Pour ce qui est des bruits dans un avion c'est normal: un avion c'est pas construit tout raide et tout dure mais au contraire c'est construit souple et donc ca bouge tout le temps. Les toles de metal on un petit jeu mecanique creé par la dilatation de la matiere qui constitus l'avion et plus l'avion est gros, plus il fait des bruits bizards.
Donc pas de panique si sa grince fort ou que ca craquette lors des secousses, c'est normal.
Pour ce qui est de rentrer en colision avec un autre avion c'est presque impossible je pense: les avions de lignes on unsysteme electronique anti-colision et peuvent rentrer en communication entre eux automatiquement quant deux avions sont en rapprochement et à la mème altitudes.
L'un des deux avions va prendre le contol de la situation en informant à l'autre avion qu'il y a risque de colision (et cela à des kilometres bien avant), il va descendre et va faire monter l'autre avion.
Les deux avions pourront se croiser sans problemes.
Tout ce passe automatiquement. Mème si ca se met à deconner, les navigateurs sont informés de la situation et des resultats du systeme anti-colision et on la possibilité d'intervenir à la place.
Ce systeme s'appel le TCAS: de l'englais "Traffic Alert Collision Avoidance System", un instrument tres sophistiqué construit par une société ameriquaine.
(prononcer: "Tikass").
Pour ce qui est des moteurs qui changent de regimes vers le bas il faut savoir qu'un avion bien elancé peux voler les moteurs arretés pendant plusieurs disaines de kilometres sans chutter. C'est du à la grande inertie de l'appareil. Il se comporte un peu comme un planeur. C'est pour ca que les naviguateurs reduisent les moteurs longtemp avant la piste d'atterissage.
Alors ? Toujour peur ?