De retour du
Machu Picchu, voici les infos dont je peux vous faire profiter.
Il est tout a fait possible de rejoindre le site en passant par le nord, en voici les details.
Je precise que ce trajet a ete fait par beau temps, mon amie et moi avions verifie la meteo et les previsions etaient bonnes; plusieurs peruviens m'ont confirme qu'en periode de fortes pluies, la partie de piste Santa Maria-Tyrolienne pouvait etre dangereuse en raison des risques de glissements de terrain.
Je conseille fortement de realiser cet itineraire a partir de
Cusco, mon amie et moi l'avons pris en cours, a Ollantaytambo, et monter dans le bus a cet endroit fut une vraie galere!
Donc depart en bus de
Cusco (tot le matin) en direction de Santa Maria:
environ 6h30 de trajet pour 20 soles, les 2/3 de la route sont goudronnes jusque bien apres Ollantaytambo, y compris la montee au col de Abra
Malaga (4316m) et la descente qui suit le col. Puis 1/3 de piste bien carrossable jusqu'a Santa Maria.
Descendre a
Santa Maria et prendre un collectivo jusqu'a Santa Teresa:environ 1h 1/2 de trajet pour 10 soles (on peut payer moins que ca, on a negocie dur mais le chauffeur savait que le prochain bus etait 2 heures plus tard et il en a profite!); la piste est assez praticable, quelques passages de petits gues mais rien de terrible a mon sens.
Puis de
Santa Teresa autre collectivo jusqu'a la tyrolienne qui passe le rio Urubamba:
environ 20 minutes de trajet sur une piste assez defoncee pour 4 soles, la encore ca passe assez bien.
De la,
traversee de la tyrolienne, un gros cable avec une nacelle en metal pouvant embarquer 3 personnes et leurs sacs (pour ceux qui s'inquietent, cet equipement n'a rien d'artisanal):
la, risque d'attendre un peu car il y a du monde; en effet, les agences utilisent aussi cet itineraire (j'y reviendrai par la suite), on laisse un petit pourboire (1 sol) aux gars qui tirent la nacelle de part et d'autre du rio puis
on
marche 1 bonne heure en direction d'Hydroelectrica:
le chemin est facile a suivre, on y trouve des vendeurs de bouteilles d'eau tout le long, notamment l'apres midi.
Arrivee a Hydroelectrica, petit checkpoint (nom, prenom, itineraire libre ou avec agence, rien de plus) puis au choix:
train jusqu'a Aguas Calientes (billet a 8 USD, achetable sur place)
ou marche de 10 km (2 a 3heures selon votre rythme) le long de la voie ferree jusqu'a Aguas Calientes.Pour ceux qui veulent marcher, la voie a suivre est a droite legerement en hauteur de celle sur laquelle vous arrivez apres le checkpoint; au besoin demander aux gars de Perurail, ils vous l'indiquent sans probleme!
Un peu avant
Aguas Calientes, vous traversez 2 courts tunnels, la lampe frontale peut alors etre interessante, egalement si vous arrivez un peu tard a
Aguas Calientes.
Nous sommes arrives avant 18h en marchant bien, mais pour ceux qui veulent realiser cet itineraire en 2 jours, il est tout a fait possible de s'arreter a Santa Maria ou Santa Teresa, on y trouve des hebergements.
Une fois sur place a
Aguas Calientes, achat du billet pour le
Machu Picchu (126 soles).
Attention, a
Aguas Calientes tout est cher, surtout l'eau (6 soles la bouteille de 2,5 litres au lieu de 2 soles a
Cusco); ca peut donc etre une bonne idee d'acheter du micropur en pharmacie a
Cusco pour purifier l'eau de votre hotel (pharmacie à
Cusco en haut de l'avenidad del sol, a cote de la
plaza de armas, 13,5 soles la plaquette de 25 pastilles).
Concernant le logement, on peut (en n'etant pas trop exigeant) arriver a se loger a
Aguas Calientes pour 15 soles/ personne/nuit.
Concernant le site du
Machu Picchu: aucun controle des sacs a l'entree (pour nous ainsi que pour des copains qui l'avaient fait la semaine precedente); il est egalement possible de sortir du site pour y re-rentrer le meme jour, mais il faut presenter son billet (sur lequel on vous a fait inscrire votre nom) et son passeport (2 touristes ont du redescendre chercher le leur a
Aguas Calientes!).
Pour le retour, prendre le meme itineraire en sens inverse avec en plus, au niveau de la tyrolienne, forte probabilite de trouver les minibus des agences qui retournent a
Cusco et de negocier alors le retour. Elles preferent en effet embarquer des passagers plutot que de retourner a vide a
Cusco! C'est ce que nous avons fait pour 30 soles. Donc cout de
transport aller-retour: 65 soles.
Comme je l'indiquais, les agences proposent egalement ce transport, pour un prix allant de 110 a 165 soles (affiche au dessus de moi au moment ou j'ecris ce message!), selon que vous incluiez le train ou non.
Attention: a
Cusco, de nombreuses personnes vont vous aborder dans la rue pour vous proposer des tours et autres excursions, ne concluez rien dans la rue, et soyez tres vigilant quand a ce qu'elle vous racontent, du genre "seules les agences sont autorisees a acheter les billets de train de Perurail", tout ca pour vous faire payer un prix exorbitant (experience vecue par 2 francais recemment)!
Petit point meteo:des amis a nous etaient dans la region de
Cusco et au
Machu Picchu la semaine du 13 au 20 avril, mon amie et moi y sommes depuis le 21 avril. Du 13 au 20, il a plu occasionnellement mais pas de pluies diluviennes; depuis le 21, il a plu un petit peu sur
Cusco le jeudi 23 avril et pas depuis. Donc la saison des pluie semble bien s'eloigner!
Concernant le train depuis Ollantaytambo a Aguas Calientesattention, n'ayant pas fait ce trajet, je restitue la les propos de voyageurs, francais ou autres, rencontres sur placele service fonctionne semble-t-il normalement
pour l'achat du billet de train au tarif
backpacker (34USD l'aller, le moins cher), mes copains ont du s'y prendre 4 jours a l'avance
d'autres francais ont pu acheter leur billet la veille mais plus cher
actuellement la voie de chemin de fer ne demarre pas a la station de Ollantaytambo meme (si j'ai bien compris un court troncon au depart fait encore l'objet de travaux), Perurail vous emmene en minibus (inclus dans le prix du billet) prendre le train un peu plus loin
mes copains m'ont indique qu'il y avait quelques passages de bon surplomb, mais tous ceux avec qui j'ai discute et qui avaient pris le train sont arrives sans encombres.
Derniere chose: que vous y alliez a pied ou en train, la
Machu Picchu au petit matin, avec les premiers rayons de soleil, c'est magique...
Alors bon Machu a tous!
Till