|  |  |
 | | | | Wavemaster · 13 novembre 2018 à 23:20 · 270 photos 64 messages · 18 participants · 10 857 affichages | | | | À: Gilou02 · 24 mars 2019 à 19:21 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 428 affichages · Partager Le trail est magnifique mais la remonté dur dur
il a plus de dénivellé que bright agnel mais bright angel fait 1360m a remonter en 12.6 contre 1780m en 22.9 pour north kaibab donc plus raide via bright angel
J'ai bu au moins 16 litres d'eau sur 2 jours. pour éviter une hyponatrémie, j'ai été obligé d'aller me ravitailler en sel au resto de phantom ranch
tu sais que dans ce type d'effort, l'eau seul ne sert pas à grand chose: il faut des électrolytes pour fixer les molécules d'eau dans l'organisme. maintenant on ne prend quasiment pas d'eau mais que des boissons électrolytiques et cela fait toute la différence. dans le bus qui nous menait au trailhead il y avait deux américains retraités qui avaient déjà faite descente par Northkaibab et remontée par Bright angel dans la journée !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marati · 24 mars 2019 à 19:25 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 423 affichages · Partager L'endroit serait-il donc interdit d'accès, même avec guide Hopi ? Ou envisages-tu d'y aller par le bas, en remontant le wash sur 1 mile ?
cela reste autorisé mais seules une guide Hopi le fait encore. peut probable qu'elle s'aventure par le bas qui semble pas si évident que cela d'accès. je compte bien l'explorer via les airs plus en profondeur.... | | | À: Fay2 · 24 mars 2019 à 19:27 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 419 affichages · Partager La descente du Grand canyon, on en parle souvent avec mon fils... On adorerait pouvoir la faire un jour! Mais pas sur une journée, là le chalenge serait au dessus de nos possibilités  ... Alors chapeau bas pour cet exploit!
si la température est clémente et à condition d'avoir confiance en soi et s'imposer un timing serré c'est faisable mais il faut avoir le bon feeling et le faire avec des bâtons qui aident sacrément à la montée et à la descente pour les genoux | | | Bonjour Thierry, J'avais suivi ton carnet quand tu l'avais commencé mais je ne suis plus sûre de t'avoir déjà laissé un mot. Il est donc temps aujourd'hui ! Pas grand chose à dire sinon que les photos sont magnifiques, comme d'habitude, et que les vues du ciel sont inédites et splendides. Merci pour ce carnet ! Le Spencer trail est dans ma liste pour un prochain voyage depuis un moment déjà (et tes photos le confirment) et j'ai une furieuse envie de retourner à Alstrom Point ! Bravo pour le Grand Canyon, je ne serai jamais capable de faire ça à la journée. Bonne soirée | | | J18 : ce matin après les efforts de la veille on ne se met pas la pression. On fera juste sur la rim un de nos points de vues préférés à savoir Shoshone point avant de faire route vers mexican hat. J’avais l’espoir qu’il soit possible de faire de la montgolfière ou un survol en avion dans monument valley mais je ne trouverais personne proposant cette prestation. Journée donc très calme avec quelques essais de survols près de mexican hat
, gooseneck
et tentative ratée dans la valley of the gods pour cause de départ trop tardif.
J19 : cette fois ci pas question de rater le début de journée donc je pars de nuit dans la valley of the gods, batteries chargées à bloc pour essayer d’avoir des vues sympa.là je ne fais pas avoir comme la veille et c’est un festival de vues impressionnantes dans ce mini monument valley qui garde son côté sauvage épargné du tourisme de masse.
De retour à l’Hotel, sur la route, petit détour vers ridge point, très beau point de vue dans la réserve Navajo dont le canyon abrite poncho house ruins dont l’accès est interdit.
| | | On se met ensuite en route pour rejoindre notre point de départ de backpaking : Chesler park. Nous avons fait plusieurs fois cette randonnée mais jamais en backpacking en dormant dans chesler park. Cette fois ci c’est chose faite. On commencera le premier jour par la partie la plus courte donc environ 4 miles pour rejoindre le camp numéro 3 au pied d’une barre rocheuse très photogénique.
La difficulté de ce backpacking réside essentiellement pas l’absence de point d’eau sur le parcours donc nécessité de prendre de bonnes quantité. Afin de ne pas trop se charger on se limitera à environ 4l chacun pour la journée et demi nourriture comprise ce qui n’est tant que cela. Avec une bonne gestion, nous aurons aucun problème. Les nuages nous empêcherons néanmoins d’avoir un très beau coucher de soleil car le ciel sera voilé.
J20 : après une nuit très calme, le ciel reste un peu voilé ce matin donc pas de très beau lever de soleil mais c’est quand même pas mal et à la fraiche c’est super agréable de randonner dans Chesler park pour les 7 et quelques miles restant et un paysage toujours aussi photogénique depuis notre première loop en juin 2003.
En backpacking cette randonnée est quand même plus exigeante car le terrain accidenté fini par peser avec de lourds sacs à dos. Route ensuite vers Grand junction pour les 2 dernières nuits du voyage. | | | J21 : lorsque nous étions allé dans Rattlesnake canyon en 2008 j’avais fortement endommagé, sans le savoir, un pneu de la voiture qui éclatera quelques jour plus tard et nous avions loupé 2 arches sur le parcours. Il ne m’en faut pas plus pour retourner dans ce canyon très sympa qui est la plus grand concentration d’arches dans le Colorado. La piste est toujours aussi cassante dans les 3 derniers miles où un très bon véhicule est nécessaire et rouler au pas pour éviter la crevaison. D’ailleurs au trailhead les 3 seules voitures ne sont que des jeep rubicon et notre wrangler.... La boucle totale fait environ 7 miles sans difficulté et un paysage de toute beauté avec un slickrock très coloré et de belles arches très photogéniques.
Cette fois ci nous ne louperons pas cedar tree arch
Ce voyage fut celui de la découverte (au-delà des nombreux survols que j’ai pu faire en avion type cessna) par les airs de nos paysages préférés et je n’ai qu’une hâte à la fin de ce voyage, recommencer.... | | | Hello Thierry. Que dire à part encore de magnifiques photos. C'est vraiment très agréable de redécouvrir certains spots hyper connus depuis les airs. Cela change pas mal de choses... Sur les derniers spots visités, j'ai particulièrement apprécié Alstrom Point (photos géniales !), Coal Mine (vu du ciel c'est encore mieux), Spencer Trail (les photos rendent très bien malgré une orientation du soleil plutôt défavorable) et Valley of the Gods (rien à voir avec la vision qu'on ena depuis le plancher des vaches). Bravo pour votre nouveau record : 28 km / 1300- / 1300+ ! Tu prévois quoi pour le batte ? Tu parles de Cliff Bars protéinées, c'est une série spéciale ou les classiques ?
je n’ai qu’une hâte à la fin de ce voyage, recommencer....
Cela me fait souvent çà aussi ! | | | À: JMPe · 26 mars 2019 à 0:05 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager salut jean Michel et merci pour les compliments
C'est vraiment très agréable de redécouvrir certains spots hyper connus depuis les airs. Cela change pas mal de choses...
je suis bien d'accord et ma wish list vu d'en haut est encore longue. on va tâcher de faire aussi bien dans quelques semaines
Sur les derniers spots visités, j'ai particulièrement apprécié Alstrom Point (photos géniales !)
je regrette de ne pas avoir filmé -> il va falloir y retourner
Coal Mine (vu du ciel c'est encore mieux)
je vais essayer d'aller survoler le fameux spot à l'est de Ha Ho no Geh
Valley of the Gods (rien à voir avec la vision qu'on ena depuis le plancher des vaches).
je vais y retourner pour filmer dans quelques semaines si la météo le permet
Bravo pour votre nouveau record : 28 km / 1300- / 1300+ ! Tu prévois quoi pour le batte ?
je n'ai pas prévu de faire mieux mais cela permet de savoir dans la tête qu'on peut le faire donc de ne pas de mettre de limites trop restrictives. après quand on fait trop de D- on a mal aux genoux donc autant le D+ ne nous gène pas (on va d'ailleurs plus vite en montée qu'en descente) autant le D- répété use les genoux.
Tu parles de Cliff Bars protéinées, c'est une série spéciale ou les classiques ?
ce ne sont pas les "classiques" qu'on trouve partout. celles ci sont moins sucrées et beaucoup plus riches en protéines, bref idéales pour l'effort. tu mixes cela avec une boisson électrolytique et du gel énergétique et tu pète le feu. il faut ce genre de cocktail quand tu va aller avec michèle aux white domes en BP. par contre je n'avais jamais vu ces barres ailleurs qu'au general store du grand canyon. si j'en voie chez gear heads à Moab, j'en prendrais pour coyote gulch | | | comment déposer nos carnets de voyage après le tien ????
sans drone ni rando.......
va falloir faire fort dans les commentaires !!!! | | | Bonjour Thierry,
Merci pour le partage et la qualité de ton carnet de voyages avec de magnifiques photos.
J’ai bien aimé les pétroglyphes du J2 mais quelle tristesse de voir cette dégradation.
Les photos de White Dome me font toujours autant « saliver », espérons que cette année sera la bonne. Hormis la chaleur de l’année dernière, ma cheville,.... l’hydratation fut aussi une de nos erreurs (bien pris note des conseils).
J’ai aussi adoré tes photos vues du ciel de Yant Flat, Alstrom Point (sublimissime) et d’autres.....
Bravo à vous 2 pour votre difficile randonnée au Grand Canyon (je passe mon tour !), et que c’est beau.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Thierry.
Michèle | | | Salut Thierry,
Superbe carnet pour la variété et la beauté des sites visités, pour la qualité des photos et tout particulièrement celles prises du drone qui permettent de donner une nouvelle et intéressante perspective même pour les sites que l'on connait déjà.
Bravo aussi pour les randonnées exigeantes comme celle du Grand Canyon.
Si vous cherchez un autre challenge pour une prochaine année vous pouvez prévoir la randonnée dans le Yosemite NP jusqu'au sommet du Half Dome en partant de la vallée : la distance est comparable mais il y a un peu plus de dénivelé et surtout le passage impressionnant par les câbles (il faut aussi obtenir un permis)
En juin 2000 avec mon père (qui avait 70 ans) nous avions fait la même rando que vous dans le Grand Canyon vers le début du séjour et celle de Half Dome vers la fin du séjour et au final on les avait trouvées de difficulté globalement comparable mais de nature différente (beaucoup plus de chaleur au Grand Canyon mais certains passages où le sentier se transforme en une suite de grosses marches casse-pattes pour Half Dome).
Merci pour le partage !
Philippe | | | À: Ducono · 27 mars 2019 à 23:55 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 140 affichages · Partager sans drone ni rando.......
tu ne fais pas de randonnée ? que des points de vue ?
va falloir faire fort dans les commentaires !!!!
là par rapport à moi c'est pas difficile, je met assez peu de commentaires et surtout des photos | | | À: Chellmi · 28 mars 2019 à 0:00 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 133 affichages · Partager Merci pour le partage et la qualité de ton carnet de voyages avec de magnifiques photos.
merci Michèle
J’ai bien aimé les pétroglyphes du J2 mais quelle tristesse de voir cette dégradation.
y a quand même beaucoup de gros bourrins dans ce pays....
l’hydratation fut aussi une de nos erreurs (bien pris note des conseils).
si tu suis ces conseils et que privilégie les boissons riches en électrolytes il n'y a pas de raison que tu ne triomphe pas des white domes en BP. J'avais eu pb similaire a reflection canyon et c'est passé comme une lettre à la poste deux ans après
J’ai aussi adoré tes photos vues du ciel de Yant Flat, Alstrom Point (sublimissime) et d’autres.....
merci
Bravo à vous 2 pour votre difficile randonnée au Grand Canyon (je passe mon tour !), et que c’est beau.
la montée à un intérêt photogénique quasi nul mais la descente est vraiment sympa tôt le matin et pas grand monde
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Thierry.
j'espère bien qu'on va vivre des moments sympa dans quelques semaines.... | | | À: Sedonax · 28 mars 2019 à 0:09 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 128 affichages · Partager Superbe carnet pour la variété et la beauté des sites visités, pour la qualité des photos et tout particulièrement celles prises du drone qui permettent de donner une nouvelle et intéressante perspective même pour les sites que l'on connait déjà.
merci philippe, c'est aussi mon avis et cette perspective me donne du coup envie de revoir plein de sites avec beaucoup d'idée pour avoir une approche nouvelle en y prenant beaucoup de plaisir même si mes yeux ne voient pas le paysage directement
Bravo aussi pour les randonnées exigeantes comme celle du Grand Canyon.
10 ans que j'attendais la bonne occasion. je savais que photogéniquement ce ne serais pas transcendant mais l'intérêt était ailleurs ne serait que pour ce prouver qu'on pouvait le faire en toute sécurité sans se mettre dans le rouge. j'avais calqué mon timing sur le tiens à l'époque en remontant à indian garden le plut tôt possible
Si vous cherchez un autre challenge pour une prochaine année vous pouvez prévoir la randonnée dans le Yosemite NP jusqu'au sommet du Half Dome en partant de la vallée : la distance est comparable mais il y a un peu plus de dénivelé et surtout le passage impressionnant par les câbles (il faut aussi obtenir un permis)
il y a quand même au moins 400m de dénivellé en plus. par contre on peut la faire de glacier point qui est une variante moins difficile. même si j'ai fait angel's landing sans pb, j'ai quand même le vertige et donc je suis pas très chaud pour la montée/descente half dome.
si tu met la chaleur de côté, je pense que half dome depuis la vallée en A/R est quand même plus dure par les 400m de plus en D+ et la montée finale très raide | | | si tu met la chaleur de côté, je pense que half dome depuis la vallée en A/R est quand même plus dure par les 400m de plus en D+ et la montée finale très raide
Effectivement, en mettant la chaleur de côté, la rando de Half Dome est intrinsèquement plus difficile que celle du Grand Canyon et la partie câbles est quand même dangereuse surtout quand ceux qui montent croisent ceux qui descendent (il y a déjà eu un certain nombre de morts).
Mais pour nous en juin au Grand Canyon la chaleur était un facteur important, je me souviens qu'à Indian Gardens le thermomètre installé sur place affichait 104° Fahrenheit soit 40° Celsius (et du fond du canyon jusqu'à Indian Gardens c'était nécessairement davantage). Et quand on a fait Half Dome en fin de voyage on avait déjà fait des centaines de kilomètres de rando et on était super entraîné. Je suis encore admiratif de mon père qui a fait toutes ces randos sans le moindre problème pendant 5 semaines à 70 ans !
Philippe | | | Bonjour Thierry, Je me permets de te remettre mon commentaire d'il y a qqs jours. Vu que tu réponds à tout le monde sauf à moi, je suppose que tu ne l'avais pas vu...  Et puis 2X des compliments valent mieux qu'aucun !  Bonjour Thierry, J'avais suivi ton carnet quand tu l'avais commencé mais je ne suis plus sûre de t'avoir déjà laissé un mot. Il est donc temps aujourd'hui ! Pas grand chose à dire sinon que les photos sont magnifiques, comme d'habitude, et que les vues du ciel sont inédites et splendides. Merci pour ce carnet ! Le Spencer trail est dans ma liste pour un prochain voyage depuis un moment déjà (et tes photos le confirment) et j'ai une furieuse envie de retourner à Alstrom Point ! Bravo pour le Grand Canyon, je ne serai jamais capable de faire ça à la journée. Bonne soirée | | | sans drone ni rando.......
tu ne fais pas de randonnée ? que des points de vue ?
va falloir faire fort dans les commentaires !!!!
là par rapport à moi c'est pas difficile, je met assez peu de commentaires et surtout des photos
ma copine pas randoneuse à la campagne masi je pense qu el;le fera des effots vu la beauté des lieux | | | À: Peggy16 · 31 mars 2019 à 19:11 Re: L' Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 997 affichages · Partager Je me permets de te remettre mon commentaire d'il y a qqs jours. Vu que tu réponds à tout le monde sauf à moi, je suppose que tu ne l'avais pas vu... 
j'avais vu mais je n'avais pas répondu à tout le monde
Pas grand chose à dire sinon que les photos sont magnifiques, comme d'habitude, et que les vues du ciel sont inédites et splendides. Merci pour ce carnet !
merci, je vais essayer de rééditer cela dans 2 semaines maintenant, voyage axé sur la video aérienne
Le Spencer trail est dans ma liste pour un prochain voyage depuis un moment déjà (et tes photos le confirment) et j'ai une furieuse envie de retourner à Alstrom Point !
deux excellents choix
Bravo pour le Grand Canyon, je ne serai jamais capable de faire ça à la journée.
physiquement ou mentalement ? | | | merci, je vais essayer de rééditer cela dans 2 semaines maintenant, voyage axé sur la video aérienne
Quelle chance ! Pour nous le prochain sera dans le Northwest en juillet, mais on est déjà en train de rêver au Southwest pour 2020 ! 
Bravo pour le Grand Canyon, je ne serai jamais capable de faire ça à la journée. physiquement ou mentalement ?
Physiquement ! La dernière grosse rando qu'on a faite était 18 km à Chesler Park et, même si je ne me sentais pas vidée, j'étais quand même bien vannée... Et puis depuis j'ai eu des problèmes de genoux (syndrôme de l'essuie glace), donc je crains maintenant les descentes. J'ai des semelles, mais je n'ai pas eu le temps de tester une grande randonnée. A suivre... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 718 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |