| Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Anne07 · 28 février 2004 à 22:01 · Une photo 50 messages · 21 participants · 17 236 affichages | | | | À: Philobate · 18 mai 2004 à 22:06 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 6 348 affichages · Partager justement Philobate moi je me bats pour que l'on ne donne pas à l'aveuglette !
Pourquoi je ne passe pas par mon association, si je passe par mon association mais lorsque je vais sur place c'est un plus.
Je m'active lorsque je vais en voyage sur place pour mon propre compte mais il m'arrive de rendre service et plutôt que d'attendre le départ de la présidente sur place qui peut durer 2 mois de plus, je peux rendre service.
Je n'agis jamais de mon propre chef mais toujours avec les conseils des plus avertis. Ma contribution est minime sur place, par contre je donne ce que je peux ici j'ai opté pour le prélèvement mensuel donc tout le reste c'est un plus !
Euh je précise quand même que j'aime voyager aussi et être touriste je ne fais pas que de l'humanitaire mais lorsque dans mes périples je rencontre des familles isolées et que le chef de village et mon interprète m'indique, et bien si je peux me rendre utile je le fais...
Mon association n'est pas là à voyager avec moi... c'est selon je ne peux jamais prévoir qui je vais rencontrer. C'est sur place que ça s'improvise !
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
bises Lotusbleue | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lotusbleue · 18 mai 2004 à 22:09 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 6 345 affichages · Partager Oula, tu as lacher le mots interdit touriste !!!!!!! (ou tourisme), se terme est incompatible avec tes précepte, fait gaffe, y'en a qui sont stricte sur ce forum.... ;o)
Philo | | | À: Philobate · 21 mai 2004 à 20:12 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 6 319 affichages · Partager Bonjour,
Il y a 20 ans, en Egypte, nous parcourions le pays dans un 4x4, plus de 3 mois de voyage sur les pistes Nous arrivions dans des endroits incroyables, après des heures cahotiques et bouillantes, seuls. Et puis venaient les enfants, c'était une fête, ils riaient, dansaient, nous entouraient par dizaines. Pen. Money. Impossible de faire un mètre sans être entourés de mains implorants le gadget. Ils ne nous lachaient pas, ça pouvait durer des heures, car les mères suivaient, et tout ce petit monde finissait par s'accroupir autour de nous, pour nous observer, en éffervescence quand nous allions chercher ql chose dans le camion. C'était pas très agréable, cela truquait les contacts. Nous avions des tonnes de vêtement à leur donner, mais cela ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient. Les fringues auraient soulagé notre conscience (?). Ils les prenaient mais attendaient le reste.
Je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Donner crèe l'attente du don. C'est une gestion compliquée qui ne peut s'effectuer qu'au cas par cas?
Vraiment délicat ce sujet. Je ne sais pas s'il y a des solutions. | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 17:29 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 6 285 affichages · Partager Sur le principe de tourisme intelligent je suis d'accord avec vous tous, mais il y a certaines choses qui me choquent un peu: Le fait de récompenser un enfant qui porte votre sac: c'est le faire travailler. Après, cela dépend de son âge. Si le gus en question a 15 ou 16 ans, perso ça ne me pose pas de problème qu'il fasse des petits boulots de ce genre ou autre. Mais s'il en a 8, là oui ça me dérange. Le fait de donner des bonbons aux responsables des orphelinats pour donner "des bon points" aux élèves les plus méritants. Je trouve ça complètement archaïque et injuste. c'est créer une jalousie entre les enfants, et induire que ce qui est important, c'est le résultat, et non le travail qu'on a fourni. Je m'explique: pour moi, un enfant qui a 18 de moyenne, ok, super c'est un bon élève. Mais l'enfant qui a 12 en fournissant de gros efforts, c'est un mauvais élève? ou celui qui a 5 parce qu'il n'arrive pas à se concenctrer, problèmes familiaux, ou simplement parce que le système scolaire ne lui convient pas, lui aussi est indigne de la récompense? Non franchement, le coup de la carotte, je trouve ça inadmissible. Je suis animatrice Bafa, et on se tue en centre de loisirs et en colo à éviter ce genre de chose, à faire en sorte de valoriser les enfants quels qu'ils soient, à faire ressortir les qualités de chacun, c'est pourquoi ce genre de réflexe me fout en rogne. De plus, c'est encourager l'enfant à travailler pour la récompense, et non à apprendre pour lui même. C'est le contraire de la responsabilisation. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais qu'importe. Donner une récompense au "meilleur", c'est induire que les autres ne valent pas grand chose. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que penseront pas mal des enfants qui n'auront rien reçu. Ensuite, on peut très bien voyager n'importe où dans le monde, sans pour autant faire "un geste", quel qu'il soit. Je n'apporte jamais de médicaments, ni rien d'autre d'ailleurs. Bon il faut dire que je ne suis jamais allée en Afrique. Mais pour moi voyager, c'est partir en tant qu'individus, et rencontrer d'autres personnes, et je n'ai en général rien d'autre à donner que mon sourire, ou des cadeaux aux amis que je me fais. Et je ne culpabilise pas pour autant. Peut-être devrais-je? Vous allez me trouver ceratainement très égoïste, tant pis, c'est pas grave, j'assume. | | | À: Montagne666 · 27 mai 2004 à 20:27 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 135 affichages · Partager oui faire travailler des gosses de -de 14/15 ans c'est un peu les encourager à ne pas aller à l'école... (d'autant qu'il y a plein d'adultes aux chômages dans ces pays du Sud)
hum.. Pour moi, tourisme (ou voyageur) intelligent ça consiste déjà à ne pas faire "d'humanitaire" comme ça histoire de se soulager la concience... Contacter des ONG ou des assos avant de partir pour leur demander ce que eux ils ont besoin. (les personnes qui sont sur place son, t les plus à mêm de savoir ce qu'ils ont besoin).
donner des bonbon aux enfants... hum pas d'accord : déjà ils ont pas les moyens de se payer les dentistes du coin, ensuite les bonbons ils viennent d'ou? de notre monde occidentale? ou d'une boutique locale? (je suis à 200% pour utiliser les ressources locales n'importons pas nos produits et notre mode de vie occidentaux qui est loin d'être parfait). sans compter la discrimination > d'accord avec Oublieuse sur ce point (encore que tu as oublié le problème de différence social un enfant dont les parents savent lire s'en sortira mieux à l'école qu'un fils de paysan illettré).
en tant que voyageur (ou touriste j'insiste) nous sommes surtout des spectateurs, lorsque qu'on reprend nos avions nos esprits sont déjà partit ou on se rappelle de tel trucs ou d'autre choses. mais eux dans leurs petits villages, ou leurs rues poussièreuses, sous leurs morceaux de plastiques qui leurs servent de toit, ils ne pensent déjà plus à nous, mais au prochain "gugus" qui leur donnera quelques choses pour vu qu'ils leur fassent un petit sourire édenté ou leur montre leur petit bedon gonflé par l'eau croupie...
bon en gros ce que je veux dire (avant qu'on me prenne pour un...*) c'est que d'aider ces personnes (qui nous ont rien demandé, hormis le fait de les concidèrer juste comme des être vivants) cela va juste les rendre encore un peu plus dépendant... 
donc pour finir vu que la question est: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres ?
oui il peut y avoir un tourisme "intelligent" si les gens arretent de culpabiliser sur les pauvres et les misére que l'on voit dans les pays pauvres. Si on veut vraiment les aider ces gens là c'est ici, chez nous dans nos pays que l'on doit se battre pour que chez eux ils aillent mieux.
Exemple: pourquoi les paysans du Sud crévent de faim? parce que les européens subventionnent à fond leur agriculture intensif pour mieux vendre dans les pays du sud qui n'en ont pas besoin, mais la ménagère de Dakar elle n'est pas plus bête que la française elle va acheter le poulet le moins cher (et tant pis pour le producteur local qui ne pourra pas vendre sa production). et tant pis si il est français nourrit avec du soja trangénique du Brésil!  (oui je pourrais en parler des heures de l'agriculturo-commerce mondial) Donc c'est pas vraiment en les"aidant" (= assister) que l'on pourra améliorer leur condition de vie.
En conclusion: laissons les se développer tout seul (juste donner des aides de formations et des sortes de "béquilles" pour aider les asso locales) il faut juste se battre chez nous pour ne pas couler leur agricultures/commerces en faisant nos courses chez nous.
en tant que touristes (ou voyageur) nous devons juste être des témoins, des consommateurs des produits/services locaux, pas des acteurs (il existe des assos locales et des ONg laissons leur faire leurs boulots)
* mettez l'insulte que vous voulez | | | À: Montagne666 · 27 mai 2004 à 21:44 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 128 affichages · Partager Alors là je ne peux pas rester muette !
Vous avez des gosses, lorsque vous faites des courses, ils ne vous aident pas à porter vos sacs de victuailles, vous ne leur donnez jamais une petite pièce ??
Si certaine personne le font c'est en 1er lieu loin de leur pensée mal agir... c'est pour faire plaisir à cet enfant !
De toute façon, qu'il ait 8 ou 16 ans le problème est le même, si chaque touriste ou voyageur agit de la même façon, c'est sûr que l'on fera des quémandeurs professionnels, ça commence par un bonbon et ensuite des pièces ! Mais si l'acte est isôlé, cela n'a que la conséquence de faire plaisir à un enfant.
Il n'y a pas lieu de donner des bonbons à l'aveuglette comme je l'ai précisé.
Là où je donne des bonbons et autres cadeaux pour les enfants, c'est en connaissance de cause. La responsable de l'orphelinat me dit ses besoins et elle distribue en fonction des notes de chacun, comme quand nous étions petits lorsque nous avions un prix... (vous n'avez peut-être pas connu cette époque, mais c'était agréable de recevoir le prix d'excellence... ah souvenirs !!)
Et bien ce sont surtout les enfants qui n'ont pas de parrain qui reçoivent ces présents !
Savez-vous comment cela se passe dans un orphelinat perdu dans la brousse où aucun touriste ou voyageur ne vient ??? hein ????
Je peux vous le dire moi car je m'y arrête et j'essaie de leur amener un peu de bonheur, par mon temps et quelques présents !
En tant qu'animatrice Bafa, vous vous insurgez contre ces faits ??? ah bon, apprenez à un enfant à penser comme un adulte, l'enfant doit impérativement être en mesure de comprendre que ce qu'il fait c'est pour son avenir, pour son bien... tsss tsss tsss quel enfant a cet état d'esprit !!!!
Merci Maman de m'avoir élever avec des récompenses, des friandises, des fessées et tout le reste... j'ai l'impression que vous dites qu'aujourd'hui cela ne doit plus exister ????
Bien sûr que vous pouvez voyager dans le monde sans faire un seul geste quelqu'il soit ! On le voit dans votre voisinnage... une personne peut tomber personne ne lèvera le petit doigt avec de tels pensées !
Libre à vous d'agir comme il vous plait, mais je suis un peu éberluée quand je lis qu'il faut responsabiliser les enfants !
Y'a qu'à voir le résultat... des momes qui responsabilisés en oublient de vivre leur moment d'enfance ! La délinquance est de plus en plus jeune ! Effectivement, si on les responsabilise dès leur plus jeune âge... je comprends le mal de la jeunesse d'aujourd'hui !
Le club d'ado dont j'avais la charge, la plupart des jeunes me disaient : j'aimerais bien que mes parents me laissent rêver, ils veulent toujours que je sois responsable de ci, responsable de ça... mais je ne suis pas adulte... !!!
Et vous avec un bafa vous les responsabilisez, c'est moi qui trouve cela inadmissible, les gamins ont simplement besoin de rire et s'amuser !
Là bas, ils ne savent pas ce que cela veut dire, ni avoir de bonbons ni s'amuser ! la mentalité est complètement différente, alors je peux vous garantir que lorsqu'un parrain arrive à l'orphelinat, les visages s'éclairent car ils savent qu'ils vont pouvoir passer de bons moments avec eux, ils vont avoir une ou deux friandises (pendant qu'ici les enfants sont gavés à longueur de journée) ils vont avoir aussi un luxe inaccessible... des livres et des cahiers... des ciseaux... des crayons de couleurs... tout ce qu'un enfant là-bas espère avoir !
Vous qui voyagez sans avoir la main tendue, faites donc vos voyages entre vous touristes aveugles, de toute façon vous ne pourrez jamais connaître ce style d'endroit, l'idée ne vous éffleurerez même pas de jeter un oeil à ces enfants !
Pour vous dire qu'il ne vous est pas permis de dénigrer ceux qui donnent un bonbon vont obligatoirement.... et bla bla bla...
Le coup de la carotte... vous appelez ça comme ça... moi j'appelle ça autrement c'est donner l'exemple à ceux qui ont les même capacités, tout simplement lancer un challenge... mais là encore c'est la resp de l'orphelinat qui agit et pense et je l'approuve, sachez aussi que pour ceux qui n'arrivent pas à suivre une matière et bien ils retournent à l'école le samedi et s'ils n'ont toujours pas bien assimilé et bien ils y retourne le dimanche, cela vous choque ???? sachez que là-bas, aller à l'école c'est un luxe et c'est le rêve de chaque enfant ! N'oubliez pas que ça n'est pas la même mentalité !
Je suis peut être sêche mais je remets les pendules à l'heure ! | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 23:35 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 125 affichages · Partager Opala!! Il faudrait tout de même pas se fâcher... Tout d'abord, évite de me juger sans me connaître, car moi je ne t'ai pas jugée, même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses, ça ne veut pas dire que je ne reconnais pas le travail que tu fais.
Ensuite, en ce qui concerne les enfants, je suis d'accord avec toi qu'ils doivent s'amuser et compagnie. Là je n'ai rien à redire. Je suis même la première à le prôner. Responsabiliser un enfant, c'est le responsabiliser, mais à son niveau. Ou le rendre autonome si tu préfères. POur un enfant de trois ans, c'est apprendre à se servir de l'eau tout seul à table, et à réparer sa bêtise s'il renverse, en allant chercher une éponge, chose que l'enfant fait avec beaucoup de plaisir, à partir du moment où il n'y a pas de culpabilisation malsaine.
Non je n'ai pas d'enfants. Et non mes parents ne m'ont jamais rien donné lorsque je les aidais dans la vie quotidienne. Je ne pense pas qu'un enfant mérite un salaire pour avoir mis la table ou porté les provisions avec ses parents. C'est une tâche des plus normales, et un enfant devrait le faire non parce qu'il y a une récompense à la clé, mais parce que c'est normal d'aider dans la vie de tous les jours puisque tout le monde partage le même toit et la même nourriture.
Ensuite, pour ce qui est des récompenses, je maintiens mon point de vue. Perso, je n'ai jamais tellement apprécié la carotte et le baton parce que justement je n'ai pas été élevée comme ça, mes parents m'ont appris très tôt, à mon niveau bien sûr, que j'étais responsable de mes actes, et que donc c'est moi qui choisissais de faire ce que j'avais envie, et que je ne devais pas travailler à l'école par obligation ou pour une bonne note, mais pour moi, pour m'enrichir et apprendre des choses. Bien sûr, quand j'étais plus petite, je ne le voyais pas aussi clairement, c'est toute une éducation. Mais maintenant je leur dis merci, car c'est grâce à eux que je suis capable aujourd'hui de faire des choix dans la vie sans trop me soucier de ce qu'en pense la société, et de ce qui est "utile" ou ne l'est pas.
Je sais parfaitement que je suis une privilégiée, et j'en culpabilise tous les jours. Mais je ne veux pas soulager ma conscience en trimballant des médicaments etc. Ma façon à moi de faire du "tourisme intelligent", c'est de sourire et d'échanger, de savoir écouter et partager. Et souvent, dans les pays plus pauvres que le nôtre où je suis allée, les gens ne demandent que de pouvoir nous donner un peu, eux qui ne font la plupart du temps que recevoir de l'aide de partout.
Je veux bien que tu comprennes que je ne suis pas en train de critiquer ce que tu fais. Chacun fait ce qui lui semble bon en son âme et conscience et en fonction de ses moyens. Et ça se traduit de diverses façons.
En Roumanie, j'ai été dans des orphelinats. J'ai évité celui des bébés, car d'autres y sont allés et m'ont dit que c'était affreux, car trop de bébés par rapport au nombre d'éducatrices. Je n'avais pas besoin d'aller voir, j'aurais eu le sentiment d'être une voyeuse. Nous nous faisions un petit spectacle de cirque que nous avons présenté dans plusieurs orphelinats et dans des petits village dans la région de Bucarest. C'était un échange: on nous permettait de dormir dans la cour de l'école, et nous présentions notre petit spectacle, sans plus d'ambition que d'animer le village le temps d'une soirée, et de pouvoir discuter un peu avec les gens. C'est ma façon à moi de rendre le monde un peu meilleur: échanger et sourire. C'est tout. De là à dire que je laisse mourir mon voisin, c'est très facile de ta part. Et sans doute qu'en Europe nous laissons tous un peu mourir notre voisin. Toi y compris, tu n'es pas une sainte non plus. J'ai renoncé à sauver le monde entier car je ne peux pas le faire, je ne suis pas superman. J'essaie juste de discuter avec les gens de temps en temps, leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas à subir leur existence mais à la choisir. | | | À: Montagne666 · 28 mai 2004 à 0:06 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 123 affichages · Partager Ah et bien je préfère une discussion comme celle-ci elle est beaucoup plus riche...
Tu vois, tu ne m'as pas jugée mais tu critiques les faits de certains ou certaines sans savoir !!! donc je réplique sur le même ton que toi !!!
Mais enfin, vois-tu la finalité, c'est que toi aussi à ta manière tu ne pars pas les mains vides, tu fais des choses très honorables, ton spectacle doit ravir les enfants et tu leur amènes du rêve ! c'est ça qui est positif, le reste n'est qu'accessoire...
Tu agis en fonction de ton vécu et ton éducation a été faite ainsi !!!
Moi j'ai été élevée, la dernière de 6 enfants j'étais la plus heureuse lorsque je recevais un sou et un bonbon c'était magique car pour Noêl du temps des vaches maigres c'était un paquet de chewing gum et une petite poupée ! alors n'imagine pas que c'est une carotte récompense !
Aujourd'hui je suis une nantie et si je peux apporter à ces enfants ce bonbon ou cette poupée, c'est magique pour eux car la soeur me dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'amusement, la priorité reste l'école !
En ce qui concerne aussi le travail contre une récompense, cela ne se fait pas, ils font la lessive, nettoient, lavent, repassent etc... sans demander quoi que ce soit, car c'est déjà dans leur état d'esprit de le faire !
La récompense est un luxe qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir, c'est tout !
Crois-tu que ces enfants peuvent choisir leur existance... surtout après 50 ans de guerre, ou de misère ou de sous-développement !
Donc, chaque geste amené par toi ou moi ou nos voisins sera un plus pour eux ! quelque soient nos pensées, eux sauront apprécier !
Finalement tes pensées sont bien dans le fond, tu aimes apporter à ton prochain et tu le fais à ta manière, et saches que d'autres aussi agissent à leur façon, donc c'est gratuit de critiquer, tu as pu t'en rendre compte !
tes propos :
"les gens ne demandent que de pouvoir nous donner un peu, eux qui ne font la plupart du temps que recevoir de l'aide de partout."
Crois-tu qu'ils se plaignent de recevoir de partout ???
J'en doute, saches quand même que dans la plupart des pays, plus ils sont pauvres plus ils ont envie de donner, c'est rarement les pays riches qui donnent. C'est plus souvent le l'individu moyen d'un pays civilisé qui donne ou un pauvre !
Au Vietnam, c'est dans leurs gênes, pour la plupart ils préfèrent donner et leur mentalité est de donner mais recevoir pour rien non ! Ils ont une certaine fierté qu'il faut respecter. Mais ça n'importe quel guide qui vous fait sortir des sentiers battus vous le dira. Je ne m'aviserais pas de le faire n'importe où, cela va de soi ! Evidemment, je fais abstraction des endroits touristiques fabriqués par des mafieux et où la population femmes et enfants (là jamais d'homme !!! se poser des questions à ce sujet) est exploitée à quémander !
En sortant des sentiers touristiques et bien la population ne fait jamais la manche ! Enfin au Vietnam en pleine brousse je ne l'ai jamais rencontrée... Il n'ont pas été élevé ainsi et chaque chose a un mérite... on en revient à la récompense... mais ce mot a t-il la même signification que par chez nous ???
Enfin, je reste sur ton action de spectacle de clown et je me réjouis du bien que tu as pu apporter !
Surtout ne culpabilise pas parce que tu es une privilégiée, bien au contraire ! Savoures ce privilège, nul n'est à l'abri de la misère...
Tu es jeune... tu te forgeras davantage en voyageant... je te le souhaite... gardes en pensées que les populations ont des coutumes et des traditions. Avant tout geste humanitaire, il est plus prudent de se renseigner sur les mentalités et quelque soit le geste accompli, il sera perçu à sa juste valeur ! En attendant, continue ton petit bonhomme de chemin, je te souhaite plein de voyages instructifs et enchanteurs !
Tu viendras nous les conter si tu veux, moi je suis très friande des récits de pays, que ce soit en visite, en humanitaire, en découverte... peu importe chacun a sa magie de raconter son périple et rien que ça c'est une richesse !
Alors, à bientôt de te lire ! | | | À: Montagne666 · 28 mai 2004 à 9:02 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 3 118 affichages · Partager Je sais parfaitement que je suis une privilégiée, et j'en culpabilise tous les jours.
Comme lotus, je tique sur cette phrase. Cette culpabilité est typique de nos sociétés occidentales. Pourquoi culpabliser parce que tu as de la chance ? Quelle honte y a t-il ?
Je comprends qu'en tant que membre d'un pays occidental, on se sente coupable de la politique de son pays vis à vis des pays pauvres, encore que je préfère la révolte, mais je ne peux comprendre la culpabilité par rapport à son propre sort.
D'où te vient ce sentiment de culpabilité, de ton éducation, de tes proches, de ton métier ? De la façon dont tu en parles, j'ai l'impression que tu te nourris de cette culpabilité, que c'est un moteur pour toi et je ne trouve pas ça très sain.
Bon j'arrête là car je suis peut-être en train de faire un roman sur une phrase écrite un peu vite.
A te lire, oublieuse.
kenavo | | | À: Montagne666 · 28 mai 2004 à 10:43 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 3 107 affichages · Partager Le monde de l'animation est formidable dans le sens où il permet à chacun de jouer dés son plus jeune âge à l'apprenti - psychologue.
loin de te juger, certains de tes propos m'interpellent. Dire que l'autonomie d'un enfant de trois ans est de lui permettre de soulever un broc d'eau pesant souvent plus d'un kg, on est sur du résultat. Et que dire de vouloir donner de l'autonomie à un enfant de trois ans. Réparer sa bétise, mais quelle bétise ? est ce son fait ou celui de l'adulte à sa table !!!!!
L'animation est malade du fait qu'on veut aller trop vite, faire des enfants des adultes à notre façon sans respecter les régles éssentiels de construction de l'enfant. Je te conseille de lire WALLON, PIAGET, RODGERS...., qui ont exprimés à leur façon les besoins fondamentaux des enfants et tu verras que tout n'est pas si évident.
Un enfant a besoin de temps pour atteidre son autonomie et à trois ans, il a plus besoin de sécurité, d'affectif de mouvement, d'imaginaire ou de repos-détente que d'autonomie.
un exemple concret qui me fait hurler chaque jour, les catalogues de centre de vacances sont plus jolis et mieux fournis actuellement que ceux des TO, tels FRAM, JET TOURS, MARSANS, CLUB MED.....et que voit t on :
des enfants de 6 ans aptes à faire toutes les activités sportives actuelles au détriment de leur désir de simplement se retouver entre copains, le droit de rien vouloir faire doit exister. et cela jusqu'à 17 ans et aprés croire qu'on va continuer à intéresser un ado à faire de la voile alors qu'il en a fait depuis 11 ans, cela releve de l'utopie.
où est le rêve, où est l'imaginaire, où est le merveilleux qui sont des besoins fondamentaux pour un enfant. Aussi revenons un peu en arriére où tout cela existait, ou la " colo" était cet endroit merveilleux ou l'on faisait ce que l'on ne faisait pas à l'école ou à la maison, un monde fait pour l'enfant ou l'animateur, le directeur étaient tous des enfants.
Je ne pense pas non plus qu'un enfant qui à vécu les récompenses, les fessées la carotte......soit moins privilégié que toi, il peut lui aussi faire des choix dans sa vie et savoir ce qu'il veut, ce qui est utile.....
Si l'affectif et le rêve étaient des matiéres obligatoires à l'école, on n'en serait peut être pas là où on en est actuellement. | | | À: Philom · 28 mai 2004 à 11:30 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 890 affichages · Partager Cette discussion me semble un peu stérile puisque je suis complètement d'accord avec toi! Je déteste les colos multiactivités où les mômes n'ont pas un moment à eux. Quand tu dis que se servir un broc d'eau, le résultat est garanti... à trois ans, ça ne l'est pas, et les enfants sont très fiers d'y arriver, car cela leur demande beaucoup d'attention. La plupart du temps les animateurs, surtout pour les petits, ne les laissent rien faire sous prétexte qu'ils sont petits, alors que ces mêmes bouts de chou sont en demande de faire "tout seul". Si tu as déjà travaillé avec des enfants entre 3 et 5 ans tu as du t'en rendre compte. On ne peut pas trop comparer avec ses propres enfants, car souvent ils n'ont pas du tout le même comportement en collectivité. Moi je suis une grande partisane du "laisser les enfants ne rien faire". Car moi-même quand j'étais petite, il y avait des jours où je n'avais envie de rien faire en colo, et on m'obligeait à participer quand même. De toutes façons, pour moi une colo idéale serait une colo où il n'y a aucune activité de prévue et où tout se déciderait à partir de ce qu'ont envie de faire les enfants. J'ai eu l'occasion de le faire sur des journées en centre de loisirs, et les enfants avaient passé un super moment à se déguiser, puis à construrie une cabane avec des tissus dans la cour de l'école...etc. Donc tu vois, je ne pense pas être quelqu'un qui veut que les enfants soient toujours sollicités, toujorus en acti et tout. Moi je prône plutôt le contraire, mais en même temps, laisser vivre les enfants c'est leur permettre de se servir seul (avec présence d'un animateur, car si on le leur montre pas, ce n'est pas vraiment les aider...), de réparer leur bêtise s'ils en font une (plutôt que de les punir et de réparer à leur place), etc. L'ambiance en est bien meilleure, je peux te le dire. Et j'insiste sur le fait que les enfants en sont DEMANDEURS! Si un enfant n'a pas envie de faire tout seul, comme par exemple se déshabiller pour la sieste, je ne le force jamais, surtout à cet âge-là.
Bon, mais on est plus trop dans le sujet.
Pour répondre à lotusbleue, je ne juge pas ton action en elle-même, mais c'est vrai que ces trucs de récompense, j'ai du mal. Je sais bien que la situation dans les pays où tu vas n'est pas du tout la même qu'ici, et qu'il faut s'adapter. Simplement dans l'idéal.... mais bon comme l'idéal n'est pas de ce monde, arrêtons nous là!! | | | À: Lepiaf · 28 mai 2004 à 11:32 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 889 affichages · Partager Sur la phrase "je culpabilise tous les jours", j'y ai peut-être été un peu fort. Je ne culpabilise pas vraiment, mais c'est vrai que parfois je ressens une certaine gêne par rapport aux gens qui ont moins que moi, mais c'est vrai, je n'y peux pas grand-chose.
Pour ce qui est de mon métier, je n'en ai pas encore, mais je souhaite devenir traductrice littéraire, toujours dans mon optique d'échanger, et de prendre mon pied... | | | À: Montagne666 · 28 mai 2004 à 17:59 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 876 affichages · Partager Je t'espère beaucoup de réussite Oublieuse dans ton futur métier.
Il est vrai qu'actuellement en tant animatrice, selon les pays où tu vas tes pensées sont légitimes... dans les pays occidentaux c'est certainement applicable, et dans des pays où la misère règne cela est plus difficile.
Donc tu as raison, faire la différence sur le terme récompense.
A te lire, Lotusbleue | | | À: Lotusbleue · 2 juin 2004 à 16:03 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 856 affichages · Partager Je ne passe pas régulièreemnt sur le forum, et je découvre qu'il y a bcp d'échanges sur ce sujet, qui est certainement sans fin, ou tout au moins mérite des réponses au cas par cas : on n'agit pas de la même façon dans un orphelinat bien encadré et en dehors de toutes structures dans le désert.
Je reprends juste une phrase à propos des dons "si chaque touriste ou voyageur agit de la même façon, c'est sûr que l'on fera des quémandeurs professionnels". C'est ce problème, bien réel, qui m'avait incité à ouvrir cette discution : la majorité des touristes (et voyageurs autre que Théodore Monod, lse missionnaires, les humanitaires et qq rares exeptions) donnent en particulier aux enfants. C'est pour cela qu'il y a déjà 20 ans en Egypte Lula a fait les constats qu'elle a décrit il y aqq jours. C'est pour cela que l'Adrar Mauritanien a été "protégé" jusqu'à l'arrivée des premiers charters. 2 personnes différentes m'ont dit avoir vu des voyageurs jeter des bonbons par la fenêtre de leur 4x4, je ne sais pas si c'était pour soulager leur conscience ou simplement pour les éloigner du 4x4 et pouvoir continuer leur chemin ! Ca fait quand même mal au coeur de voir que l'on peut prendre des gosses pauvres pour des singes au zoo ! ! !
Pour ce qui est des bons points, je les ai connus au primaire, je ne me souviens plus trop comment se débrouillait l'instit... un de mes frères était dyslexique, il devait en avoir plus en calcul. J'étais contente que cela ait disparu pendant que mes enfants étaient en maternelle. Il faut que cela soit bien géré pour éviter les frustations de ceux qui ont plus de difficulté.
Nous recherchons des LUNETTES de VUE, si vous en disposez voir la page "Soins ophtalmo" dans le site. MERCI pour eux.
@+ | | | À: Anne07 · 6 juillet 2004 à 18:08 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 818 affichages · Partager réponse brêve :
un Homme intelligent et sincère fera un BON touriste
un con reste un Con m'aime en vacances | | | À: Muloland · 6 juillet 2004 à 20:36 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 810 affichages · Partager Mais on est toujours le con de quelqu'un!!!!!
Il est agréable de passer pour con aux yeux d'un imbécile!! | | | À: Lotusbleue · 16 juillet 2004 à 12:12 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 785 affichages · Partager donner, faire plaisir a tous ces enfants mais biensure!!!
mais qu est ce que vous croyez, que parceque vous donnerez pas contre quelques choses, contre un travail, leur societe va changer, les enfants vont grandir mieux.
mettez vous a leur place, vous voudriez les priver de quelques gateries (stylo, bonbon, vetement etc...)alors que certains n iront meme jusque l age adulte a cause du sida et autres maladies.
dites vous bien aussi que sans un changement COMPLET de nos hommes politiques occidentaux, rien ne changera!
autrement dis c est utopique, l ethiopie restera toujours l ethiopie!et ca pour longtemps alors pas de moral, pas de plan a l occidental
donnez avec votre coeur, faite plaisir a chaque instant que vous le pouvez pendant votre voyage!
ne les privez pas sous tels ou tels pretexte, de recevoir du bonheur par le biais d un stylo ou autres.
ces gens n ont rien, nous tous ou presque... | | | À: Esteban · 7 août 2004 à 18:18 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 744 affichages · Partager Il y a des choses bcp + utiles à donner que des bonbons et qui en + leur permettrons de vivre un peu mieux sans provoquer de caries ! Voir ci-dessous... mais lorsque vous êtes sur place, donner déjà de l'amour et de la considération ça ne coute rien et cela apporte bcp à ceux qui le recoivent.
en octobre nous expédierons un conteneur de matériel pour la Mauritanie, 30m3, 20 tonnes par bateau de Rouen à Nouakchott. Vous pouvez nous aider à le remplir et à répondre aux impérieux besoins qu'il y a la-bas, nous recherchons : VETEMENTS : enfants et adultes propres et en bon état, couvertures, serviettes de toilettes, fils aiguilles...
OUTILLAGE de JARDIN : houes, sarcloires, binettes, rateaux, fourches, pelles, pioches, avec ou sans manche mais solides.
MATERIEL SCOLAIRE : cahiers, crayons de couleurs, ardoises, albums à colorier, livres scolaires de la petite enfance à la sixième.
JEUX EDUCATIFS : duplos, legos, bouliers, cubes bois, poupées brunes ou noires (25cm ou moins)
OUTILAGE à MAIN pour BOIS et FER : pour installer de jeunes artisants dans les oasis, limes, marteaux, petites enclumes, chignoles, vilebrequins, scies, rabots...
DIVERS : panneaux solaires, groupes électrogènes, machines à coudre main et électrique, fauteils roulants, béquilles et cannes anglaises.
Le tout neuf ou d'occasion. En COLIECO maxi 30KG qui vous couteront 16€50 (pour plus lourd voir messageries), à adresser à :
Mme Annick Poulingue Le Clos St Antoine 27260 Epaignes | | | À: Esteban · 8 août 2004 à 8:36 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 732 affichages · Partager Il est vrai que les changements radicaux viendront, ou ne viendront pas, de nos hommes politiques. Il n’empêche qu’à notre échelle, il convient de ne pas envenimer les choses et que si chacun avait un comportement responsable lors de ses voyages, la somme de ces actions donnerait déjà un résultat.
Même si tu es sincère lorsque tu fais ces petits cadeaux, dis-toi que tu es peut être manipulé par le contexte et la pression que te mettent tous ces enfants autour de toi lorsque tu leur donnes un stylo. J’ai choisi l’exemple du stylo car je m’y suis fait avoir, à l’époque où j’étais un apprenti voyageur. C’était au Sri Lanka, j’avais cédé à distribuer quelques stylos aux enfants qui m’entouraient et je les ai observé car, une fois qu’ils ont eu leur petit cadeau, ils sont parti encourant et ça ma paru curieux. Ils sont partis rejoindre un type (plutôt bien sapé) pour leur donner les stylos. J’ai donc observé ce gars qui s’est rendu dans une petite boutique où on vendait... des stylos. Depuis cette expérience, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à cette pratique.
Autre exemple de détournement de bonnes intentions, en république Dominicaine, toujours avec des enfants, bien sûr. Le gamin te demande des pièces de monnaie de ton pays pour sa collection et juste après il te demande si tu ne veux pas faire du change contre des pesos (pas mal hein ?)
Tous ces petits trafics, tu en conviendras, ne son sûrement pas très bon pour l’éducation des enfants et je suis convaincu qu’il faut arrêter avec ça | | | À: Anne07 · 21 août 2004 à 1:36 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 708 affichages · Partager Salut
Pourrait-on m'expliquer la différence qu'il y a entre des bonbons et des médicaments ? Et pourquoi un peuple, une tribu aurait besoin de nous ? Si ce n'est que sa survie a été mise en péril par nous !!! Alors pourquoi ne pas monter ou déplacer toutes ces belles ong dans nos belles contrées pour faire de l'éducation de population et expliquer que ce n'est pas bien d'aller détruire son prochain, même si celui-ci est pauvre et qu'en plus il n'a pas la même couleur ni les mêmes moeurs que nous... En bref y en a marre des cautions : 1 MILLION de morts au Rwanda, mais personne ne s'inquiète puisque la France a envoyé 4 militaires et 300.000.0............milliards de francs pour aider les familles !!! Faut arrêter : les tutsis, les hutus, les touaregs....ils se débrouillaient très bien sans nous ! Ils se faisaient la guerre comme nous.
Et puis les bonbons ça fait marcher dentistes sans frontières...et les médocs pharmaciens en voyage...
C'est brut de décoffrage comme raisonnement, j'admets !!! C'est parceque j'ai réellement du mal à comprendre toute cette agitation : nous (occidentaux)polluons la planète, nous avons chacun notre réserve d'esclaves (la France en Afrique, les USA en Amérique centrale et du sud, etc etc) pour pouvoir consommer tranquillement et sûrement, ETC ETC mais à aucun moment nous ne nous remettons en question...Par contre on est toujours prêt à réparer nos conneries...
Ouf, je fatigue ! Bonne nuit ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |