| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 470 affichages | | | | 18 mai 2009 à 11:26 Ordinateur portable et voyages à vélo Message 1 de 263 · Page 1 de 14 · 11 440 affichages · Partager bonjour,
je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?
a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.
merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches) | | | À: Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 12:28 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 2 de 263 · Page 1 de 14 · 11 417 affichages · Partager salut,
Je viens de passer 4 mois avec un mini pc samsung NC 10. A mon avis un des meilleurs dans le domaine actuellement : écran de qualité, 160go de disque dur, Wifi qui marche parfaitement, clavier confortable, et surtout 5H d'autonomie.... Privilégie l'autonomie, c'est à mon avis hyper important. Pour le disque dur, si tu ranges ton pc correctement dans une sacoche, tu n'auras pas de problème.... Tu le cales au milieu de vêtements et c'est bon. La mémoire flash (SSD) est encore beaucoup trop cher pour que ce soit intéressant..... Il faut compter environ 400 euros pour 80-100 Go.... Si tu es riche, ben tu peux te faire plaisir, sinon un disque dur classique avec quelques précautions fait parfaitement l'affaire! | | | À: JG07 · 18 mai 2009 à 13:23 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 3 de 263 · Page 1 de 14 · 11 393 affichages · Partager merci beaucoup pour cettereponse rapide. Si tu dis que le HD c'est ok, alors je vais te croire (ca necessite plus d'energie cependant). Personellement, je n'ai pas besoin de vraiment beaucoup de place disque, mais c'est vrai que quand y en a, on s'en sert ;)
je viens de lire pas mal d'info a propos de ce samsung nc10, et ca a en effet l'air d'etre tres bon (surtout au niveau autonomie, merci de m'avoir pointe ce produit) | | | À: Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 15:17 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 4 de 263 · Page 1 de 14 · 11 367 affichages · Partager J'ai un eeepc 901 avec ssd de 16Go. L'autonomie est de +/- 7h. On peut facilement prendre carte mémoire ou clef usb de 32 go en plus. Ce modèle existe avec différents os; personnellement je suis sous xp. | | | À: Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 15:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 5 de 263 · Page 1 de 14 · 11 355 affichages · Partager Hum, avoir l'OS sur un disque dur pendant un voyage en vélo, bof bof.
Je connais des gens qui ont pété un disque en voiture ou en train, ou tout simplement parce que le voisin de table a tapé sur la table.
Perso, j'ai un netbook avec SSD sur lequel il y a le système et toutes les infos critiques (copie de pièce d'identité, etc.) et le reste sur clef USB, accessoirement sur disque dur qui n'est branché que si nécessaire (c'est quand le disque tourne qu'il est fragile). | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 15:45 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 6 de 263 · Page 1 de 14 · 11 348 affichages · Partager Je ne comprends pas trop ta réponse. L'os, c'est je crois l'operating système, c'est à dire windows, xandros..... Il faut bien qu'il soit sur le ssd, qui n'est pas un disque dur qui tourne. | | | À: BernardVervi · 18 mai 2009 à 15:46 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 7 de 263 · Page 1 de 14 · 11 344 affichages · Partager Sur certains netbooks, c'est un disque dur mécanique qui tourne et qui est fragile. | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 17:06 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 8 de 263 · Page 1 de 14 · 11 328 affichages · Partager Je confirme l'excellente qualité du produit NC 10 de Samsung | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 20:27 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 9 de 263 · Page 1 de 14 · 11 293 affichages · Partager Sur certains netbooks, c'est un disque dur mécanique qui tourne et qui est fragile.
Je crois qu'il faut arrêter avec l'argument de fragilité des disques durs..... Je rentre de presque 5 mois en nouvelle zélande avec un mini pc avec disque dur mécanique et je n'ai eu aucun problème, et je suis certain qu'il peut tenir encore un bon moment!!!! Le tout est de faire attention et de le ranger au mieux dans une sacoche. Mon truc est de l'emballer dans un sac réellement étanche et je mets mon hamac (oui j'ai un hamac!) au fond de la sacoche et le pc par dessus ; et le hamac joue le role d'amortisseur et je peux te dire que là, le pc ne bouge pas!!!! Même sur un chemin. Et je suis sur que même sur une piste du style landmanalaugar en Islande çà irait!
Pour revenir au samsung NC 10, je pense que c'est l'un des produits les plus aboutis du moment dans sa catégorie, et il est fiable (j'ai bien eu un écran bleu de temps en temps mais bon!!!). Concernant Asus, quand je vois la merde qu'ils ont sortis avec leur premier mini pc (j'ai rencontré plusieurs voyageurs qui avaient de gros problèmes avec), je n'ai pas spécialement envie de me risquer à acheter un mini pc Asus......
Bref, moi je dis merci à Samsung pour le NC 10!!!!!!!! | | | À: JG07 · 18 mai 2009 à 20:49 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 10 de 263 · Page 1 de 14 · 11 289 affichages · Partager Ouais ouais...
Dans ma courte vie, j'ai flingué 6 disques durs, un seul a bougé, les autres ont juste vibré.
Alors oui, chez moi ils tournent 24/24 donc ça augmente les chances mais voilà, c'est comme ça, tu n'y peux rien une pièce mécanique de ce type a une espérance de vie de 4 à 5 ans tandis qu'un support de type SSD a une espérance de vie de 80 ans.
Tu rentres de 5 mois de voyage sans soucis, encore heureux, c'est un ordinateur portable ! C'est son rôle. Y'en a même qui ont voyagé sur un vélo D4 pendant 5 mois et le vélo a tenu...
Maintenant personnellement, j'ai envie de garder mes machines un tant soit peu longtemps et le moins de pièces mécaniques le plus de longévité.
Ca me fait quand même bien marrer sur un forum où on passe son temps à dire que les choses simples sont les plus durables qu'on privilégie sur un ordinateur une solution mécanique fragile.
Maintenant faites ce que vous voulez en fonction de votre usage. Mais bon, l'argent en sup. je le mets sans hésiter. Et le plus vite mes photos sont sur un serveur, mieux je me porte. Donc exit les 160 Go. | | | À: Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 21:03 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 11 de 263 · Page 1 de 14 · 11 167 affichages · Partager je suis radicalement anti-windows.
Ah, enfin un vrai Humain qui prône le développement des Logiciels Libres (c'est à dire utilisables de par tous sans être obligé de payer un droit), mais c'est un long discourt qui n'est pas sage de développer ici, même si bon nombres de Voyageurs devrait se poser toutes les questions qu'il faut avant d'acheter une suite logiciel Microsoft© ou Macintoch©.
Bref, tu as le nouveau Asus Eee PC 1000HE qui est vraiment bien. Tu peux aisément passer sous GNU/Linux (Asus te rembourse 25€) ou sinon le Hercules eCAFE EC-900 en version LINUX d'origine, sinon fait un tour sur ce lien : www.lesnumeriques.com/news_id-8144.html puis lit le Comparatif sur les netbooks.
Bonne préparation pour ton voyage, les voyageurs utilisant un OS non propriétaire sont sans doute assez rares, il faudrait paire un petit sondage, non ? | | | À: Ohiana · 18 mai 2009 à 21:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 12 de 263 · Page 1 de 14 · 11 143 affichages · Partager Pas si rare je pense.
Perso, j'ai un GNU/Linux minimal de secours qui tient là dessus : www.everythingusb.com/...e=pqiistick256mb.jpg
Plus une ubuntu sur le SSD de mon EEE 701. | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 21:44 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 13 de 263 · Page 1 de 14 · 11 145 affichages · Partager Dans ma courte vie, j'ai flingué 6 disques durs, un seul a bougé, les autres ont juste vibré.
Quand on voit le taux de fiabilité des disques durs mécaniques, je pense que soit tu as la poisse soit il y a un problème dans ton utilisation.......
Alors oui, chez moi ils tournent 24/24 donc ça augmente les chances mais voilà, c'est comme ça, tu n'y peux rien une pièce mécanique de ce type a une espérance de vie de 4 à 5 ans tandis qu'un support de type SSD a une espérance de vie de 80 ans.
Un disque dur mécanique a une espérance de vie largement supérieure à 4-5 ans, même dans une utilisation 24h/24.
Ca me fait quand même bien marrer sur un forum où on passe son temps à dire que les choses simples sont les plus durables qu'on privilégie sur un ordinateur une solution mécanique fragile.
Je maintiens que mon pc portable correctement rangé au fond d'une sacoche ne subit pas plus de chocs que le pc d'un commercial dans une petite mallette. Et à propos de choc, un disque dur subit bien plus de chocs en faisant le trajet depuis l'usine où il est fabriqué pour arriver jusqu'en France..... Après oui, un support SSD est plus fiable, mais çà reste hors de prix pour l'instant et moi je suis pas crésus. | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 21:50 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 14 de 263 · Page 1 de 14 · 11 136 affichages · Partager Pas si rare je pense.
Oui, sans doute 1% des contributeurs sur ce Forum, non ? C'est bien dommage en tout cas. Merci Pour ta réponse pertinente sur les DD au fait cra0vax, j'adhère complètement, sur tout que mon épouse vient juste de claquer un DDexterne pourtant vendu comme antichocs et plébiscité par l'armée américaine (c'était pourtant tout vu) ! Vive le SSD
Bref, sinon Bikepunk2 tu as Clevo ( www.clevo.fr/index1.html ) qui est un assembleur/fabricant français qui propose des netbooks sur mesure avec ou sans OS avec ou sans SSD, je ne connais pas leur fiabilité, mais j'ai pas mal de membres de l'asso de LL (logiciels libres : euskalug.org/ ) qui en ont et qui sont très satisfaits. | | | À: JG07 · 18 mai 2009 à 21:52 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 15 de 263 · Page 1 de 14 · 11 120 affichages · Partager Bah écoute, c'est la fréquence à laquelle on les change sur les serveurs (qui ne bougent pas).
Tu ne sembles pas comprendre le principe d'espérance de moyenne ou autre de toute façon. Oui le transport en camion bouge plus, et alors ? C'est la peine d'en rajouter ?
Et puis de toute façon dans le camion, la machine n'est jamais allumée.
Sérieusement, qui n'a jamais mal éteint son ordinateur avant de le ranger ? Oui qui l'a rangé trop hâtivement alors que l'arrêt de la machine avait planté ?
Autre chose, un disque dur, c'est pas mal plus de consommation donc pas mal moins de batterie d'une part pour l'alimenter, d'autre part pour alimenter le ventilo. (qui n'est jamais activé par température externe normale avec un support SSD).
Le problème, ce n'est pas que tu n'as pas d'argent (parce que bon, ton appareil photo il enregistre sur une carte flash hein), c'est que tu as besoin de 160 Go... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
Tout dépends des besoins et de combien de temps on veut garder sa machine et dans quelles conditions. | | | À: Ohiana · 18 mai 2009 à 21:53 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 16 de 263 · Page 1 de 14 · 11 089 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que ce soit si peu. La plupart d'entre nous (voyageurs à vélo) n'utilisent pas d'ordinateur, les autres se sont tournés sur les netbooks et je pense que beaucoup ont été séduits par les divers Linux qui s'offrent à nous. | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 22:01 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 17 de 263 · Page 1 de 14 · 11 079 affichages · Partager Bah écoute, c'est la fréquence à laquelle on les change sur les serveurs (qui ne bougent pas).
Ca ne veut pas dire que les disques durs sont foutus quand vous les changez, c'est juste un principe de précaution. C'est comme un coureur pro sur le Tour de France, il change de boyaux tous les 2-3 jours, soit tous les 350-500 km, alors qu'un boyau pourrait faire assez facilement 1500-1700km..... C'est pareil.....
Tout dépends des besoins et de combien de temps on veut garder sa machine et dans quelles conditions.
Là tu as entièrement raison. Et je rajouterais : tout dépend du soin que l'on apporte à son pc pour préserver sa durée de vie!
Le problème, ce n'est pas que tu n'as pas d'argent (parce que bon, ton appareil photo il enregistre sur une carte flash hein), c'est que tu as besoin de 160 Go... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
Chacun ses besoins. Moi j'ai l'utilité d'un disque dur de 160Go. Et quand tu es dans un pays ou le Wifi est payant, tu n'as pas forcément envie de dépenser une fortune pour héberger tes photos sur un serveur, comme tu le suggères dans un message précédent. | | | À: JG07 · 18 mai 2009 à 22:03 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 18 de 263 · Page 1 de 14 · 11 074 affichages · Partager C'est un principe de précaution basé sur des stats (beaucoup nous lachent avant, d'où l'utilité du RAID, on ne se perdrait pas en technologie coûteuse à mettre en place si les disques durs étaient fiables). | | | À: Cr0vax · 18 mai 2009 à 22:04 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 19 de 263 · Page 1 de 14 · 11 074 affichages · Partager c'est que tu as besoin de 160 Go... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
Tout à fait d'accord avec ta remarque cr0vax ! Mais c'est peut-être pour contenir le système d'exploitation ? (bon, je suis vache avec JG07)
JG07, à quoi ça te sert toute cette place vide, c'est un peu comme si tu partais avec 10 remorques vides derrière ton vélo ! | | | À: Ohiana · 18 mai 2009 à 22:22 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 20 de 263 · Page 1 de 14 · 11 062 affichages · Partager JG07, à quoi ça te sert toute cette place vide, c'est un peu comme si tu partais avec 10 remorques vides derrière ton vélo !
Ben çà me sert à stocker mes photos! Et de temps en temps je grave un DVD pour avoir une copie de sécurité. Et voila | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |