Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Minh17552 · 11 mai 2008 à 0:06 · Une photo 96 messages · 23 participants · 10 127 affichages | | | | À: Blanche06 · 12 mai 2008 à 13:20 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous sur "les gens attachants, etc;;" et le fait que partir avec une image négative d'un pays équivaut à ne pas y aller, mais permettez-moi de vous dire que je n'ai pas toujours payé 15 $ la chambre.. que l'hôtel n'avait rien d'un bouge et que l'accueil y était toujours agréable - seul le confort pouvait en pâtir.. mais le confort on l'a chez nous, alors en voyage..... c'est le cadet de mes soucis !
Bonne journée - Kimtwo - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 12 mai 2008 à 15:47 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 1 672 affichages · Partager Bonsoir, Abalone, Le passeport (francais) est la propriete de l'Etat francais, on peut lire cette aafirmation a la derniere page du passeport. C'est peut-etre pour cette raison que l'on a l'obligation de faire une declaration lorsqu'on l'a perdu.
A la difference de la carte d'identite, le passeport francais n'est qu'un document de voyage. Il ne constitue pas la preuve de la nationalite francaise du detenteur. C'est a dire que la personne qui voyage avec passeport francais n'a pas forcement la nationalite francaise, alors la carte d'identite nationale (francaise) n'est accordee qu'a la personne ayant la nationalite francaise.
Cordialement.
Wangyuan | | | À: Barbot · 12 mai 2008 à 15:55 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 1 668 affichages · Partager Bonjour,
"mais savez-vous qu'en Espagne où je me rends très fréquemment les hôtels exigent le dépôt d'une carte d'identité ou d'un passeport - que vous récupérez dès le lendemain matin - mais néanmoins c'est une exigence-Je viens de revenir d'Autriche, et là cela a été les DEUX pièces d'identité pour une chambre double.exigence également.."
Mais non on ne va pas en discuter à l'infini ; il y a ceux qui acceptent facilement, et ceux qui refusent absolument ; je suis dans la deuxième catégorie, et le constat de base me semble être que dès lors que l'on manifeste son désaccord, il n'y a pas d'insistance ; il n'est jamais arrivé que l'on insiste démesurément, et comme je le disais je n'ai pas accepté depuis au moins 10 ans ce genre de requête, et toujours obtenu la chambre...
Bonjour,
Perso c'est pareil, jamais au grand jamais j'ai laisser mon passeport pour une chambre et j'ai toujours eu ma chambre, c'est eux qui imaginent cette loi, suffit de pas l'accepter et c'est pareil pour louer une motobyke ou voiture.
Same Same... De plus je confirme que les passports appartiennent aux états et non aux individus! votre pays vous confie ce document, donc personne ne peut vous le "confisquer" Je travaille dans le secteur "Youth hostel" en france et jamais il ne nous viendrait à l'esprit de demander à un touriste américain son passport en caution !!! J'imagine vite le contraire... A+ | | | À: Kimtwo · 12 mai 2008 à 15:59 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 1 666 affichages · Partager Bien sûr, les hôtels à 10/15 dollars sont déjà des hôtels de très bonne catégorie au viet nam (genre Ibis chez nous) (mais nous étions avec notre petit de 2 ans pour nos 2 derniers voyages d'un mois), et je n'ai pas connu de bouges là bas, seul le confort détermine en général le prix, l'accueil est toujours excellent dans n'importe quelle catégorie d'hôtel.
bon après midi, Blanche | | | À: Wangyuan · 12 mai 2008 à 16:51 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 1 659 affichages · Partager Le passeport (francais) est la propriete de l'Etat francais
Merci de me renseigner. Faudrait-il partir avec la carte d'identité en plus, si le passeport ne préjuge pas de sa nationalité? | | | À: Tatra · 13 mai 2008 à 0:03 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 1 641 affichages · Partager Tatra, t'es trop fort ! et t'as raison, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds ! Ton CV est impressionnant ! le nombre de pays et les centres d'intérêt... | | | À: Colab · 13 mai 2008 à 0:07 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds !
Quand on voyage, on ne devrait pas non plus garder des principes comme sa seconde peau | | | À: Lili013 · 13 mai 2008 à 1:43 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 1 634 affichages · Partager ça peut arriver oui hélas c'est pour éviter que des "malins" s'en aille en cachette sans payer
en thailande aussi certains petits hôtels le font et ils ont bien raison (il yen a qui s'en vont en pleine nuit) l'hôtel français "le jardin " sur nanai road en a fait les frais en février 4 jeunes français se sont barrer sans payer à 2h du matin le gardien les a vu partir mais pensait que ct un départ prévu un taxi était là.....
Je ne pense pas que là soit la raison...
L'attitude était la même en Pologne "dans le temps" et je pense que c'est caractéristique des pays communistes.
Pendant "la nuit" (au moins), l'hôtelier doit effectuer des démarches avec la Police (les pays communistes sont/étaient tous des états policiers) qui pistent soigneusement les étrangers (entre autres...).
En Pologne, même la famille devait aller "déclarer" la visite des étrangers qui séjournaient chez eux, et dans les 48H sous menaces de graves poursuites, il est fort probable que ce soit pareil au Vietnam... | | | À: Wangyuan · 15 mai 2008 à 23:06 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 1 579 affichages · Partager Bonjour 
Plusieurs de tes affirmations m'interpellent :
A la différence de la carte d'identite, le passeport francais n'est qu'un document de voyage.Définition du dictionnaire : le passeport est un document délivré à ses ressortissants par une autorité administrative nationale en vue de certifier leur identité au regard des autorités étrangères. Ou plus simple : le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.
Je réponds donc par la même occasion à Abalone : Faudrait-il partir avec la carte d'identité en plus, Non. si le passeport ne préjuge pas de sa nationalité?Bien sûr qu'il le préjuge ! D'où ma question suivante par rapport à ce qui est affirmé :
Il (le passeport) ne constitue pas la preuve de la nationalite francaise du detenteur. La personne qui voyage avec passeport francais n'a pas forcement la nationalite francaiseExplique-moi comment c'est possible puisque le demandeur doit être de nationalité française pour obtenir un passeport français ?
la carte d'identite nationale (francaise) n'est accordee qu'a la personne ayant la nationalite francaise. Là je suis d'accord ! 
Merci par avance. | | | À: Margouillat4 · 15 mai 2008 à 23:17 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 1 576 affichages · Partager eh bien figurez vous qu'on vit dans un monde illogique voire dans un pays stupide
il y a qq années j'ai perdu ma carte d'identite
je me suis donc pointe a la prefecture avec mon passeport pour faire la demande de CNI
et qu'est ce qu'on me sort? que le passeport ne definit pas la nationalite !
on m'a donc oblige a retourner a la mairie de ma commune de naissance demander une copie de l'extrait de naissance
j'ai donc essaye d'expliquer a la personne le cercle vicieux et stupide: pour avoir un passeport il faut une carte d'identite et donc pour avoir une CNI, il faut etre francais par consequent dans la logique, si vous avez un passeport, forcement vous etes francais
on m'a affirme le contraire, une fois a ma mairie de naissance et donc l'autre fois a la prefecture
une bizarrerie... oue une connerie administrative... qui vous met dans la galere qd vous perdez un document... | | | À: Enzo0511 · 16 mai 2008 à 0:57 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 1 574 affichages · Partager En fait avec ta mésaventure, je comprends que dans un sens, ça "définit" et dans l'autre ça "préjuge" : pour avoir une CNI, il faut etre francais OK et preuves à l'appui : tu es donc défini comme français Et en faisant une demande de passeport avec ta CNI, ton passeport "préjuge" de ta nationalité française...
De toutes façons, c'est vrai que dans la liste des documents permettant d'établir la nationalité française, le passeport n'y figure pas :- ( Voir § 4 : www.gisti.org/...m.php?id_article=210
Donc faire une demande de CNI à partir d'un passeport, ça ne peut pas marcher ! Subtil non ? (et dommage pour toi en l'occurrence)
Par contre l'autre affirmation La personne qui voyage avec passeport francais n'a pas forcement la nationalite francaise, je ne la comprends toujours pas... Du moins, le mot "forcément" qui me fait tiquer... | | | À: Margouillat4 · 16 mai 2008 à 4:30 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 1 570 affichages · Partager Bonjour,  Merci des precisions apportees au sujet du passeport qui donnent une version differente voire contraire a ce que j'ai ecrit precedemment. C'est une information qui m'a ete donnee par le consulat il y a quelques temps et ceci m'est restee a l'esprit, peut etre aurais-je mal compris? Votre clarification est certainement utile pour corriger les idee recues. Cordialement. Wangyuan | | | À: Margouillat4 · 16 mai 2008 à 5:39 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 1 563 affichages · Partager Re-bonjour, J'ai repondu directement votre post il y a une heure et je viens de decouvrir qu'entre temps il y a eu des echanges avec Enzo0511 sur la question. Concernant le mot "forcement", c'est parce que j'ai cru comprendre que le consulat peut donner le passeport francais a des ressortissants non francais (en tout cas au moment de l'attribution, ces personnes n'ont pas la nationalite francaise) pour se rendre en France. Est ce que c'est vrai ou une mauvaise comprehension de ma part? Si quelqu'un peut apporter un cas concret ce serait bien. Car, les informations incompletes et parfois mal interpretees rendent la lecture difficile, parfois confuse. C'est en apportant chacun sa contribution et son temoignage que l'on pourra peut etre mieux recouper les informations. Cordialement. Wangyuan | | | À: Wangyuan · 16 mai 2008 à 7:00 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 1 554 affichages · Partager Re-bonjour, J'ai repondu directement votre post il y a une heure et je viens de decouvrir qu'entre temps il y a eu des echanges avec Enzo0511 sur la question. Concernant le mot "forcement", c'est parce que j'ai cru comprendre que le consulat peut donner le passeport francais a des ressortissants non francais (en tout cas au moment de l'attribution, ces personnes n'ont pas la nationalite francaise) pour se rendre en France. Est ce que c'est vrai ou une mauvaise comprehension de ma part? Si quelqu'un peut apporter un cas concret ce serait bien. Car, les informations incompletes et parfois mal interpretees rendent la lecture difficile, parfois confuse. C'est en apportant chacun sa contribution et son temoignage que l'on pourra peut etre mieux recouper les informations. Cordialement. Wangyuan
Le passeport est propriété de l'état français mais sous ta responsabilité donc en ce qui me concerne, je le garde sur moi ou dans le coffre d'un hôtel et j'ai toujours 1 ou 2 copies sur moi sauf quand je prévois d'aller "shopper" dans des departments stores pour la détaxe (en Thailande, ils acceptent la copie mais pas à Singap... si tu veux la détaxe, il faut montrer ton passeport !)
Je l'ai même enregistré sur mon laptop au cas où....on ouvre son email, on va le chercher dans son dossier et hop ! on l'imprime et cela facilite le travail de l'administration pour retrouver les infos en cas de perte ou de vol par exemple.
Voilà donc qq petits trucs pour éviter les galères en cas de perte. | | | À: Orchidée075 · 16 mai 2008 à 7:52 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 1 546 affichages · Partager Bonjour, En effet, j'ai normalement une copie de mon passeport passeport avec moi dans ma valise, le probleme c'est de mettre a jour la photocopie comme je fais pas mal de deplacement et les pages sont vite remplies par les tampons et il faut redemander un autre et le consulat vous rend l'ancien comme il y a encore des visas valides. Heureusement que ce renouvellement est gratuit (dans la duree de la validite). Bonne journee. Wangyuan | | | À: Margouillat4 · 16 mai 2008 à 8:26 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 1 543 affichages · Partager Bonjour,
"Explique-moi comment c'est possible puisque le demandeur doit être de nationalité française pour obtenir un passeport français ? "
Je ne suis pas certain de ça, en particulier pour les passeports diplomatiques.
Michel | | | À: Wangyuan · 16 mai 2008 à 8:27 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager Ah on voit que le cerveau féminin ne pense pas de la même façon que le cerveau masculin  !
Mais non...tu fais la copie des 2 pages, là où se trouvent ta photo et signature + les deux 1ères pages. En tout cela fait 4 pages de ton passeport mais en A4, cela te fait une feuille R°V°.
Bonne journée. | | | À: Enzo0511 · 16 mai 2008 à 8:35 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
On peut disposer de plusieurs passeports, de différentes nationalités, se faire attribuer un passeport - parfois diplomatique - d'un Etat dont on n'a pas la nationalité.
Michel | | | À: Tatra · 16 mai 2008 à 8:38 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 1 538 affichages · Partager Bonjour,
"Explique-moi comment c'est possible puisque le demandeur doit être de nationalité française pour obtenir un passeport français ? "
Je ne suis pas certain de ça, en particulier pour les passeports diplomatiques.
Michel
Il ne faut trop chercher à comprendre les lois françaises dont la plupart datent du code Napoléon, c'est vous dire.... le monde évolue et certains textes de loi ne changent pas, il y a un couac qqpart non ?
Tu gardes ton passeport sur toi puis 1 scan sur ton email et l'affaire est close.
Je déborde du sujet (que les webmasters me pardonnent) car ça me fait rigoler doucement. En France, des sans papiers "peuvent" travailler et demandent la légalisation et quid des patrons qui emploient ses sans-papiers ? Doivent-ils payer une lourde amende pour avoir employé des SP comme le prévoient la loi ? ou à eux de prouver que ces personnes travaillent pour eux car ils les exploitent en les sous-payant et se font passer pour des Robins des bois sans écoper une seule amende ?...enfin vous voyez où je veux en venir ?
Moralité, ne pas trop se creuser la tête pour comprendre la loi en France...on avancera plus vite ! | | | À: Tatra · 16 mai 2008 à 8:40 Re: Passeports gardés par les hôtels au Vietnam? Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 1 536 affichages · Partager Bonjour,
On peut disposer de plusieurs passeports, de différentes nationalités, se faire attribuer un passeport - parfois diplomatique - d'un Etat dont on n'a pas la nationalité.
Michel
Les enfants de certains couples mixtes ont 2 passeports. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |