Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Cartusien · 12 juillet 2009 à 20:04 · Une photo 27 messages · 13 participants · 6 198 affichages | | | | 12 juillet 2009 à 20:04 Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager Bonjour,
Je sais je sais, question mille fois posée, mais comme d'habitude, je ne parviens toujours pas à me faire une idée en lisant les milles discussions, alors j'ouvre la mienne.
Nous partons 15 jours en Irlande en famille, allez-retour grenoble- Dublin, avec enfants 7 et 9 ans. Nous aimons la belle nature et les petits ports de pêche, les paysages grandioses et les pubs enfumés...
Lorsque nous voyageons, avons l'habitude en général de nous poser 3/4 jours dans un endroit bien situé, pour rayonner alentour, plutôt que de se tapper une étape par jour. Du coup, l'idéal pour nous serait de faire notre tour d' Irlande en 5 étapes parfaites! Tour d' Irlande que nous avons prévu de faire dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de Dublin (Sud Est, Sud, Sud ouest, etc...).
Et maintenant les questions:
* Arrivant à Dublin en milieu d'après midi (4 aout), on aimerait bien dormir le même jour dans un joli port de pêche (pas trop grand, pas trop peuplé et forcément pittoresque), au Sud de Dublin, et au maximum à 3 heures de route. Que nous conseillez vous? J'ai entendu parler de Kilmore Quay...?
* Ensuite, quelles 4/5 étapes nous conseilleriez vous pour pouvoir rayonner et ainsi visiter les sites naturels qui semblent incontournables ( Conemarra, Annau du kerry,...)
* Enfin, quels sont selon vous les sites naturels et les villages incontournables, ceux qui vous ont laissé les souvenirs les plus marquants, ceux qui sortent du lot (qu'ils soient touristiques ou peu connus). Bref, votre top 5, c'est quoi?
Merci d'avance pour vos toujours judicieux conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cartusien · 14 juillet 2009 à 0:13 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Deux endroits qui m'avaient marqués :
Le (petit) village de Glendalough, avec ses ruines de monastère, son superbe lac entouré par de petites montagnes (En montant en haut - ce n'est pas très dur - superbe vue garantie sur les environs) et des possibilités de randonnées intéressantes pour une famille (Càd d'une après-midi, et pas trop fatiguant non plus)
Le petit village de Doolin, sympathique petit village de pêche, pas loin de galway, et point de chute pour des randonnées à l'intérieur des terres, ou pour les plus touristiques îles d'aran ou cliff of moher | | | À: Cartusien · 17 juillet 2009 à 9:50 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager n'oubliez ps d'inclure 1 ou 2 châteaux comme Bunratty près de Shannon, Blarney près Cork ou Malahide près de Dublin.
[citation ]Arrivant à Dublin en milieu d'après midi (4 aout), on aimerait bien dormir le même jour dans un joli port de pêche (pas trop grand, pas trop peuplé et forcément pittoresque), au Sud de Dublin, et au maximum à 3 heures de route. Que nous conseillez vous? J'ai entendu parler de Kilmore Quay...?
Attention, pour sortir de Dublin, çà vous prendra déjà au moins 1h30.L'aéroport est au nord et vous partez vers le sud....
Mon top 5 : la visite de Dublin en bus découvert "hop on, hop off", Malahide castle, Newgrange et autres sites préhistoriques, Glendalough.La suite à mon retour, car j'y serai en même temps que vous pour une semaine dans le Kerry. | | | À: Cartusien · 20 juillet 2009 à 21:19 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager C'est exactement la question que nous nous posions également! Après consultation des différents posts et réflexion personnel voici notre idée pour le moment: 2 jours à Dublin1 jour de route pour arriver à Donegal (nuit à Donegal?) 2 jours de visite dans le Donegal (nuit à Donegal?) 1 jour route vers Clifden/sky road Connemara, nuit à Clifden ou ailleurs 1 jour et 1 nuit à Galway2 jours pour Cliff of Moher éventuellement les ïles d' Aran mais ça paraît short, avec nuit à Doolin1 jour de route pour la péninsule de Dingle, nuit à Tralee ou proche 1 jour visite de la péninsule de Dingle, nuit à Tralee ou proche 1 jour Ring of Kerry1 jour retour Dublin nuit à Kilkenny1 jour retour Dublin nuit à GlendaloughRetour DublinComme vous voyiez il y a bien plus que 5 points de chute et pas mal de voiture. Il faut noter que nous voyageons avec un bébé de 6 mois. - Nous nous posons des questions pour savoir si ça ne fait pas trop et si c'est trop quoi zapper? - Nous partons en août il y aura donc beaucoup de touristes, peut on zapper le Kerry? au profit du Donegal ou mieux vaut faire l'inverse? - Si on fait le Kerry est ce mieux de remplacer la Dingle Peninsula pour la peninsule de Beara pour être plus tranquille? - Sinon nous sommes preneurs de bon plan ou de conseil pour les points de chute: Donegal, Clifden ou autre, Doolin, Tralee ou autre, Kilkenny, Glendalough? - Si quelqu'un sait aussi combien de temps il faut pour faire Dublin/Donegal, Donegal/ Clifden, Doolin/ Tralee? - Dernière question faut il réserver le logement à l'avance?
Enfin bref beaucoup de questions! Merci beaucoup aux fins connaisseurs de l' Irlande qui pourront nous aider. | | | À: Medsine · 21 juillet 2009 à 0:49 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager Ouh là, là !!  Un vrai parcours du combattant (et avec un bébé de 6 mois) 
Nous nous posons des questions pour savoir si ça ne fait pas trop et si c'est trop quoi zapper?
Oui, ça fait trop. Vous n'allez pas en profiter et allez vous fatiguer. Les routes sont très étroites et parfois tortueuses. On n'y roule vraiment pas vite. En plus, lorsque les paysages sont beaux (et c'est le cas à de très nombreux endroits), on veut s'arrêter et en profiter. Ca rallonge les tps de trajets.
De tout ce que vous avez cité, je ne connais ni le Donegal, ni le Connemara (ce sera pour ce mois d'août).
Voilà, qqs conseils (si je peux me permettre)
Ok
1 jour et 1 nuit à Galway
Ok
2 jours pour Cliff of Moher éventuellement les ïles d' Aran mais ça paraît short, avec nuit à Doolin
Si vous n'allez pas aux iles d'Aran, je ne suis pas persuadé qu'il y ait intérêt de rester 2j dans le coin (pour les Cliff of Moher ?). Le Burren est à voir, mais je pense qu'une journée peut suffire
Nous partons en août il y aura donc beaucoup de touristes, peut on zapper le Kerry? au profit du Donegal ou mieux vaut faire l'inverse? Si on fait le Kerry est ce mieux de remplacer la Dingle Peninsula pour la peninsule de Beara pour être plus tranquille?
Je ne connais pas le Donegal (pas encore  ), mais ce qui est marrant est qu'avec le temps dont vous disposez, si je décidais de ne voir que 2 péninsules, je crois que c'est le Ring of Kerry que je ferai sauter. C'est hyper touristique et 1j n'est à mon avis pas suffisant (alors qu'1j pour Dingle et 1j pour Beara peuvent l'être). Ou alors, prévoyez 2j pour Kerry et pas d'autres péninsules  Et encore, c'est dommage, car celle de Mizen Head est également superbe 
Sinon nous sommes preneurs de bon plan ou de conseil pour les points de chute: Donegal, Clifden ou autre, Doolin, Tralee ou autre, Kilkenny, Glendalough?
Vous voulez savoir si c'est sympa comme coin et si c'est intéressant d'y passer une soirée ? 1000 fois oui pour Glendalough et Kilkenny. Tralee assez sympa également. Doolin, je n'ai fait qu'y passer. Je ne connais ni le Donegal ni le Connemara
Si quelqu'un sait aussi combien de temps il faut pour faire Dublin/Donegal, Donegal/ Clifden, Doolin/ Tralee?
Toujours dur d'évaluer les tps : Doolin-> Tralee, je dirai environ 3 à 4h. Mais ça dépendra des arrêts or il me semble qu'il y en a obligatoirement à Ennis (petite ville très sympa) et Limerick (la ville des "cendres d'Angela") pas désagréable (s'il fait beau  ). Par contre, la partie Limerick-> Tralee et probablement l'une des moins intéressantes de toute l' Irlande (au niveau paysages).
Dernière question faut il réserver le logement à l'avance?
A cette époque, c'est toujours un peu délicat. Moi je ne réservais pas (sauf exceptionnellement), mais j'étais seul et me fichais de devoir camper (ou dormir dans la voiture) si je ne trouvais rien pour m'y être pris au dernier moment. Et si vous ne réservez pas, il faut arriver assez tôt dans les B&B ou hôtels. Je pense que vous serez plus tranquille en réservant à l'avance | | | À: Cartusien · 21 juillet 2009 à 1:11 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager Bonsoir
Arrivant à Dublin en milieu d'après midi (4 aout)
Je suppose que c'est via Ryanair ? Donc vous arrivez à 15h55 ? Vous récupérez la voiture et vous espérez passer la soirée à Kilmore Quay ? Oubliez ! Ca me paraît impossible et dangereux ? Sans compter que vous manqueriez (au sud de Dublin) les Wicklow Mountains et notamment Glendalough (déjà conseillé par 2 des personnes ayant répondu et que je conseille également fortement)  A votre place, c'est dans ce coin que je me rendrais, si vous ne souhaitez pas rester sur Dublin le 1er soir.
Pour le reste, je vous répondrais ultérieurement (je vais me coucher  ), mais vous pouvez déjà lire les qqs conseils donnés dans ce même post | | | À: Tcvoyageur · 21 juillet 2009 à 18:50 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. On sait que ça fait beaucoup mais on le voit aussi comme un road trip (et la petite dort (encore)très bien dans la voiture)! On a un peu retouché l'itinéraire en mettant aussi les distances et les temps estimés de route. On se pose la question des îles d'Aran (enfin d'une île!) en remplaçant Dingle par une journée et une nuit sur Inishmore. En même temps le temps décidera peut être pour nous! Qu'en penses tu? Pour la fin du séjour on est bloqué par la location de voiture, on va essayer de gagner au moins un jour pour Glendalough. Image attachée: Photo postée par le membre Medsine. | | | À: Cartusien · 21 juillet 2009 à 22:11 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager J'ai adoré les îles skelligs, sanctuaire des oiseaux.
@+ | | | À: Medsine · 22 juillet 2009 à 9:46 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour,
Rien à dire sur ton parcours, c'est ce que j'aurais fait. N'oublie pas dans le Kerry d'aller voir le fameux panorama de Lady'sview ainsi que le spectacle Saimas Tire à Tralee ou Killarney. A Sligo ou Doolin (ou encore dans les petits villages) il ya de très bons pubs de musique traditionnelle irlandaise. Le Comté de Clare aussi est un endroit très beau. Une chose importante si vous faites la route dans le Connemara: rouler doucement en raison de la présence de bétail qui divague sur la route. C'est la 1ère cause d'accident d'autant que dans les virages on ne les voit pas arriver (vaches, anes, chèvres, moutons, chevaux etc...). | | | À: Stork · 22 juillet 2009 à 14:47 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Bonjour,
Rien à dire sur ton parcours, c'est ce que j'aurais fait. N'oublie pas dans le Kerry d'aller voir le fameux panorama de Lady'sview ainsi que le spectacle Saimas Tire à Tralee ou Killarney. A Sligo ou Doolin (ou encore dans les petits villages) il ya de très bons pubs de musique traditionnelle irlandaise. Le Comté de Clare aussi est un endroit très beau. Une chose importante si vous faites la route dans le Connemara: rouler doucement en raison de la présence de bétail qui divague sur la route. C'est la 1ère cause d'accident d'autant que dans les virages on ne les voit pas arriver (vaches, anes, chèvres, moutons, chevaux etc...).
Au lieu de lire Saimas Tire il fallait lire Siamsa Tire: www.siamsatire.com/ | | | À: Cartusien · 24 juillet 2009 à 9:24 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Bonjour, avais tu vu ce post de Sebangel? " Récit de notre tour d'Irlande avec deux jeunes enfants", ils ont fait 5 étapes en passant par l' irlande du Nord. | | | À: Medsine · 24 juillet 2009 à 20:21 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager On se pose la question des îles d'Aran (enfin d'une île!) en remplaçant Dingle par une journée et une nuit sur Inishmore. En même temps le temps décidera peut être pour nous! Qu'en penses tu?
Je ne connais pas les ïles d' Aran (hélas  ), c'est effectivement le temps (la météo) qui avait décidé pour moi. Si j'avais dû décider entre les deux ? Je ne sais pas. J'ai beaucoup aimé toutes les péninsules (je les ai toutes parcourues), mais les personnes que je connais et qui sont allées sur les îles ont adoré. A votre place, je déciderai sur place en fonction de la météo et du feeling 
Pour la fin du séjour on est bloqué par la location de voiture, on va essayer de gagner au moins un jour pour Glendalough.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rester une journée entière et une nuit à Glendalough. Par contre, si vous pouvez ne pas y arriver trop tard, (et qu'il fait beau) vous pourrez profiter d'une belle fin d'après-midi sur le site et par exemple d'un coucher de soleil au bord du lac. Ensuite le lendemain matin vous visitez ce que vous n'avez pas pu voir la veille et repartez dans la matinée.
Concernant votre route vers Kilkenny, avez-vous déjà choisi votre itinéraire et les endroits par lesquels vous souhaitez passer ? Le sud me paraît impensable (trop long). Du coup, en "presque" ligne droite, vous pourriez voir Caher, Cashel
PS : Nous nous croiserons peut-être dans le Donegal, car je serai en Irlande du 6 au 27 et compte bien voir ce que je ne connais pas encore | | | À: Tcvoyageur · 24 juillet 2009 à 20:27 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Salut Thierry 
je serai en Irlande du 6 au 27 et compte bien voir ce que je ne connais pas encore
Profites en pour aller visiter les îles Aran, mon coup de cœur en Irlande (parmi de nombreux autres dont le Donegal  ). Bon voyage | | | À: Boumbastic · 24 juillet 2009 à 21:00 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Salut Olivier,
c'est marrant, je n'aurai jamais pensé te voir sur ce post  . Je ne t'imagine pas de ce côté de la planète...comme quoi, les préjugés. 
Merci pour le conseil. Je verrai sur place en fonction du feeling, du timing, de la météo. Et puis si je n'y vais pas cette année, j'y reviendrais | | | À: Tcvoyageur · 24 juillet 2009 à 21:12 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Tu ne regardes pas assez les posts sur l' Irlande alors  j'y intervient assez souvent car c'est un de mes pays préférés en Europe, mais la reine incontestée sur le sujet reste Lilie82 mais bon elle a un gros avantage, elle y habite  Une de mes sœurs a vécu 1 an en Irlande (programme ERASMUS) et a fait son stage de fin d'année sur les Aran Ferries alors on ne pouvait manquer d'y aller, tout simplement fabuleux mais je ne connais qu' Inishmore, il faudrait que je visite les autres îles pour comparer. | | | À: Boumbastic · 24 juillet 2009 à 22:37 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager ...la reine incontestée sur le sujet reste Lilie82 ...
Jamais entendu parler !   | | | À: Tcvoyageur · 27 juillet 2009 à 9:40 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas très familière avec les posts sur ce site alors j'ai répondu au dernier message!! J'ai l'impression que plusieurs d'entre vous avec voyagé en Irlande. Je prépare mon voyage de 2 semaines en Irlande je pars le 28 septembre avec une amie pour revenir le 12 octobre. Voilà l'itinéraire que j'ai à peu près décidé, j'aurais aimé avoir des conseils! J'aurais surement besoin de plus de temps en Irlande pour voir tout ce que je voudrais voir mais bon, voilà la plan!
Arrivée a Dublin2 Nuis à Dublin1 nuit a kilkenny dans le vieux château semblerait-il hanté foulksrath castel youth hostel 2 ou 3? nuits à Cork je ferai un arrêt pour visiter le rock of cashel sur le chemin entre kilkenny et cork (est-ce que cela en vaut vraiment la peine?) 1 nuit a Limerick2 nuits à Galway 1 journée pour visiter les cliffs of moher1 nuit à Derry (est-ce que je fais mieux de ne pas y aller si c'est que pour une nuit ou est-ce que ca en vaut quand même la peine? Si je fais que 2 nuits à Cork je resterai 2 nuits à Derry) 2 nuits à Belfast incluant une journée pour la chaussée des géantset 1 nuit à Dublin pour terminé.
Pour ce qui est de l'hébergement je ferai un mix entre Couchsurfing et auberges, quelques bonnes adresses à me suggérer pour Dublin, Limerick et derry?!?
J'attends vos conseils!!! Merci Emmanuelle | | | À: EmmaQbc · 27 juillet 2009 à 20:26 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
les lieux que tu as choisis et où tu comptes dormir sont effectivement plutôt intéressants, (je ne connais pas encore l' Irlande du Nord). Et oui, si tu aimes les vieilles pierres et les châteaux médiévaux, le "Rock of Cashel" est intéressant.
Par contre, ce qui m'inquiète est que tu ne dis rien des choses que tu comptes voir entre tes différents lieux de villégiature. Or parfois, les temps de trajet seront longs (on ne roule pas vite en Irlande). Par exemple entre Galway et Derry, compte entre 4h et 5h de trajet (sans détour ou pause photo). De même entre Cork et Limerick, si tu prends le trajet direct, tu n'en auras "que" pour 1h30. Mais il n'y a pas grand chose à voir. Comptes-tu faire l'impasse totale sur la mer (côtes, ports, péninsules,...) ? Et dans ce cas là, les temps de trajet vont être sérieusement rallongés. Ce serait dommage d'aller dans ses coins, (sud et sud-ouest) sans même longer (ne serait-ce que quelques km) les côtes.
Il est vrai que dans le temps dont tu disposes, tu ne pourras pas tout voir. Mais je te conseillerais de faire l'impasse sur certains coins qui t'obligent à faire des distances importantes et donc des trajets directs au centre de l' Irlande, alors qu'une grande partie des beautés de l' Irlande sont aux abords des côtes (voire les côtes elles même). | | | À: Cartusien · 28 juillet 2009 à 18:34 Re: Parcours idéal pour quinze jours en Irlande en cinq étapes? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Bonjour
Personne ne va en Irlande du Nord ? C'est tellement joli et les gens sont particulièrement accueillants. La côte d' Antrim, entre Larne et Portrush est tellement, mais tellement pittoresque ! (route étroite, vallons, vent, moutons, villages côtiers)
Je conseille un arrêt à Ballycastle pour visiter la région, Giant Causeway et Carrick-a-Rede (pont de corde), entre autres.
Bye | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |