| Passeport: présentez une copie! Belkam · 7 janvier 2016 à 12:07 24 messages · 12 participants · 5 370 affichages | | | | 7 janvier 2016 à 12:07 Passeport: présentez une copie! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager CONSEIL JUDICIEUX POUR TOUS Avant de partir en voyage, faites des copies de votrepasseport. Lorsque vous arrivez à l’hôtel ou à n’importe quel endroit, où on vous demande votre passeport. Ne donnez jamais au grand jamais votrepasseport. Le passeport est une pièce d’Identité internationale. Donc vousprésentez une copie, et si le demandeur, y compris la police de circulation, vous présentez le passeport mais ne le lâchez pas de votre main. JAMAIS. Ils secontenteront de la copie en vérifiant sur l’original. Ça m’était arrivé plusieurs fois, et tout le monde fini parse contenter de la copie. Si vous le donnez, c’est comme vous acceptez la cordeau coup. Faites très attention. Et bon voyage. | | | À: Belkam · 7 janvier 2016 à 13:34 Re: Passeport: présentez une copie! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Personnellement, je n'ai jamais eu de problème en donnant mon passeport à la réception des hôtels. Absolument jamais à ce jour.
Il faut par ailleurs savoir qu'une photocopie de passeport n'a aucune valeur "légale" ; il faut donc toujours avoir son passeport sur soi lorsque l'on voyage dans un pays qui exige d'avoir un passeport.
Je me vois bien à un policier lui dire que je ne vais pas lâcher mon passeport si je me fais contrôler  ! | | | À: Kujila · 7 janvier 2016 à 23:44 Re: Passeport: présentez une copie! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Mon passeport m'appartient, il n'y a aucune raison que je le laisse à un employé d'hôtel... Je complète toujours la fiche moi-même. A la police, c'est différent... Je le présente.
Pour m'être retrouvée sans passeport au Canada (oubli ? vol ?) et subi les conséquences administratives, je le garde maintenant dans un coffre durant mes séjours à l'étranger. | | | À: Belkam · 8 janvier 2016 à 0:03 Re: Passeport: présentez une copie! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Ça c'est la théorie qui est loin d'être dénué de sens mais qui ne reflette pas la réalité.
J'ai toujours de copie en cas de perte.
Évidemment si tu as affaire a des gens qui t'apparaisse louches par exemple dans une réception d' hôtel minable choisi au hasard c'est différent.
Ah oui, où est l'arnaque ? | | | À: Athanazia · 8 janvier 2016 à 0:05 Re: Passeport: présentez une copie! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Mon passeport m'appartient, il n'y a aucune raison que je le laisse à un employé d'hôtel... Je complète toujours la fiche moi-même. A la police, c'est différent... Je le présente.
Pour m'être retrouvée sans passeport au Canada (oubli ? vol ?) et subi les conséquences administratives, je le garde maintenant dans un coffre durant mes séjours à l'étranger.
Je l'ai toujours sur moi, pochette secrète. Le coffre d'hotel n'est pas toujours fiable, l'hotel peut l'ouvrir. | | | À: Belkam · 8 janvier 2016 à 15:24 Re: Passeport: présentez une copie! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Essaie de présenter une copie à un agent de la TSA en arrivant aux USA et reviens nous raconter la suite... | | | À: Athanazia · 8 janvier 2016 à 16:04 Re: Passeport: présentez une copie! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager A la police, c'est différent... Je le présente.
Il m'est arrivé de présenter la photocopie même à un policier | | | À: FDB · 8 janvier 2016 à 16:25 Re: Passeport: présentez une copie! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager  C'était un policier Belge ou un policier Suisse ?? | | | À: Tgvlent · 8 janvier 2016 à 16:29 Re: Passeport: présentez une copie! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Colombien | | | À: FDB · 8 janvier 2016 à 16:57 Re: Passeport: présentez une copie! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager  bon je peux essayer avec un policier marocain À bientôt ou pas.... | | | À: Athanazia · 8 janvier 2016 à 23:51 Re: Passeport: présentez une copie! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Bonsoir, cela fonctionne très bien aussi dans presque tous les pays d' amérique du sud. Cela permet d'éviter bien des corruptions avec des policiers pas toujours très clairs. Je donne la copie, si les forces de l'ordre me demande l'original ma réponse est toujours claire et efficace : "j'ai l'original mais je ne le sort qu'au commissariat et en présence d'un superieur". Jamais eu aucun probleme en 15 mois de voyage :) | | | À: Belkam · 9 janvier 2016 à 19:52 Re: Passeport: présentez une copie! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager CONSEIL JUDICIEUX POUR TOUS Avant de partir en voyage, faites des copies de votrepasseport. Lorsque vous arrivez à l’hôtel ou à n’importe quel endroit, où on vous demande votre passeport. Ne donnez jamais au grand jamais votrepasseport. Le passeport est une pièce d’Identité internationale. Donc vousprésentez une copie, et si le demandeur, y compris la police de circulation, vous présentez le passeport mais ne le lâchez pas de votre main. JAMAIS. Ils secontenteront de la copie en vérifiant sur l’original. Ça m’était arrivé plusieurs fois, et tout le monde fini parse contenter de la copie. Si vous le donnez, c’est comme vous acceptez la cordeau coup. Faites très attention. Et bon voyage.
bonsoir je pars avec ma femme dans quinze jours à Cubavotre conseil m'inquiète, il y a des vols de passeport ? merci | | | À: Belkam · 10 janvier 2016 à 19:19 Re: Passeport: présentez une copie! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez vous foutre de la gueule de Belkam, mais il a raison. Essayer au maximum d'eviter se balader avec son passeport. Avoir une photocopie avec soi, sert en cas de controle a prouver au moins que vous n'etes pas "n'importe qui", quitte ensuite a presenter l'original. Ensuite dans les hotels ! Oui ils vous le demandent pour en faire une copie, dans ce cas la, tres peu de risque de se le faire piquer ou autre fraude. Stevecanary : notre collegue de forum n'a jamais dit de rentrer dans un pays avec une photocopie.
Effectivement, y a pas d'arnaque a vouloir garder son passeport en lieu sur !!!!
Mais je vous souhaite de vous faire piquer votre passeport, et ensuite vous en faire un autre au consulat. Ca ne se delivre pas comme ca. | | | À: Topodidi · 10 janvier 2016 à 19:29 Re: Passeport: présentez une copie! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Essayer au maximum d'eviter se balader avec son passeport.
Au contraire, je recommande de ne jamais se séparer de son passeport. Son passeport et sa carte bancaire, c'est ce qui permet de se débrouiller partout, tout le temps.
Tout d'abord, laisser son passeport à l'hôtel n'est pas plus sûr que de l'avoir sur soi. Ensuite, une photocopie de passeport ne constitue en aucun cas un document officiel.
Enfin, en cas de catastrophe naturelle sur place, si on ne peut plus atteindre son hôtel, dans les régions sismiques par exemple, nombreuses sur la planète, on peut ne plus avoir accès à son hôtel, et on se retrouve un peu comme un con sans pièce d'identité pour repartir dans son pays...
Mais je vous souhaite de vous faire piquer votre passeport, et ensuite vous en faire un autre au consulat. Ca ne se delivre pas comme ca.
En effet, si tu n'as plus accès à ton passeport, ça posera problème ! Mieux vaut donc l'avoir sur soi. Il n'y a pas vraiment de raison, dans l'énorme majorité des cas, de se le faire piquer quand on l'a sur soi... Le risque c'est éventuellement le mettre dans un sac à dos, mais en ce qui me concerne, je l'ai toujours sur moi, dans une poche, tout simplement. Il ne m'est jamais rien arrivé en près de 30 ans de voyages réguliers un peu partout dans le monde... | | | À: Topodidi · 10 janvier 2016 à 20:35 Re: Passeport: présentez une copie! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Stevecanary : notre collegue de forum n'a jamais dit de rentrer dans un pays avec une photocopie.
C'était de l'humour, peut-être n'avais-tu pas remarqué le clin d'oeil ? 
Mais je suis d'accord avec Kujila, mieux vaut avoir son passeport tout le temps avec soi. | | | À: Belkam · 11 janvier 2016 à 11:03 Re: Passeport: présentez une copie! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager Salut Kamel,
CONSEIL JUDICIEUX POUR TOUS Avant de partir en voyage, faites des copies de votre passeport.
Il s'agit effectivement d'un bien judicieux conseil, qui correspond tout à fait à ma façon de procéder depuis à présent bien longtemps ! 
Dès passé le seuil de porte de mon domicile, mon passeport et ma carte de crédit (qui à mes yeux, sont les deux seuls et uniques éléments réellement indispensables lors d'un séjour à l'étranger) ne me quittent plus jamais en voyage, sauf quand ils peuvent être rangés et donc mis en sécurité dans le coffre de la chambre (ou de la réception quand au "feeling", je sens bien la chose) des différents hôtels ou guesthouses où je séjourne (je ne les laisse strictement jamais sans surveillance dans les bagages qui restent dans la chambre). Et tout s'est très bien passé ainsi, en près de 35 ans de voyage effectués un petit peu partout dans le monde et sous absolument toutes les conditions, allant du très basique voyage du type "routard" au plus luxueux des séjours, en passant par tout ce qu'il est possible d'imaginer comme type d'hébergement ! 
Mises à part les vraiment très rares fois où l'original du passeport m'a expressément été demandé par des autorités officielles, j'ai toujours présenté (hormis bien évidemment les services d'immigration et les employés de compagnies aériennes) qu'une simple photocopie de mon passeport, et n'ai jamais eu le moindre problème à ce jour ! | | | À: Topodidi · 11 janvier 2016 à 15:32 Re: Passeport: présentez une copie! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Essayer au maximum d'eviter se balader avec son passeport.
Chacun sa théorie, mais moi j'adhère également à celle-ci.
Passeport et cartes le moins souvent possible sur moi, par contre toujours un billet de 50 ou 100 à pouvoir refiler en cas d'agression. | | | À: Kujila · 11 janvier 2016 à 15:39 Re: Passeport: présentez une copie! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Enfin, en cas de catastrophe naturelle sur place, si on ne peut plus atteindre son hôtel, dans les régions sismiques par exemple, nombreuses sur la planète, on peut ne plus avoir accès à son hôtel, et on se retrouve un peu comme un con sans pièce d'identité pour repartir dans son pays...
Tu diras ça à mes voisins, qui ont emporté leurs passeports et cartes de crédit lors d'une ballade en bateau en Thailande  . Sauf que le bateau a coulé après avoir pris feu et qu'ils ont perdu tous leurs papiers/cartes dans la mer, avant d'être secourus.
Je dirais donc que la théorie peut varier selon le pays visité. | | | À: FDB · 11 janvier 2016 à 15:58 Re: Passeport: présentez une copie! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Chacun sa technique... Perso, je trouve insensé de ne pas avoir ses papiers ainsi qu'une carte bancaire sur soit quand on voyage, c'est ce qui permet de se démerder partout en cas de problème.
Après, s'il y en a qui préfèrent s'en passer, ils font ce qu'ils veulent, mais qu'il ne viennent pas forcément déclarer sur le forum qu'il faut absolument le faire. Je pense qu'il y a davantage de cas où ça posera problème que de cas où ça évitera de gros ennuis... | | | À: FDB · 25 janvier 2016 à 22:35 Re: Passeport: présentez une copie! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager Sauf que le bateau a coulé après avoir pris feu et qu'ils ont perdu tous leurs papiers/cartes dans la mer, avant d'être secourus.
Quand on fait naufrage et qu'on s'en sort, même si par la suite on a des tracasseries administratives, on relativise la perte de son passeport et même de son fric | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |