Bonjour,
Je reviens d'
Ouzbékistan.
Nous avions décidé avec mon mari de partir avec les enfants, 8, 5 / 7 /3, 5 ans. Et nous ne l'avons pas regretté car ce fut de trčs bonnes vacances.
Avantage n°1 : nous vivons ŕ
Moscou et parlons donc russe, ce qui est un plus en
Ouzbékistan.
Avantage n°2 : nous avons des enfants trčs faciles ŕ vivre et calmes.
Mais nous avions choisi de faire des compromis pour que ces vacances restent "familiales". Ainsi, les visites touristiques (
Samarcande,
Boukhara,
Khiva en 10 jours avec des guides locaux) ont été organisées le matin. L'aprčs-midi fut réservé ŕ la sieste et ŕ la piscine.
Le pays est magnifique et les visites ont été une vraie partie de plaisir. Les guides ŕ
Samarcande et ŕ
Boukhara (pas de guide en français ŕ
Khiva) ont été supers ! Ils ont tenu la main des enfants, ont portés le petit pour monter au minaret, ont organisé une chasse au trésor, etc... presque une copine et un copain !
A
Samarcande et ŕ
Boukhara, nous avions réservé des hôtels avec piscine. C'est pas trčs "routard", et cela manque de pittoresque, mais les enfants étaient heureux de barboter dans une piscine dont l'eau était glacée et oů quelques feuilles nageaient en surface (problčme de filtre ?). Nous n'avons pas eu de chance car ŕ chaque fois la piscine venait d'ętre vidée et bien sűr elle n'avait pas encore eu le temps de chauffer !
Voyager avec des enfants facilitent souvent les contacts. Nous avons 3 garçons et mon mari a été plusieurs fois félicité chaleureusement par les Ouzbeks. Une fois, un chauffeur de taxi a surenchéri avec 4 gars ! Nous avons bien ri. Car en
Ouzbékistan les gens sont beaucoup plus souriants qu'ŕ
Moscou (par exemple). A
Khiva mon mari et mon 2čme fils ont joué au foot dans la rue avec toute une bande de gamins, pendant que moi je faisais la conversation avec les fillettes et la maman.
Je termine par le bémol de ce séjour : les problčmes digestifs. Mon mari et mes deux fils aînés ont été malades. Mon mari ne savait plus ŕ la fin quoi manger (quand il avait faim). Et pour répondre ŕ la question : seul, mon dernier de 3 ans et demi n'a pas été malade. En pleine forme du début ŕ la fin, męme avec 35°C ! Je précise que j'avais prévu une pharmacie en conséquence, et qu'elle a été bien utilisée.
Nous avons fait toutes les liaisons entre villes avec des taxis. Ce fut long mais mais supportable.
Nous n'avons pas rencontré de problčme de sécurité, nous avons rencontré que des gens d'une grande gentillesse et trčs serviables (maîtriser un petit lexique de russe est un avantage).
Je conseille vivement la découverte de l'
Ouzbékistan avec ou sans enfants. Mais avec c'est bien plus amusant