Ok, donc si tu campes:
En venant de Cloghane, tu suis le
Dingle way et un peu apres sur la gauche, tu verras une petite route avec un panneau indiquant "Pilgrimage trail". Si tu la loupes, ce n'est pas grave, environs 1.5km plus loin, il y a une autre petite route sur la gauche avec une pancarte qui indique Mont Brandon.
Tu vas arriver sur un cul de sac avec un parking. C'est le point de depart de Mount Brandon, le 2e "sommet" d'
Irlande (970m - on ne rigole pas! enfin si, on peut...

).
N'ayant pas l'habitude de ce genre de rando, par bonnes conditions meteos, tu mettras 2h30-3h a le monter. Une fois en haut, tu as le choix, soit continuer tout droit (c'est magnifique, mais plus difficile), soit prendre le sentier qui descend sur la gauche qui te menera directement a Connor Pass. Ce sera encore quelques heures de marche, mais "vale la pena" comme on dit.
Tu peux dormir a l'abri pres du parking de Lough Doon et le lendemain monter en haut du " cratere" d'ou la vue est magnifique. Ce n'est pas fleche, il n'y a pas de sentier, mais ca vaut vraiment le coup. Une fois en haut, tu peux continuer sur les cretes pour recuperer connor pass (pas flecher non plus mais le chemin est evident), et de la descendre tranquilement sur
Dingle.
En fait, le
Dingle Way fait le tour de la peninsule, il te fait passer assez souvent sur du tarmac le long de petites routes peu frequentees, au lieu de traverser la peninsule via sa "colone vertebrale" et les cretes des monts qui la traversent d'Est en Ouest. S'il evite Mount Brandon, en le contournant pour aller jusqu'a Brandon point et rejoindre Feohanagh de l'autre cote, c'est simplement parce que c'est plus accessible pour la majorite des gens. Mais si tu t'en sens l'envie, l'itineraire que je te conseille est vraiment magnifique, l'une des plus belles randos que j'ai faite a ce jour en
Irlande.

Achete-toi 2 cartes a
Tralee ou ailleurs a ton arrivee: Les discovery series numeros 70 et 71, 1/50000 detaillees pour la rando avec l'itineraire du
Dingle Way indique dessus.
J'ai quelques photos et videos de
Dingle sur mon site indique en signature, et d'autres viendront s'ajouter ce soir sans doute.

Bonne balade irlandaise!
Lilie