| Partez-vous préparés en voyage? Alc90 · 14 mars 2013 à 4:38 · Une photo 77 messages · 46 participants · 15 501 affichages | | | | À: Djalma · 21 juillet 2015 à 16:37 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Ah, R2 ou N2, c'était le bon temps... quand voyager en avion n'était pas à la portée de tout le monde. Maintenant, c'est très difficile d'embarquer sur certaines destinations. Je me suis vue passer un jour entier il y a quelques années à Seattle en partance pour Chicago (pour finalement finir à Denver) alors que sur toutes compagnies confondues il y avait une quinzaine de vols dans la journée ! Maintenant, pour voyager sans réservation de transport, il faut une certaine dose d'optimisme, de patience... et du temps devant soi. Mais ça forge l'esprit d'aventure. Je regrette un peu cette forme de tourisme. Les coins que j'ai connus déserts (donc sympas) dans les années 70 sont désormais bétonnés et remplis de clients pour TO. Heureusement, il y a encore des endroits fréquentables pour les baroudeurs (ou ex !) que nous sommes. | | | À: Effaëlle · 21 juillet 2015 à 18:01 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 1 201 affichages · Partager Maintenant, pour voyager sans réservation de transport, il faut une certaine dose d'optimisme, de patience... et du temps devant soi. Mais ça forge l'esprit d'aventure.
ça a commencé à être difficile au début des années 2000 ;jusqu'alors j'avais eu une chance inouïe je n'étais jamais resté en rade même pour la période du carnaval à Rio! | | | À: Djalma · 19 août 2015 à 2:35 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 1 078 affichages · Partager | | | À: Bdbbdb · 19 août 2015 à 10:11 · Modifié le 19 août 2015 à 10:49 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
A chacun sa méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut choisir celle qui vous convient,
On ne peut qu'être d'accord! Comme le disait en son temps la mère Denis: "c'est bien vrai ça!"
| | | À: Szantal · 19 août 2015 à 14:28 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 1 019 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi opposer ceux qui partent nez au vent et ceux qui préfèrent (horreur, même "les jeunes") que les choses soient "calées" ? A chacun sa conception et sa philosophie du voyage.
Par ailleurs, si sur un voyage au long cours, "perdre" une journée ou deux n'a guère d'importance, sur une semaine c'est passablement différent, non ? Et de nombreuses personnes ne peuvent se permettre de partir deux-trois mois d'affilée. La tendance est quand même au saucissonnage de ses congés, quand on est un "actif". Ni retraité, ni étudiant.
Il n'empêche que ces "aventuriers" que l'on croise en carafe dans un coin bien paumé, sans moyen de transport avant plusieurs jours, sans possibilité de faire du stop et sans une épicerie ou un bar-restau à proximité.... ben, ils ne sont plus très frais une fois qu'ils ont fini de manger leur dernier quignon de pain sec. Parce que dans des coins paumés de France ou d'Europe, si on ne vérifie pas un tant soit peu quand passe le bus hebdomadaire ou si l'unique épicerie à 20 km à la ronde est bien ouverte, on a plus qu'à compter sur les autres, ceux qui prévoient... :-)) | | | À: Bdbbdb · 19 août 2015 à 17:08 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 1 000 affichages · Partager | | | À: Wren · 20 août 2015 à 3:14 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 973 affichages · Partager Parce que dans des coins paumés de France ou d'Europe, si on ne vérifie pas un tant soit peu quand passe le bus hebdomadaire ou si l'unique épicerie à 20 km à la ronde est bien ouverte, on a plus qu'à compter sur les autres, ceux qui prévoient... :-))
Coucou, voici venir la bonne vieille morale de la cigale et la fourmi du bon La Fontaine  . Perso, je préfère la version de Pierre Péchin (" Ti bosses, ti bosses pas, ti crève pareil !"  Bon, je ne vais pas casser du sucre sur les adeptes d'une préparation détaillée de leur voyage, moi-même j'ai eu (et j'ai encore) la réputation d'être un organisateur très documenté, mais, comme je l'ai dit sur ce fil, mon style est du genre " préparer un max pour pouvoir improviser un max (et accueillir l'imprévu qui se présente toujours)".
Les horaires d'épicerie ? En Norvège c'est important (horaires assez rigides, connaître la SEULE épicerie de Stavanger ouverte après 17h [en 1976 elle était à Sandnes, maintenant ?!?! ])  !!! Mais en Tanzanie (que tu connais) ou au Kazakhstan / Kirghizistan / Ouzbékistan (où j'ai trainé ma vieille guimbarde il y 2 ans) c'est hors du contexte 
Un minimum de préparation ne fera pas de mal. En terre d'Islam, vérifier les dates du Ramadan et les divers "Aïd", et se souvenir que leur Vendredi est notre Dimanche, oublier le sauciflard et le jambon de Bayonne, et rester discret sur le pinard et le calva, mais, bon, en ce qui me concerne, je suis né au Maroc, j'ai bossé aux Émirats, alors " pa-ni-pwoblèm' patwon" comme dit mon pote Antillais.
Le postulat " plus le temps est court plus on a intérêt à bien préparer" est assez vrai en général  , mais prendre un vol sec pour une semaine au Cambodge avec le guide du routard ou lonely planet dans la poche (et une réserve de cash adaptée au style) en se disant " je verrai sur place" est aussi envisageable, sachant que : - on risque de louper certaines choses (mais pas l'essentiel, ou alors c'est le but recherché, et pourquoi pas !!!) - on va consacrer un certain temps à la recherche du pieutage (mais cette recherche c'est AUSSI du voyage, ça peut même être le seul vrai contact avec la vie quotidienne des Cambodgiens, car on sort de la prestation commerciale [chambre chez l'habitant ou à l'hôtel, bouclée d'avance] pour naviguer dans le "délit-de-bonne-gueule" aléatoire, et le contact personnel sans pré-digestion (j'irai dormir chez vous, en somme, même en payant, particulier ou professionnel  ).
Mais comme disait une copine de la Mère Denis, "chacun voit midi à sa porte". Je vous souhaite à tou (te)s une belle journée. | | | À: Alc90 · 21 août 2015 à 3:34 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 915 affichages · Partager ... Une petite question comme ça : Quel est votre rapport à la préparation d'un voyage? Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux extrêmes de voyageur. L'un a tout prévu : hébergement, transport, attractions à visiter, etc. Il quitte son pays d'origine avec ses réservations en poche et un horaire prédéterminé. L'autre n'a rien prévu, sauf peut-être son aéroport d'arrivée! Où vous situez-vous par rapports à ces deux extrêmes?...
Bonjour à tou (te)s Petit retour aux sources (voir citation en tête), et merci à Alc90, jeune Québecois de 30 balais, d'avoir posé cette question.
Je pense qu'il faut distinguer deux notions quant-à la " préparation" d'un voyage : Il y a la préparation GÉNÉRALE, et la PLANIFICATION (jour par jour), et ce sont deux choses différentes.
-I- La préparation générale, pour moi, c'est définir, au moins dans les grandes lignes 1) la destination et les points essentiels que l'on veut voir, 2) la période dans le calendrier [en fonction du climat local et des dates de congés, à faire coller ensemble], 3) le transport [compilation des liaisons possibles par avion, rail, route, mer ou rivières], 4) l'hébergement [densité du tissus hôtelier ou auberges ou chez l'habitant, niveau des prix, camping sauvage possible/interdit/déconseillé, périodes de pointe], 5) le budget prévisionnel en fonction de ce qui précède, 6) les Visas et vaccins [délais, coûts], 7) les infos sur la bouffe locale, qualité, disponibilité [noter qu'à la maison on bouffe aussi, et environ pour le même prix, donc le budget bouffe sera "pour mémoire" et pour le cash à emporter, mais ça n'est PAS une dépense supplémentaire due au voyage]. À partir de ça, on peut partir le nez au vent avec quelques adresses de gîtes, et, si on débarque à pas d'heure le premier jour, on peut réserver une première nuit au point de chute, éventuellement.
-II- ENSUITE, exercice facultatif pour certain(e)s, mais "obligatoire" pour d'autres : LA PLANIFICATION, qui consiste à décortiquer toute l'info ci-dessus, et faire rentrer tout ça dans un calendrier jour après jour avec réservations pile-poil, y-compris le ferry à telle heure etc... Si on a des moyens d'existence "confortables", on peut, ensuite, se payer le luxe de faire n'importe-quoi d'autre une fois sur place, !!!  .
On voit que certain(e) sont allergiques à ce second exercice de PLANIFICATION (moi aussi, sauf que parfois [en groupe... ] c'est nécessaire), mais je pense que même les supposé(e)s "insouciant(e)s" font au moins une préparation de type ( -I-) ci-dessus, de façon plus ou moins complète.
En ce qui me concerne, deux exemples : - Mon premier grand voyage en 1966 ( le tour des USA en 90 jours, j'avais 22 ans) avec un A/R charter Paris/ New-York, un billet "illimité" en autocars "Greyhound" (formule 99 jours pour 99 Dollars), un plan de N-Y, une carte des USA, une liste des YMCA des grandes villes, un sac de marin contenant (entre-autres) un duvet deux piquets de tente et un double-toit sans le reste + un "camping-gaz", visa touriste 3 mois, carnet de vaccinations, appareil photo avec 10 pelloches, et 250 Dollars en "Travellers cheques" [à cette époque il y avait des hamburgers à 1 Dollar, et à 1/2 Dollar (pas gros et basique !)], et j'avais surtout [pour rassurer les parents] l'adresse d'un tonton cuistot dans un restaurant du Vermont à North-Bennington. - Autre exemple, en 2012 : un voyage de 15 jours au Mali (âge 68 ans) : Bamako, falaises de Bandiagara, Tombouctou (bien que déjà "zone rouge"), Djenné... etc... avec un vol sec A/R Lyon-Bamako, une nuit d'hôtel réservée à Bamako, l'adresse à Bamako et le phone d'un vieux Malien s'occupant de gosses handicapés, 32 cahiers / stylos / crayons / gommes pour ses 32 gamins, copies de pages du Routard, appareil photo numérique, sac-polochon à roulettes... et roulez jeunesse, improvisation sur place. À Tombouctou j'ai dormi chez l'habitant dans la vieille ville.
Dans 15 jour j'ai une amie qui débarque de l'étranger pour une semaine dans ma région (le Sud-Ouest). J'ai réservé 4 nuits d'hôtels (1 + 2 + 1) sur les 7 de son séjour, et pour les 3 autres nuits on verra sur place, selon la météo (plus de plage ou plus de montagne), ou les coups de coeur. J'ai des listes d'hébergement "possibles" pour cet usage.
Je pense avoir apporté des cailloux au sujet. Bonne route à tou (te)s. | | | À: Alc90 · 30 août 2015 à 11:15 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 867 affichages · Partager Oui, dès que j'ai mes billets, je ne peux pas m'empêcher d'acheter une guide, parcourir les forums et chercher des romans et films en rapport avec la destination. Je trouve qu'un peu de recherche en amont permet de mieux profiter du voyage par une connaissance de l'histoire et des usages du pays. On "mérite" son voyage en quelque sort :)
Pour ce qui est du côte pratique, je pense que tout dépend de la durée du voyage. Je comprends qu'un long voyage de plusieurs semaines ne peut pas être plannifié et on peut passer des journées entières à plannifier la prochaine étape, mais dans la mesure où nos voyages se limitent en général à 2/3 semaines, on gagne beaucoup à avoir un programme et une idée des liaisons entre les villes.
Idem pour l'hébergement - si je vois des GH qui me conviennent, je les réserve à l'avance quitte à faire des ajustements en cours de route en fonction des aléas et nos envies. Je n'aime pas marchander pour une poignée d'euros et ça nous évite de perdre du temps à visiter des chambres sur place. Peut-être que nous avons payé plus cher en certaines occasions, mais quand on parle de prix qui varient le plus souvent entre €15 et €40 / nuit pour une chambre double très comfortable, la perte ne doit pas être énorme.
J'ai rencontre souvent des gens qui me disent fièrement qu'ils ne prennent JAMAIS que la première nuit d'hôtel comme si ça rendait le voyage plus intéressant en soi. Mais l'aventure se trouve à chaque coin de rue et dans l'attitude de chacun - ça rien à voir avec l'absence d'une réservation.
Et puis, quand j'ai rencontré des voyageurs frustrés en cours de route, j'avais souvent l'impression d'un manque de préparation ou d'information. C'était notamment le cas en Inde, où j'ai croissé des gens qui s'étonnaient de la misère, la saleté, d'être constamment démarchés par des vendeurs ou encore du besoin de réserver les trains... Après, j'ai aussi croissé des gens qui débarcaient et étaient enchantés... tout dépend de la capacité adaptation! | | | À: Alc90 · 9 septembre 2015 à 14:42 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 792 affichages · Partager Bonjour !
Je pars préparée en général mais surtout, comme beaucoup le disent aussi, parce que j'aime cette préparation, et qu'elle fait autant partie du plaisir de partir que le reste ! Mais il n'y a pas de 'bonnes' façons de voyager, tout est question de soi :) Bon voyage !
www.gingerteaandpoetry.blogspot.fr | | | À: Alc90 · 23 septembre 2015 à 14:22 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 720 affichages · Partager Hello !!
j'essaye de ne pas trop préparer mes voyages, par contre dans ma NON préparation je prends l'habitude d'avoir des routines, chaque années à partir de septembre octobre, je définie la prochaine destination pour l'été prochain, je la choisie en fonction de mes envies sans jamais me freiner à cause du prix de l'avion, du temps ou de la dangerosité du site.
Une fois le pays choisie, je lit pas mal de bouquin tel que le lonely planète qui donne une idée plus général qu'un forum et je dresse la liste de ce que je veut voir dans le pays.
Je ne prévois rien de particulier, les hôtels, les trajets, la bouffe, tout ça on le trouve facilement sur le tas, par contre je fais attention au maladie et divers désagrément que l'on peu rencontrer comme les attentas, les problème de moustiques et autres, la je ne néglige rien sur ces points la, le reste ça ce passe comme ça, j'arrive à l'aéroport, je visite comme je veut et je repart de l'aéroport. | | | À: Azertyme · 23 septembre 2015 à 21:59 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 692 affichages · Partager je rêve du temps où je n'aurai plus besoin de préparer mes voyages, même si cela reste pour moi un exercice très excitant. J'aurai certes quelques années de plus, mais je pourrais me permettre de passer du temps à chercher un endroit qui me plaise pour me poser, à attendre plusieurs heures un bus ou un train, à attendre 1 jour ou 2 que le soleil revienne.....Cela voudra dire que l'heure de la retraite aura sonnée et que je pourrais partir plusieurs mois....En attendant, j'essaie d'optimiser au mieux mes 3 semaines de voyage par an en laissant à mon organisation un peu de place pour l'aventure. | | | À: Effaëlle · 26 septembre 2015 à 12:18 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 654 affichages · Partager Cela fait plus de 45 ans que je bourlingue à travers le monde, et je suis toujours le même procédé : j'achète un guide du pays que je veux visiter et je le lis de A à Z, plus du "piochage" sur les forums. Ensuite, je sélectionne les endroits qui m'intéressent. Finalement, je roule ou vole sur la capitale de la destination et je pars de là avec un vague itinéraire incluant les sites pré-selectionné. Gros avantage : si un site ne me plait pas, je vais ailleurs ; s'il me plait, j'y reste un ou plusieurs jours. | | | À: Alc90 · 3 novembre 2015 à 18:02 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 566 affichages · Partager Pour ma part, je pense qu'il est dommage de préparer au millimètre près son voyage. Les activités sur place, choses à faire et à visiter devraient être du domaine de l'imprévu. | | | À: Clockef · 11 novembre 2015 à 12:50 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 500 affichages · Partager Pour ma part, je pense qu'il est dommage de préparer au millimètre près son voyage. Les activités sur place, choses à faire et à visiter devraient être du domaine de l'imprévu.
Je ne suis pas d'accord qu'il est dommage de préparer au millimètre (mot exagéré) près. Dams mon cas je prévois toutes les visites et quels jours ça me permet de voir si ça rentre dans les temps et ça n'empêche pas d'improviser si l'occasion se présente. Ça me permet de ne pas manquer des visites importantes pour moi et je susi certains d'avoir beaucoup de plaisir a tous les jours
Par contre, je ne réserve jamais les hotels entre l'arrivée et le départ, trop contraignant. | | | À: Stratele52 · 11 novembre 2015 à 13:35 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 494 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bcp hyper préparé nos voyages, en envisageant de multiples options (pour ne pas dire toutes celles pouvant nous intéresser dans un secteur). Cela me permet de pré-voyager avec les carnets des autres et donc de satisfaire, de manière indirecte, une partie de mon envie de plus de voyages 
La plupart du temps, cette base nous sert à décider sur place, tant au niveau des hébergements, qu'au niveau des activités. Nous décidons sur place en fonction des envies du jour, de la météo, de l'état de forme... Parfois, s'y ajoute des nouveautés apprises sur le terrain (de moins en moins au fil des ans et du développement d'Internet).
Notre dernier voyage en Namibie , fut une exception au niveau des hébergements car réservés à l'avance. Du coup, le parcours des journées a globalement bien correspondu avec la prépa. Seul le choix d'activités s'est fait sur place...
Chacune, chacun sa manière... L'important c'est que la/le concerné(e) soit heureux de sa prépa/non prépa et de son voyage... | | | À: Alc90 · 22 novembre 2015 à 13:25 Re: Partez-vous préparés en voyage? Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 429 affichages · Partager Bonjour! Je te conseillerais de rassurer ton logement ou hébergement au pays d'accueil avant de prendre départ de ton pays d'origine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |