Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Minh17552 · 11 mai 2008 à 0:06 · Une photo 96 messages · 23 participants · 10 128 affichages | | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 17:57 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 2 173 affichages · Partager Re...
Ben, évitez d'aller au Viêt Nam en ce moment. Attendez que la loi change. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nguyenclaude · 11 mai 2008 à 17:57 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 2 173 affichages · Partager Bonsoir,
Les autres aussi parlaient du Viet-Nam, et tous n'ont pas été aussi radicaux sur le fait que ce soit une affaire de légalité... L'usage y est sans doute très fort, certes. Il y a un hiatus entre les régles au Viet-Nam et les règles internationales, alors.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 18:01 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 2 170 affichages · Partager Re-bonjour,
C'est la loi. Certains l'appliquent, d'autres pas à leurs dépens en cas de contrôle. C'est comme partout.
Je parle de la loi, pas des usages. | | | À: Nguyenclaude · 11 mai 2008 à 18:04 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 2 169 affichages · Partager Les lois internationales interdisent à d'autres que les autorités légales d'exiger et de retenir ton passeport, et elles t'interdisent aussi de le leur laisser volontairement.... D'où le hiatus.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 18:07 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 1 662 affichages · Partager Je parle de la loi en vigueur au Viêt-Nam, pas ailleurs.
Pas de polémique SVP. | | | À: Nguyenclaude · 11 mai 2008 à 18:09 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 1 660 affichages · Partager Je parle des lois internationales, qui engagent aussi le Viet-Nam normalement ; mais on a constaté le hiatus, nul besoin de creuser ; bonne soirée.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 18:42 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 1 654 affichages · Partager Je vous rejoins : un passeport est personnel, il peut être demandé mais pas gardé lors de l'enregistrement dans un hôtel.
Le Vietnam se permet de "légaliser sa PROPRE loi !" cela ne m'étonne pas...tous les pays communistes agissent de la sorte !
Mais comme le souligne Abalone, je pense que c'est à vous de faire comprendre à l'hôtelier que vous ne leur laissez pas votre passeport. En revanche, je ferai une copie (j'ai toujours une copie sur moi) et je leur laisse la copie.
Dans n'importe quel pays, les hôteliers vous le rendent car vous avez besoin de le sortir si vous voulez faire à n'importe quel moment des emplettes pour la déduction de la TVA par exemple ! donc, je trouve que ce n'est pas à moi d'aller demander à l'hotelier "svp Monsieur, j'ai besoin de mon passeport aujourd'hui car j'ai prévu d'aller au départment store ". Non, j'aurai mon P. sur moi et ils inscriront les numéros, etc...sur leur registre ! C'est pourtant simple et ils font des empreintes de CB.
Je confierai encore moins mon passeport à des GH ou des petits hôtels. | | | À: Orchidée075 · 11 mai 2008 à 18:44 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 1 652 affichages · Partager Moi je ne polémiquais pas comme vous le faites au sujet de la loi au Viet-Nam.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 18:53 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 1 648 affichages · Partager Il y a un hiatus entre les régles au Viet-Nam et les règles internationales, alors
C'est vrai 
Si tu veux dénombrer ce qui existe comme hiatus entre les règles intérieures et les règles internationales, tu y passeras ta vie. D'ailleurs, l'Etat français ne s'y trompe pas et voit comme son propre avantage à moderniser les lois du ViêtNam en apportant une aide de juristes français pour conformiser le maximum possible au système de droits français et l'Etat Viêtnamien voit aussi d'un très bon oeil une aide extérieure pour moderniser le pays dans tous les domaines (culturels, juridiques, et pas seulement économiques).
J'ignore personnellement que le passeport soit une propriété d'un Etat. Qu'en est-il de la Carte d'Identité? Il n'y a pas longtemps, un hôtel en Corse m'a exigé de confier ma Carte d'Identité à l'accueil.
Dans d'autres pays comme j'ai lu à propos de la Thailande par exemple, je crois que lors de la location d'une moto, on exige de laisser comme garantie le passeport ou tout au moins une photocopie?
Au ViêtNam aussi, j'ai laissé une simple photocopie du passeport à l'hôtel et il est un peu malsain d'imaginer que c'est le manque de confiance qui exige cette formalité.
Je rappelle simplement que cette formalité était due à une vieille loi du ViêtNam, juste après la guerre où il n'y avait pas de liberté de circulation entre les provinces comme maintenant. Les habitants devaient justifier d'une autorisation de déplacement et de séjour.
Actuellement, les viêtnamiens du pays voyagent librement dans tout le pays mais doivent aussi laisser leur Carte d'Identité à l'hôtel. | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 19:26 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 1 642 affichages · Partager Je n'aime pas les pays communistes, c'est l'enfermement de la liberté.
On exige des choses qui sont contre des lois internationales et après on brandit " l'éternelle loi du pays qui la promulgue", dont acte !
En Thailande, non plus, mon frère n'a jamais laissé le passeport exigé par les loueurs de motos ou autres, juste une copie et le nom de l'hotel et ces personnes s'en accommodent très bien. | | | À: Orchidée075 · 11 mai 2008 à 19:31 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 1 621 affichages · Partager Je n'aime pas les pays communistes, c'est l'enfermement de la liberté
Moi non plus 
Je n'aime pas les pays communistes et pourtant je suis libre comme l'air. | | | À: Minh17552 · 11 mai 2008 à 20:04 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 1 618 affichages · Partager bonjour, oui en général les hôtels gardent les passeports jusqu'à votre départ, par contre cela n'a pas été nécessaire pour la croisière sur le Baie d'halong, Blanche | | | À: Blanche06 · 11 mai 2008 à 20:16 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 1 616 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, bien sûr, moi aussi il y a des tas d'hôtels qui ont essayé dans pas mal de pays.... Sauf que.. J'ai refusé.... 
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 20:22 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 1 614 affichages · Partager Idem. Hors de question que je laisse mon passeport à un hôtel. Jamais, en aucun cas, trop précieux. | | | À: Tatra · 11 mai 2008 à 22:00 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 1 598 affichages · Partager Bonsoir,
Comme disent lili013 et Claude Nguyen, on ne va polémiquer à perte de vue.. ce qui n'apportera aucun résultat : mais savez-vous qu'en Espagne où je me rends très fréquemment les hôtels exigent le dépôt d'une carte d'identité ou d'un passeport - que vous récupérez dès le lendemain matin - mais néanmoins c'est une exigence-Je viens de revenir d' Autriche, et là cela a été les DEUX pièces d'identité pour une chambre double.exigence également.. à laquelle on se plie bien volontiers peut-être parce que c'est la communauté européenne - mais finalement quels que soient les objectifs à la base.. le résultat est le même : on laisse sa pièce d'identité.. 
Finalement je m'estime heureuse d'avoir, au Vietnam, récupérer mon passeport au bout de 10 ' !!!
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 12 mai 2008 à 6:21 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
"mais savez-vous qu'en Espagne où je me rends très fréquemment les hôtels exigent le dépôt d'une carte d'identité ou d'un passeport - que vous récupérez dès le lendemain matin - mais néanmoins c'est une exigence-Je viens de revenir d'Autriche, et là cela a été les DEUX pièces d'identité pour une chambre double.exigence également.."
Mais non on ne va pas en discuter à l'infini ; il y a ceux qui acceptent facilement, et ceux qui refusent absolument ; je suis dans la deuxième catégorie, et le constat de base me semble être que dès lors que l'on manifeste son désaccord, il n'y a pas d'insistance ; il n'est jamais arrivé que l'on insiste démesurément, et comme je le disais je n'ai pas accepté depuis au moins 10 ans ce genre de requête, et toujours obtenu la chambre... 
Michel | | | À: Minh17552 · 12 mai 2008 à 9:56 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 1 558 affichages · Partager Oui ! C'était le cas en 2005 et 2006, depuis je ne pense pas qu'il y ait grand changement, la première fois je n'étais pas rassurée et en fait ils s'y accrochent comme à la prunelle de leurs yeux, alors c'est peut être un moyen de ne pas le perdre ! Bon voyage. | | | À: Tatra · 12 mai 2008 à 9:58 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 1 558 affichages · Partager Bonjour,
C'est sans doute parce que je suis d'une nature disciplinée !.. alors, on va essayer.. 
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Tatra · 12 mai 2008 à 10:09 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
"mais savez-vous qu'en Espagne où je me rends très fréquemment les hôtels exigent le dépôt d'une carte d'identité ou d'un passeport - que vous récupérez dès le lendemain matin - mais néanmoins c'est une exigence-Je viens de revenir d'Autriche, et là cela a été les DEUX pièces d'identité pour une chambre double.exigence également.."
Mais non on ne va pas en discuter à l'infini ; il y a ceux qui acceptent facilement, et ceux qui refusent absolument ; je suis dans la deuxième catégorie, et le constat de base me semble être que dès lors que l'on manifeste son désaccord, il n'y a pas d'insistance ; il n'est jamais arrivé que l'on insiste démesurément, et comme je le disais je n'ai pas accepté depuis au moins 10 ans ce genre de requête, et toujours obtenu la chambre...
Bonjour,
Perso c'est pareil, jamais au grand jamais j'ai laisser mon passeport pour une chambre et j'ai toujours eu ma chambre, c'est eux qui imaginent cette loi, suffit de pas l'accepter et c'est pareil pour louer une motobyke ou voiture. | | | À: Tatra · 12 mai 2008 à 10:44 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 1 547 affichages · Partager vous pouvez donner bien sûr une copie de vos passeports, les hôtels au vietnam sont très sûrs (nous ne sommes jamais allés dans des bouges mais des hôtels normaux à 10 /15 euros environ la nuit...) et finalement cela permet de faire garder ses papiers d'identité sans aucun risque, nous sommes allés maintes fois au vietnam dont plusieurs fois 1 mois d'affilée et je laissais même parfois mon argent dans une enveloppe cachetée dans leurs coffres. concernant la politique du pays chacun est libre de penser ce qu'il veut mais si c'est pour un voyage d'agrément, vous êtes libre de faire ce que vous voulez et si vous partez avec une idée négative mieux vaut aller ailleurs. le Vietnam est un pays avec des gens fantastiques, attachants, toujours prêts à vous aider. Mais comme dans n'importe quel pays même en France, il faut être vigilants dans les marchés par ex (pickpockets.). les hôtels par contre sont très vigilants et je n'ai jamais eu de problèmes sans doute car il vaut mieux pour eux ne pas avoir affaire à la police. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |