Bonjour Françoise,
je confirme, pour les compagnies que je connais (pas Swiis), pas de moyenne même si un bagage est vide.
Je te conseille, chez toi, de peser tes bagages avant de partir ET, à l'aéroport, de commencer par le bagage le plus lourd. S'il dépasse de pas trop, tu arrêtes tout et tu répartis dans les autres (nous avions 4 bagages soutes de poids différents).
Quand méme 2 valises de 20kg par personnes vous avez de la marge et en plus bagage a main pour tous
Cela dépend de ce que tu apportes. Nous (2 adultes) avions sur British Airways le droit à 2*23 kg par personne plus un bagage cabine et un portable ou équivalent et nous avons tout utilisé. Évidemment nous avions un grans matelas, 2 duvets, 2 sacs à dos, 2 pieds photos, environ 10 kg de docs papier,..., le café, le lait en poudre et le chocolat, un litre de rhum et du Sauternes, du foi gras. Bon, je m'arrête là. Tu vois, cela peut aller vite.
Je ne parle pas trop de mon bagage cabine qui contient jumelles, appareils photos, chargeurs, onduleur, accus de rechange, prise électrique, masques de plongée (verres correcteurs), disques durs externes (2), baladeuse et torches, lampes frontales (nous avons vécu 30 jours dans notre véhicule).
Je sais, nous voyageons lourd, et quasiment tout ça était avec nous sur la piste et pratiquement tout à servi.