| Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Shiraz75 · 18 mai 2015 à 12:36 · 8 photos 405 messages · 52 participants · 35 831 affichages | | | | À: Burbupupu · 25 mai 2015 à 8:59 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 141 de 405 · Page 8 de 21 · 1 561 affichages · Partager Je suis toujours aussi surprise de voir votre capacité à poster pour ne rien dire. 3 posts au compteur dont on ne perçoit que le fond bleu....
Est-ce que votre seul but en venant sur ce forum est d'avoir le plaisir d'entendre cliqueter les touches de votre clavier ? | | | À: Voyajou · 25 mai 2015 à 9:26 · Modifié le 25 mai 2015 à 10:05 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 142 de 405 · Page 8 de 21 · 1 531 affichages · Partager Avant de foncer tête baissée dans l’écriture en agitant tes petits doigts sur le clavier de ton ordi, tu aurais dû un petit peu mieux lire ce que certaines personnes et moi-même avons écrit !  Car si tu l’avais fait (il n’est pas encore trop tard pour le faire) tu aurais alors remarqué :
1) Que je n’ai strictement à aucun moment parlé de l’hygiène des Africains, mais seulement de leurs conditions d’hygiène, ce qui n’est absolument pas pareil !  Car si l’hygiène concerne une action volontaire (le fait d’aimer se laver ou pas) dont il est pour moi totalement hors de propos de parler ici, les mauvaises conditions d’hygiène qui perdurent sur l'ensemble du continent Africain font parties de ces indéniables faits qui correspondent à une situation non pas désirée, mais malheureusement... largement subie ! 
Si tu es réellement le grand connaisseur de l’Afrique que tu prétends être, tu ne pourras nier l’évidence, à savoir que cet état de fait qu’une assez large partie de la population Africaine est obligée de subir au quotidien, est principalement dû aux très fortes disparités de niveau de vie qui existent sur l’ensemble de ce continent ( Afrique Australe comprise) !
D’ailleurs je constate à ce sujet, qu’aucun prétendu connaisseur de l’Afrique n’a encore répondu de manière précise à la pourtant toute simple question que j’ai posé : "Sur une population Africaine qui d'après des chiffres officiels, a en 2014 dépassé le milliard d'habitants (pour 55 pays)... COMBIEN sont-ils à pouvoir réellement bénéficier de conditions d'hygiène acceptables et d'accès aux soins ?"
2) Que la personne à qui je m’étais adressé (CarineNed) nous a parlé des conditions d’hygiène d’une assez faible partie de la population Africaine (celle qui a l’immense chance d’assez facilement avoir accès à un niveau de confort sanitaire comparable à celui qui existe en Europe) qui d’après moi et c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je suis intervenu à sa suite dans cette discussion, est malheureusement très loin de représenter l’ensemble des habitants de ce vaste continent !
Je pense que tu ne pourras qu'être d'accord avec moi, pour dire qu’avoir (avec un poil de maladresse) écrit cela :
Je vis "en Afrique" depuis 1 an et demi avec mes 3 jeunes enfants. J'ai voyagé dans toute l' Afrique Australe, aucun membre de ma famille n'a été malade, l'eau est potable (je bois l'eau du robinet!!!!!!!!!!!!!), je me lave dans une douche et j'achète ma bidoche dans un super marché sans mouche.
Sur un forum de voyage comme celui-ci, pourrait très facilement induire en erreur un grand nombre de personnes (habituées au niveau de confort sanitaire qui existe presque partout en Europe) venues chercher des renseignements au sujet de pays qu’elles ne connaissent pas encore, en pouvant leur laisser croire à tort que les conditions d’hygiène sont en Afrique partout acceptables, ce qui nous sommes bien d’accord... Est malheureusement encore, très loin d’être le cas ! 
J’aimerais bien d'ailleurs à ce sujet et par simple curiosité personnelle, qu’elle puisse venir elle-même nous confirmer (comme le laisse supposer l’un de ses messages) qu’en à peine 1 an et demi de présence sur le sol Africain, elle a pu voyager dans toute l’ Afrique Australe  qui si je ne m’abuse... Comprend pas moins de 13 pays : l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, la Namibie, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie et l’Angola (qui quelquefois sont considérés comme faisant partie de l’Afrique centrale), sans oublier Madagascar, les Comores et Maurice.
Pour terminer, je te dirais qu’après avoir tout particulièrement lu ceci :
Voir depuis des pages, en total hors-sujet, cette discussion se réduire à des questions d'hygiène
Il me semble pouvoir être légitimement étonné de constater avec quelle assez grande facilité tu as pu t’engouffrer à notre suite, dans cette discussion qui d’après tes propres dires (désolé pour l’involontaire petit jeu de mots)... avait pris une nauséabonde et bien malodorante tournure "hygiénique" ?! 
Bonne lecture, et une excellente journée à tous. Marco | | | À: Satanika · 25 mai 2015 à 9:41 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 143 de 405 · Page 8 de 21 · 1 508 affichages · Partager il y en a même une troisième : "tout personne qui n'est pas d'accord avec Kujila est raciste!". 
Une réflexion totalement dépourvue d'intelligence.
Votre salon est vide.
Entre autres par tes interventions en effet... | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 11:01 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 144 de 405 · Page 8 de 21 · 1 448 affichages · Partager A)
B) WIPHALA
C)
Cherchez l'intrus... (y'en a pas !) | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 11:27 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 145 de 405 · Page 8 de 21 · 1 426 affichages · Partager Avant de foncer tête baissée dans l’écriture en agitant tes petits doigts sur le clavier de ton ordi
Et toi, ne devrais-tu pas te souvenir de Boileau: Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
ce que certaines personnes et moi-même avons écrit !  Car si tu l’avais fait (il n’est pas encore trop tard pour le faire)
Oh non, pas deux fois? C'est trop cruel! | | | À: Satanika · 25 mai 2015 à 11:40 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 146 de 405 · Page 8 de 21 · 1 417 affichages · Partager Prenez l'Afrique dans sa diversité culturelle, là où règne l'islam c'est dégueulasse.
En Afrique sub saharienne certains pays sont musulmans au nord et chrétiens au sud; exemple: Côte d'ivoire, Ghana Togo Benin. L'animisme est aussi présent un peu partout que ce soit en territoire musulman qu'en territoire chrétien. Je n'ai jamais constaté de différence concernant la propreté des lieux et des personnes entre un village de brousse musulman et un village de brousse chrétien.
Concernant Bali il me semble que la religion hindou un peu plus permissive et plus "fêtarde" que la musulmane a permis l'ouverture de l'île au tourisme de masse qui a profité sans doute au plus grand nombre avec comme conséquence l'enrichissement global de la population. L'amélioration du niveau sanitaire ainsi qu'une une meilleure gestion des déchets sont les fruits de cet enrichissement. | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 11:40 · Modifié le 25 mai 2015 à 13:25 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 147 de 405 · Page 8 de 21 · 1 417 affichages · Partager Bonjour Marco,
Je n'aime pas du tout participer aux polémiques, aux combats de coqs et cette discussion où abondent les sophismes les plus divers me met très mal à l'aise. Mais tu m'as posé des questions, je viens y répondre. Il me manque effectivement quelques pays à mon actif pour pouvoir écrire que j'ai visité toute l' Afrique Australe. Comme tu l'as souligné, je suis maladroite. Toutes mes excuses pour ce mensonge éhonté. J'ai très souvent écrit dans mes interventions que j'ai conscience des conditions de vie très privilégiées que je connais et je tente (avec maladresse encore probablement, on ne se refait pas) d'agir dans mon quotidien en fonction de cette réalité. Je suis en paix avec cela aujourd'hui. Il est vrai aussi que cela ne fait qu'un an et demi que je vis en Afrique, ce qui doit probablement représenter beaucoup moins de temps que la plupart des voyageurs qui eux, au moins, voyagent, découvrent, rencontrent et doivent comprendre beaucoup mieux que moi, sédentaire la plupart du temps, ce qu'est l'Afrique. Désolée d'imposer mon inculture et ma vision étriquée de petite expat privilégiée.
Ceci-dit, quand tu auras eu les c*** de quitter tout ce qui fait ta vie, ta famille, tes amis, ton confort de vie, de mettre un terme à ta carrière professionnelle, de propulser tes gamins en bas âge dans un univers inconnu à 10.000 km de chez toi pour faire de l'humanitaire, tu pourras venir me donner des leçons.
Le fait que cette partie de l'Afrique soit différente de l'Afrique de l'Ouest ou du Nord ou de l'Afrique insulaire implique-t-il que je ne puisse dire que je vis en Afrique? Le fait que je vive dans des conditions privilégiées implique-t-il que je ne puisse connaître la réalité quotidienne des Basothos? Qu'en sais-tu...?
Il ne me semble avoir écrit nulle part
"que les conditions d’hygiène sont en Afrique partout acceptables"
comme tu le sous-entends, mais bien que l'Afrique est multiple (tu sais le terme "disparité" que tu as souligné plus avant) et qu'il y a des régions d'Afrique où les conditions d'hygiène et de salubrité sont tout à fait correctes. Et pas seulement dans les ressorts et autres lieux destinés aux touristes.
Au Lesotho, il y a aussi des décharges à ciel ouvert, des détritus le long des routes, des sacs plastiques partout... parce que c'est un des pays les plus pauvres de ce continent, que la priorité du pays n'est pas à organiser la salubrité publique. Mais c'est un pays de montagnes, d'altitude, où les ruisseaux sont légion, l'eau vive et courante. Tous les logements dans lesquels je suis allée (et certains appartenant à des familles d'une pauvreté extrême) étaient propres, parfois très spartiates, mais propres. Tous. On est pourtant, toujours en Afrique...
Je pense, enfin j'espère surtout, que la plupart des gens qui voyagent au long cours sont suffisamment sensés pour venir chercher les renseignements sur un pays là où on parle de ce pays. Qu'ils ne lisent pas les informations que je donne sur le Lesotho en se disant que cela est valable pour le Cameroun ou la Réunion...
Sala hantle. | | | À: Kola · 25 mai 2015 à 11:45 · Modifié le 25 mai 2015 à 12:56 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 148 de 405 · Page 8 de 21 · 1 410 affichages · Partager Ce qui est très marrant pour moi  mais qui va l'être beaucoup moins pour toi...  Est que je peux te renvoyer exactement la même chose ! 
A)
B) Kola, qui devrait bien plus souvent rester (et méditer) sur son "petit tapis de yoga"...  Plutôt que d'essayer vainement (à la rubrique "Pensées, réflexions de voyageurs" qu'elle semble tout particulièrement affectionner) de ridiculiser un assez grand nombre de personnes sur ce forum ! 
C)
Cherchez l'intrus(e)... Ah, ah, ah... y'en a pas !   | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 12:18 · Modifié le 25 mai 2015 à 12:36 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 149 de 405 · Page 8 de 21 · 1 357 affichages · Partager Bonjour Carine,
Tout d'abord... merci d'avoir (rapidement) répondu à mon message. 
Te donner des leçons n'a nullement (et strictement à aucun moment) été dans mes intentions ! Je le répète, signe et persiste seulement à dire qu'avoir écrit cela :
Je vis "en Afrique" depuis 1 an et demi avec mes 3 jeunes enfants. J'ai voyagé dans toute l' Afrique Australe, aucun membre de ma famille n'a été malade, l'eau est potable (je bois l'eau du robinet!!!!!!!!!!!!!), je me lave dans une douche et j'achète ma bidoche dans un super marché sans mouche.
Et plus particulièrement ceci : "L'eau est potable (je bois l'eau du robinet!!!!!!!!!!!!!)"
A pour moi consisté, en une assez fâcheuse maladresse de ta part ! Car cela peut largement prêter à confusion, et plus ou moins laisser sous-entendre que l'eau "serait" partout potable (et donc sans aucun ennui de santé) en Afrique !
Que tu aies simplement voulu parler de l' Afrique Australe, que tu as d'ailleurs (comme je l'avais présagé) eu la grande franchise d'avouer n'avoir pas entièrement parcouru, n'a eu aucune importance dans cette affaire. Car même dans ce cas-là... une certaine confusion reste possible ! 
Et cette simple question (adressée à tous les connaisseurs de l'Afrique) :
Sur une population Africaine qui d'après des chiffres officiels, a en 2014 dépassé le milliard d'habitants (pour 55 pays)... COMBIEN sont-ils à pouvoir réellement bénéficier de conditions d'hygiène acceptables et d'accès aux soins ?
Semble malheureusement vouloir rester définitivement sans réponse ?! 
Bonne journée à toi Marco | | | À: CarineNed · 25 mai 2015 à 12:46 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 150 de 405 · Page 8 de 21 · 1 314 affichages · Partager Ceci-dit, quand tu auras eu les c*** de quitter tout ce qui fait ta vie, ta famille, tes amis, ton confort de vie, de mettre un terme à ta carrière professionnelle, de propulser tes gamins en bas âge dans un univers inconnu à 10.000 km de chez toi pour faire de l'humanitaire,
Les c***, tu veux dire le c***ourage ?..... car c'en est une forme. Vous l'avez eu et cela est perceptible tout au long de la lecture de ton carnet " Vivre au Lesotho "... lorsqu'on n'en fait pas une lecture tronquée ou qu'on ne se prend pas ridiculement les pieds dans des détails stupides. Un récit de non-voyageuse, une expérience de vie rare et inédite, que tu as partagée ici avec un réel souci d'objectivité, qui légitime parfaitement ton intervention.
Ou alors tu veux parler de ces p'tits machins que certains exhibent en guise d'arguments, escomptant sur l'effet fallacieusement amplificateur d'internet pour se penser importants, habilités à donner des leçons ou à taper sur les doigts de ceux qui viennent simplement témoigner de leur réalité sans prétendre donner à cette réalité une valeur d'exemple universel ou la présenter comme une méta analyse. | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 13:07 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 151 de 405 · Page 8 de 21 · 1 293 affichages · Partager Semble malheureusement vouloir rester définitivement sans réponse ?! 
Peut être parce que la réponse est si facile à trouver quand on s'en donne la peine ? | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 13:11 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 152 de 405 · Page 8 de 21 · 1 288 affichages · Partager Et cette simple question (adressée à tous les connaisseurs de l'Afrique) :
Je ne suis pas un "connaisseur de l'Afrique" (mais un élève attentif et c'est une maîtresse exigeante) aussi te répondrai-je par une autre question.
Pourquoi cette question te taraude-t-elle à ce point tout d'un coup, toi qui, en deux ans, n'a jamais, participé à une discussion concernant l'Afrique? Et que la réponse soit 25% ou 50% changera-t-il ta vie? Te conduira-t-il à agir? En réalité tu l'agites frénétiquement pour faire diversion, pour faire joli. Et c'est pas joli joli. | | | À: Voyajou · 25 mai 2015 à 13:34 · Modifié le 25 mai 2015 à 14:02 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 153 de 405 · Page 8 de 21 · 1 264 affichages · Partager Par contre, que, tout à ta fixation, tu aies jugé utile de contester les témoignages de deux personnes (Taamaden et CarineNed) ayant passé des mois sur place, et pas en tant que touristes, t'as valu une nomination.
Je n'ai jamais contesté les témoignages de quiconque j'ai seulement dit ou voulu dire que ces 2 témoignages bien que vécus sont en quelque sorte des exceptions à la règle et ne correspondent pas du tout au vécu de l'Africain de la brousse. Elle n'est donc pas concernée par les problèmes d'hygiène.
Celui de CarineNed en particulier est très éloigné de la réalité quotidienne d'un "Africain moyen" Elle vit comme tout expatrié avec des moyens financiers de 10 à 100 fois supérieurs aux populations du Sahel et ce dans un des rares pays d'Afrique au niveau de vie au dessus du reste de l'Afrique. Il faut savoir qu'en terme d'économie l'Afrique dans sa totalité regroupe 25 pays sur les 30 les plus pauvres du monde!!Si 3 pays d' Afrique australe sortent du lot ( Afrique du sud Botswana et Namibie) ils pèsent peu dans la balance au regard de la totalité de la population Africaine.
Quant au témoignage de Taamaden qui boit l'eau du puits dans son village Malien il ne reflète pas plus le quotidien d'un Africain du Sahel que celui du touriste lambda au Mali.En effet si l'Africain boit l'eau du puits quant il a la chance d'en avoir un dans son village, ce qui est loin d'être le cas partout au Mali ou au Niger, le touriste lamda lui y ajoutera la pastille pour purifier l'eau que celle-ci provienne d'un puits ou d'un fleuve comme le Niger.
PS: je rappelle que ma première intervention dans cette discussion était pour répondre à l'auteur du post qui disait ceci:"L'Afrique n est pas synonyme de manque d'hygiène." | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 14:02 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 154 de 405 · Page 8 de 21 · 1 229 affichages · Partager Si 3 pays d' Afrique australe sortent du lot ( Afrique du sud Botswana et Namibie) ils pèsent peu dans la balance au regard de la totalité de la population Africaine.
La Moldavie possède un PIB par habitants de 3968 euros.
16 pays africains ont un PIB supérieur...
Par ailleurs, le Gabon comme la Guinée équatoriale possèdent une richesse par habitant supérieure au plus pauvre des membres de l'UE.
Il n'y a pas une Afrique...
le touriste lamda lui y ajoutera la pastille pour purifier l'eau que celle-ci provienne d'un puits ou d'un fleuve comme le Niger.
Le touriste lambda sera malade dès qu'il quittera son chez lui. | | | À: Voyajou · 25 mai 2015 à 14:08 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 155 de 405 · Page 8 de 21 · 1 225 affichages · Partager Eh bien dis-donc, pour quelqu'un qui trouvait que cette discussion avait prise une tournure totalement "hors sujet"... tu sembles incroyablement et drôlement bien t'accrocher aux branches !  Soit, je vais alors te répondre :
Et cette simple question (adressée à tous les connaisseurs de l'Afrique) :
Je ne suis pas un "connaisseur de l'Afrique" (mais un élève attentif et c'est une maîtresse exigeante) aussi te répondrai-je par une autre question.
Faire semblant de répondre à une question donnée par une autre question, semble à s'y méprendre... Tout à fait correspondre à ce que tu tentes de dénoncer un peu plus loin : "Agiter frénétiquement, afin de faire diversion" ! 
Pourquoi cette question te taraude-t-elle à ce point tout d'un coup
"Tarauder" n'est pas du tout le terme à employer, qui serait bien plus celui de "interloqué" !
toi qui, en deux ans, n'a jamais, participé à une discussion concernant l'Afrique?
Fichtre ! Et en quoi Diable, cela te concernerait-il vraiment ? 
Pour ta gouverne (et également pour celle qui dans son profil, avoue aimer méditer sur un tapis de yoga), ce n'est pas parce que je n'ai jamais participé sur ce forum à une discussion concernant l'Afrique, que je m'y désintéresse totalement, ni que je n'en sois pas un certain connaisseur ! 
Il ne faut jamais parler sans savoir ! Car il se trouve vois-tu, que je connaisse intimement un assez grand nombre d'expats ayant sillonné l'Afrique dans tous les sens !  Et que parmi ces personnes, deux sont des parents très proches qui ont vécu dans divers pays d'Afrique durant de très longues années, et qui y vivent d'ailleurs encore depuis plus de 20 ans ! 
Alors cher Monsieur, la "vie des expats"... j'en connais tout de même un sacré rayon ! 
Et que la réponse soit 25% ou 50% changera-t-il ta vie? Te conduira-t-il à agir?
Propos complétement hors sujet !
En réalité tu l'agites frénétiquement pour faire diversion, pour faire joli. Et c'est pas joli joli.
Une affirmation totalement gratuite qui est une simple vue de ton esprit !
Au final, et à te relire... J'en arrive même à me demander, pourquoi je prends encore la peine de te répondre ?! | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 14:12 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 156 de 405 · Page 8 de 21 · 1 214 affichages · Partager La Moldavie possède un PIB par habitants de 3968 euros.
En quoi cela contredit-il ce que j'ai dit auparavant:" les 25 pays les plus pauvres du monde sont tous Africains. "
Par ailleurs, le Gabon comme la Guinée équatoriale possèdent une richesse par habitant supérieure au plus pauvre des membres de l'UE.
Le Gabon je ne connais pas ;La Guinée équatoriale j'y suis allé. Comparer le niveau de vie d'un guinéen avec celui d'un Moldave me fait sourire!
Tu sais ce que signifie la corruption en Afrique? Le PIB c'est une chose mais quand 5% de la population s'accapare les richesse de 80% des autres... Pour cela la Guinée équatoriale et le Gabon sont les meilleurs exemples! Tu aurais pu ajouter le Nigéria qui fait partie des pays "riches"!! C'est sans doute le pays le plus Riche mais aussi le plus inégalitaire d'Afrique! Pas étonnant qu'il soit devenu un creuset pour les islamistes! | | | À: Wiphala · 25 mai 2015 à 14:19 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 157 de 405 · Page 8 de 21 · 1 203 affichages · Partager J'en arrive même à me demander, pourquoi je prends encore la peine de te répondre ?!
Comme je te comprends, tant c'est laborieux!
Tiens, ça tombe sur toi mais c'est juste parce que tu es le dernier (de la même façon que mon mess.119 ne t'était pas adressé intuitu personae):
Certaines sont vives et pures comme un torrent au LesothoD'autres sont sinueuses comme le fleuve Niger Il en est qui, comme l'Okavango, se perdent dans les sables Et tant et tant sont prisonnières de marigots en brousse.
Ainsi vont chez l'Homme, les pensées et les morales.
(pour les prompts de la gâchette et les susceptibles -oui, oui, j'en suis aussi- je m'inclus dans l'espèce)
Sur ce, m'en vais changer d'herbage. | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 14:24 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 158 de 405 · Page 8 de 21 · 1 195 affichages · Partager Tu parlais de l'Afrique comme d'un agglomérat de pays pauvres et non de la richesse de chaque africain ce qui est différent.
En lisant certains commentaires, j'ai l'impression que l'Afrique se résume à ses plaies et non à ses richesses.
La guerre, le sida, la corruption, la famine sont les maux d'une certaine Afrique mais peut-on résumer l'Afrique seulement à cela ? | | | À: Atila · 25 mai 2015 à 14:26 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 159 de 405 · Page 8 de 21 · 1 191 affichages · Partager La Moldavie possède un PIB par habitants de 3968 euros.
Si en règle générale, j'approuve une assez bonne partie de tes interventions, là vois-tu... je ne suis absolument pas d'accord avec ces arguments, qui pour moi n'ont sont d'ailleurs pas réellement, Attila !
Car (et je rejoins Djalma sur ce point) "PIB" et "richesse par habitant" sont des données statistiques qui correspondent à des " moyennes" qui ne sont en rien significatives, du réel niveau de vie de l' ensemble d'une population donnée ! 
Certaines très, très riches personnes de ce monde, possèdent presque à elles-seules... La richesse de petits états ! | | | À: Djalma · 25 mai 2015 à 14:27 · Modifié le 25 mai 2015 à 15:54 Re: Le pays qui ne vous intéresse pas du tout? Message 160 de 405 · Page 8 de 21 · 1 187 affichages · Partager Djalma, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'Afrique de brousse serait plus représentative du continent africain que l' Afrique australe? Le Lesotho avec un niveau de vie au dessus du reste de l'Afrique? Tu confonds avec son grand voisin sudaf dont l'économie du Lesotho est dépendante, mais certainement pas son égale. Si tu prends l'indice de la pauvreté de vie multidimensionnelle (qui prend en compte plusieurs facteurs de pauvretés et pas seulement le PIB ou le revenu moyen par habitant), le Lesotho est en queue de peloton au niveau mondial.
J'aimerais bien qu'on cesse de me rappeler que je suis une privilégiée, je le sais, je le dis, je l'écris. Mais je ne le suis probablement pas plus que la plupart d'entre vous. J'ai seulement choisi de vivre en Afrique, non pas pour profiter de ce statut de privilégiée, mais pour donner un sens à nos vies et ouvrir les yeux de mes gosses sur le monde. Je ne vais pas m'en expliquer ad vitaem.
Et n'en déplaise à tous ceux qui détiennent l'unique vérité Africaine (à chacun la sienne évidemment), je vis en AFRIQUE ET JE BOIS L'EAU DU ROBINET. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |