Bonjour
Ma poudre aux yeux t a un peu aveuglé a ce que je vois : j ai indiqué 340 000 voyageurs a Mada (il me semble que c est le dernier chiffre que j ai lu), j ai bien précisé que les touristes cela représentait evidemment moins (on retire les voyages biz, les binationaux, les malgaches qui reviennent au pays etc...) et que les touristes qui passent a
Isalo c est encore bien moins.
Bref cela remet un peu en cause le fait que l
Isalo est super touristique, comme on le lit souvent. Ce super touristique est simplement a relativiser a l aune du tourisme en general et pas seulement a Mada.
Je ne parle pas de donner a tout va ni de culpabilité vis a vis des malgaches et de Mada, mais simplement de payer un service : la visite d un parc. Et je dis que si on regarde bien, ce prix n est pas si élevé que cela. Et qu en outre ce parc merite tt de meme un arret.
Le tarif ramené au SMIC malgache ne signifie rien ou alors il faut ramener tous les prix au SMIC malgache et on pourra convenir qu avec un SMIC un malgache ne pourra pas s offrir beaucoup de THB, de repas au Sakamanga, de litres de carburant, de kgs de riz, de deplacement en taxi brousse etc... Bref un malgache au SMIC ne pourra pas s offrir de visite de son pays, c est bien evident, deja il a du mal a joindre les 2 bouts.
J ajoute que l ANGAP s et fortement inspiré de la gestion nord americaine de l espace naturel : points d ancrage, sentiers balisés etc... C est son choix, tant pis pour ceux qui comme moi preferent les parcs naturels a la mode Vanoise etc... mais le point + c est qu au moins les parcs sont gérés a Mada et c est deja cela (j invite a cet effet les forumistes a visiter les reserves maliennes (Mali un peu moins de touristes qu a Mada)-rien de rien- ou les spots a gorille du
Rwanda -tarif autrement discriminatoire : combien de smic rwandais pour voir un gorille ?). Sinon Mada ne retire pas encore bcp du tourisme, certainement par maladresse (style augmentation du visa) mais aussi par manque d infrastructures et de points d ancrage remunerateurs dignes de ce nom (pas de Tour Eiffel, de chateau de Versailles ou autre machines a sous qui amenent veritablement de l argent dans les caisses de l Etat).
Quand on laisse entendre que Mada profite des touristes et qu on prend l exemple de l
Isalo, ca me parait largement exagéré, c est tout. Il me semble que pour qu un malgache vienne en
France il a pour obligation de deposer un dossier de visa a 60 euros (soit plus d 1 SMIC) et qu il ne reverra pas son argent meme si il n a pas son visa. Ca c est vraiment de l exploitation et de l arnaque, et en plus ca vient d un pays qui n a pas besoin de cet argent.
Bref ce que j en retiens c est simplement que j ai été a l
Isalo, que j ai payé plutot plus que d hab, que j ai bien aimé mais moins que
Andringitra. Et que tt cela ne m empeche pas d aller voir ts les coins ou il n y a absolument pas de parc, de visiteurs et d hotels.
Sans rancune aussi mais dans tte chose il faut aussi savoir prendre du recul.