GeorgesOZ · 23 août 2009 à 7:45 · 132 photos 521 messages · 20 participants · 62 024 affichages | | | | Chère Madame,
Tout d'abord je m'étonnerais que vous cherchiez à comprendre après que vous vous ayiez fait profession du contraire...
Ensuite, puisque vous avez l'air d'avoir une vue basse lorsqu'il s'agit "des autres", quelle serait votre réaction si vous lisiez que les suisses sont des blanchisseurs d'argent, des profiteurs de génocide et les "grands copains" de tous les dictateurs de la planète, qu'il ont dès leur enfance le cerveau lavé par les tenants du système bancaire mafieux etc... ?
Profiter d'un forum de voyage, et en se "planquant" dans un sujet qui veut avoir l'air "scientifique" pour faire passer ses "opinions défavorables" sur un pays et une culture étrangers "n'est pas très convenable" (en un seul mot), et il s'agit là d'un euphémisme violent !
| | | quelle serait votre réaction si vous lisiez que les suisses sont des blanchisseurs d'argent, des profiteurs de génocide et les "grands copains" de tous les dictateurs de la planète, qu'il ont dès leur enfance le cerveau lavé par les tenants du système bancaire mafieux etc
Bonsoir,
Tiens, ce serait une nouveauté de lire ou d'entendre ça ! Comme définition du racisme, c'est original aussi.
Danielle | | | J’ai été dernièrement démasqué comme l’un de ces racistes pervers et venimeux qui infestent la planète. Mais pourquoi les soupçons s’arrêteraient-ils ici ? Ne se doute-t-on donc pas que je fais partie de cette racaille nauséabonde qui distribue des petits bonbons fourrés d’héroïne (« de hhhéroïne » devrais-je dire, en bon Alsacien) à la sortie des écoles maternelles ???? Et ne parlons pas de mes agissements plus que suspects vis-à-vis des petites filles.... ni d’ailleurs des petits garçons !   
Je vais donc ne plus avoir besoin de me cacher ni de me retenir. Aaaah ! Quel soulagement ! Je vais enfin pouvoir donner libre cours, sans aucune retenue, sans la moindre vergogne, sans en ressentir ne serait-ce que le début d’un commencement de la naissance d’un sentiment de honte, à mes sentiments racistes.  Allez ! Tapons allégrement dans le tas ! Sur quel dos puis-je épancher mes noirceurs xénophobes aujourd ‘hui ? Ah ! Ouiiiiii ! Les Thaï !
L’arrivée des Taï
Les ancêtres des Thaï modernes étaient des gens qui parlaient des dialectes Taï, appartenant à la famille linguistique Taï-Kadaï, et qui vivaient au sud de la rivière Chang Jiang (la rivière Yangtze) sur le plateau montagneux de ce qui est maintenant la province chinoise du Yunnan. De vieilles sources chinoises (la première référence chinoise aux Taï date du 6-ème siècle av. J.C.) documentent les Taï cultivant le riz dans les vallées et basses terres. Pendant le premier millénaire après J.C., avant l’émergence d’états à proprement parler gouvernés par des élites parlant Taï, ces gens vivaient dans des villages éparpillés mais rassemblés en des « meuang » ou principautés. Chaque “meuang” était gouverné par un “ chao”, ou seigneur, par la vertu de ses qualités personnelles et d’un réseau de relations patron-clients. Souvent, les villages constituant le “meuang” se réunissaient pour défendre leurs terres contre des voisins plus puissants, tels les Chinois ou les Vietnamiens. J’ai parlé de l’étymologie du mot « chao » dans « Époque Tang (618 à 907 après JC) – I: Nanzhao », presque au début de mes écrits.
Les Taï migrèrent sur plusieurs siècles vers l’ Asie du Sud-Est, comme nous l’avons vu au début de mes essais (voir « Époque Tang (618 à 907 après JC) – II: Nanzhao ( suite) »). La première mention de leur présence en Asie du Sud-Est est une inscription du 12-ème siècle dans le complexe de temples d’Angkor Wat au Cambodge, qui fait référence aux gens « syam », ou « brun foncé » (l’origine du terme Siam) comme vassaux du monarque Khmer.
Comme si souvent, il y a plusieurs théories sur l’origine du terme « Siam », dont celle que nous venons juste de voir. Notons que les Thaï ne disent pas « Siam » mais « Sa-yàám », avec un ton « descendant-remontant » sur « -aam ». C’est un cas fréquemment rencontré de ce ton, voulu par la consonne initiale de classe « haute » « so sèuá » (« S tigre »), mais déplacé sur la syllabe suivante. Grant Evans, un anthropologue de l’université de Hong Kong spécialiste de l’ Asie du Sud-Est, explique dans son livre « A short history of Laos – the land in between » (2002 ; page 21) que les Chinois appelaient le Golfe de Thaïlande « Hsiem » (on écrirait « xiem » en pinyin) et que c’est vers la fin du 13-ème siècle qu’ils commencèrent à faire référence par ce terme aux Taï de Sukhothaï. Il passe ensuite au terme « Taï », dont il dit que la première forme écrite date de l’époque de Sukhothaï, avec le sens originel de « personne », tel qu’il est encore utilisé au Laos où quelqu’un sera un ou une « Taï Báàn », c.à-.d. un/une habitant/te du village, ou un/une « Taï Vientiane » s’il s’agit d’un/une habitant/habitante de la capitale. « Taï sam neua » réfèrera à une personne d’une région donnée, et bien sûr « Taï Lao » s’emploie pour un/une citoyen/citoyenne du Laos. Quant à l’équation « Taï/Thaï = libre » qu’on entend de partout, on n’utilise pas tellement le mot « Thaï » pour dire « libre », en Thaï, on utilise plutôt le mot « ìtsàrà » (voir un autre poste à ce sujet) – un mot dérivé du pali ou du sanskrit d’ailleurs, ce qui expliquerait bien qu’on retrouve ce mot dans les langues des pays voisins non apparentées au Thaï mais également influencées par la culture indienne. Il se pourrait que les « Taï = personnes » aient contrasté dans le système social avec des gens de qualité inférieure, voire des esclaves (et probablement issus d’ethnies non-Taï), et que le terme ait donc gagné une connotation de liberté.
Quant au terme « Lao », Grant Evans (page 22) pense qu’il est d’origine obscure. Il se pourrait que le terme « Lao » soit d’origine vietnamienne. Il y aurait d’après lui peu d’évidence que les Lao (et les « Syam », de la même manière) se soient appelés eux-mêmes par ces termes.
Vous remarquerez, j’espère, la longueur de ce chapitre. C’est qu’aujourd’hui je me sens tout guilleret, savez-vous ? Eh oui ! Ayant été dénoncé comme raciste et n’ayant donc plus aucune raison de dissimuler les horreurs de mes pensées j’ai enfin pu me défouler !  | | | Les pirates d'aujourd'hui ne font donc que perpétuer la tradition ! - -- Hahaha! Bien vu! 
un site de carte de l'époque ? Personnellement, cela m'aiderait de pouvoir situer les lieux dont tu nous parles--
Dvaravati, royaume Mon du 6-ème au 11-ème siècles. Nom sanskrit = « pays aux plusieurs portes », de « dvar » qui veut dire porte (« door » en anglais, et.... « Dtéér » en alsacien).
Hariphunchai (Haripunjaya en pali), royaume Mon au nord de la Thailande d’aujourd’hui avant que les Thai ne pénétrent la région. La capitale était la ville de Lamphun (qui s’appelait Hariphunchai). Elle fut prise en 1292 par les Thai du royaume de Lanna (qu’on devrait plutôt écrire « Láan Naa » pour respecter la longueur des voyelles – le « pays de 1 million de rizières »).
Voir carte ci-jointe. Image attachée: | | | J Comme tu le dis, les Thais ont du mal à développer un esprit critique. Ce n’est pas de leur faute, c’est (à mon humble avis) le fait d’une politque délibérée de maintenir un niveau d’éducation relativement bas dans leur pays : des sujets crédules et imbus d’une vision amplifíée de leur valeur nationale sont des bons sujets.....
Novembre Sud Thaïlande:Sur 7 kms de plage:
Au mois de décembre, Bangkok va frémir au son de la9ème symphonie.
La faculté de Musique de l'université de Mahidol présente les 4 et 5 décembre la 9ème symphoniede Beethoven, l'une des œuvres du répertoire occidental les plus connues et les plus jouées à travers le monde. Pour interpréter cette œuvre dédiée à la liberté et à la fraternité, l'université de Mahidol réunit près de 180 chanteurs, sélectionnés pour leur capacité à jouer une œuvre particulièrement difficile du répertoire occidental
www.lepetitjournal.com/...ent/view/49858/1013/
S'adapter à la musique occidentale
L'apprentissage de l'œuvre de Beethoven demande un réel effort, qui s'est manifesté à Mahidol par des "camps d'entrainement intensifs". " Il ne faut pas un travail d'amateur pour jouer la 9ème symphonie, il faut vraiment quelque chose de sérieux", explique Henri Pompidor. Le maître de chœur avoue qu'il n'est pas toujours facile de former les jeunes Thaïlandais à la musique classique et au chant choral occidental, en particulier pour des ensembles aussi importants. " Ce n'est pas un jugement de valeurs, mais le chant plus que tout autre demande une bonne acculturation. Il y a une forme de socialisation qui doit se faire", ajoute-t-il. La raison d'une telle nécessité serait, selon le Français, la différence d'approche dans la musique et les sonorités, " la musique thaïlandaise est très éloignée de la nôtre. Les valeurs de référence telles que le concept du beau sont différentes", explique-t-il. "De plus, la langue thaïlandaise possède des consonnes fortes, et pousse à des chants à l'unisson. L’appareil phonatoire n’est donc pas prédisposé au chant polyphonique." Néanmoins, le maître de chœur catalan y voit l'occasion de pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-même, et à adopter un comportement professionnel, " Ce n'est pas un travail facile, mais il y a une réelle volonté (d'apprendre) et un intérêt qu'il n'y avait pas il y a cinq ans". | | | Chat-lut,
Effectivement, la culture thaïlandaise est assez différente de la culture occidentale, mais est-ce un signe d'infériorité ?
Comment se comportent les occidentaux en musique et chants thaïlandais ?
La musique et le chant "occidentaux" seraient-ils supérieurs à ceux des autres cultures ?
Dans d'autres domaines plus "scientifiques", je noterais les participations plus qu'honorables de la Thaïlande aux "compétitions de robots" :
www.thaiembassy.jp/...vities&Itemid=67
Les universitaires thaïlandais sont donc "au niveau" sur le plan scientifique, et progressent ! (bien entendu, il y a beaucoup à faire pour rendre l'accès aux universités plus large !)
Mais, s'ils sont "imbus d'une vision amplifiée de leur valeur nationale", quelle est donc cette valeur "non amplifiée" (ou réelle) et pourquoi est-elle réduite ? (est-ce génétique, docteur ?)

NB: Pour la petite dame qui ne pense pas que ces remarques "scientifiques" soient racistes, je dirais qu'elle devrait changer son encyclopédie... De nos jours "on" ne se base plus sur la mesure des crânes et des nez pour tenter de justifier des "opinions" diminutives sur tel ou tel peuple, mais avant tout sur... la génétique ! | | | Salut tokara, c'est en fait l'hymne pour le Roi (Maha Racha) et pour la Reine (Maha Rachani) après l'hymne national n'est ce pas?.... j'ai un peu de mal a suivre la, moi qui m'attendais a entendre du Beethoven | | | De nos jours "on" ne se base plus sur la mesure des crânes et des nez pour tenter de justifier des "opinions" diminutives sur tel ou tel peuple, mais avant tout sur... la génétique !
Tout évolue, difficile de suivre parfois ici où là | | | Cà serait mieux s'ils chantaient l"hymne européen", c'est sûr (*) ! (l'" Ode à la joie" de... de... ah, flûte !)
   
(*) : Oubien, vous me direz qu'une "musique" du "groupe 88" serait idéale, non ? | | | Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part.
T'as pas fait d'erreur, com dab on comprend rien a ton charabia  mais bon vu tu comprends pas grand chose, il n'y a rien d'étonnant a ca | | | Oubien, vous me direz qu'une "musique" du "groupe 88" serait idéale, non ?
La faculté de Musique de l'université de Mahidol sait aussi avoir de l’humour en dehors de Beethoven
| | | (*) : Oubien, vous me direz qu'une "musique" du "groupe 88" serait idéale, non ?
Par contre j'ai bien aimé en effet certaines chansons de Ludwig von 88 ou des Béruriers noirs a l'époque, mais ca c'est de la musique de djeun que t'as surement pas connu, tu ne connais que les chants nazis qui ont bercé ton enfance pendant que tu veillais du haut des miradors | | | Hé hé, z'ont pas l'air d'avoir le cerveau bien lavé ceux là 
"On" va vous dire qu'ils se sont gourés de détergent...
| | | "On" va vous dire qu'ils se sont gourés de détergent...
et le détergent, ca te connait | | | Merci tokara pour ton sens de l'humour, dommage qu'il ne soit pas partagé par certains parasites sociaux, psychopathes et paranoïaques qui viennent pourrir les sujets intéressants sur VF, c'est pas sans rappeler certaines politiques de délation de certaines ex-républiques soviétiques, a se poser quelques questions sur le personnage plus proche de Ravanna que des Devas | | | parasites sociaux, psychopathes et paranoïaques
Bien vu, en voilà quelques uns (des mal-lavés aussi *) en pleine action :
* : Certaines "cervelles" mal lavées du clip paraissent bien au-dessus de tout "esprit critique" 

PS:Désolé pour le "sujet intéressant" ! | | | Revenons à l’histoire de la Thaïlande. Le 13-ème siècle est déterminant pour le peuple Taï pour deux raisons. Son histoire devient bien mieux documentée (sans vouloir nullement impliquer qu’ils n’ont pas d’histoire antérieure – je dis ça pour les pénibles qui ont un talent exceptionnel pour interpréter ce qu’on ne dit pas comme des vilaines choses que l’on aurait dites). D’autre part, des événements dramatiques en Chine ont eu sur lui des répercussions importantes. En 1253, les armées de Kublai Khan défirent le royaume de Dali, qui avait succédé à Nanzhao au 10-ème siècle, et l’incorporèrent dans l’empire chinois (en fait mongol) de la dynastie Yuan (voir « Époque Tang (618 à 907 après JC) – II: Nanzhao (suite) »). Une vague de migration résulta de la conquête de Nanzhao/Dali par Kublai Khan. Les guerriers Taï, fuyant les envahisseurs Mongols, consolidèrent les états indépendants Taï qui avaient commencé à s’établir dans la péninsule indochinoise. Ils renforcèrent en particulier Sukhothaï contre les Khmer et finirent par assurer sa suprématie dans la plaine centrale, celle de la rivière Chao Phraya.
En 1238, un chef Taï déclara son indépendance des Khmer et établit un royaume à Sukhothaï dans la vallée de la Chao Phraya, au centre de la Thaïlande actuelle. Sukhothaï avait été jusque là la capitale de la province nord-ouest d’Angkor. J’ai vu ailleurs ( www.thaioregon.com/thailanguage.htm ) que “ le roi Si Intharathit de Sukhothai libéra les Thaï des Khmer et fit de Sukhothai la capitale de la Thailande en 1257 ». Au nord, d’autres groupes de guerre Taï conquirent l’ancien état Mon de Haripunjaya (La ville actuelle de Lamphun), et en 1296 fondèrent le royaume de Láan Naa (« un million de rizières ») avec sa capitale à Chiang Mai. Je ne sais pas si ces dates sont exactes, mais cela doit être facile à vérifier. De plus, il serait intéressant d’examiner de plus près la constitution du monde Mon-Khmer à cette époque. N’y a-t-il eu, par exemple, que des confrontations entre les nouveaux arrivés Tai et les Mon-Khmer ? Mais je n’ai pas l’intention, dans l’immédiat, d’approfondir mes recherches dans ce sens. Ce qui est certain, c’est que les Thaï ont traditionnellement considéré la fondation du royaume de Sukhothaï comme marquant leur émergence en tant que nation distincte. C’est facile à comprendre : Sukhothaï est tangible caril y a une date précise pour sa fondation, et il en reste des ruines impressionnantes et magnifiques. | | | NB: Pour la petite dame qui ne pense pas que ces remarques "scientifiques" soient racistes, je dirais qu'elle devrait changer son encyclopédie...
Ah, ben non, la "petite dame" n'avait pas compris que la phrase de Georges qui vous fait enrager était une remarque " scientifique", à savoir:
"Comme tu le dis, les Thais ont du mal à développer un esprit critique. Ce n’est pas de leur faute, c’est (à mon humble avis) le fait d’une politque délibérée de maintenir un niveau d’éducation relativement bas dans leur pays : des sujets crédules et imbus d’une vision amplifíée de leur valeur nationale sont des bons sujets..." | | | je dis ça pour les pénibles qui ont un talent exceptionnel
Merci 
Votre sommité pourrait-elle nous esspliquer (*) à partir de quelle époque les "taï" ont commencé à se "laver le cerveau" ?
(*) En termes simples, bien sûr | | | Certaines "cervelles" mal lavées du clip paraissent bien au-dessus de tout "esprit critique" 
Ce qu’il y à de passionnant avec ce nouveau mode d’expression que sont les clips vidéos c’est de faire ressortir la culture passée et, contemporaine d’’une nation Quand on compare la Thaïlande par rapport a certains voisins qui on détruit leur passé et freine la contemporaine, ou, l’occulte, pour des raisons politiques ou autres, on constate qu’ils on su avec bonheur panacher la mise en valeur de leur patrimoine culturel et s’adapter aux cultures occidentales. L'avantage c’est d’être compréhensible par le grand public pourvu qu’il dénote un certain intérêt objectif pour le dit pays.
Pub TAT (Office de tourisme Thaïlandais)
Ayutthaya reconstitution historique de la bataille entre les rois Thaïs et, Birmans
| Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |