| PC portable ou tablette? Bayernd77 · 16 octobre 2011 à 19:13 · 4 photos 50 messages · 20 participants · 14 280 affichages | | | | À: Harptallica · 31 octobre 2011 à 16:28 Re: PC portable ou tablette? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 178 affichages · Partager je ne vais pas réellement répondre à la question, mais plutôt suggérer de poser la question d'avant celle du choix de la technologie et donc vous dire mon opinion sur ce sujet. Pour la simplicité d'emploi, la légèreté du bagage et aussi l'économie de toutes les recharges et autres tracasseries connectiques je me passerais de ces tablettes ordinateur et autres machine performante je prendrait une petite clé USB qui contiendrait mes identifiants voire une petite capacité pour relever des mails sur n'importe quel ordinateur de n'importe quel café internet. Je crois même qu'on peut embarquer un système d'exploitation complet sur une clé USB pourquoi pas un système libre tant qu'à faite léger? Mes arguments principaux seraient ainsi résumés: pas de risque de casse, pas de risque de vol, pas de poids, pas de problème. à plus bernard | | | À: Bernardé · 5 novembre 2011 à 14:53 Re: PC portable ou tablette? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 122 affichages · Partager A mon avis, en voyage on as pas besoin de tout sa, sa peut avoir une grande utilité que l'on se passe très vite, même le téléphone portable (j'ai renvoyer le miens a la maison !), cependant, j'acheterais bien un E-book car quesqu'on se fait chier sans lire le soir sous la tente, et qu'on as pas d'instrument de musique ! | | | À: Harptallica · 29 janvier 2012 à 9:14 Re: PC portable ou tablette? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Moi aussi ça m'embête de prendre avec moi tous ces petits bijoux technologiques mas étant donné que je pars pour un voyage au très long, le PC portable est important pour tenir à jour mon blog, mes proches pourront ainsi me suivre sans trop se faire de souci. J'ai finalement opté pour un 12' avec 4 Go de RAM. Il est un peu plus lourd que les petits 10' mais au moins windows 7 tourne bien. | | | À: Bayernd77 · 29 janvier 2012 à 11:30 Re: PC portable ou tablette? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Salut
Petits détails informatiques :
la consommation d'un pc dépend de la taille de l'écran, des fonctions activées (wifi, bluetooth, etc), des services démarrés, des logiciels et applications qui tournent.
On espace donc des recharges en désactivant le wifi (sauf quand on est en ligne), en désactivant des services windows inutiles mais lancés automatiquement au démarrage (Cherche " services windows " si tu ne maîtrises pas ce genre de trucs), en supprimant des logiciels de la liste des applications lancées avec windows, en désactivant les pluggins ou addons du navigateur qui tournent pour rien. Les mises à jour automatiques de nombreux logiciels sont aussi à désactiver.
Pour ton blog, prépare tes articles avant de te connecter (wifi désactivé) et utilise un mini traitement de texte (le bloc note, notepad.exe, peut suffire) et un logiciel de traitement des photos très léger (photofiltre free par exemple, voire mspaint), au lieu d'applications bouffeuses de ressources et de batterie. Tu ne te connectes alors que pour l'envoi des articles déjà prêts, avec des photos déjà redimensionnées (garde l'original), plus rapides à uploader, et tu évites alors de longues minutes avec le wifi activé et le navigateur qui tourne.
Un écran de 12" consomme 44 % d'énergie de plus qu'un 10", à technologie et luminosité égales. Un 12" consomme la moitié d'un 17". Ceci joue sur la consommation totale du pc. À masse égale, mieux vaut un petit écran et plus de batteries que l'inverse. Une RAM importante réduit les accès au disque dur (swap), c'est bien pour toi d'avoir 4 Go, c'est même plus que nécessaire pour Win 7 si on désactive les trucs consommateurs de ressources.
Les smartphones à grand écran, avec connexion 3g, gps et autres fonctions "communicatives" en action ne tiennent pas la charge plus d'une journée, un bon vieux mobile simple et à petit écran peut tenir la semaine si on l'éteint en zone de faible réception et durant la nuit. Par contre, en désactivant pas mal de fonctions d'un smartphone, il est plus économe qu'un pc, puisqu'à écran moins grand.
Tout ceci permet de réduire la consommation de ces appareils, et donc de ne pas pédaler pour fournir des watts inutiles à des batteries, mais de les utiliser pour avancer.
Bonne préparation et bon (grand) voyage ! | | | À: 8xc · 29 janvier 2012 à 20:53 Re: PC portable ou tablette? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Merci beaucoup 8xc pour tous ces bons conseils, notamment le bloc note pour écrire et paint pour les photos. Je comptais utiliser word. Ainsi que pour les services inutiles, je vais faire le tri, parfait. | | | À: Gabey · 13 mai 2013 à 8:27 Re: PC portable ou tablette? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Bonjour Gabey,
Je vous écris car je suis chercheur en sociologie à l'université de Pau, et notre équipe s'intéresse actuellement aux voyageurs, à leur expérience et plus précisément à leur usage des technologies de l'info et de la comm (téléphone, internet, ordinateur...).
Nous cherchons des personnes pour nous parler de leur expérience de voyage. Seriez-vous intéressé à participer à ce projet ? Les échanges durent environ 45 minutes et prennent la forme d'une discussion (au téléphone la plupart du temps). À ce jour, j'ai pu échangé avec 40 voyageurs de tous les âges et de plusieurs nationalités.
Si vous avez l'habitude d'utiliser moins (ou différemment) ces technologies en voyage que dans votre quotidien, votre expérience peut nous être utile.
en espérant que cela suscite votre intérêt.
pour plus d'Information : anr.devotic.univ-pau.fr/?page_id=76
cordialement
contact : jocelyn.lachance@univ-pau.fr, jocelynlachance@yahoo.fr
Jocelyn Lachance | | | À: Sociologue · 13 mai 2013 à 9:38 Re: PC portable ou tablette? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager perso jai lgtps estimé inutile ce genre de truc en voyage et meme méprisé les utilisateurs.. pour faire la meme chose depuis 1 an cedant a la mode et a l air du tps ca occupe les lgues soirees en fait mais bon, ca prend la tète et le chou ces machins la et assez chiant a utiliser surtout pour moi qui ai du mal a lire les petits caractères ca permet il est vrai d envoyer des msg a la famille et de mettre a jour un blog vite fait et davoir un telephone pas cher koike koike.. mais halte parfois, ne nous prenons pas pour des grds reporter, nos histoires n interessent que nous et qlq ennemis
claudio use un notebook assus de 800 grammes, donc 800 g de plus ds la sachoche
cbandiera.free.fr/recits/
claudio | | | À: Sociologue · 13 mai 2013 à 13:22 Re: PC portable ou tablette? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager Bonjour
pourquoi pas pour répondre à votre demande je vous laisse donc mon mail gabriel.beylot@laposte.net
de vous lire | | | À: Gabey · 13 mai 2013 à 15:15 Re: PC portable ou tablette? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager Pour ma part, un vieux sony x peria 8, je fais comme 8xc, je désactive tout le superflu. Usage : télephone et parfois mms. Autonomie 5jrs, si j'utilise la fonction gps, 4 heures ! J'emporte un bloc note pour dessiner. | | | À: Tortue84 · 14 mai 2013 à 10:41 Re: PC portable ou tablette? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager J' ai acheté une tablette nexus 7" asus-google 32 Go de mémoire, il y a 7 mois. + bon etui cuir avec rabat. (250€) J'apprécie bcp. Moins lourd qu'un netbook. il y a une période d' apprentissage assez longue, install d applications, découverte du système etc. 6 h d autonomie wifi actif, luminosité au mini. Possibilité d' emporter contenus consultables hors connexion. podcasts, textes, images, vidéos, livres même si c'est pas ideal pour lire, peux depanner. Clavier tactile plus confortable que sur smartphone. Pas pris avec option 3g carte SIM.Donc pas d internet en 3g. juste le wifi Je n' ai pas de smartphone par choix. Les bons sont excessivement chers et fragiles. Et gros aussi. J'ai un très bon tel. mobile qui tiens dans la main parfait pour téléphoner. La tablette a un temps de charge un peu long et donc p être un peu un souci en camping. Pas encore emporté en camping. Mais excellent produit et 2 fois moins cher qu'un iPad En revanche tout ce qu'on fait est suivi par Big Brother Google. Rien n' est jamais gratuit dans la vie. | | | À: Cyclomoulin · 14 mai 2013 à 16:12 Re: PC portable ou tablette? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager Perso je me suis posé la question entre un ordi portable ou une tablette. J'ai à ce jour à la maison, un macbook, un ipad et une kobo arc (sous Android). Si pour les tablettes, l'utilisation me semble plus fonctionnelle sur l'ipad que sur l'Android, l'une comme l'autre ne me conviennent pas à 100% car limitées par rapport à un ordi. Impossible de sauvegarder ses photos autrement que de passer par le net et impossibilité de charger un fichier kml sur le GPS... donc ce sera ordi. Un portable avec SSD pour limiter les problèmes d'un DD aux chocs pendant le voyages. Equipé comme cela PC ou Macbook air, on arrive sensiblement au même tarif. Les tablettes (peut être qu'une) a voir avec ma chérie  , comblera le reste car bien moins lourd que des bouquins et des jeux pour 2 a transporter... | | | À: Zwoofffx · 14 mai 2013 à 16:41 Re: PC portable ou tablette? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager bonnes remarques p etre possible de brancher directement apn via cable otg (on the go) sur nexus 7 faut que je teste. Si oui, ensuite envoi des photos via internet wifi, cloud, picasa etc faut que je commande un cable otg pour savoir | | | À: Cyclomoulin · 14 mai 2013 à 17:35 Re: PC portable ou tablette? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager bonnes remarques p etre possible de brancher directement apn via cable otg (on the go) sur nexus 7 faut que je teste. Si oui, ensuite envoi des photos via internet wifi, cloud, picasa etc faut que je commande un cable otg pour savoir
Ce n'est pas d'une simplicité folle mais ça fonctionne. On est partis pour 1 an de voyage sans pc mais avec une nexus 7 (32go). Pour utiliser l'usb host, il faut le petit adaptateur bien sûr mais aussi changer le noyau par celui de Timur par exemple (chercher timur's kernel sur google) et installer une application comme Stickmount.
On utilise cette fonction avec un appareil photo Sony Rx100 qui est fort bien et propose d'être reconnu comme un périphérique "mass storage" donc comme une clé usb. On copie les photos/videos sur la tablette puis on sauvegarde dans un disque dur externe 1To autoalimenté (la Nexus 7 a assez de jus pour l'alimenter seule, sinon il faut un cable en Y pour ajouter l'alim, c'est selon le disque dur et la tablette).
On a aussi un cable en Y pour laisser le disque branché à la tablette pendant toute une nuit et retrouver la tablette à 100% le lendemain matin. Ça nous permet de faire des sauvegardes incrémentales pendant les nuits. Depuis la Turquie, on ne sauvegarde plus les vidéos qui sont trop lourdes à envoyer et en Iran on ne peut pas uploader du tout.
Au niveau logiciel, on utilise Wordpress pour gérer le blog, Youtube pour envoyer des vidéos, Picasa tool pour envoyer des photos sur Picasa, Rsync backup for Android pour les sauvegardes de photos/vidéos du disque dur vers mon serveur chez mes parents.
En résumé, avec la Nexus 7 qui n'est pas vendue comme supportant ces fonctions, ça demande de la préparation avant le voyage. Par rapport au Pc, c'est 500g tablette+chargeur, bonne autonomie et chargeable avec du solaire. Par contre c'est moins efficace et pratique qu'un pc.
D'autres tablettes existent avec un port usb pleine taille comme la Archos 80, elle a d'autres défauts mais elle permet ce genre de manips sans bidouilles. On peut même brancher en même temps un disque dur, un autre engin usb sur le port microUSB et une carte microSD. | | | À: Benoitb85 · 14 mai 2013 à 19:57 Re: PC portable ou tablette? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager Merci pour ces explication. oui faut bidouiller voir jailbreaker sa tablette... reste encore le problème du gps... avez vous essayé avec votre Nexus? | | | À: Zwoofffx · 15 mai 2013 à 5:36 Re: PC portable ou tablette? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 691 affichages · Partager Je ne saurais pas te renseigner, nous n'utilisons pas de machine dédiée pour le GPS, nous avons 2 smartphones de 2010/2011 (pas chers en occasion, on ne pleurera pas trop s'il arrive quelque chose) pour faire GPS avec l'application Locus et les cartes de OpenAndroMaps.
Les cartes sont celles d'Openstreetmaps avec les contours d'altitude ajoutés. Elles sont plutôt bonnes en Europe, depuis la Turquie largement insuffisantes dans les villes. On utilise Google Maps et sa fonction de cache offline pour les villes.
Au niveau réception GPS sur nos 3 engins: - Samsung Galaxy S1 : 1/10 avant modif antenne, 4/10 après modif antenne - Sony Xperia Arc : 8/10, capte aussi le Glonass - Nexus 7 : 10/10, la meilleure sensibilité que j'ai vue sur un appareil Android à ce jour
Le S1 est vraiment mauvais en GPS mais c'est celui qu'on utilise le plus quand même :D | | | À: Zwoofffx · 15 mai 2013 à 16:50 Re: PC portable ou tablette? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait mon dernier voyage avec une Samsung Galaxy Tab 7.7, sous Android 4.04 et tout fonctionne sans avoir besoin de rooter (jailbreaker)
1) Lire des fichiers kml avec Google Earth 2) GPS et Google map 3) Lire des vidéos et de la musique 4) Transférer les photos de l'appareil sur la micro sd avec ES Explorer 5) Transférer les photos de la micro sd sur une carte USB avec un adaptateur usb (3$ sur eBay) et ES Explorer 6) Prendre des photos et faire des panoramas 7) Pleins d'autres trucs encore comme chercher des points d’intérêts, des hôtels, ect.. 8) J'oubliais l'essentiel, elle fais aussi office de téléphone :-)
Une connections 3G est préférable, mais pour certaines région, il y a moyen dans google map de stocker les cartes hors-ligne depuis une borne wi-fi.
Serge | | | À: Vapkse · 15 mai 2013 à 20:14 Re: PC portable ou tablette? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager Je me pose quand même la question de la capacité du système GPS d'une tablette. Beaucoup de GPS ont la même puce SIRF et pourtant ne sont pas égaux dans la réception satellite. Quelle serait la réception d'une tablette dans le Sud Lipez, ou perdu au Tibet? La 3g je ne la cape deja pas bien chez moi à 17km de Bordeaux alors dans la pampa, je ne serais pas confiant.
Devant ma septicité comment fait on sur la tablette pour telecharger directement d'internet, un fichier kml? On peu l'enregistrer quelque part? | | | À: Zwoofffx · 15 mai 2013 à 21:23 Re: PC portable ou tablette? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Bonjour.
Personnellement, je m'en sers comme GPS secondaire, le primaire étant un Garmin Edge sur le guidon. Mais il m'est arrivé dans les montagne du nord de la Thaïlande de redéfinir ma route avec les photos satellites sur Google Map en connexion 2G. Ça n'allait pas vite, mais je voyais parfaitement la piste contrairement au contremaître qui refaisait la route avec son Ipad mini.
Une tablette Android, a un système de fichier accessible contrairement à l'IPad, il est tout à fait possible pour un appareil non rooté, de télécharger un fichier sur la mémoire interne ou la sd card pour les appareils qui peuvent en recevoir une.
Pour télécharger les maps, sa reste cependant adapté au endroits ou au moins une connexion 2G fonctionne. A noter que le GPS n'a pas besoin de connexion internet pour fonctionner, il mettra juste plus de temps (entre 5 et 10 minutes) à trouver les satellites, alors qu'avec une connexion internet il mettra moins de 30s. Par contre sans connection 2G/3G, il faut avoir un programme avec toutes les cartes dans l'appareil comme Sysgic, et c'est cher, ou alors pour certaines régions, il y a moyen de télécharger sur Google Map une région assez grande (environ 100km x 100km), et jusqu'à 5 cartes il me semble. Mais ça ne fonctionne pas dans le monde entier.
Cependant pour suivre parfaitement une trace kml, préalablement chargée dans l'appareil, il n'y a pas besoin de carte, c'est ce que je fais avec mon Garmin.
Je joins quelque copie d'écran depuis une tablette.
Serge Images attachées: | | | À: Zwoofffx · 15 mai 2013 à 21:31 Re: PC portable ou tablette? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager bonjour
apres avoir essayé le micro de 10 en australie, samsung, je suis en train de passer a la tablette. Je reproche au micro la fragilité du disque dur, le poid, l'encombrement, et le tres mauvais service après vente de samsung. et finalement la mauvaise qualité de lecran et la faiblesse de la memoire vive, 1 G, empeche une utilisation serieuse de logiciels sophistiques, photo, video, jeux... ou meme de visualisation. reste lusage de traitement de texte, et internet basique, et la reduction de taille des fotos, pâs grand chose, quoi. bien sur il y a les nouveaux jouets, les hyperbooks, a 1000€ au moins; eux font tout, enfin jespere, a ce prix la;
la tablette fait la meme chose, enfin presque; le pb ne vient pas de loutil, mais des applications toutes plus proches du jouet que dun usage serieux; donc pour linstant je nai pas trouve d appli pour traiter les fotos par lots, comme FS viewer. par contre pour internet et ttment de texte, ca fonctionne bien; donc pour un blog ca suffit; meme pour excel ca marche. laffichage est un peu lent, car la mienne a 1 g de memoire vive et 1 seul core. mais ca progresse vite, les nouvelles sont 4cores. cest aussi efficace pour montrer des fotos et des videos a des spectateurs, possiblites de lecran de 10 tres net, et meme de branchement sur TV ou autre ordi.
question prix et branchements, assurement les produits des marques celebres sont carrement des arnaques : tres peu voire inexistantes connections, usb ou internet ou tv, prix exhorbitant.
heureusement il y a les chinois, la tablette complete, lequivalent de la meilleure de Acer ou Mac pour 150 a 200€, disponible en Europe, pas d'aléa de transport, garantie 2 ans. autonomie 6h, et bien sur musique lecture et jeux fournis.
cest par la www.myefox.fr/ et ils vous repondent en francais, entre autre.
la mienne precisement
www.myefox.es/...-bluetooth-p-1212758
et le modele 4 cores
www.ebay.com/...e=ADME:X:AAQ:US:1123
bonnes balades pierre | | | À: Mandolpierre · 15 mai 2013 à 22:00 Re: PC portable ou tablette? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 611 affichages · Partager Ne dis pas n'importe quoi quand même. N'importe quelle tablette de marque connue à une connexion HDMI, wi-fi, 3G en option et usb host pour Android. Il y a même possibilité de streamer du HDMI sur une TV par le wi-fi.
Pour ma part, les tablettes, on en as pour son argent, il n'y a pas de miracles. Un tablette chinoise au rabais, c'est un appareil de photo pourri, un gps qui fonctionne mal, l'écran ou on n'y voit rien à la lumière, l'écran n'est pas réactif, ca chauffe et se décharge vite. Pour quelque euros de plus, il y a la Google Nexus 7, probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché, alors est-ce que ça vaut vraiment la peine.
Apple, c'est cher, c'est du Marketing, un excellent service après vente et une qualité indéniable, après ça ne fais pas la moitié de ce que fais Android, certes, mais ce que ça fais ça le fais très bien.
J'ai un collègue qui m'a amené sa tablette chinoise qui avait craché au bout de deux semaines, jusque la, pas de soucis, ça peut arriver. Le problème, c'est que quand on a voulu recharger Android, impossible d'obtenir le firmware, on c'est retrouver sur un site chinois, en chinois, sans possibilités de passer en Anglais et sans avoir la possibilité de télécharger le firmware. Bref poubelle. Et pour les mises à jour, c'est pareille. Certes tu la paie 200€, mais tu en as pour 200€. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |