marche, 2600m de dénivellé en tout et 28km (en comptant le chemin jusqu’à l’hotel). Nous sommes content de nous, fatigués mais loin d’être épuisés. Nous n’avions jamais fait plus de 700m de dénivellé en une journée de randonnée dans le southwest, et là on a doublé le score.... Image attachée: | | | Bonjour Thierry,
Whoua, l'aller-retour dans la journée, tu les prêts pour l'ascension du Mont Whitney. Rando Mont Whitney 2015 m de deniveler + 32 km AR sur 2 jours, il faut un permis, visitor center de Lone Pine En juin j'ai fait Kaibab Nord sur 2 jours après avoir échoué il y a deux ans à cause d'une tendinite, sur le chemin avant le camping de cottonwood un ranger ma demander mon permis et je lui ai dit que je ne savais pas qu'il en fallait un, sympa, il m'a laissé continuer la rando en me recommandent d'être prudent. Le trail est magnifique mais la remonté dur dur, J'ai rencontré plein de jeune avec presque rien des sacs à dos de 3, 4 kg. J'ai bu au moins 16 litres d'eau sur 2 jours. pour éviter une hyponatrémie, j'ai été obligé d'aller me ravitailler en sel au resto de phantom ranch Rando Nord Kaibab phantom ranch permis sur 2 jours 45 km 2996 m de déniveler (il faut un permis)
Super carnet avec de superbe photos, merci | | | 1000 mercis pour ces photos de Red Lake, prises au Mavic  . Après avoir imaginé plein de fois ce site avec les simples vues de Google Earth, tes photos montrent un résultat au-delà des espérances... même plus beau, vu du ciel que parcouru à pied !
On ne passera pas les barbelés mais je vais survolé cette zone et repérer au passage quelques spots qui ont l’air sympa pour une prochaine visite.
L'endroit serait-il donc interdit d'accès, même avec guide Hopi ? Ou envisages-tu d'y aller par le bas, en remontant le wash sur 1 mile ? | | | On mettra environ 3h pour la remontée en arrivant vers 17h au sommet plus de 11h après le départ et un peu plus de 9h de marche, 2600m de dénivellé en tout et 28km (en comptant le chemin jusqu’à l’hotel). Nous sommes content de nous, fatigués mais loin d’être épuisés. Nous n’avions jamais fait plus de 700m de dénivellé en une journée de randonnée dans le southwest, et là on a doublé le score...
Bravo cette performance, car c'en est une sacrée ! Tes photos donnent sacrément envie de plonger dans l'antre de l'ogre Grand Canyon... | | | Merci Thierry pour ces splendides photos  ... on reste sans voix devant et nos yeux brillent comme si on y était! La descente du Grand canyon, on en parle souvent avec mon fils... On adorerait pouvoir la faire un jour! Mais pas sur une journée, là le chalenge serait au dessus de nos possibilités  ... Alors chapeau bas pour cet exploit! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |