Là je ne vais pas me faire que des amis,
La réalité de la brousse c'est la vie et la mort, je sais ça ne vas pas arranger l'image de marque ni des vautours ni des hyènes, mais ils sont vraiment necessaires à l'équilbre de cet écosysthème.
Les trois premières photos, avec les vautours de Rüppell et les vautours africains, ils sont sur la dépouille d'un buffle que l'on a vu intact la veille, probablement mort de maladie ou de vieillesse, car le lion qui dormait à côté n'avait pas l'air pressé de l'entamer, il n'y avait pas trace d'une attaque.
A partir de la photo 0807, on est dans le cratère du Ngorongoro, une lionne vient juste de laisser sa place avec quelques réticences, elle était seule, mais je pense que c'était la dernière de son groupe.
Ce qui est interessant à observer c'est la hiérarchie qui est respectée, tant que la lionne était là, chacals et vautours se tenaient à distance, quand elle a fait mine de partir, ils se sont approchés, elle a changé d'avis...ils se sont écartés, mais elle n'avait vraiment plus faim.
Puis les hyènes sont arrivées, et là de nouveau se fut la bagarre, elles ont la préscéance sur les autres charognards, on peut observer, quand on reste en observation plus de dix mn, que les chacals sont toujours entrain de surveiller les hyènes et qu'ils s'approchent avec prudence, près à fuir au moindre signe d'agressivité.
Il y aussi entre individu de même race des dominants et des dominés, qui laissent la place ou qui se font rappeler à l'ordre, quand à l'individu qui n'est pas du même clan (la hyène boueuse) il est vite ecarté violement.
Ce n'est que de l'observation, je ne pense pas avoir raconté trop de sotises et que ce n'est pas trop rasoir.
Zabinouk
Images attachées: