|  |  |
 | | | | Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 714 affichages | | | | À: AirOne · 20 juillet 2015 à 18:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 961 de 1 117 · Page 49 de 56 · 746 affichages · Partager Non, c'est beaucoup plus large que ça, certains ont étudié le phénomène :
L'article iconoclaste de Claude Fernandez
Ah... je n'avais pas compris que vous parliez du cercle restreint de musicologues. Je faisais, moi, allusion à la musique comme part de l'existence de chacun.
Catherine | | | À: Atila · 20 juillet 2015 à 18:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 962 de 1 117 · Page 49 de 56 · 739 affichages · Partager Sur un autre continent avec cette fois-ci le Nord comme repaire des méchants esclavagistes.
Et le Sud comme nid de malhonnêtes parasites, n'est-pas ?
Si on tient à ne vouloir voir que les stéréotypes, encore faudrait-il citer ceux qui ont cours dans le conflit.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 18:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 963 de 1 117 · Page 49 de 56 · 719 affichages · Partager Et le Sud comme nid de malhonnêtes parasites, n'est-pas ?
Tu n'as plus qu'à relire toute cette discussion si tu penses que je jette la pierre aux grecs. | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 19:19 Re: Pas de révolution en Grèce Message 964 de 1 117 · Page 49 de 56 · 691 affichages · Partager tiens allons déterrez des discours de la Lega....on va rire enfin pas les Marochini | | | À: Magne2 · 20 juillet 2015 à 20:02 · Modifié le 20 juil. 2015 à 20:25 Re: Pas de révolution en Grèce Message 965 de 1 117 · Page 49 de 56 · 672 affichages · Partager tiens allons déterrez des discours de la Lega....on va rire enfin pas les Marochini 
Ah ça, c'est vraiment intéressant... l'une des raisons qui me rend tellement ardente dans cette histoire, c'est que l'on voit reproduit à l'échelle européenne depuis 5 ans, un type de discours qui existe en Italie depuis des lustres. Et les pays du Nord (je précise pour Kola, les partis majoritaires dans les pays du Nord) tiennent vis à vis des pays méridionaux exactement le même discours que la Lega Nord tient sur le Mezzogiorno. Et à peu près pour les mêmes motifs : injection d'argent à fond perdu dans des structures corrompues et irrécupérables. C'est sur ce terreau là que la Lega Nord a longtemps proliféré. L'Europe en est là où l' Italie en était il y a 15 ou 20 ans...
Lorsque j'habitais encore en France, j'ai toujours entendu dire que Umberto Bossi était un... populiste (ce avec quoi j'étais parfaitement d'accord). Maintenant que ce discours se développe au niveau européen... ben, c'est devenu de la "responsabilité" politique.
Faudrait voir d’être cohérent...
A Attila, Je ne parlais pas de toi. Je regardais le cadre général de la discussion et comme tu synthétisais l'une des parties en contempteurs des "méchants esclavagistes nordiques", je synthétisais la tonalité dominante de la partie adverse. Si tu faisais allusion à un contributeur particulier, je ne l'ai pas compris. Il faudrait que tu sois plus explicite (ou franche ?). Je ne t'ai pas lue exprimer quoi que ce soit ni en défense ni à charge des Grecs. Il me semble toutefois que tu es plus prompte à critiquer ceux qui se rangent du coté des douleurs grecques, que ceux qui se rangent du coté de leurs... je dirais erreurs, eux diront probablement fautes.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 20:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 966 de 1 117 · Page 49 de 56 · 654 affichages · Partager la division de l'Europe n'est pas que nord sud cela serait trop facile elle est aussi ouest est elle est aussi catholique protestante ou Orthodoxe
etc | | | À: Magne2 · 20 juillet 2015 à 20:22 Re: Pas de révolution en Grèce Message 967 de 1 117 · Page 49 de 56 · 647 affichages · Partager la division de l'Europe n'est pas que nord sud cela serait trop facile elle est aussi ouest est elle est aussi catholique protestante ou Orthodoxe
J'ai donné des éléments d'ordre culturel pour illustrer la division Nord/Sud. Pourquoi les peuples du Nord sont étrangers (et j'insiste : étrangers. L'hostilité de part et d'autre n'est que conjoncturelle, elle tient au huis-clos que j'évoquais) à ceux du Sud. J'attends que vous fassiez de même pour les points que vous signalez. Que les orthodoxes et les catholiques ne suivent pas la même liturgie n'est pas un obstacle à l'entente, à mon sens.
Catherine | | | À: Kola · 20 juillet 2015 à 20:24 Re: Pas de révolution en Grèce Message 968 de 1 117 · Page 49 de 56 · 644 affichages · Partager Que l'Europe soit soumise au bon vouloir d'un tel peuple de psychopathes
Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. 
Deux articles -pour une compréhension et une critique de la crise grecque :
www.huffingtonpost.fr/...grece_b_7671076.html
-Pour une compréhension et une critique (libérale) de la position allemande :
www.lesechos.fr/...allemand-1009985.php
Et un troisième pour bien montrer que même à droite, la position allemande est critiquée :
www.lefigaro.fr/...-de-la-deflation.php | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 20:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 969 de 1 117 · Page 49 de 56 · 620 affichages · Partager quand vous parlez de l'Europe du nord vous y incluez la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark......ou vous faites une fixation sur l' Allemagnevous savez très bien que l'Europe Protestante ne fonctionne pas comme l'Europe catholique, et que sans la réforme le capitalisme ne serait pas ce qu'il ai actuellement
Catholique versus Orthodoxe on va reparler de la Yougoslavie | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 20:56 Re: Pas de révolution en Grèce Message 970 de 1 117 · Page 49 de 56 · 619 affichages · Partager Je ne t'ai pas lue exprimer quoi que ce soit ni en défense ni à charge des Grecs.
Je me suis exprimée à charge et à décharge mais pas dans le ton virulent adopté par les passionnés.
C'est donc passé peut-être inaperçu...
Le grec de base paie les erreurs des gouvernements successifs qu'il a élus : ceux qui ont maquillé les comptes pour que le pays soit accepté dans la zone euro comme ceux qui n'ont pas voulu rompre avec le clientélisme, la corruption et le non civisme fiscal.
Les coupables sont également à chercher du côté de l'Eurogroupe qui voulant faire le plein de pays éligibles a fermé les yeux, des banques qui conseillent à leurs clients (particuliers ou institutionnels) les astuces qui vont leur permettre de multiplier leurs profits (des banques) et non les produits qui correspondent le mieux à une gestion saine de leurs fonds (des clients) et de certains grecs qui ont bien profité de la manne financière déversée sur le pays suite à son adhésion d'abord à la CEE puis à l'Euro.
Le cas des banques est particulièrement représentatif de l'ineptie du système libéral à grande échelle qui privatise les profits et nationalise les pertes. A tous les coups, on gagne...
Bref, la situation n'est ni noire, ni blanche et la solution sera à mon avis du même tonneau.
L'ardoise ne peut être publiquement effacée. Ça donne un mauvais exemple et l' européen qu'il soit du nord ou du sud, de l'est ou de l'ouest ne me semble pas prêt à vouloir payer dans sa majorité. L'homme n'est pas naturellement bon.
L'ardoise pourra être aussi habilement (et partiellement) nettoyée que n'a été maquillée la comptabilité publique grecque d'ici à quelques années. Après que les règles du jeu fiscal et financier seront devenues plus...orthodoxes...
J'espère que ce qui est arrivé aux grecs va renforcer l'Europe politique pour qu'on cesse enfin de parler de la France, de l' Allemagne, de l' Italie ou de la Grèce pour ne parler que de l'Europe.
Et je ne serais pas contre un Unitedkingdomexit... | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 21:07 Re: Pas de révolution en Grèce Message 971 de 1 117 · Page 49 de 56 · 612 affichages · Partager Non, c'est beaucoup plus large que ça, certains ont étudié le phénomène :
L'article iconoclaste de Claude Fernandez
Ah... je n'avais pas compris que vous parliez du cercle restreint de musicologues. Je faisais, moi, allusion à la musique comme part de l'existence de chacun.
Catherine
Alors, dans ce cas et en parlant de la France, Vivaldi à bien plus la cote. Tout le monde connait les 4 saisons, beaucoup moins peuvent citer ou encore moins chanter un air de Bach. | | | À: Atila · 20 juillet 2015 à 21:39 Re: Pas de révolution en Grèce Message 972 de 1 117 · Page 49 de 56 · 596 affichages · Partager Je me suis exprimée à charge et à décharge mais pas dans le ton virulent adopté par les passionnés.
C'est donc passé peut-être inaperçu...
Pas forcément inaperçu mais c'était tellement morcelé sur 49 pages parmi 900 et quelques messages que cela devenait difficile à saisir. Merci d'avoir repris.
Je ne crois pas souhaitable de commenter, je me suis déjà beaucoup, trop, exprimée.
Nous sommes de toutes façons essentiellement d'accord jusqu'à l'espoir que tu exprimes dans l'avant-dernière phrase, nos souhaits divergeant sur les perspectives d'avenir.
Belle soirée auvergnate.
Catherine | | | À: Magne2 · 20 juillet 2015 à 21:44 Re: Pas de révolution en Grèce Message 973 de 1 117 · Page 49 de 56 · 592 affichages · Partager Les premiers pays que vous citez sont en Europe du Nord, donc...
Catholique versus Orthodoxe on va reparler de la Yougoslavie
Vous savez très bien que les guerres yougoslaves de la fin du siècle dernier sont davantage liées à l'histoire qu'à la religion... qui n'a là servi que de prétexte identitaire.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 21:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 974 de 1 117 · Page 49 de 56 · 586 affichages · Partager www.lalibre.be/...ea4c35708aa437152c2f
La Grèce est en train de vivre une crise économique sans précédent et une poignée de touristes ont déjà été forcés de retirer de l'argent pour les locaux sous la menace.
L'arnaque en gros et en détail... vraiment sympathique ! | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 21:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 975 de 1 117 · Page 49 de 56 · 581 affichages · Partager ... à la religion... qui n'a là servi que de prétexte identitaire
Comme (presque) toujours et (presque) partout sur cette planète, non? | | | À: Voyajou · 20 juillet 2015 à 22:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 976 de 1 117 · Page 49 de 56 · 564 affichages · Partager Ce qui est devenu la Yougoslavie était un ensemble de peuples placés aux marges, donc aux zones de frictions, des grands empires européens. Ça n'a pas exactement favorisé leurs relations, même si ce qui les rapproche est beaucoup plus fort que ce qui les sépare (il n'y a que la religion et des rancœurs historiques en fait).
Ceci dit, si on veut vraiment faire ici référence à la Yougoslavie, et ses guerres, on peut en tirer d'autres enseignements. Ces peuples ne coexistaient pas si mal, jusqu'à ce que l'un d'entre eux (les Serbes qui étaient les plus nombreux et les plus puissants) non seulement refuse toute autonomie aux autres mais prétende leur imposer sa domination politique. A partir de là les nationalismes se sont déchainés ressortant toutes les vieilles rancœurs possibles et imaginables, jusqu'à la guerre...
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 22:32 Re: Pas de révolution en Grèce Message 977 de 1 117 · Page 49 de 56 · 552 affichages · Partager (il n'y a que la religion et des rancœurs historiques en fait).
Comme (presque) partout et (presque) toujours.
Je viens de terminer le dernier Rufin, Check-point, dont l'action se déroule dans les Balkans pendant leur dernière guerre. Rufin qui débuta sa carrière d'écrivain avec des romans dont l'action se situait... en Ethiopie.
Votre regard sur l'Europe ne manque ni de profondeur, ni de perspective mais vos partitions sont trop souvent univoques. | | | À: UnaMilanese · 20 juillet 2015 à 22:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 978 de 1 117 · Page 49 de 56 · 537 affichages · Partager la séparation Croates Serbes est sur la Frontière Ouest Est, une très vieille frontière en Europe | | | À: Voyajou · 20 juillet 2015 à 23:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 979 de 1 117 · Page 49 de 56 · 529 affichages · Partager Tout est dans le "presque"...
Je préfère, toujours, lire des œuvres d'auteurs indigènes. Et ceux des Balkans sont passionnants... La lecture d'Orsenna après une série d'auteurs africains m'avait parue très fade, convenue, très... française.
"partitions univoques", si vous voulez. Pour des motifs rationnels et affectifs, la partition est engagée, partisane. Les nuances en sont donc gommées. Comme chez la plupart des intervenants dans cette discussion me semble-t-il. Et pour des raisons culturelles, elle est tonitruante.
Catherine | | | À: Magne2 · 20 juillet 2015 à 23:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 980 de 1 117 · Page 49 de 56 · 518 affichages · Partager Sur la frontière entre l'empire des Habsbourg et l'empire ottoman.
Catherine | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 923 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |