| Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion 1éthique · 5 mai 2011 à 20:43 · 4 photos 79 messages · 20 participants · 12 053 affichages | | | | À: Pepito2 · 8 mai 2011 à 10:28 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 2 854 affichages · Partager Sur les vols charters (haute densité, loin des cabines eco Af avec de la place pour presque tous les gabarits), les obeses se gardent bien d'acheter 2 sieges ou de prevenir la compagnie aerienne. J'en ai vu qui rentraient à peine dans le siege (debordant sur l'allée et le siege voisin, tablette impossible à ouvrir, et rallonge ceinture au max en plus de la ceinture fixe.
ET pour finir, faut pas oublier que les compagnies aériennes c'est pas des associations humanitaire ou caricatives, c'est des entreprises privées pour la grande majorité, qui cherchent à faire des bénefices (en respectant la legislation bien sur) donc c'est bien beau vos idées, mais je suis sur que si c'etait votre propre compagnie aerienne, l'histoire des sieges reservés pour obeses, ou quelques sieges grand format, disparaitrait rapidement!une compagnie cherche a faire du fric pas à en perdre!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 1éthique · 8 mai 2011 à 19:48 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 2 793 affichages · Partager Je me souviens d'un vol en partance de Los Angeles, une personne ne rentrait pas dans sa place, elle était obligée de se mettre de coté et prenait plus de 2 places donc evidemment comme il y avait 3 places les deux autres personnes n'ont pas pû s'y mettre, heureusement il y avait encore des places libres donc ça à passé, mais voilà si l'avion était plein je pense que cette personne n'aurait pas pû rester dans l'avion. Je ne sais pas trop quoi penser de cela, mais ces personnes devraient être considéré dans ce cas comme handicapé. | | | À: Romgre38 · 8 mai 2011 à 20:03 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 2 787 affichages · Partager Et quid des personnes qui sont petit et ne prennent pas de place supplémentaires, voire pourraient prendre un demi siège? On leur ferait payer la moitié du prix? | | | À: Romgre38 · 8 mai 2011 à 20:19 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 2 777 affichages · Partager Le pb avec toute cette histoire, c'est que si on demande à la personne de payer d'abord 2 places, on va hurler à la discrimination. Et si on ne peut pas la placer dans l'avion, on va aussi hurler à la discrimination. Un peu comme des étrangers qui, quand ils se sentent attaqués, mettent trop souvent ça sur le compte de la différence raciale  C'est un peu dommage tout ça. | | | À: Mathmoica · 8 mai 2011 à 20:25 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 2 728 affichages · Partager Le pb avec toute cette histoire, c'est que si on demande à la personne de payer d'abord 2 places, on va hurler à la discrimination. Et si on ne peut pas la placer dans l'avion, on va aussi hurler à la discrimination.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de hurler. La vraie question est : le transport aérien étant une prestation de service, de transport, destinée à tous, qui véhicule des êtres humains, doit-il exclure certains d'entre eux au motif de différences morphologiques ? Il me semble clair que non.
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2011 à 20:34 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 2 717 affichages · Partager Hurler dans le sens de "se plaindre". Etant portée sur la prestation de services, la compagnie aérienne ne peut-elle pas se garder le droit de "choisir" ses clients ? Faut-il qu'elle engendre une perte presque sûre en installant un quota de sièges doubles (voire triples ??) par avion ? Ça, ce n'est pas logique. Surtout que eux ne vont pas subir la perte, car elle sera répercutée sur le prix des autres billets...
Euh juste au cas où, je n'ai rien contre les obèses. J'essaie juste de voir les choses du point de vue d'une compagnie aérienne par rapport à la proposition initiale d'1éthique. | | | À: Mathmoica · 8 mai 2011 à 20:37 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 2 713 affichages · Partager Etant portée sur la prestation de services, la compagnie aérienne ne peut-elle pas se garder le droit de "choisir" ses clients ?
Pour moi, absolument, non. Parce qu'ils transportent des êtres humains, pas des containers ou du bétail ; et c'est toute la différence.
Surtout que eux ne vont pas subir la perte, car elle sera répercutée sur le prix des autres billets...
Et c'est bien normal ; comme sont "répercutés", comme vous dites, les coûts engendrés par l'acheminement à bord des personnes en fauteuil.
Michel | | | À: Mathmoica · 8 mai 2011 à 20:44 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 2 708 affichages · Partager C'est pour ça que le problème doit se régler par un contrôle de l'état :
Soit l'état s'en fout, considère qu'il n'y a pas de problème et c'est la loi du bénéfice maximum qui joue Soit il décide qu'il y a à légiférer et il impose des règles de décence et des normes.
En fait, tant que le problème est marginal, c'est réglé au coup par coup. Si un lobby s'en mèle, ce ne sera plus pareil.
La question d'étique c'est : "faut-il faire quelque chose ou pas ?" | | | À: Tatra · 8 mai 2011 à 21:15 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 2 698 affichages · Partager Et c'est bien normal ; comme sont "répercutés", comme vous dites, les coûts engendrés par l'acheminement à bord des personnes en fauteuil.
il me semble qu il y a une difference importante entre un obese et un handicapé. L'handicapé subit mais l'obesité est une situation resultante de son comportement.
Dans ce cas de figure, une personne de grande taille devrait aussi voyager en business avec le prix de l'eco | | | À: Nemo1001 · 8 mai 2011 à 21:18 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 2 694 affichages · Partager L'handicapé subit mais l'obesité est une situation resultante de son comportement.
Non ; tu n'en sais rien, et tu n'as pas à en juger.
Dans ce cas de figure, une personne de grande taille devrait aussi voyager en business avec le prix de l'eco
Les passagers ont aussi le droit de pouvoir loger les jambes, mêmes grandes, oui. Et en éco.
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2011 à 21:21 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 2 697 affichages · Partager ce n est pas une question de jugement mais de bien distingué ce qui est du au comportement de la personne de ce qu'il subit soit de sa maladie ou accident ou de naissance. | | | À: Nemo1001 · 8 mai 2011 à 21:24 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 2 693 affichages · Partager ce n est pas une question de jugement mais de bien distingué ce qui est du au comportement de la personne de ce qu'il subit soit de sa maladie ou accident ou de naissance.
Mais tu ne peux pas faire cette distinction ! Il y a de nombreux obèses qui mangent et ont mangé moins que toi, et souffrent de dérèglements hormonaux, par exemple ; et l'handicapé qui est en immobilisé des suites d'un accident responsable, qui roulait trop vite ou avait bu, tu fais aussi la distinction ? Ce n'est pas possible de faire ça. Il faut cesser de demander aux autres des comptes de nos factures, c'est une perversion de la société.
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2011 à 22:21 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 2 675 affichages · Partager Non ; tu n'en sais rien, et tu n'as pas à en juger.
parce que toi bien sûr tu sais tout sur tout et n'as jamais tort hein ?
Même si l'obésité est reconnue comme un handicap (ce dont je ne suis pas sûre), on parle d'accessibilité des handicapés dans les lieux publics. Un aéroport l'est peut-être, mais pas l'avion d'une compagnie aérienne (privée en l'occurrence). Quel droit les oblige à tout mettre en oeuvre pour accueillir les personnes obèses en avion ? Pour les gens en fauteuil roulant, ils sont juste amenés dans l'avion, leur fauteuil emporté autre part ou appartenant à l'aéroport, pas de problème de largeur de sièges à l'intérieur en l'occurrence. Les deux ne sont pas comparables.
La raison pour laquelle quelqu'un est en fauteuil roulant, tout comme celle pour laquelle une personne est obèse, peut être de la faute de la personne elle-même, ou génétique, ou la faute d'un tiers. Ce n'est pas l'origine qui pose problème (là, ce seraient des problèmes de jugement de la personne), mais l'état de la personne.
Dans les trucs possibles, on (docteurs ou conseils de la compagnie) pourrait déconseiller les personnes obèses ou handicapées motrices à prendre l'avion à cause du risque accru d'embolie pulmonaire. Tout est question de risque à mesure, pas de morale ou d'éthique.
Enfin bon, de toute façon le grand tatra a raison, nous devons nous taire, nous, ignominieux qui ne sommes pas parfaitement d'accord avec lui. | | | À: Mathmoica · 8 mai 2011 à 23:40 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 2 660 affichages · Partager Bonsoir, Il y a aussi un autre problème concernant les autres passagers. Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse. J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège et en plus il faisait tellement de bruit en respirant que cela devenait insupportable. J'étais gêné pour la personne mais je pense que ce passager a compris. Je ne sais pas ce que peuvent faire les compagnies d'autant plus qu'il y a de plus en plus d'obèses ou en sur poids comme par exemple 30% aux USA. | | | À: Ayacucho · 8 mai 2011 à 23:51 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 2 658 affichages · Partager Vazy c'était quoi ton astuce pour être surclassé en First ?   
(sinon j'ai bien lu ton post, mais rien à dire dessus  ) | | | À: Mathmoica · 9 mai 2011 à 5:37 · Modifié le 9 mai 2011 à 6:26 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 2 642 affichages · Partager parce que toi bien sûr tu sais tout sur tout et n'as jamais tort hein ?
Je ne suis pas médecin, mais j'en sais assez pour soutenir sans faillir que l'idée selon laquelle les obèses le sont de leur "faute" est une bêtise. Comment peut-on dire des trucs pareils ? 
Un aéroport l'est peut-être, mais pas l'avion d'une compagnie aérienne (privée en l'occurrence).
Cela ne change rien : un aéroport, un autobus, un train ou un avion ce sont des lieux de l'espace public, fussent-ils propriétés de sociétés privées ; comme les restaurants, les cafés, les cinémas ; pareil. Le fait qu'une compagnie aérienne soit privée, à but de profil, ne la dispense pas de l'obligation - dites morale, éthique, sociale, comme vous voulez - de fournir du mieux possible un service aux êtres humains, dans leur diversité et dans les diverses conformations anatomiques qui sont les leurs ; dans la mesure du possible certes, mais la population de personnes obèses, ce n'est pas rien.
Quel droit les oblige à tout mettre en oeuvre pour accueillir les personnes obèses en avion ?
Leur devoir moral.
Enfin bon, de toute façon le grand tatra a raison, nous devons nous taire, nous, ignominieux qui ne sommes pas parfaitement d'accord avec lui.
Je déplore surtout que dans votre raisonnement le portefeuille tienne lieu de critère d'acceptabilité des autres humains ; travers très commun, je sais, auquel personne n'échappe, je sais ; déplorable quand même.
Dans les trucs possibles, on (docteurs ou conseils de la compagnie) pourrait déconseiller les personnes obèses ou handicapées motrices à prendre l'avion à cause du risque accru d'embolie pulmonaire.
Ben voyons ; ces gens ont le même droit de vivre et de voyager que vous, et vous ne vous en débarrasserez pas d'un avis médical providentiel.
Michel | | | À: Tatra · 9 mai 2011 à 8:37 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 2 629 affichages · Partager Je ne suis pas médecin, mais j'en sais assez pour soutenir sans faillir que l'idée selon laquelle les obèses le sont de leur "faute" est une bêtise. Comment peut-on dire des trucs pareils ? 
Alors explicite tes propos, ce n'était pas du tout clair que c'est ce dont tu voulais parler ! Ce n'est pas systématiquement une bêtise, mais ça peut bien l'être, la bêtise des parents dans un nombre non négligeable de cas. Et parfois aussi de la personne elle-même : mauvais équilibre alimentaire, sédentarité entre autres choses. Le problème avec tes propos c'est qu'il n'y a pas de place pour le gris, c'est soit noir soit blanc, rien d'autre. Et que tout ce que tu dis est bien sûr la vérité absolue.
Cela ne change rien : un aéroport, un autobus, un train ou un avion ce sont des lieux de l'espace public, fussent-ils propriétés de sociétés privées ; comme les restaurants, les cafés, les cinémas ; pareil. Le fait qu'une compagnie aérienne soit privée, à but de profil, ne la dispense pas de l'obligation - dites morale, éthique, sociale, comme vous voulez - de fournir du mieux possible un service aux êtres humains, dans leur diversité et dans les diverses conformations anatomiques qui sont les leurs ; dans la mesure du possible certes, mais la population de personnes obèses, ce n'est pas rien.
La réponse est dans le "mieux possible"/"mesure du possible". Et la population de personnes obèses ce n'est peut-être rien, mais combien d'entre eux veulent prendre l'avion ? Ça réduit considérablement la proportion. Et je ne parle pas des "mono-ventres" qui rentrent dans un siège, je parle de ceux qui sont probablement au stade d'obésité morbide. Puisque c'est pour eux qu'il y a un pb de place majoritairement.
Y a un texte de loi qui le dit ?
Je déplore surtout que dans votre raisonnement le portefeuille tienne lieu de critère d'acceptabilité des autres humains ; travers très commun, je sais, auquel personne n'échappe, je sais ; déplorable quand même.
Ce n'est pas MON raisonnement. Je l'ai dit plus haut, j'adopte celui de la compagnie. Pourquoi une compagnie ne ferait pas, comme le propose si naïvement 1éthique, "3-4 sièges" double largeur pour les obèses ? Tu crois que ça m'amuse de rapporter ça à l'argent ? C'est pourtant comme ça que ça fonctionne !!
Ben voyons ; ces gens ont le même droit de vivre et de voyager que vous, et vous ne vous en débarrasserez pas d'un avis médical providentiel.
Je n'ai pas dit ça dans le but de m'en "débarrasser". Si les obèses se soucient un tant soit peu de leur santé, ils devraient le prendre en compte. Et c'est un autre facteur à considérer pour quantifier la proportion de personnes (trop) obèses prenant un vol. | | | À: Ayacucho · 9 mai 2011 à 9:20 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 2 618 affichages · Partager Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse. J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège
C'est une plaisanterie ? Pour mémoire, voilà la photo d'une cabine Première. Expliquez moi un peu votre logique du débordement. Image attachée: | | | À: Aerogusz · 9 mai 2011 à 9:41 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 2 608 affichages · Partager Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse. J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège
C'est une plaisanterie ? Pour mémoire, voilà la photo d'une cabine Première. Expliquez moi un peu votre logique du débordement.
+ 1
Il y a vraiment de belles histoires sur ce forum... | | | À: Aerogusz · 9 mai 2011 à 9:47 Re: Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 2 603 affichages · Partager Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse. J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège
C'est une plaisanterie ? Pour mémoire, voilà la photo d'une cabine Première. Expliquez moi un peu votre logique du débordement.
Aerogusz, moi j'ai déjà eu un passager qui débordait en Première.
Mais si heuuu... vous l'avez eu au Salon P à CDG : C'est sans aucun doute à côté de cette passagère que "ayacucho" a voyagé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |