| Partez-vous préparés en voyage? Alc90 · 14 mars 2013 à 4:38 · Une photo 77 messages · 46 participants · 15 512 affichages | | | | À: Alc90 · 23 mai 2013 à 14:54 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 595 affichages · Partager Bounjour ALC90, préparation ou non? En ce qui me concerne le mode de transport conditionne le type de préparation.
Quand je pars en famille suite à un trajet en avion, je loue une voiture et là on programme à échéance de quelques jours les points de chute en hôtel, au gré des indications trouvées dans les guides, qui conditionnent un peu (voire beaucoup) le voyage.
Quand je pars à vélo, je fuis les guides, et la route conditionne le rythme, et l'intérêt du voyage réside en grande partie dans le hasard du point de chute. Dans ce cas j'ai toujours une mini-tente permettant de ne pas dormir dehors sous la pluie sans abri. Pour bien répondre à ta question dans ce cas de voyage à vélo, j'ai une assez bonne idée du trajet sur la carte, mais sans savoir ce que je vais rencontrer. Cependant au gré des rencontres je peux y apporter des variantes importantes. bonne journée luc | | | À: Pasqualina · 1 juin 2013 à 18:30 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 547 affichages · Partager Partir préparé, oui, un peu, tout dépend du temps dont on dispose pour le voyage. Mais avoir tout bouclé, je ne peux pas, je ne résiste pas au plaisir de modifier mon itinéraire, d'avoir un coup de coeur pour un hébergement plutôt que celui repéré sur un guide. Et même, changer d'itinéraire. C'est ainsi, on ne se refait pas. Avoir assez de renseignements pour se déplacer est déjà un immense avantage, avoir repéré quelques hôtels aussi. éventuellement, je demande à l'hôtelier de me réserver la nuit suivante, mais jamais plus d'une nuit. Si l'hébergement me plait je reste, si je trouve plus à mon goût, je change. Il est vrai que j'essaie toujours de caser mon voyage hors vacances scolaires d'ici et du pays où je doit aller. Il est bien évident que lorsque l'on ne dispose que de huit ou quinze jours on essaie de faire plus, plus vite, mais ça m'est très, très difficile. | | | À: Lucbertrand · 8 juillet 2015 à 11:23 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 241 affichages · Partager Partir "la fleur au fusil" ou partir en ayant tout préparer? Cela dépend du contenu du voyage: - un voyage fait de visites et de rencontres avec les gens: peu de préparation est nécessaire. En plus, en prenant le temps, sur place de voir, analyser et côtoyer les locaux est souvent bien plus enrichissant que de suivre à la lettre un programme pré-établi par soi-même ou encore pire par un Tour Opérateur. Et puis, cela apporte un sentiment de liberté - par contre, quand le voyage est "engagé", genre "loin des sentiers battus", un minimum de préparation est nécessaire, sous peine d'avoir des impondérables, voire des "galères". Ainsi, depuis quelque temps, je m'organise des voyages de pêche au gros en Afrique ( Sénégal, Madagascar) en dehors des structures dédiées. Je définis le programme puis essaie de trouver un bon guide local qui pourra préparer toute la logistique (accueil aéroport, transfert, bateau + équipage, petits hôtels,...). Le but est de rester en contact avec les locaux afin de mieux les connaître et non pas d'avoir tout le programme huilé par un tiers (la fameuse structure de pêche). Ainsi, cette année, je rallie Ananalava depuis Majunga (cote NW de Madagascar), en trimaran - longueur de la côte: 200 kms - autonomie complète: nourriture,.... pendant 8 jours. L'activité principale est dédiée à la pêche au gros en stand up - Bivouacs sur les plages - Repas faits par les pêcheurs malgaches Vezo.
Préparer un voyage est déjà y être avant l'heure, c'est aussi se projeter et rêver bien avant de partir.
Peut-être ai-je ainsi relancé le débat...
Pascal | | | À: Abcdm · 8 juillet 2015 à 19:26 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 204 affichages · Partager "Peut-être ai-je ainsi relancé le débat..."
Comme j'ai à peu-près fini de préparer mon voyage du mois d'août :-) je relance!Je fais partie de ceux qui préparent : parce que je pars principalement en itinérant et que je cible des étapes précises, ou des routes, ou des activités... ; parce que je ne connais pas de meilleur moyen de m'évader quand je suis en période de travail, ça compresse le temps vers la prochaine échappée  ; parce que je ne veux pas m'énerver sur place parce que je camping est complet et que du coup il faut faire 100 bornes de plus alors que je pourrais consacrer ce temps là à autre chose (en ce qui me concerne rando surtout) ; parce que ça me donne plein de possibilités qu'ensuite on décline au gré de la forme et de l'humeur (on fait ou on ne fait pas : sacro-saint exercice de la liberté  ) ; parce qu'en préparant j'apprends plein de choses et je m'y vois déjà ; parce qu'il serait dommage de passer à Bluff sans savoir qu'il y a une piste à explorer avec des pétroglyphes à dénicher, etc etc...Du coup mes itinéraires bougent beaucoup, même quand les résas sont faites, et si je découvre autre chose je tortille ça dans tous les sens pour arriver à mes fins, quitte à perdre quelques euros... C'est une manière de vivre le voyage au quotidien. Pourtant je suis partie une semaine aux Canaries en début d'année quasiment les mains dans les poches avec juste un guide papier lu avant, quelques trucs cochés, et après on a improvisé. C'était très bien aussi!! A chacun sa manière de voyager | | | À: Dennis · 9 juillet 2015 à 2:14 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Denis, Un post récent m'a fait revenir sur ce fil, et du coup j'ai tout re-parcouru (ça ne fait pas tant de messages que ça !) pour avoir une vue d'ensemble. Et tu disais :
....c'est le développement d'internet et de ses services multiples qui fait que maintenant les gens réservent à l'avance les hôtels, les voitures...
Un voyage dans le temps (mon enfance) m'amène à me dire que la préparation était tout aussi nécessaire dans les temps jadis que de nos jours. Et qu'il y a toujours eu des prévoyants méticuleux et des improvisateurs.
Quand j'étais gamin (années 50), nous habitions Tanger, alors Ville Internationale séparée du Maroc. Mes parents étaient Profs au Lycée Français. et tous les ans, en Juin, nous prenions le ferry ( Tanger-Algésiras) pour traverser l' Espagne (en 3 jours, puis 2 par la suite, aujourd'hui je fais Bayonne- Tanger dans la journée !) et rejoindre l' Auvergne natale de mon Père, où nous passions les vacances d'été. Puis retour à Tanger en Septembre.
Eh bien, nous devions tout réserver trois mois à l'avance, ( tout le monde partait en même temps en France et sans résa on restait sur le quai  ), réserver non seulement le Ferry (aller + retour) à l'Agence maritime, mais aussi les hôtels Espagnols (par courrier), et, par ailleurs, ma mère avait une carte Michelin de l' Espagne où elle avait noté les pompes à essence fournissant du "plomo" (le Super de l'époque, au plomb) et il n'y en avait pas partout, et elle notait au crayon (car ça variait) l es fontaines d'eau potable pour pique-niquer (et ça ne noircissait pas beaucoup la carte). Ma mère, redoutable organisatrice de voyages, faisait donc partie des prévoyantes méticuleuses.
Même hors période de "rush", difficile de voyager sans préparation.Car pour partir le nez au vent sans aucune préparation, il fallait être sacrément riche, ou prêt à vagabonder, mais en ces temps là le délit de vagabondage te menait droit au poste, avec une "Guardia-Civil" qui n'avait aucun sens de l'humour (mon père s'est pris un sérieux PV dans la Mancha pour avoir conduit en short (long, type anglais) en plein cagnard, tenue "indécente" !). Dans les autres pays, la gendarmerie veillait aussi, et puis il fallait des visas partout + carnet de passage en douane (triptyque) pour la bagnole.
C'était dans les années 50. Il n'y avait pas d'Internet, mais le besoin d'organisation était bien là, peut-être plus que maintenant, avec des moyens (lettres / téléphone) bien moindres ! Pour ce qui est des "forums", la petite communauté Tangéroise échangeait des tuyaux au retour des voyages, et il y avait parfois quelques lignes dans un bulletin de liaison des Français du Maroc. Et on potassait les cartes Michelin, les horaires de train, de bus, les "Guides Bleus" et autres "Baedeker", pour les nouvelles destinations.
Les moyens ont changé, pas les besoins je pense. | | | À: Pikaxu · 9 juillet 2015 à 13:02 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager ....bravo pour ce témoignage.....
...on a déjà du mal à expliquer parfois comment on voyageait avant Internet (cad pour moi les années 70/80), alors les déplacements dans les 50's....j'aurai tellement aimé prendre un Super Constellation.....vroum... | | | À: Alc90 · 9 juillet 2015 à 13:28 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je déteste toute restriction donc, réserver des trucs à l'avance m'énerve au plus haut point... Ceci étant dit, parfois c'est nécessaire. J'aime bien être informée, c'est-à-dire savoir ce qu'il y a à faire mais je préfère décider sur place en sachant à l'avance nos options. Le dernier voyage que nous avions fait dans l'Ouest Américain était basé sur un itinéraire et malgré que le voyage fut super, le fait d'être sur un pattern prédéfini nous a tout de même laissé un petit goût amer...
Faut dire que nous sommes du genre à se poser la question à 18h... Qu'est-ce qu'on soupe ce soir... Et du genre à aller à l'épicerie au fur et à mesure et jamais de liste... Le samedi matin au petit-déjeuner, on se demande... On fait quoi, y-a-t-il un bon spectacle à voir ce soir, un golf dispo cet après-midi... Donc tu vois le genre.
Si oendant un voyage de 3 semaines, tout est réservé à l'avance, et qu'un endroit nous plaît moins, et bien on doit y rester la nuit déjà prévu, et si on endroit nous pkait plus, on doit quand même quitter même si on voudrait rester... Je n'aime pas. J'aime bien pouvoir dire; tiens donc, aujourd'hui, la route ne me fatigue pas alors on continue, ou bien je suis fatiguée, j'arrête ici...
Ceci étant dit, je ne voudrais pas non plus revenir de voyage et me rendre compte que je suis passée sans le savoir à 3km d'un superbe site qui m'aurait fortement plu... Donc, un minimum d'info s'impose.
Pour résumer, ma préférence serait de partir informée mais avec un minimum d'obligations pré-établies... Par contre, cela ne veut pas dire que tous les voyages seront effectués comme tel.
Sur ce, à la prochaine, Johanne | | | À: Dennis · 9 juillet 2015 à 16:02 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 117 affichages · Partager ....j'aurai tellement aimé prendre un Super Constellation.....vroum...
Eh bien " On a essayé pour vous" comme on dit, et le Super-Constellation c'était pas de la tarte  :
Juillet !966, j'ai 22 ans, fin de mes études d'Ingé (à Lyon), les petits boulots au fil des 4-5 ans écoulés m'ont rapporté un petit pécule (vente de journaux, nettoyage de pavillons de foires-expo, comptage des bagnoles sur les ponts pour la Régie des bus, finitions peinture-parquets pour des appartements neufs pour des CRS [quelle honte ! mais l'argent n'a pas d'odeur]...).
Avec ce fric j'ai pu me payer une Dauphine en ruine (mais un Ingé en Mécanique, hein...  ) avec laquelle j'ai visité surtout les plages de France et les nageuses, et il me reste encore assez de fric pour me payer : (a) un billet "charter" Paris- New-York EN SUPER-CONSTELLATION, (b) un forfait "open" sur les autocars "Greyhound" = " ninety-nine days for ninety-nine Dollars", payable en cash en France, (c) un Visa USA de 3 mois (= 9 jours de moins que le forfait bus, mais plus long c’était trop cher) et (d) environ 90 Dollars en Travellers-Cheques (pour 90 jours... bonjour les hamburgers à 50 cents (pas les gros) et les nuits dans le bus ou sous la guitoune) !!!
Bon, à 22 ans on est étanche et antichoc, et puis mon frère aîné (et rondouillard) qui ne s'est pas payé de bagnole (les parents lui ont refilé la 4L, seconde caisse familiale) a plus de thune que moi et aurait la trouille de partir seul (moi pas) et il me propose son soutien financier contre ma présence "rassurante" (y'a pas de quoi, un barjot comme moi !!!  ).
Eh bien je peux te dire que le Super-Constel pendant 17 heures (y compris un arrêt imprévu à Newark sur une base militaire, interdiction de sortir du zinc), ça vibre ça fait un boucan d'enfer (rien à voir avec la Caravelle Marseille- Tanger déjà prise souvent), c'est inconfortable (sièges Charter, les genoux dans le menton) et pendant les deux jours suivants tu as des acouphènes et tu marches comme un zombie !!!
Ensuite, ce sera [ dans le désordre] les YMCA, les hôtels bon marché (pour noirs ou pour Indiens après palabres, mais un Tangérois, les palabres ça connait), quatre jours de repos à faire la plonge dans le Vermont chez un tonton cuistot "Cuisine Française", les chutes du Niagara (+ Montréal), les grands espaces (Yellowstone, Sequoïa), les nuits dans le bus, San-Francisco avec des chemises pas possibles et de la fumette bizarre (Power Flower  dans deux ans ce sera Mai-68 en France  ), Los Angeles, San-Diego, Las Vegas, Hollywood, le Grand Canyon [Kebab-Trail dans la journée], Monument Valley, le Rodéo de Gallup, une incursion au Mexique, la Nouvelle-Orléans, les Everglades, la Floride (Key West, Hemingway), Washington....
Et puis quelques pépins : on m'a piqué mon appareil photo à Washington à 5 jours du retour, et puis mon passeport à New-York l'avant-veille du départ, mais, au Consulat, j'ai la caution vivante du frangin, qui est décomposé (moi pas " ça fera des souvenirs pour plus tard !", la preuve...). Le Consul est perplexe, les "brothers" c'est Laurel et Hardy  , mais ça s'arrangera, après un FAX à la Préfecture de Lyon, origine de mon passeport et du Visa.
Bilan global : une bonne préparation qui a permis d'improviser de bout en bout, en naviguant à vue de nez.
Voyager, c'est avant tout un état d'esprit. En Mars cette année je suis allé gambader 12 jours dans la Tadrart (je connais bien le Sahara), l' Algérie à la frontière Libyenne, on n'était que deux gusses (de 71 ans, crever là bas ou ailleurs, au moins dans un beau paysage !). Passage obligatoire par une boîte spécialisée (Tamera) bicôse contexte sécuritaire. Préparer jusqu'à quel point (zéro ou Max), ça dépend des cas.
Allez, bonne journée. | | | À: Pikaxu · 10 juillet 2015 à 15:15 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 1 069 affichages · Partager .......un grand merci pour ce témoignage......bravo...... ..et je te souhaite encore plein d'autres découvertes.... | | | À: Alc90 · 11 juillet 2015 à 3:18 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 1 039 affichages · Partager Sujet intéressant que je découvre.
En ce qui nous concerne on réserve toujours l'hébergement, et tous les hébergements si on doit se déplacer en transport, nous avons un petit budget et on n'a pas non plus envie de prendre n'importe quoi (on ne cherche pas du luxe mais du calme surtout, et le mieux situé possible) donc ça demande de réserver un peu avant. Dans le cadre d'un road trip surtout si c'est en France on ne réserve pas tout d'un coup et on est plus flexible sur le lieu.
On regarde un peu les guides papier pour se faire une idée des choses à voir, des transports, on lit les blogs, mais on ne planifie pas ce qu'on va faire chaque jour ! | | | À: MirandaMouse · 12 juillet 2015 à 23:00 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 979 affichages · Partager Je réserve toujours e logement via internet parce que je ne veux pas perdre de temps pour ça en étant sur place. Pour le reste je regarde sur le net et les bouquins. Le problème c'est que je pars avec un gars qui aime que tout soit minuter et comme je n'aime pas ça bennn je me fais jeter à chaque fois... En voyage j'ai pas envie de me dire qu'à 12h22 je dois visiter ça et qu'à 12h59 je dois être là... Coollllllll | | | À: Alc90 · 16 juillet 2015 à 8:42 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 891 affichages · Partager Bonjour,
Ca dépend quand même d'où on va et aussi de son âge.
C'est sûr que je prépare plus maintenant que lorsque j'avais 20/25 ans où j'étais capable de partir sur un autre continent avec seulement mon billet d'avion AR et de l'argent (pas beaucoup ;)). Mais même maintenant que je me limite au niveau des déplacements car santé fragile (ai eu cancer) et me fatigue vite et donc je ne supporte plus les longs trajets, peu importe le moyen de transport (après 4 ou 5h, je ne peux plus), je prépare le strict minimum quand je pars (quelque part en Europe) et donc billet AR (avion ou train), et hébergement et le reste je vois sur place. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver sur place sans avoir réservé d'hôtel et de devoir galérer pour trouver (au moment en question, évènement dans le coin et donc plus de chambres dispos, ou alors hôtels trop chers ou nuls ou aux 500 diables) alors maintenant je préfère prévoir ;). Quand je vais à l'hôtel; j'insiste pour payer la chambre le premier jour de sorte à ne me soucier de garder des sous pour payer la note ;). A part le trajet et l'hébergement, j'improvise sur place (j'ai quand même jeté un œil sur les choses à voir, à faire, à éviter mais pas dans les détails). Quand on va dans un pays européen/nord américain, on n'a pas besoin de tout organiser, on peut voir sur place. Perso, je ne comprends pas les gens (surtout les jeunes, car bien sûr pour les personnes âgées, c'est différent) qui vont quelques jours à l'étranger et qui avant le départ organisent TOUT. Un peu d'"aventure" et de "débrouillardise", ça fait partie d'un voyage. Pas besoin de voyager comme les Japonais ou les Chinois ;). J'ai l'impression (surtout en lisant ce forum) que les gens sont de moins en moins aventuriers. C'est dommage de voir des jeunes de 20/25 ans s'installer dans le "confort mémère".
Donc, pour moi (surtout que maintenant je me limite à 95% des cas à l'Europe): billet AR, hôtel et rien de plus... | | | À: Szantal · 16 juillet 2015 à 9:24 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 884 affichages · Partager "Quand on va dans un pays européen/nord américain, on n'a pas besoin de tout organiser, on peut voir sur place. Perso, je ne comprends pas les gens (surtout les jeunes, car bien sûr pour les personnes âgées, c'est différent) qui vont quelques jours à l'étranger et qui avant le départ organisent TOUT. Un peu d'"aventure" et de "débrouillardise", ça fait partie d'un voyage. Pas besoin de voyager comme les Japonais ou les Chinois ;)."
??????????????????????????C'est quoi ces vérités toutes faites (...contrefaites)...et cette doxa du voyage ????? Je prépare beaucoup, et je n'ai pas l'impression qu'il me pousse des yeux bridés. Et quand bien même??... | | | À: Natb72 · 16 juillet 2015 à 9:44 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 884 affichages · Partager Bonjour d'abord !
Pourquoi cet embarras !
Le sujet est donc "êtes-vous préparés.." ? Et donc on peut dire "oui" ou "non".
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non), je sais que dans les pays type européens, on peut très bien voyager sans préparer un max. Bon, j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37, et pizzeria ouverte de 11h à 23h car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers". Quand on va dans endroits pas organisés, avec par ex 1 bus par jour ou parfois même pas car dans beaucoup d'endroits, les transports publics n'ont même pas d'horaires ;), quand tout est difficile, on est bien obligé d'organiser mais quand on va en Europe ou par ex Amérique du Nord (que je connais bien), pas besoin d'organiser en profondeur, car on peut très bien se débrouiller sur place. Pour moi, cela fait partie de la découvertes, je n'ai pas besoin de pré-mâché.
Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;) | | | À: Szantal · 16 juillet 2015 à 10:20 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 879 affichages · Partager Bonjour les voyageurs,
Sincèrement j'ai quand même lu un bon tissu de conneries ;)
C'est fous comme certains pensent détenir des vérités absolues, parce qu'ils sont parti un mois à l'étranger. Déjà pour ceux qui parlent "d'aventuriers" à propos du voyage actuel, je rigole largement ce temps là est révolu depuis bien longtemps. Aujourd'hui il n’existe plus d'endroits inconnus de l'homme sur terre et vous ne serez donc plus jamais le premier à découvrir un lieu, une tribu etc... Pour en revenir à l'organisation et à la préparation d'un voyage là encore que de conneries racontées ici franchement. Déjà chacun est libre de concevoir le voyage comme il le veut et surtout comme ça lui convient le mieux. Et ça ne fait pas de celui qui organise tout un plus mauvais voyageur que celui qui se laisse porter au gré du vent.
Pour moi le voyage n'est pas une compétition de celui qui aura "vu" le plus de pays et "fait" le plus de monuments, mais ça n'engage que moi. Dans ma vision des choses j'aime bien avoir des infos utiles avant de partir pour un pays que je ne connais pas : taux de change, cout de la vie, retours de voyageurs. Mais une fois sur place j'aime pouvoir suivre le mouvement, me laisser porter au gré des rencontres et des coups de cœur et ceux que je sois en Europe, en Amérique du nord ou n'importe où dans le monde. | | | À: Szantal · 16 juillet 2015 à 12:20 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 867 affichages · Partager Bonjour! 
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non)"j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37... car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" "Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;)"
On se connait? "et pizzeria ouverte de 11h à 23h"
J'ai toujours peur de louper mon repas 
"mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers""
Je suis en admiration  
"je n'ai pas besoin de pré-mâché".
La préparation est l'inverse du pré-mâché  etn'est pas antinomique avec aventure, découverte, etc etc...Demande à ceux qui font des randos de plusieurs jours dans des milieux hostiles (pas d'eau ni de pizzeria, pas de bus quand t'es crevé, chaleur....)mais justement vaut mieux le savoir avant. La prépa, c'est aussi une question de forme physique. Quand je sais que je vais faire des treks longs, style 16 km avec 20 kg sur le dos et forte chaleur, je sais que je ne dois pas m'y pointer la fleur au fusil. Et même en étant "préparée", ça a été dur. Alors ça manque peut-être de charme, mais ça me paraît assez sensé quand même 
Bons voyages aventureux!!
| | | À: Natb72 · 16 juillet 2015 à 15:02 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 851 affichages · Partager Décidément Szantal est toujours aussi sympathique...
Je pense qu'il y a une différence entre tout organiser et ne rien prévoir du tout.
Quand on part on réserve donc tous les logements, et on lit les guides pour se faire une idées des choses à voir et on vérifie quelques détails sur le net comme horaires de musées ou sites à voir.
Le reste on le fait sur place selon nos envies, on regarde quelques adresses de resto sur Tripadvisor et si on doit faire des excursions on se renseigne sur les horaires des transports.
Partir les mains dans les poches, à 100% bof, mais tout millimétré, non plus ! | | | À: Julienbsad · 16 juillet 2015 à 15:12 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 848 affichages · Partager Aujourd'hui il n’existe plus d'endroits inconnus de l'homme sur terre et vous ne serez donc plus jamais le premier à découvrir un lieu, une tribu etc...
Le premier sans doute pas mais des lieux perdus sans route ni piste ni électricité ni eau courante et où quasiment personne ne s'aventure ça existe toujours mais ce qui est sûr c'est qu'on n' y va rarement en ayant réservé sur internet! | | | À: Alc90 · 21 juillet 2015 à 15:11 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 739 affichages · Partager Je suis de celles et de ceux qui aiment changer d’endroit tous les jours et voyage léger. J’ai commencé sans aucune réservation nulle part... même pas l’avion ! A l’époque (dans les années 60/70), je travaillais dans une compagnie aérienne et les billets offerts par la compagnie ne permettaient pas d’avoir une réservation. On n’embarquait pour une destination que s’il y avait de la place dans l’avion. Ainsi, une fois je voulais faire Paris/ Toronto/ Calgary... je me suis retrouvée à Edmonton. Ou Milan pour Venise, ou Denver pour Chicago ! Et j’ai plein d’autres exemples comme ça avec parfois un acheminement en train entre la ville où je me posais et celle que j’avais ciblée. Donc impossible dans ce cas de réserver voiture, hôtels, etc. ni d’avoir un programme auquel se tenir d’autant que parfois, il fallait attendre plusieurs jours avant de pouvoir décoller. Cela convenait tout à fait à mon caractère indépendant, aventurier et à mon budget, malgré quelques galères et parfois beaucoup de stress. Ensuite, je suis passée aux réservations d’avion... mais toujours pas aux autres. J’avais une idée de l’itinéraire de mon voyage, des points d’intérêts à visiter, mais je ne pouvais me résoudre à renoncer à ma liberté une fois sur place. Maintenant, je n’ai plus l’âge ni la santé pour dormir n’importe où. Les gens voyagent de plus en plus et sur certains sites à certaines périodes, il est quasi impossible de trouver de quoi se loger sans avoir anticipé quelque peu. D’autre part à l’ère de l’internet, c’est tellement facile de préparer un voyage que je me suis laissé tenter récemment. Je réserve donc désormais mon billet d’avion et mes chambres d’hôtels très à l’avance pour obtenir les meilleurs prix... mais toujours des chambres que je peux annuler sans frais jusqu’à la dernière minute. On ne renonce pas si facilement à son indépendance ! Il m’arrive encore de modifier mon itinéraire au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques sur place, d’un climat politique instable, ou tout simplement d’une envie de prolonger mon séjour dans un endroit précis. Quant à la location de voiture, je ne la fais souvent que dans la semaine qui précède mon départ. Pour résumer, mes habitudes de voyage se sont modifiées avec l’âge, et avec mon budget aussi. | | | À: Effaëlle · 21 juillet 2015 à 15:37 · Modifié le 21 juil. 2015 à 16:08 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 728 affichages · Partager Bonjour,
J’ai commencé sans aucune réservation nulle part... même pas l’avion ! A l’époque (dans les années 60/70), je travaillais dans une compagnie aérienne et les billets offerts par la compagnie ne permettaient pas d’avoir une réservation. On n’embarquait pour une destination que s’il y avait de la place dans l’avion.
Idem pour moi pour ce qui est des réservations en avion. De plus dans mes jeunes années aucun accord n'existait entre les compagnies aériennes et l'aviation civile. Tout se faisait "par connaissance" et je prenais ce qu'on me donnait. Une fois sur place dans le pays je n'avais qu'une vague idée de l'endroit où j'allais me rendre ;mon seul but: aller loin de toute civilisation dans des régions reculées sans route ni électricité pour y rencontrer des tribus à l'écart du monde et pas touchées par la civilisation. Mon bagage était très léger (4 ou 5 kg pas plus) Muni d'une carte pas toujours détaillée je me rendais en bus au dernier village avec route et électricité puis continuais à pied en glanant des renseignements en cours de route. Il m'est arrivé de dormir en pleine nature faute d'avoir atteint un village; c'était l'aventure avec un grand A..
Ensuite, je suis passée aux réservations d’avion... mais toujours pas aux autres. J’avais une idée de l’itinéraire de mon voyage, des points d’intérêts à visiter, mais je ne pouvais me résoudre à renoncer à ma liberté une fois sur place.
Plusieurs compagnies nous ont offert des "GP" puis un accord a été signé avec Air France mais j'ai continué à voyager sans réservation (N2) car beaucoup moins cher!
Maintenant, je n’ai plus l’âge ni la santé pour dormir n’importe où. Les gens voyagent de plus en plus et sur certains sites à certaines périodes, il est quasi impossible de trouver de quoi se loger sans avoir anticipé quelque peu
Je ne dors plus dehors ni chez les Akkhas mais je ne réserve jamais un hoteloù que ce soit.Je n'ai jamais rencontré de problème pour loger sauf une seule fois au début des années 2000 lors d'une escale à Madrid pour Caracas..c'était en février et je ne sais pour quelle raison (fiesta?) tous les hotels (j'ai du en voir une cinquantaine!) étaient complets.J'ai fini par trouver en y mettant le prix!
I
l m’arrive encore de modifier mon itinéraire au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques sur place, d’un climat politique instable, ou tout simplement d’une envie de prolonger mon séjour dans un endroit précis. Quant à la location de voiture, je ne la fais souvent que dans la semaine qui précède mon départ.
Pareil pour moi.Je ne loue des voitures que dans les pays où ça se fait sans trop de problème et où c'est parfois nécessaire (U.S, Réunion Maurice Antilles etc..)
Ps mes voyages aventureux s'effectuaient uniquement dans des pays tropicaux jamais sous d'autres climats. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |