Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 745 affichages | | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 13:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 941 de 1 117 · Page 48 de 56 · 915 affichages · Partager J'exposais juste un rétrécissement du monde accessible.
La cause en est plus le champ de bataille qu'est devenu le monde que vos-nos-mes moyens financiers. | | | À: Voyajou · 20 juillet 2015 à 13:44 Re: Pas de révolution en Grèce Message 942 de 1 117 · Page 48 de 56 · 884 affichages · Partager Nous embarquerons à Cythère pour Tripoli
.. vous vous y rendrez donc en Watteau ? | | | À: Philophile · 20 juillet 2015 à 13:54 Re: Pas de révolution en Grèce Message 943 de 1 117 · Page 48 de 56 · 875 affichages · Partager Watteau n avait jamais vu Kythira | | | À: AirOne · 20 juillet 2015 à 14:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 944 de 1 117 · Page 48 de 56 · 856 affichages · Partager La diaspora dont vous nous parlez là est issue de dizaines d'années d'émigration grecque. Comme toutes les migrations européennes du siècle dernier, elles se sont faites largement vers le nouveau monde et l' Australie. Il est bien évident que peu de grecs se rendaient en Allemagne en 1933. Maintenant si on considère l'émigration grecque vers l'intérieur de l'Europe, ce qui rejoint notre propos, l' Allemagne arrive très largement en tête.
Non, cela ne rejoint pas "notre" propos (il ne me semble pas du tout que nous ayons le même, donc si vous pouviez éviter cet englobage abusif, vous me feriez plaisir). L'émigration grecque hors Europe se poursuit, et comment www.voxeurop.eu/...irection-l-australie , même dans notre siècle. Elle est dans certains pays freinée par des quotas (comme Tinos le soulignait plus haut), ils vont donc où ils peuvent... Où voulez-vous qu'ils aillent en Europe ? En Espagne ? En Italie ? Au Portugal ? Ce sont, vu leur situation économique, eux-mêmes des pays d'émigration... Et la France n'est pas tellement attractive ces temps-ci... Pour l' Italie, la première destination européenne est le RU ( www.istat.it/it/archivio/141410 ), y compris pour les Lombards qui n'auraient pourtant que les Alpes à traverser.
Bon, j'ai écouté Bach... je ne sais pas si c'est beau... sûrement... ce que je peux vous dire c'est que ça ne me touche pas... Voilà un contemporain de Bach, musique baroque :
Vous entendez la différence ? La vivacité, la légèreté, les changements de rythme, de ton, la pulsation vitale ? Et puis je comprends les paroles... Cessate, omai cessate rimembranze crudeli d'un affetto tiranno; già barbare e spietate. Mi cangiaste i contenti in un immenso affanno. Une passion qui n'a rien là de religieux ou mystique 
Catherine | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 14:43 Re: Pas de révolution en Grèce Message 945 de 1 117 · Page 48 de 56 · 849 affichages · Partager @ Unà...
Le voyage à Cythère.. Quelle est cette île triste et noire ? - C'est Cythère, Nous dit-on, un pays fameux dans les chansons, Eldorado banal de tous les vieux garçons. Regardez, après tout, c'est une pauvre terre... Dans ton île, ô Vénus ! je n'ai trouvé debout Qu'un gibet symbolique où pendait mon image... - Ah ! Seigneur ! donnez-moi la force et le courage De contempler mon cœur et mon corps sans dégoût !
Ah... Baudelaire... Dans ma lumière méridionale c'est Verlaine qui m'était soudain venu à l'esprit à l'évocation de Cythère, et m'avait fait rosir :
Un pavillon à claires-voies Abrite doucement nos joies Qu'éventent des rosiers amis;
L'odeur des roses, faible, grâce Au vent léger d'été qui passe, Se mêle aux parfums qu'elle a mis ;
Comme ses yeux l'avaient promis, Son courage est grand et sa lèvre Communique une exquise fièvre ;
Et l'Amour comblant tout, hormis La Faim, sorbets et confitures Nous préservent des courbatures.
Mais pour citer des extraits du poème de Baudelaire, j'aurais sélectionné ces strophes :
De féroces oiseaux perchés sur leur pâture Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr, Chacun plantant, comme un outil, son bec impur Dans tous les coins saignants de cette pourriture ;
Les yeux étaient deux trous, et du ventre effondré Les intestins pesants lui coulaient sur les cuisses, Et ses bourreaux, gorgés de hideuses délices, L'avaient à coups de bec absolument châtré.
Sous les pieds, un troupeau de jaloux quadrupèdes, Le museau relevé, tournoyait et rôdait ; Une plus grande bête au milieu s'agitait Comme un exécuteur entouré de ses aides.
Étrange allégorie de la situation actuelle...
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 15:21 · Modifié le 20 juil. 2015 à 15:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 946 de 1 117 · Page 48 de 56 · 821 affichages · Partager Non, cela ne rejoint pas "notre" propos (il ne me semble pas du tout que nous ayons le même, donc si vous pouviez éviter cet englobage abusif, vous me feriez plaisir). L'émigration grecque hors Europe se poursuit, et comment www.voxeurop.eu/...irection-l-australie , même dans notre siècle. Elle est dans certains pays freinée par des quotas (comme Tinos le soulignait plus haut), ils vont donc où ils peuvent... Où voulez-vous qu'ils aillent en Europe ? En Espagne ? En Italie ? Au Portugal ? Ce sont, vu leur situation économique, eux-mêmes des pays d'émigration... Et la France n'est pas tellement attractive ces temps-ci... Pour l' Italie, la première destination européenne est le RU ( www.istat.it/it/archivio/141410 ), y compris pour les Lombards qui n'auraient pourtant que les Alpes à traverser.
12 962 vers le Royaume Uni et 11441 vers l' Allemagne en 2013, la différence n'est pas énorme, en tête RU en second l' Allemagne. Mais concernant les grecs ?
Bon, j'ai écouté Bach... je ne sais pas si c'est beau... sûrement... ce que je peux vous dire c'est que ça ne me touche pas... Vous entendez la différence ? La vivacité, la légèreté, les changements de rythme, de ton, la pulsation vitale ? Et puis je comprends les paroles... Cessate, omai cessate rimembranze crudeli d'un affetto tiranno; già barbare e spietate. Mi cangiaste i contenti in un immenso affanno. Une passion qui n'a rien là de religieux ou mystique 
Catherine
C'est bien d'avoir écouté, mais essayez de vraiment aller jusqu'au bout de l'extrait pour ne pas louper le changement de rythme justement... 
Une passion, au sens donné au XVIIIe siècle, qui n'aurait rien de religieux ni de mystique ne serait tout simplement pas une passion. | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 15:27 Re: Pas de révolution en Grèce Message 947 de 1 117 · Page 48 de 56 · 819 affichages · Partager Étrange allégorie de la situation actuelle...
Les tourments du présent trouveraient-ils ferment dans les passés composés ? Attardons-nous encore un peu dans la culture, écartons les banquiers, les statisticiens sans cœur (les autres y peuvent rester), les politiques... et laissons l'histoire et des historiens jeter une lumière intéressante sur ce qui se joue peut-être aussi.
L'analyse de Johann Chapoutot, historien donc, sur les rapports complexes qu'entretiennent la Grèce et l' Allemagne... cette histoire commune faite d'admiration et de rejet mêlés.
Peut-on supposer que l'Europe ne se fera pas uniquement dans les couloirs de Bruxelles et les allées de la BCE, que les différences peuvent être réconciliables si on les identifie. si on les comprend et si on les respecte. Parlons, échangeons, voyageons, apprenons de nos histoires mutuelles et pas seulement la couleur de l'argent.
Pour les Allemands, les Grecs d’aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des Grecs anciens
(Bach versus Vivaldi ?... mais ils en riraient de voir leurs œuvres servir d'arguments massue dans un tel débat !) | | | À: Magne2 · 20 juillet 2015 à 15:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 948 de 1 117 · Page 48 de 56 · 804 affichages · Partager l'avis de Nikos Dimou..........
Nikos Dimou son avis L'Hebdo shar.es/1s5Aaf via @sharethis [/citation) Ceci est un avis grec, la fin est surtout sur les incompréhension | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 15:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 949 de 1 117 · Page 48 de 56 · 790 affichages · Partager Peut-on supposer que l'Europe ne se fera pas uniquement dans les couloirs de Bruxelles et les allées de la BCE, que les différences peuvent être réconciliables si on les identifie. si on les comprend et si on les respecte.Parlons, échangeons, voyageons, apprenons de nos histoires mutuelles et pas seulement la couleur de l'argent.
Tout est là ! 
(Bach versus Vivaldi ?... mais ils en riraient de voir leurs œuvres servir d'arguments massue dans un tel débat !)
Je n'osais le dire.  Ceci dit, les 2 sont souvent mis dos à dos et il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi... | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 16:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 950 de 1 117 · Page 48 de 56 · 768 affichages · Partager Pfff! Tu vois comme sont ces walkyries hellènes! On propose un voyage militant et on se retrouve dans une cabane insulaire ouverte à tous vents.
Ceci étant, Baudelaire avait sans doute encore abusé de substances (préférant les paradis artificiels aux naturels) et, sur son watteau, il aura eu des hauts alors que Verlaine avait du amener son ribaud ( Cythère est une auberge catalane, on y trouve ce qu'on y amène).
Ah si terreil y ades sitarsy aura.
Charles PAUL, maudit poète. | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 16:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 951 de 1 117 · Page 48 de 56 · 756 affichages · Partager L'analyse de Johann Chapoutot, historien donc, sur les rapports complexes qu'entretiennent la Grèce et l' Allemagne... cette histoire commune faite d'admiration et de rejet mêlés.
Oui... enfin il parle davantage des relations que l' Allemagne entretient avec la Grèce que du contraire. Et la dernière phrase est terrible : "Cette déception va se traduire par une occupation absolument terrible fondée sur un mépris raciste épouvantable et la naissance d’une haine réciproque qui reste vivace."Dans la haine réciproque tu m'excuseras de trouver justifiée celle des Grecs (lourdement occupés), contrairement à celle des Allemands (déçus dans leurs idéaux aberrants) et de regretter qu'en 70 ans ils n'aient pas trouvé le temps de faire une petite psychothérapie de groupe pour dépasser leur frustration. Que l'Europe soit soumise au bon vouloir d'un tel peuple de psychopathes laisse, au mieux, songeur...
Les Allemands expliquent au reste de l’Europe : «Nous sommes les champions de la vertu parce que nous avons vu notre monnaie liquidée deux fois, en 1923 et en 1948.»Associer la vertu à la monnaie est une aberration (mais ils ne peuvent pas faire autrement car chez eux c'est le même mot qui désigne la dette et la faute, il y a un imbroglio semantico-lexical qui à ce niveau relève de l'infirmité psychique.).
soupir...
Bach versus Vivaldi ?... mais ils en riraient de voir leurs œuvres servir d'arguments massue dans un tel débat !)
Pourquoi "arguments massue" ? Ils sont exposés et il est beau de les entendre non ? Après chacun peut se faire sa propre idée de la différence d’âme culturelle qu'ils dessinent...
Je suis un peu surprise de voir ces tentatives d'assimilation réitérées, de compactage unitaire... Je me demande si, étant Français, le problème n'est pas qu'accepter cet écart culturel entre le Nord et le Sud de l'Europe vous isole ou vous scinde. Où seriez-vous en cas de partition politique ?  
Catherine | | | À: AirOne · 20 juillet 2015 à 16:49 Re: Pas de révolution en Grèce Message 952 de 1 117 · Page 48 de 56 · 752 affichages · Partager Ceci dit, les 2 sont souvent mis dos à dos et il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...
En France... 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 16:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 953 de 1 117 · Page 48 de 56 · 749 affichages · Partager Ermentrude,
Je suis inquiet à la lecture de votre dernier message: quelle est cette jaunisse?  Une citronite?  Un effet anticipé de l'ouzo?  Une wiite?  Vous vous inquiétiez hier de ma santé mais irons-nous ensemble au nosocomio? 
PS. Je lisais ce matin une article du quotidien Les Échos qui débutait par cette citation d'Aristophane « Infuse en nos esprits, pour en ôter le fiel, quatre grains d'indulgence.»; comme quoi, Aristophane, en bon grec qu'il était, a le dos large... et musclé. 
PS2. J'apprends que la Grèce serait importatrice nette de citrons! Est-ce pour cela que vous en faites provision? 
PS3. Par solidarité j'ai affiché moult agrumes. | | | À: Voyajou · 20 juillet 2015 à 16:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 954 de 1 117 · Page 48 de 56 · 736 affichages · Partager Ermentrude,
Je suis inquiet à la lecture de votre dernier message: quelle est cette jaunisse?  Une citronite?  Un effet anticipé de l'ouzo?  Une wiite?  Vous vous inquiétiez hier de ma santé mais irons-nous ensemble au nosocomio? 
PS. Je lisais ce matin une article du quotidien Les Échos qui débutait par cette citation d'Aristophane « Infuse en nos esprits, pour en ôter le fiel, quatre grains d'indulgence.»; comme quoi, Aristophane, en bon grec qu'il était, a le dos large... et musclé. 
PS2. J'apprends que la Grèce serait importatrice nette de citrons! Est-ce pour cela que vous en faites provision? 
PS3. Par solidarité j'ai affiché moult agrumes. 

Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 17:04 Re: Pas de révolution en Grèce Message 955 de 1 117 · Page 48 de 56 · 724 affichages · Partager Que l'Europe soit soumise au bon vouloir d'un tel peuple de psychopathes
Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 17:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 956 de 1 117 · Page 48 de 56 · 709 affichages · Partager Ceci dit, les 2 sont souvent mis dos à dos et il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...
En France... 
Catherine
Non, c'est beaucoup plus large que ça, certains ont étudié le phénomène :
L'article iconoclaste de Claude Fernandez | | | À: AirOne · 20 juillet 2015 à 17:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 957 de 1 117 · Page 48 de 56 · 687 affichages · Partager il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...
Si la Sncf (et d'autres) n'avait pas choisi les 4 saisons comme musique d'attente, ses compositions ne seraient pas pavloviennement assimilées à une envie de    . | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 17:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 958 de 1 117 · Page 48 de 56 · 685 affichages · Partager La Grèce n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé lundi des arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros, et a ainsi de nouveau accès aux prêts de l'institution."Je peux confirmer que la Grèce a repayé aujourd'hui l'intégralité de ses arriérés vis-à-vis du FMI", a indiqué le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) Gerry Rice, dans un communiqué.Ce remboursement a été rendu possible par le déblocage d'une aide d'urgence des Européens de quelque 7 milliards d'euros.
Au fond, les Grecs sont moins bêtes qu'on le dit : ils remboursent 2 milliards d'euros à condition qu'on leur en donne 7... Malhonnêtes à coup sûr, mais bêtes certainement pas ! | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 18:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 959 de 1 117 · Page 48 de 56 · 676 affichages · Partager la cible n'est pas bien définie...
L'impression d'une nouvelle guerre Nord/Sud. Sur un autre continent avec cette fois-ci le Nord comme repaire des méchants esclavagistes. | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 18:27 Re: Pas de révolution en Grèce Message 960 de 1 117 · Page 48 de 56 · 655 affichages · Partager Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. 
Je demeure dans la ligne de l'article dont tu mettais le lien, et auquel je réagissais, qui a une approche très globale du problème... l'auteur ne précise pas le pourcentage d'Allemands atteints de ce qu'il qualifie lui-même de haine, qui relève de la pathologie. Il est entendu que ce n'est que de ceux-là dont je parle. Mais au vu de la politique appliquée, il semble (est évident ?) qu'ils sont majoritaires.
Catherine | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |