| Partez-vous préparés en voyage? Alc90 · 14 mars 2013 à 4:38 · Une photo 77 messages · 46 participants · 15 503 affichages | | | | À: Pampita · 21 avril 2013 à 18:04 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Bon changement d'horizon alors. Et bon courage pour les paperasses, formalités, bagages etc, qui accompagnent tout changement de résidence. | | | À: Pasqualina · 21 avril 2013 à 18:09 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager Merci Pasqualina ! D'ailleurs, ça rejoint un peu le thème de ce fil, sauf que là, c'est plutôt: "déménagez-vous préparés?" hé hé hé  Je déménage dans trois semaines mais je ne sais toujours pas dans quel pays je vais... | | | À: Pampita · 21 avril 2013 à 18:16 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager Waouh ! quel esprit d'aventure ! (si c'est volontaire). Tiens-nous au courant de ta nouvelle destination... | | | À: Pasqualina · 21 avril 2013 à 18:18 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Oui, je n'y manquerai pas. En fait, j'ai le choix entre quelques endroits (mais je pèse le pour et le contre) et j'attends d'autres réponses (professionnelles) avant de prendre ma décision. mais bon, c'est vrai que ça commence à urger ! | | | À: Alc90 · 29 avril 2013 à 21:41 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager Sujet intéressant !
En ce qui me concerne je fais normalement des voyage semi-préparés si je pars avec quelqu'un et non préparé si je pars seule.
Par semi-préparé, je veux dire que l'itinéraire est plus ou moins fixé et que l'hôtel pour l'arrivé est réservé. Pour des 'grosses' activités comme un séjour de 4 jours dans la jungle en Équateur, je réserve aussi d'avance. Je prends le temps de lire les commentaires pour tenter de trouver la meilleure compagnie. On sait en gros ce que l'on veut visiter, mais rien n'est totalement encré dans le béton.
Par non préparé, j'ai mon billet d'avion et ma première nuitée de réservé. Souvent j'ai seulement un billet aller puisque je ne sais pas d'ou je vais revenir. J'ai mon guide lonely planet en poche et je me laisse guider par mes envies, les rencontres que je fais, le hasard.. Mais reste que je m'informe beaucoup avant de partir, je lis les récits des voyageurs etc..
Voila !:) | | | À: Alc90 · 14 mai 2013 à 21:15 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager Bonsoir à tous, Ma petite contribution si cette discussion est encore d'actualité. J'aime me préparer au voyage et internet permet des découvertes fantastiques (il m'est arrivé de regarder sur google map s'il y avait des restaurants autour de l’hôtel dans lequel je voulais réserver à Prague pour être sure de ne pas faire de km à pied le soir...) Je passe des heures et j'ai l'impression de m'imprégner du pays ou de la ville et après je pars et j'oublie tout ce que j'ai lu. Par contre, ce que je fais avec un plaisir énorme, c'est de lire des auteurs du pays que je vais visiter : je reviens de Suede et j'ai dévoré tous les polars suédois avant de partir et pendant mon séjour. C'est une excellente façon d'aborder un lieu entre fiction et réalité. Martine | | | À: Nom2membre · 15 mai 2013 à 2:53 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager La plupart du temps quand j’atterris à destination je ne sais même pas où je vais dormir la nuit venue! Mais grâce à internet et mon téléphone intelligent je me trouve toujours un endroit à temps et pour pas cher. Je suis un peu trop extrême, des fois ça me stress moi même! Je fais parfois du Couch Surfing aussi, c'est encore plus imprévisible. Je sais que ya pas grand monde qui serait capable de voyager avec moi, mais quand j'ai un compagnon de voyage je m'acclimate. Et je décide tout sur place, je prévois rarement un truc à l'avance. Je sais en gros ce que j'aimerais voir. Et jusqu'à présent ça m'a donné des résultats tout à fait extraordinaire!! | | | À: Alc90 · 15 mai 2013 à 8:03 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager Moi je ne prépare quasiment rien sauf ce qui est indispensable comme les billets d'avion locaux si nécessaires. Je passe ma vie à organiser, gérer etc... alors pour les vacances j'ai pas trop envie de me retrouver dans l'ambiance "travail", je préfère qu'on discute avec des personnes locales qu'on rencontre assez vite, et avec le guide du routard, on finit toujours pas trouver quelque chose de super chouette à faire. Quant à réserver longtemps à l'avance, c'est bien, c'est sûr que cela évite qu'il n'y ait plus de place à l'arrivée, mais cela veut dire aussi qu'on va se retrouver dans un endroit destiné aux touristes.... alors parfois on loue un skooter et on vadrouille... Donc on prend un vol sec et arrivée sur place, on cherche selon notre envie du moment. Je suis admirative de tout ceux qui préparent parfaitement leur voyage ; je fais un blog que je prépare de France et que je remplis au fur et à mesure sur place (cela se voit rien qu'aux fautes notamment dues au clavier). Voilà... cordialement | | | À: Margot23 · 15 mai 2013 à 8:56 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 370 affichages · Partager Bonjour,
Je suis 'très très' préparée....... Je fais un itinéraire pour chaque journée, avec tout ce qu'on devrait visiter ce jour-là avec les adresses, les prix etc.... Et même, je consigne les restaurants intéressants dans le coin pour chaque jour... J'achète souvent en ligne avant de partir les 'pass' de transport et les entrées de certains musées (pour avoir de meilleurs prix). J'ai tellement lu sur mes destinations, que j'ai déjà des repères en tête quand j'arrive!
Oui, je sais, je suis un peu maniaque!! Mais cette préparation, quelque fois extrême, est un vrai plaisir pour moi. Et franchement, sur place on improvise quand même et tout ce qui a été noté n'est pas nécessairement visité.
Bonjour,
Tout comme vous je fais un planning jour par jour, en notant les visites à faire, les km à parcourir quand nous sommes en camping car, les prix qui permettent aussi de préparer notre budget... je m'éclate vraiment avant, pendant et après le voyage avec les photos... toute cette préparation est pour moi indispensable j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose d'important... Bonne journée et bons voyages !!!!! | | | À: Dany53 · 15 mai 2013 à 9:25 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Je suis 'très très' préparée....... Je fais un itinéraire pour chaque journée, avec tout ce qu'on devrait visiter ce jour-là avec les adresses, les prix etc.... Et même, je consigne les restaurants intéressants dans le coin pour chaque jour... J'achète souvent en ligne avant de partir les 'pass' de transport et les entrées de certains musées (pour avoir de meilleurs prix). J'ai tellement lu sur mes destinations, que j'ai déjà des repères en tête quand j'arrive!
Oui, je sais, je suis un peu maniaque!! Mais cette préparation, quelque fois extrême, est un vrai plaisir pour moi. Et franchement, sur place on improvise quand même et tout ce qui a été noté n'est pas nécessairement visité.
Bonjour,
Tout comme vous je fais un planning jour par jour, en notant les visites à faire, les km à parcourir quand nous sommes en camping car, les prix qui permettent aussi de préparer notre budget... je m'éclate vraiment avant, pendant et après le voyage avec les photos... toute cette préparation est pour moi indispensable j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose d'important... Bonne journée et bons voyages !!!!!
Bonjour à tous, Je suis aussi partisan d'une sérieuse préparation avant le départ, surtout si, comme c'est fréquent, je pars avec un groupe d'amis. Cela permet de nous mettre d'accord sur les activités et ne pas dire le matin au petit déj " Que faire aujourd'hui?" J'apprécie d'utiliser mon temps en voyage à découvrir des lieux, des bâtiments, des gens mais ne pas être bloqué par les pbs administratifs ou des débats sur le meilleur plan à rechercher ce jour. On évite aussi de trouver des musées fermés car le guide n'a pas été mis à jour! cette préparation est je crois une grande partie de mon plaisir ainsi que au retour les photos ou films réalisés par tous. Bien sûr si les lieux me sont déjà connus ou si je pars seul, je peux me laisser guider par mon instinct mais ce n'est pas le même contexte. En tous les ca, j'apprécie l'apport d'internet, des différents forums de voyage que je fréquente toujours et depuis chez soi on voyage déjà beaucoup dans sa tête ! Au passage, merci à tous sur ce forum pour les apports à mes différents voyages. | | | À: Alc90 · 15 mai 2013 à 9:40 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 467 affichages · Partager Dès qu'on se décide pour une destination, je ne peux plus me contrôler... Je lis tout ce qui existe sur le web et qui concerne ce pays... Tous les posts de toutes les discussions de tous les forums, tous les carnets de voyage,... Je lis même des romans en rapport avec la destination... Je regarde des films, des reportages que je trouve sur le net... Je lis des guides... Bref, vous l'avez compris, je prépare à l'avance même si sur place, je suis avec mon sac à dos et essaie le plus possible (selon la destination) de prendre les transports locaux... J'aimerais pouvoir partir sans rien préparer mais il faudrait que je découvre la destination la veille... Sinon, trop dur de résister ! lol | | | À: Alc90 · 16 mai 2013 à 4:02 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 407 affichages · Partager Excellente question ! Perso, j'ai deux ou trois pensées en tête lorsqu'un projet de voyage commence à bourgeonner dans mes méninges : - préparer le voyage c'est déjà voyager (voir ma "signature" en bas). Donc je parcours et je feuillette un max. - prévoir un maximum de choses pour mieux pouvoir improviser ensuite (car, heureusement, l'imprévu s'invite facilement, pour peu qu'on y soit réceptif). - quand d'autres personnes sont impliquées, prévoir l'imprévisible pour elles et faire un planning "à géométrie variable" en cas de défection en cours de route ou de prolongation-coup-de-foudre (ça se multiplie de façon exponentielle quand on est deux, encore plus à trois ou quatre... !). En résumé : préparation maxi pour souplesse maxi. Bonne route. Crunch. | | | À: Nom2membre · 16 mai 2013 à 5:07 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 409 affichages · Partager | | | À: Pikaxu · 16 mai 2013 à 6:31 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 404 affichages · Partager Euh, en quoi je vous tue de rire ? | | | À: Alc90 · 16 mai 2013 à 12:01 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Alc90
Ça dépend. De la destination, de la durée du voyage, du fait que je parte seule ou accompagnée.
Célibataire, je partais avec mon billet de retour, un Guide Bleu ou un Lonely Planet, une vague idée de mon itinéraire et puis après, je laissait faire le hasard des rencontres et des évènements. Je pouvais ainsi très bien "louper" LE site à voir ou LA ville à visiter. So what ?
Partant avec mon mari et notre fils (encore gamin) pour 15 jours ou plus, nous réservions 1 nuit ou 2 d'hôtel à l'arrivée, le temps de prendre des renseignements sur place (horaires de bus par exemple), de nous faire une idée de l'ambiance. Et puis on partait sur un itinéraire qui pouvait évoluer : cela nous permettait de ne pas refuser une invitation, de profiter d'une fête de village, de nous adapter au fait qu'un glissement de terrain rendait les routes impraticables... Nous étions dans la découverte perpétuelle.
Ca a commencé à se gâter quand nous sommes partis pour des durées plus courtes : je préparais de belles pages Excell en notant, jour après jour : l'étape, le "à voir à faire". Au risque de virer maniaque, mais en fait j'utilisais cette base comme un canevas duquel nous pouvions dévier.
J'ai remarqué qu'explorer les sites internet gâche la découverte : il y a tant de photos que l'on se fait une image de son voyage avant même d'être parti. On n'est plus ébloui ou surpris puisque tout est déjà "vu". Je lis néanmoins avec intérêt les blog de ceux qui voyagent un peu comme moi.
Donc maintenant, je prévois un itinéraire "à la louche" : je repère des points d’intérêts et j'essaie de voir comment les relier. Si je ne les "fait" pas tous, ce n'est pas important.Si un endroit nous plaît beaucoup, on s'y arrête sans se dire "oh la la, on se décale sur l'itinéraire".
J'utilise internet pour régler des détails pratiques qui peuvent gâcher un séjour ou compromettre un retour : savoir que les ferry ne circulent pas le dimanche permet de ne pas rester bloqué inutilement. Connaître les procédures permet d'être sûr d'embarquer dans l'avion ou le train avec les vélos. Savoir qu'une ligne de bus régulière passe à tel endroit tel jours de la semaine. La logistique de base en somme.
J'ai toujours détesté les "voyages organisés", ce n'est pas pour m'enfermer dans mon propre voyage.
Évidemment, quand je pars à pied, j'aime assez savoir à peu près où je vais trouver de l'eau et un terrain correct pour poser ma tente ou mon sursac de bivouac le soir. Surtout en pleine nature où l'impréparation peut se révéler source d'ennuis. L'adaptation reste essentielle. | | | À: Nom2membre · 16 mai 2013 à 13:26 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 375 affichages · Partager Euh, en quoi je vous tue de rire ?
Ma faute : j'aurais du citer à quel message je répondais :
" En fait je fais tout en restant devant mon ordi, les prépa, le voyage et ses aventures et le retour de voyage sans lever le derrière de ma chaise de bureau !"
C'est de l'humour, non ?!?! Comme Raja-truc qui rédige son voyage avant de partir !
Bons voyages (bcp de pluriels). Pikaxu / Crunch. | | | À: Wren · 16 mai 2013 à 13:30 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Bonjour Alc90
Ça dépend. De la destination, de la durée du voyage, du fait que je parte seule ou accompagnée.
Célibataire, je partais avec mon billet de retour, un Guide Bleu ou un Lonely Planet, une vague idée de mon itinéraire et puis après, je laissait faire le hasard des rencontres et des évènements. Je pouvais ainsi très bien "louper" LE site à voir ou LA ville à visiter. So what ?
Partant avec mon mari et notre fils (encore gamin) pour 15 jours ou plus, nous réservions 1 nuit ou 2 d'hôtel à l'arrivée, le temps de prendre des renseignements sur place (horaires de bus par exemple), de nous faire une idée de l'ambiance. Et puis on partait sur un itinéraire qui pouvait évoluer : cela nous permettait de ne pas refuser une invitation, de profiter d'une fête de village, de nous adapter au fait qu'un glissement de terrain rendait les routes impraticables... Nous étions dans la découverte perpétuelle.
Ca a commencé à se gâter quand nous sommes partis pour des durées plus courtes : je préparais de belles pages Excell en notant, jour après jour : l'étape, le "à voir à faire". Au risque de virer maniaque, mais en fait j'utilisais cette base comme un canevas duquel nous pouvions dévier.
J'ai remarqué qu'explorer les sites internet gâche la découverte : il y a tant de photos que l'on se fait une image de son voyage avant même d'être parti. On n'est plus ébloui ou surpris puisque tout est déjà "vu". Je lis néanmoins avec intérêt les blog de ceux qui voyagent un peu comme moi.
Donc maintenant, je prévois un itinéraire "à la louche" : je repère des points d’intérêts et j'essaie de voir comment les relier. Si je ne les "fait" pas tous, ce n'est pas important.Si un endroit nous plaît beaucoup, on s'y arrête sans se dire "oh la la, on se décale sur l'itinéraire".
J'utilise internet pour régler des détails pratiques qui peuvent gâcher un séjour ou compromettre un retour : savoir que les ferry ne circulent pas le dimanche permet de ne pas rester bloqué inutilement. Connaître les procédures permet d'être sûr d'embarquer dans l'avion ou le train avec les vélos. Savoir qu'une ligne de bus régulière passe à tel endroit tel jours de la semaine. La logistique de base en somme.
J'ai toujours détesté les "voyages organisés", ce n'est pas pour m'enfermer dans mon propre voyage.
Évidemment, quand je pars à pied, j'aime assez savoir à peu près où je vais trouver de l'eau et un terrain correct pour poser ma tente ou mon sursac de bivouac le soir. Surtout en pleine nature où l'impréparation peut se révéler source d'ennuis. L'adaptation reste essentielle.
C'est pas moi qui l'ai écrit mais on dirait qu'il vient de moi | | | À: Alc90 · 16 mai 2013 à 16:10 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 362 affichages · Partager Clairement, comme tant d'autres, tout dépend de ma destination.
Lorsque je vais dans des pays dits "civilisés", je prépare tout au niveau transports/hôtels au jour le jour. C'est plus une question de coût que de maniaquerie professionnelle hein. On peut ainsi boucler plus ou moins son budget transport/hébergement avant de partir, ce qui laisse toute latitude pour se laisser aller sur le reste. Je mets également 3/4 pistes à visiter dans la journée, mais rien ne dit que je vais m'y astreindre, cela dépendra des rencontres et de mon envie. Par exemple, pour le Japon, je m'étais préparé une carte Google maps, voir goo.gl/maps/PBfxs
Au contraire, lorsque je vais dans des pays de "sauvages" (  ), comme le Népal pour prendre un exemple qui est comme ma 2ème maison, je ne prépare rien. Certes, j'ai déjà suffisamment de connaissances générales sur les possibilités qu'offre le pays, les activités faisables à Pokhara ou Kathmandu, mais c'est surtout l'ambiance et les facilités de se retourner, de changer de guesthouse si besoin, etc... qui font qu'il n'y a pas d'impératif de préparation. Seulement si je prévois de faire un trek, je m'attelle à quelques recherches / checklist sac à dos et des comparaisons d'agences si besoin.
Si je pars dans un nouveau pays que je n'ai jamais visité, je vais m'astreindre à lire un maximum de choses sur le pays, engranger un maximum d'informations, apprendre le minimum vitale de la langue locale (c'est la moindre des choses, l'anglais ça va bien un temps hein  ). Cela évitera, sur place, de me retrouver dans le cas de nombreux "je ne prépare rien, j'y vais à l'arrache", avec leur GDR ou LP dans les mains, perdus, en même temps harcelés par les vendeurs ambulants, hésitants, perdant leur temps donc. | | | À: Citipati · 23 mai 2013 à 12:16 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 265 affichages · Partager Moi ça part souvent d'un blog de voyage, d'un reportage, d'un article,..., qui m'éveille sur une destination, sorte de coup de coeur. Ensuite, je me renseigne via le net sur ce que l'on peut voir/faire dans la région, le pays, voir même les pays voisins. Ca me donne des idées, des envies, mais je me limite souvent à ça. Je vais parfois prendre une reservation sur place pour le premier soir, puis c'est au feeling. J'ai souvent une vague idée de mon itinéraire, mais rien de figé. Sur place d'autres envies naissent, on fait des rencontres et je fais mon "planning" au jour le jour. Donc je dirais que je suis entre les deux, je garde une certaine liberté sur ce que je vais faire donc ça laisse une place à l'inatendu. Après j'avoue avoir parfois eu un sentiment de déception sur certains "incontournables" trop bien vendus sur le net (un peu comme quand toutes les blagues d'une comédie se trouvent dans la bande anonce).
Ca me tenterais un jour de partir pour un point du globe sans savoir où je vais ni quand je rentre, mais il faut du temps pour cela. C'est la durée du séjour souvent qui je pense, impose un rythme nécessitant un mimnimum de préparation avant départ pour "rentabiliser" le temps sur place. | | | À: Fc42000 · 23 mai 2013 à 14:43 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 243 affichages · Partager Tout à fait d'accord, le manque de temps impose une plus grande préparation si on veut en voir plus en pas trop de temps. Car s'organiser sur place - chercher un hôtel, s'informer sur les horaires, les transports, etc... prend du temps, plusieurs heures à chaque étape, si on n'a pas déjà beaucoup préparé avant le voyage. Et autant préparer avant c'est déjà voyager et c'est agréable de faire ça pour rompre la monotonie du travail, autant les temps d'organisation pendant le voyage semblent certaines fois "voler du temps" au voyage lui-même (sauf quand ils entrainent d'agréables rencontres bien sûr).
En ce qui concerne les "incontournables" souvent très visités, justement une bonne préparation sur un forum permet de ne pas faire comme tout le monde et le voir autrement, pour éviter les horaires et les coins où s'ammassent les touristes et ainsi ne pas être déçu. C'est particulièrement important par exemple en Chine où je voyage ces deux années-ci et où les sites (bâtiments ou sites naturels) populaires parmi les Chinois sont absolument envahis de groupes avec guides "microphonés" et il faut trouver la méthode pour échapper à la massification touristique : visiter plus tôt ou plus tard, en sens contraire, plus loin de l'entrée, les "trucs" des forumistes peuvent être précieux pour magnifier une visite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |