GeorgesOZ · 23 août 2009 à 7:45 · 132 photos 521 messages · 20 participants · 61 992 affichages | | | | ou qui vraiment ne veulent pas faire le moindre effort pour les langues étrangères.
Ne sois pas trop critique, Georges, tout le monde n'a pas la chance d'être Alsacien... 
Pour une fois qu'on ne nous le reproche pas, je me délecte ! | | | Bonjour !
Ouhla faut s'accrocher de plus en plus sur cette discussion ! Heureusement que le sujet est passionnant !
Pas facile le Thaï... J'avoue que même avec les explications de RRR, Boumbastic et consort, j'ai du mal à me représenter les différents sont de l'oeuf et la poule... Comme pour le chinois, il faut vrailment pouvoir l'entendre pour comprendre je pense. Bon, je pars donc à la recherche d'un site pour pourvoir écouter des son Thaï... Et j'en parlerai au mari Alsacien de la copine chinoise avec qui je pars en Norvège l'hiver prochain (oui j'aime bien les mélanges de culture moi  ) | | | Bon, je pars donc à la recherche d'un site pour pourvoir écouter des son Thaï... Et j'en parlerai au mari Alsacien de la copine chinoise avec qui je pars en Norvège l'hiver prochain - --
Il ne te manquera plus qu’à aller avec tes amis dans un restaurant Mexicain et à commander une bouteille de vin rouge d’ Afrique du Sud pour en débattre ! 
Je sais, il faut s’accrocher ! Mais nous avons tous accepté sur ce poste de ne pas rester au niveau des « portes ouvertes » (« to kick open doors », c.à-.d. faire des remarques qui n’apportent absolument rien qui ne soit pas déjà bien connu, sinon évident). | | | Je suis tombée sur cette discussion : voyageforum.com/...endre_thai_D1072610/
Je vois Georges que ton interet pour le Thaï n'est pas récent ! - -- Oh là ! Je vois qu’il y en a qui n’ont pas oublié d’être présents le jour où on a distribué la curiosité, hahaha !  Mais tu as raison, ce n’est pas de la veille, quoi que puissent en penser certains forumistes qui se posent comme étant les sommités mondiales sur toute matière ayant trait à la Thaïlande – « parce qu’ils y vivent », « parce qu’ils y sont mariés », etc... cela leur donnant soi-disant des prérogatives sur le sujet (mais qui bizarrement se sont tus jusqu’à présent sur ce poste) – et qui dans le passé m’ont agressivement sauté dessus pour certaines choses que j’avais « osé » dire sur la Thaïlande - ceux qui ont été surnommés les ayatollahs ou les integristes de la Thaïlande. | | | Bon, je pars donc à la recherche d'un site pour pourvoir écouter des son Thaï...
Bonjour Tokala, Il n'y a qu'a demander  Ecouter ICI ou LA , sinon sur ce SITE . | | | Et on dit "kepala" pour "tete" en bahasa indonesia. [..] Un autre mot qui pourrait etre derive d'une langue indienne est "suami" pour "mari" ("le mari de la femme") en bahasa indonesia.
'Kepala' et 'pur/pura': je suis en retard sur ce coup : je suis plus sedentaire que voyageur en ce moment, alors je loupe des cours! Tant qu'a mentionner 'suami' pour mari, puisque personne ne semple avoir saisi l'autre perche, je ne resiste pas a vous laisser deviner l'orthographe alternative de 'isteri/istri' ('epouse' en Bahasa Melayu/Indonesia)  . Ami(e)s de la parite sexuelle, ne sortez pas les flingues  SVP, c'est du second degre.
(Et il est 18h57 aux marches de Broceliande.) | | |  Salut Georges,
eu non merci our le pti tour en Alsace, je preferes mais cours particuliers en immersion directement au pays du sourire    !!!
Sans rancune ami de l'est mais autant aller vraiment a l'est!!! 
A+ | | | Mais revenons aux langues Austronésiennes, après ces dernières rechutes dans les langues Austro-Asiatiques (le Khmer) et ces dérapages sur une langue Taï-Kradaï (le Thaï). Nous en étions à cette constatation qu’il n’y a pas de langues austronésiennes (AN) parlées de nos jours en Chine.....
Origine des Peuples - Langues Austronésiennes (c)
Le fait est en tout cas que s’il y avait des langues apparentées aux langues AN en Chine même, ces langues ont disparu sans laisser de traces. Mais l’analyse ne s’arrête pas forcément là. Il existe une autre hypothèse, présentée par P. Benedict (et soutenue par R. Reid), selon laquelle les langues Taï-Kadaï et les langues AN auraient une même origine, une langue « Proto-Austro-Tai », qui aurait été parlée il y a plus de 6000 à 7000 ans dans le sud de la Chine (et peut-être même dans le nord de la Thaïlande et de l’Indochine). L’expansion de ces langues se serait alors effectuée du fait de l’expansion démographique des peuples cultivant le riz dans le sud de la Chine à l’époque néolithique. Ce ne serait d’ailleurs pas une coïncidence que les langues Austro-Asiatiques se seraient également développées à partir de cette région.
En plus de l’évidence archéologique et linguistique, il y a les résultats de recherches génétiques récentes. Les diverses théories mettent plutôt en valeur des origines situées entre le sud de la Chine et le nord de l’Indochine pour les peuples parlant des langues AN (Melton). Ces recherches génétiques consistent en la différentiation de groupes distincts (les haplogroupes) de DNA mitochondrien et de DNA du chromosome Y, dont les caractéristiques sont respectivement transmises selon les lignées matriarcales et patriarcales. Ces recherches ont connu un essor remarquable ces dernières 20 années. Il manque encore un échantillonnement suffisant des peuples du Vietnam et du Laos, en particulier, mais il n’y a aucun doute que nous en saurons plus long dans un avenir pas trop lointain.
Pour « annoncer la couleur », je vais citer quelques extraits d’un article trouvé sur Wikipedia et qui résume les résultats des analyses génétiques récentes portant sur le chromosome Y :
« L’haplogroupe NO est apparu il y a environ 35 à 40, 000 ans en Asie Centrale. Son prédécesseur, l’haplogroupe NOP, est l’ancêtre des haplogroupes N, O, Q, and R distribués à travers l’Eurasie. L’haplogroupe N aurait pu avoir son origine en Asie Orientale d’où il se serait répandu en Sibérie vers l’ouest et vers le nord, étant le groupe le plus commun parmi certains peuples parlant des langues Ouraliques. La plus grande fréquence del’haplogroupe O se trouve en Asie Orientale et du sud-est. »
Je vois déjà les haussements de sourcils de mes lecteurs ! « Qu’est-ce qui ne va pas nous tomber sur le paletot, maintenant ???? »   Mais qu’ils n’aient aucune inquiétude, je vais fournir quelques explications supplémentaires ainsi que quelques cartes et diagrammes qui permettront de mieux comprendre. Voici donc un premier diagramme qui représente la filiation des haplogroupes du chromosome Y à partir de la souche initiale Africaine, annoté de ma main pour accompagner le texte. Image attachée: | | | Ce n’est pas bien grave, je ne suis pas si chauvin que ça ! Et je te comprends bien, d’ailleurs, je préfère aussi passer mon temps en Asie. | | | Bon, je pars donc à la recherche d'un site pour pourvoir écouter des son Thaï...
Bonjour Tokala, Il n'y a qu'a demander  Ecouter ICI ou LA , sinon sur ce SITE .
Merci Boumbastic ! On peut toujorus compter sur toi !! 
J'écouterai ce soir (parceque si j'écoute maintenant, je risque de me faire remarquer au bureau...) | | |
Euh... oui... les haussements de sourcils sont là ! Voila que tu commences à parler génétique (là je me dis "chouette, ça m'interesse aussi !) et que tu emploie des mots que je ne connais même pas (d'où le haussement de sourcil, bien que je n'ai pas la prétention de connaitre tous les mots...  )
Haplogroupe... Si je comprends bien ce que tu dis, un haplogroupe serait un groupe distinct d'un point de vue génétique au sein d'une population... Mais encore...
Bon, je vais voir wikipédia : Dans l'étude de l'évolution moléculaire , un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes , qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome .
Super, je sens qu'il va me falloir une aspirine moi ! 
Bon je continue à chercher...
Apparemment, ce'st une façon d'analyser l'ADN pour déterminer l'origine des ancetres, donc d'où vient un peuple... Et l'étude se fait donc sur le chromosome Y, gène hérité de père en fils... Une sorte de généalogie par la génétique donc... Mais alors, qu'en est-il des autres chromosomes, de l'héritage maternel par exemple ? Ca me parait bien mince pour une analyse des mouvements de populations... Mais peut-etre n'ai-ja pas tout compris...
Ah, voila un article interessant : tempsreel.nouvelobs.com/...scendants_dotzi.html
Bon, maintenant que j'ai fait ma petite recherche, je comprends mieux ton schéma Georges ! Et avant d'avoir trop mal au crane, je vais faire une pause | | | Ecouter ICI ou LA , sinon sur ce SITE - --
J’apprécie beaucoup le « La » qui a le mérite de clairement indiquer les tons. En plus, c’est un site remarquable par sa richesse et sa profondeur. Je tire mon chapeau à ceux qui l’ont organisé. | | | Super, je sens qu'il va me falloir une aspirine moi !  - -- Je comprends......!
Et l'étude se fait donc sur le chromosome Y, gène hérité de père en fils... Une sorte de généalogie par la génétique donc... Mais alors, qu'en est-il des autres chromosomes, de l'héritage maternel par exemple ? Ca me parait bien mince pour une analyse des mouvements de populations... Mais peut-etre n'ai-ja pas tout compris... - -- Non, bien sûr, on ne s’arrête pas aux études sur le chromosome Y (bien que cela ne soit pas mince, loin de là ! Il n’y a qu’à voir ce qu’on en tire, référence à mon texte ci-dessus !). Il y a aussi les études sur le DNA des mitochondries, ces petites « bestioles » qui vivent à l’intérieur de nos cellules en parfaite harmonie avec nous. Elles assurent essentiellement le processus de transformation de l’oxygène en énergie, pour dire à quel point elles sont essentielles. Ce qui les rend encore plus intéressantes, c’est que leur DNA n’est transmis que par la mère, ce qui donne un accès autre à la filiation génétique.
Pourquoi ? Parce que ces pauvres petits spermatozoïdes, tout essoufflés quand ils arrivent à leur but, y butent de la tête et s’écroulent d’épuisement   . Leur queue avec laquelle ils ont vaillamment fouetté pour gagner de vitesse sur des millions de spermatozoïdes concurrents ne pénètre pas l’œuf, et il se trouve que c’est dans leur queue que se trouvent leurs propres mitochondries. Du coup, les mitochondries du père ne participent pas à la fécondation.
Un chercheur de l’université d’ Oxford a par exemple parfaitement démontré, en étudiant les mitochondries sur quelques milliers d’échantillons pris à travers les îles du Pacifique, que les origines des Polynésiens sont en Asie et très probablement à Taiwan. Du coup, il a complètement détruit la théorie de Thor Heyerdahl. | | | Hello  La génétique c'est pourtant très simple.... c'est comme les maths Image attachée: | | | très probablement à Taiwan
Ben, moi je n'ai jamais compris comment on pouvait "localiser" à l'aide des gènes !
Retracer la descendance, je veux bien (facile à comprendre), mais dire où était la population ancestrale au moment de "l'essaimage" ?
| | | J'aime bien comment tu expliques les mitochondries Georges, la je comprend très bien ! 
Sinon je n'ai pas pris d'aspirine, mais j'ai mangé tahitien ce midi... Voila ça ne fait pas avance le schmilblik, j'avais juste envie de partager... | | |  bon les gars, vous ne voulez pas faire une pause, là, 2 minutes..... j'en peux plus, je m'essouffle, j'ahane, j'halète..... la langue pendante et les yeux vitreux.... suis pas loin de la crise d'épilepsie... aarrrgggghhh...   
Je tente de suivre depuis le début l'Histoire des peulpes asiatiques.... puis l'étude des langues (y a pas à dire... c'est du chinois !!!)..... même si j'ai du mal à suivre, j'avoue que c'est passionnant... Mais voilà que vous vous exprimez en français (enfin, je crois)  .... et que c'est toujours du "chinois" !!! Sans doute parce que je n'ai pas fait d'études de médecine, de généalogie ou de génétique.... Bon, je vous laisse, je retourne à l'école....  Sur ce, je vais me reposer et je reviendrai ce soir...  pour lire la suite car, quel que soit le sujet, ce post est passionnant et j'aime apprendre... A tout à l'heure (même si je n'interviens pas)... Mes meilleures pensées à vous toutes et tous... René | | | PS: dis moi, Georges, dis-nous plutôt..... que se passerait-il si la flagelle du spermatozoïde, bourrée de mitochondries, venait à pénétrer l'oeuf et donc participer à la fécondation...??? Est-ce que ce genre "d'accident" peut arriver ?..... sûrement une question de néophyte, d'avance je vous prie d'excuser mon ignorance... (mes connaissances en génétique se limitent aux émissions de télé sur le sujet). Ciaoooo, à tout à l'heure.... René | | | Bonsoir René,
Lors de la fécondation, les mitochondries des spermatozoïdes sont détruits par la cellule oeuf. Il en résulte une conservation des mitochondries maternelles, ce qui est utile lors des études généalogiques. Il a cependant été récemment découvert que l'ADN mitochondrial peut être recombinant.
Plus de détails sur Wiki | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |