| Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Anne07 · 28 février 2004 à 22:01 · Une photo 50 messages · 21 participants · 17 234 affichages | | | | À: Fm83000 · 21 août 2004 à 16:23 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 2 726 affichages · Partager Tres "brut de décoffrage" en effet. Ce que l'on fait ici en France (recherche de matériels, d'argents, de compétences médicales ou autres) sert, non seulement à aider des Mauritaniens, mais aussi à sensibiliser des gens à la vie des plus pauvres d'une des régions les plus déshérités du monde (le PNB de la Mauritanie est d'environ 350€/an, et ce pays tire sa "richesse" de la pêche et des mines de fer, cela laisse supposer la pauvreté de ceux qui ne sont ni sur la côte ni proche des mines au nord...) En aucun cas je ne fais ça pour réparer mes "conneries", ou celles de mon pays, je ne me sens aucune compétence ni motivation pour la politique : il me faut du pragmatique.
J'essaie de "faire de l'éducation de population" pour "expliquer que ce n'est pas bien d'aller" donner des bonbons à des gosses qui ne verront jamais une brosse à dents, ni jamais un dentiste pour ceux qui ne sont pas sur notre passage... et croyez moi ce n'est pas simple... Je veux bien de l'aide 
Pour revenir à nouveau sur les bonbons voici ce que je viens de lire (malheureuseemnt écrit tres petit page 53) dans ladernière revue de Point Afrique : "les enfants ou adultes vous demanderont souvent un cadeau (bic, bonbon, argent...). Seule règle : ne RIEN donner sous aucune forme que ce soit pour éviter la DESCOLARISATION des enfants et le phénomène de MENDICITE (créé par des touristes pourtant bien intentionnés)."
Les médicaments ne sont pas plus à donner aux enfants ! ! Il faut les remettre à des hopitaux ou dispensaires la-bas, ou en France à des associations (via votre pharmacien c'est le plus simple) qui en feront un usage approprié. Si non il faut savoir qu'une boite d'aspirine peut être consommée entièrement par quelqu'un à qui vous l'auriez remis sur le terrain, ou des doses adultes données à des enfants ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne07 · 22 août 2004 à 1:37 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 2 720 affichages · Partager Salut
Je comprends ton point de vue et je le respecte. Pourtant, ce que je voulais dire peut être résumé par les comparaisons suivantes : je sais que le fait d'utiliser une voiture engendre de la pollution MAIS je continue d'en utiliser je sais que le fait de consommer de la viande issue d'une production qui ne respecte absolument pas la bête ne fait qu'empirer le phénomène et me ramène "dans l'échelle animale" à un niveau inférieur ou égal aux cafards MAIS je continue à en consommer Etc etc (j'en ai toute une série à disposition)
DONC, je veux parler de prise de conscience individuelle et collective. C'est peut-être utopique, mais je pense que de diffuser cette façon de voir peut rapidement porter ses fruits. D'autre part il y a toute une partie de mon précédent message dont tu ne tiens pas compte ou en tous cas que tu ne mentionnes pas : l'excès d'information tue l'information, il faut cesser de penser à réparer nos propres dégats mais plutôt faire attention de ne plus se servir du tiers ou quart monde comme une réserve de main d'oeuvre, un déversoir de nos excédents de production etc etc etc (la aussi à disposition), les différentes façons qu'il existe de perturber un écosystème ou un groupe social !!!
Bon j'espère qu'un jour nous trouverons une nouvelle motivation, autre que le profit, pour nos sociétés... En attendant, bonne nuit....et beaux rêves. | | | À: Fm83000 · 26 août 2004 à 22:20 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 2 701 affichages · Partager Je comprends tes arguments, et j'essaie aussi de ne pas faire trop de "dégats" plutot que "penser à réparer". Je consomme principalement bio ou produits de petits producteurs à coté de chez moi, pour la viande je me limite quasiment aux poulets produits par mon voisin... Par contre j'ai beau être passionné d'équitation et avoir un cheval à ma disposition, bientôt notre fils ainé aura 18 ans et nous aurons "forcément" 3 voitures à la maison : c'est l'inconvénient d'habiter en rase campagne. Je me console en me disant qu'on aura un 50CC de moins...
Personne n'est parfait, mais si qq millions d'Internaute font des efforts, chacun dans le domaine ou il le peut, la terre s'en portera mieux. J'arrête car je commence à rêver éveillée. | | | À: Anne07 · 1 septembre 2004 à 17:50 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 2 667 affichages · Partager Reponse pas adressee directement a Anne, mais j'ai pas trouver le bouton pour ne pas repondre a qqn en particulier! Ach ! la technique! 
Par contre l'absence d'accent c'est du a mon clavier thai -anglais! สวัสดี 
Bonsoir,
Quelques themes a reflexions. 
Et si on evitait les zones touristiques pour voyager intelligement on aurait pas tant de problemes et on se prendrait pas la tete!? 
Et si un pauvre vous demandait la derniere TV a ecran plat geante ? La donneriez vous parce que c'est SA demande? 
Et si on restait chez soi en revisant son mode de consomatiom au lieu d'aller consommer de l'energie inutilement a travers le monde? (Je suis peut-etre mal place pour le dire vu ou j'habite mais je pense participer relativement modestement a l'epuisement des richesses de la planete. (Pas de chauffage! pas d'eau de la ville, achat de produit frais sans gros emballages, tres peu de cuisson,......)
Et si on balayait devant notre porte avant de balayer devant celle des autres? Il y en aurait d'autres mais je viens de lire les 2 pages et je fatigue. Ici c'est deja demain pour vous et on est en 2548.
Bonsoir | | | À: Jacot22 · 2 septembre 2004 à 6:07 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 2 655 affichages · Partager Suite du post precedent!
Par balayer devant chez soi, j'entendais mettre de l'ordre en soi, c.a.d. arriver a un calme et a une paix interieure qui devrait permettre de communiquer silencieusement du positif vers l'entourage. Il n'y a qu'a voir en general avec les enfants, ils apprennent tout autant, voir plus, seulement en nous regardant vivre que lorsque l'on essaye de leur apprendre qqch. (education silencieuse). De meme en general, il ne faut pas aller chercher une reponse chez les autres si nos enfants vont mal, mais plutot regarder ce qui va mal en nous. C'est pourquoi apres qqes annees d'aide au developpement et a la cooperation technique en Afrique, n'ayant plus la foi en mon travail, (encourager les Rwandais a produire plus "artificiellement" (avec des engrais) pour soi disant aider a les nourrir, ce qui a mon avis repoussait le probleme de la surpopulation sur un territoire si petit ou vu la densite, l'exiguite et le manque d'espace vital, les tensions entre ethnies allaient s'accentuer.)), j'ai donne ma demission, (ou j'aurais ete licencie si je ne m'alignais pas dans la ligne du projet). Et bien un an apres ma demission les Rwandais ont commence (continuer) a s'entretuer. Donc apres ces experiences, je pense que l'exemple d'une vie saine, harmonieuse, heureuse et le plus bel enseignement et la plus belle aide que l'on puisse apporter aux autres. Mais encore faut-il arriver a cette paix interieure et pour cela chacun doit la trouver par soi meme et il n'y a pas de recette. Que veut on pouvoir apporter aux autres si nous n'avons pas resolus nos conflits, nos peurs etc...? On risque tout au plus de leur apporter inconsciemment ces peurs et ces conflits. Regardons de nouveau les enfants qui captent toutes nos peurs, angoisses, malaises sans qu'on ne leur dise rien. Il serait mieux qu'ils captent toute notre joie, harmonie et paix interne. Et pour mettre de l'ordre en soi on dispose d'un monde qui est fabuleux et on a tous le choix de se lancer dans cette aventure et tous les moyens sont bons des que l'on respecte son prochain, notre mere la terre et que l'on est en paix avec sa conscience. Chacun a besoin d'experiences differentes pour y arriver. J'ai choisi de me retirer dans la campagne thaie d'y vivre modestement, de simplement, entre autres, ramasser les papiers autour de chez moi ou a la plage, sans rien dire. Et bien j'ai vu des gens rigoler doucement, mais d'autres qui se sont aussi mis a ramasser les plastiques et les amener dans notre feu. Mais peut-etre que je me trompe? La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien, et que seul le changement est stable! Tout espoir n'est pas perdu. | | | À: Jacot22 · 15 octobre 2004 à 22:16 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 2 613 affichages · Partager Notre conteneur est parti de Rouen pour Nouakchott, il était plein soit 20 tonnes de matériel !
Merci à ceux d'entre-vous qui nous ont aidé à le remplir. Pour connaitre le contenu du conteneur voir sur le site.
Il nous manque tjs des poupées noires, comme c'est tres léger nous pouvons en emmener par avion à chacun de nos voyages. Si vous en avez merci de les envoyer au siège de l'asso :
Liberté par les Chamelles L'Esclop 69170 St Clément. | | | À: Laurent186 · 16 octobre 2004 à 13:53 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 2 600 affichages · Partager C'est peut-être ces mêmes stylos donnés par les enfants qui les ont reçu dont tu parles dans ton post qui ont été vendus par des adultes du pays à des touristes, dont je faisais partie, et qui se sont présentés devant une école égyptienne pour la visiter!!! Quel marché !!! J'ai été aussi choquée de voir des adultes égyptiens vendre des sacs de bonbons aux touristes qui voulaient en donner aux écoliers. C'est peut-être les adultes des pays pauvres qu'ils faudraient prendre la peine d'éduquer... À commencer par les enseignants qui acceptent que les touristes donnent des bonbons. Or, si les vendeurs égyptiens m'auraient offert des sardines ou des trucs santé ou de première nécessité, je les aurais sans doute acheté. | | | À: Anne07 · 19 octobre 2004 à 19:08 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 2 575 affichages · Partager Bonjour Anne
je suis tout a fait d'accord avec toi, les momes bouffent trop de bonbon dans les sites trezs passagers, moi j'ai adopté la solution je leur achete a manger un fruit ; un oeuf, un morceau de pain, et ils s'assoit à ma table pour le manger pres de moi, ain, si je suis sur ou ça va et ce n'est pas les parents qui se tapent la cloche en envoyant les momes quetter
Mais tu me surprends un peu avec tes cours de jardinage ou d'hygiene, qui n'interessaient personne
es tu sur que les cours de jardinage que tu leur donnais etaient adaptés à leur mentalité à leur région tout simplement à leur besoinje crois que c'est plus de cours de marechage qu'ils avaient besoin pratiques tu toi meme cette discipline
L hygiene que tu leur enseignais es tu sur qu'ils avaient les moyens d'e l' appliquer n'es tu pas certaine avec le peu d'eau qu'ils ont le plus important et de faire bouillir ce qu'ils mangent ou ce qu'ils boivent et abreuver les animaux, se brosser les dents c'est tres necessaire, mais etait ce la premiére necessité ?? Ce que tu dis me surprend un peu, car malgré qu'ils soient de conditions tres modestes ils sont tres curieux et cherchent a apprendre, car ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils vont tirer profit de la science que tu leur apporte pour ameliorer leur condition de vie | | | À: Jps692 · 20 octobre 2004 à 22:36 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 2 509 affichages · Partager Questions interessantes ! Merci de l'interet pour ce que nous faisons concretement, je n'avais pas été assez précise.
C'est seulement dans le village proche de Tergit que les habitants n'étaient pas interessés par nos cours, ils espéraient que comme les touristes nous allions "bêtement" leur donner des choses, alors que nous souhaitons "leur apprendre à pecher et non leur donner du poisson".
Les conseils en jardinage sont effectivement des conseils en marechage et aussi culture de la luzerne fourragère. Tu trouveras qq infos complementaires dans le site, en particulier dans la circulaire2004 qui est dans le menu "présentation". Les conseils en compostage et arrosages modérés sont issus des techniques de Pierre Rabbi. Tout ça est expliqué sur place par M. Chardon qui est retraité agricole et va en Mauritanie depuis plus de 20 ans. Une personne de Payasan Sans Frontière a également participé à une mission en décembre 2003. Nous avions créé un jardin témoin à Aoujeft malheureusement il a été détruit par une tornade en aout 2003. Naturellement nous ne donnons que des conseils simples à mettre en oeuvre et adaptés au pays, si non cela serait un non sens, et ne serait pas appliqué dans les autres oasis où nous allons.
Pour les conseils en hygiene, je les pratiquais moi-même à partir d'informations tres simples que j'ai reçu d'une infirmière qui va aussi la-bas depuis plus de 20 ans, et avec qui j'étais lors de mon 1er voyage. Avant les 1er "cours" j'avais pu discuter avec un infirmier Mauritanien sur les documents que j'avais à ma disposition en "pense-bête". De plus pendant la mission j'ai pu en discuter avec un infirmier d'un dispensaire, un medecin français résident la-bas, ainsi qu'avec des instituteurs et notre interprete qui avaient de bonnes notions d'hygiène. Faire bouillir te parait simple, mais il faut les convaincre que c'est utile, alors que des mamans te disent "je garde le lait de chèvre dans un bidon fermé à l'abri des mouches, donc je n'ai pas besoin de le faire bouillir"... bien sur elle n'ont pas de frigo ! En fait il faut "simplement" leur apprendre ce que nous on a appris de nos mères, afin entre autre de limiter le nombre d'enfants qui meurent de diarrhées.
Tres honnetement nous essayons de ne pas gaspiller notre energie inutilement, il y a tellement de travail à faire la-bas ! Nos actions sont le fruit de l'expérience et du professionnalisme de certains des membres, pas du hasard, ce qui ne veut pas dire que nous sommes parfait ni que nous soyons sur de ne jamais avoir fait d'erreur.
A dispo pour d'autres précisions si necessaire. | | | À: Anne07 · 22 octobre 2004 à 6:34 Re: Peut-il y avoir un tourisme « intelligent » dans les pays pauvres? Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 2 496 affichages · Partager Salut
Je reviens et j'y reviens : chacun ne peut juger qu'avec sa propre intelligence, c'est pourquoi il faut faire très très attention ! Ne nous emballons pas ! Madame l'aide humanitaire va juger le touriste, qui par définition voyage par plaisir. Certes le touriste peut être informé, éduqué...Mais celui qui juge doit accepter d'être jugé. Il est vrai que le plastique n'est pas connu pour ses qualités de bio-dégradabilité ; mais il en va de même pour la bombe nucléaire, les gaz d'échappement, les avions qui contiennent toutes sortes de plastiques, les sacs...plastiques dont on se sert tous les jours et qui sont fabriqués par un anonyme sous-développé qui doit pas l'utiliser chez lui parceque c'est pas bien pour la nature mais doit l'envoyer à un anonyme sur développé qui lui peut le jeter dans la nature par lui il sait ce qu'il fait parcequ'il est développé. Il en va de même aussi pour les régimes autocratiques et autres démocraties bananières, qui eux non plus ne sont pas super biodégradables...et qui sont mis en place ou soutenus ou les deux par tel ou tel état super développé et DONC super intelligent, ou par une multinationale agroalimentaire ou bancaire ; ces grosses boîtes ou autres états riches ont choisi de donner un nom à l'argent qu'il donnait...prétait : "nous allons l'appeler l'aide". Certes ça sonne mieux que Gertrude ou Cunéguonde ! Mais il aurait très bien pu l'appeler la fumisterie, l'enc--, ou la dette pourquoi pas...A savoir qu'il n'y a rien de mieux réparti que la dette, pardon l'aide : sur 100 euros, 70 dans la poche de monsieur l'autocrate et de copains autocrates, 29 de frais de gestion, transport, logistique...et 1 euro pour le futur-hypothétique-en-voie-de-développement. Elle est pas belle la vie ! Sur que comme ça il a toutes les chances de se développer le type. Par le travail il va se développer, parce que l'euro qu'on lui a donné zut prêté, il va falloir qu'il le rembourse (avec les intérêts, l'augmentation du prix du barril de brut et la hausse du dow-jones ça devrait lui faire dans les 10 euros à rembourser...ça va, y'a pire !).
Mais pour en revenir au sujet, ce même monsieur autocrate, et bien il est gentil quand même, parcequ'il autorise des gens à venir dans SON pays pour aider SON peuple qui, par malchance, crève de faim. Merci monsieur, et puis tien, puisque t'es sympa t'as qu'à venir boire un ptit coup à l'Elysée, y a du pain y a du vin du saucisson...
Attention, ça ne veut pas dire que c'est pas bien d'aider son prochain. Non au contraire, chapeau bas, toutes mes félicitations.
La seule chose que je voulais exprimer c'est que juger c'est pas bien, alors quand on juge il faut s'attendre à jugé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |