| Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Shiraz75 · 18 mai 2015 à 12:36 · 8 photos 405 messages · 52 participants · 35 824 affichages | | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 14:28 · Modifié le 25 mai 2015 à 14:50 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 161 de 405 · Page 9 de 21 · 1 381 affichages · Partager En lisant certains commentaires, j'ai l'impression que l'Afrique se résume à ses plaies et non à ses richesses.
Richesse ou pas moi je parle du niveau de vie et des conditions de vie du peuple pas de celles de l'oligarchie en place dans ces pays ni des 5% de privilégiés.
La guerre, le sida, la corruption, la famine sont les maux d'une certaine Afrique mais peut-on résumer l'Afrique seulement à cela ?
Non et fort heureusement pour ma part partout où je suis allé j'ai aussi rencontré l'optimisme la joie de vivre, le sens de la fête et... une bonne dose d'humour! | | | À: Voyajou · 25 mai 2015 à 14:33 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 162 de 405 · Page 9 de 21 · 1 369 affichages · Partager de la même façon que mon mess.119 ne t'était pas adressé intuitu personae)
Ah bon ?! Dans ce cas, il me semble que tu aurais dû commencer par là ! 
(pour les prompts de la gâchette et les susceptibles -oui, oui, j'en suis aussi- je m'inclus dans l'espèce)
Ah... enfin un aveu ! 
Sur ce, m'en vais changer d'herbage.
Alors... il ne me reste plus qu'à souhaiter un très bon appétit au "poète" qui sommeille en toi ! | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 14:39 · Modifié le 25 mai 2015 à 16:15 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 163 de 405 · Page 9 de 21 · 1 358 affichages · Partager J'aimerais bien qu'on cesse de me rappeler que je suis une privilégiée, je le sais, je le dis, je l'écris.
Oui et alors?... moi aussi je suis un privilégié! Et tout comme toi je peux boire l'eau qui coule à mon robinet sans risquer de tomber malade ce qui n'est pas le cas de 327 000 000 de personnes en Afrique... tous pays confondus! | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 14:44 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 164 de 405 · Page 9 de 21 · 1 352 affichages · Partager Semble malheureusement vouloir rester définitivement sans réponse ?! 
Peut être parce que la réponse est si facile à trouver quand on s'en donne la peine ?
Ah, ah, ah... sacrée Attila !  Cette réponse (que je connaissais déjà depuis très longtemps)... Je voulais absolument la voir écrite, de la part des personnes qui semblent aveuglément s'obstiner à (pour on ne sait trop bien quelles raisons) vouloir nous faire croire qu'elles l'ignorent (alors qu'elles la connaissent aussi bien que toi et moi) ! | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 14:50 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 165 de 405 · Page 9 de 21 · 1 340 affichages · Partager Je voulais absolument la voir écrite
Djalma ne semble pas avoir ouvert ce lien puisqu'il persiste à écrire que seuls 5 % de privilégiés ont accès à l'eau potable en Afrique... | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 14:51 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 166 de 405 · Page 9 de 21 · 1 335 affichages · Partager Je reviens sur la discussion suite aux notifications de nouveaux posts et je vois que ça part bien en cacahuètes... J'avoue que c'est un peu ma "faute" car j'ai émis en premier des réserves sur les conditions d'hygiène en Afrique... bon j'aurais mieux fait de rien dire vu le résultat !
On s'éloigne grandement du sujet et c'est vrai que je m'attendais à lire d'autres témoignages sur les pays qui n'intéressent pas les forumeurs et non pas un long débat sur la propreté en Afrique... | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 14:54 · Modifié le 25 mai 2015 à 15:17 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 167 de 405 · Page 9 de 21 · 1 333 affichages · Partager seuls 5 % de privilégiés ont accès à l'eau potable en Afrique..
Non ça vois-tu je ne l'ai pas dit!
Si tu veux des chiffres tu vas les chercher dans les stat que tu nous a fournies On y parle de 327.000 000 de personnes. reste à rapporter ce chiffre à la population totale de l'Afrique et ça doit faire bien plus de 5%!
L’Afrique sub-saharienne a également connu une amélioration : le pourcentage des habitants sans eau potable était de 37 % en 2011 contre 51 % en 1990. Malgré cette nette avancée, cette région du monde est la plus touchée notamment en raison de la forte augmentation de sa population : 327 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau en 2011 dans cette région, contre 264 millions en 1990. Et encore, l’échelle continentale masque elle aussi d’énormes disparités, notamment entre les zones rurales et les villes.
On peut en conclure que malgré la diminution en pourcentage il y a réellement une augmentation (entre 1990 et 2011) en NOMBRE d'habitants qui n'ont pas accès à l'eau potable! | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2015 à 14:59 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 168 de 405 · Page 9 de 21 · 1 327 affichages · Partager je m'attendais à lire d'autres témoignages sur les pays qui n'intéressent pas les forumeurs
Tu auras la liste de tous les pays du monde vu que chacun est différent...
Et, pire que tout, les raisons de l'un de ne pas être attiré par le même pays que l'autre ne seront pas les mêmes voire opposées... | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 15:08 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 169 de 405 · Page 9 de 21 · 1 316 affichages · Partager Oui, et c'est ça qui fait la richesse du forum, la diversité de points de vue, etc. | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2015 à 15:10 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 170 de 405 · Page 9 de 21 · 1 315 affichages · Partager On s'éloigne grandement du sujet et c'est vrai que je m'attendais à lire d'autres témoignages sur les pays qui n'intéressent pas les forumeurs et non pas un long débat sur la propreté en Afrique...
On revient dans le sujet! Allez, un pays qui ne m'intéresse pas vraiment... L' Allemagne. Pourquoi? j'sais pas c'est un préjugé! | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 15:21 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 171 de 405 · Page 9 de 21 · 1 299 affichages · Partager C'est vrai que l' Allemagne n'attire pas tant que ça ! Après avoir été dans beaucoup de pays d'Europe j'aimerais bien voir l' Allemagne, surtout que l'allemand était ma LV2 ! Mais plus compliqué d'y aller que pour d'autres destinations car pas vraiment de low-cost et il y a pas mal de villes moyennes à voir donc vaut mieux une voiture, donc plus de budget, etc. | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 15:27 · Modifié le 25 mai 2015 à 16:25 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 172 de 405 · Page 9 de 21 · 1 295 affichages · Partager Djalma, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'Afrique de brousse serait plus représentative du continent africain que l' Afrique australe?
Au niveau du nombre d'habitants concernés peut-être? Si je parle de L'Europe et que je donne en référence au niveau de vie la Suisse ou le Luxembourg c'est peut-être insuffisant?
Je prends mes couilles et mon courage et je me barre mettre mon nez sous les aisselles malodorantes de ces sales petits africains mal éduqués, mal lavés et puants.
Très révélateur ton message! | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2015 à 15:33 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 173 de 405 · Page 9 de 21 · 1 290 affichages · Partager j'aimerais bien voir l' Allemagne, surtout que l'allemand était ma LV2 ! Mais plus compliqué d'y aller que pour d'autres destinations car pas vraiment de low-cost et il y a pas mal de villes moyennes à voir donc vaut mieux une voiture, donc plus de budget, etc.
Bon alors l' Autriche! Le chapeau Tyrolien, le short en cuir... | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 15:53 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 174 de 405 · Page 9 de 21 · 1 263 affichages · Partager Djalma, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'Afrique de brousse serait plus représentative du continent africain que l' Afrique australe?
Au niveau du nombre d'habitants concernés peut-être? Si je parle de L'Europe et que je donne en référence la Suisse ou le Luxembourg c'est peut-être insuffisant? !
Pas plus qu'on ne peut résumer la population de l'UE en se référant à l' Allemagne parce qu'ils sont majoritaires dans l'UE...? | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 16:11 · Modifié le 25 mai 2015 à 16:49 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 175 de 405 · Page 9 de 21 · 1 243 affichages · Partager Pas plus qu'on ne peut rèsumer la population de l'UE en se référant à l' Allemagne parce qu'ils sont majoritaires dans l'UE...?
Oui tout à fait. Par contre s'il existait en Europe une quinzaine de pays au niveau de vie comparable à celui de la Roumanie ou de la Bulgarie le niveau de vie global de l'Européen baisserait considérablement et dans ces conditions La Suisse ou le Luxembourg ne suffiraient pas pour être une référence du niveau de vie de l'Européen moyen. Pour en revenir à l'Afrique au risque de me répéter: Sur les 54 pays qui composent l'Afrique au moins 30 pays sont en queue de peloton pour leur niveau de vie et 25 de ces pays occupent les 25 dernières places!Parmi ceux qui sont au dessus du lot (PIB important) on trouve par exemple le Nigéria en tête en Afrique, pourtant sa population vit en grande majorité sous le seuil de pauvreté..car le PIB d'un pays n'exprime pas vraiment le niveau de vie de sa population. Ou va l'argent du pétrole?... Donc selon toi l'Union sud Africaine, Le Botswana et la Namibie réunis,3 pays au niveau de vie correct, suffiraient avec à peine 5% de la population Africaine a être une référence pour parler du niveau de vie du peuple africain dans son ensemble? | | | À: Kola · 25 mai 2015 à 16:21 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 176 de 405 · Page 9 de 21 · 1 228 affichages · Partager Allez... une dernière petite réponse (à une attaque infondée) avant d'aller moi aussi, changer d'herbage ! 
Je me demande bien ce qui peut te permettre d’affirmer certaines choses avec autant d’assurance ?!  Car le fait d’avoir mis en avant cette affaire de "conditions d’hygiène" en Afrique (à la suite de l’une de ses interventions dans cette discussion) ne veut pas dire pour autant, que je n’ai pas du tout apprécié dans son ensemble... le carnet de voyage de "CarineNed" ! 
En employant le terme hyper réducteur de "petits machins", tu parles de l’eau (puisque c’est principalement des conditions d’hygiène liées à l’eau potable dont il s’agit) comme d’un élément qui à tes yeux, semble avoir très peu d’importance ?!  Ce faisant, il apparait pour le coup... que c’est bien toi qui semble malencontreusement te prendre les pieds dans le tapis (de yoga) !  Car tu démontres ainsi ignorer (ou plutôt feinter d’ignorer) qu’en Afrique... c'est l’eau (qu’elle soit celle du robinet, de la rivière, du puits ou du marigot) qui bien souvent représente justement, l’un des principaux vecteurs de transmission de très graves maladies parasitaires ! | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2015 à 16:59 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 177 de 405 · Page 9 de 21 · 1 192 affichages · Partager On s'éloigne grandement du sujet et c'est vrai que je m'attendais à lire d'autres témoignages sur les pays qui n'intéressent pas les forumeurs et non pas un long débat sur la propreté en Afrique...
Je pense un peu la même chose qu'Attila, et me permets donc de prendre pour mienne sa réponse :
Tu auras la liste de tous les pays du monde, vu que chacun est différent...
Et, pire que tout... les raisons de l'un de ne pas être attiré par le même pays que l'autre, ne seront pas les mêmes voire opposées...  | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 17:16 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 178 de 405 · Page 9 de 21 · 1 181 affichages · Partager Djalma, je me répète moi aussi, indéfiniment, l' Afrique Australe est l'une des réalités de l'Afrique. A moins d'une réorganisation géopolitique dont j'ignorerais l'existence, le Lesotho est en Afrique. Et on ne peut pas nier les conditions de vie (salubrité, hygiène, etc) de l' Afrique Australe avec l'argument que ces pays ne représentent pas la majorité et/ou territoriale et/ou de la population africaine. Tu évoques l'Afrique de brousse que tu connais, j'évoque l' Afrique Australe que je connais. Deux réalités différentes d'un même continent, l'une ne venant pas annuler ou nier l'existence de l'autre.
Alors voilà, que les gens qui évitent de voyager en Afrique parce qu'ils craignent l'insalubrité, viennent dans le Sud du continent. Que ceux que des conditions d'hygiène difficiles effrayent moins n'hésitent pas à découvrir le reste du continent...
Mais pour en revenir au thème initial de ce post, je comprends que l'Afrique effraye, mais moi, je suis vraiment amoureuse de ce que je découvre depuis 2004 où j'y ai posé le pied pour la première fois. | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 17:56 · Modifié le 25 mai 2015 à 18:19 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 179 de 405 · Page 9 de 21 · 1 160 affichages · Partager Carine,
Djalma, je me répète moi aussi, indéfiniment, l' Afrique Australe est l'une des réalités de l'Afrique. A moins d'une réorganisation géopolitique dont j'ignorerais l'existence, le Lesotho est en Afrique. Et on ne peut pas nier les conditions de vie (salubrité, hygiène, etc) de l' Afrique Australe avec l'argument que ces pays ne représentent pas la majorité et/ou territoriale et/ou de la population africaine. Tu évoques l'Afrique de brousse que tu connais, j'évoque l' Afrique Australe que je connais. Deux réalités différentes d'un même continent, l'une ne venant pas annuler ou nier l'existence de l'autre.
Il faudrait que tu nous dises une bonne fois pour toutes, si depuis le début de cette discussion... L'ensemble de tes propos concerne l' Afrique Australe, ou uniquement le Lesotho ?! 
Si comme le laisse supposer ce tout dernier message, ils concernent l'ensemble des 13 pays de l' Afrique Australe... pourrais-tu alors (toi qui semble si bien connaître cette partie de l'Afrique) nous affirmer ou nous infirmer, qu'une assez large majorité des habitants de ces 13 pays ont contrairement à ceux des autres pays (de brousse) un accès à des conditions d'hygiène (eau potable et accès facile aux soins médicaux) réellement acceptables ?! 
- Si la réponse est un "OUI" sans aucune équivoque, nous pourrions ainsi être définitivement fixés pour cette partie de l'Afrique ! 
- Mais si par contre la réponse est "NON", je crains fort que le "débat" puisse encore être largement ouvert... Ad vitam æternam ! | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 18:21 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 180 de 405 · Page 9 de 21 · 1 133 affichages · Partager J'ai jeté un coup d'oeil par dessus la clôture: je n'ai pas résisté. 
Ah... enfin un aveu ! 
En plus des questions faussement (enfin, j'espère) naïves que tu poses à CarineNed ci-dessus: l'inspecteur Wiphala n'est pas encore parti au vert?
Dans ta réponse à Kola:
En employant le terme hyper réducteur de "petits machins", tu parles de l’eau
Non, non, elle ne parle pas de l'eau. Les petits machins, tu sais bien quand même, tu es grand maintenant... (que tu n'aies pas compris est assez inquiétant pour le reste)
Car tu démontres ainsi ignorer (ou plutôt feinter d’ignorer)
Tu veux dire feindre? Feinter (synonymes: biaiser, louvoyer, ruser), c'est ta spécialité. Même si tu feins assez bien ton intérêt pour l'Afrique. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |