Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 066 affichages | | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 17:45 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 21 de 267 · Page 2 de 14 · 2 436 affichages · Partager Bonjour
Pour avoir une idée du montant des pourboires...
www.tipping.org/tips/us.html
Pour répondre à Attila, peu importe que l'on soit pour ou contre le pourboire! Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte. Ne pas se fondre dans le moule risque de pénaliser nos prochains compatriotes dans l'établissement. Et puis, on est un tout p'tit peu en vacances chez eux...
Il m'est arrivé UNE FOIS de ne rien laisser, car dans ce resto, c'était très légèrement au dessus du foutage de gueule, ; mébon, une fois en 7 séjours... 
En ce qui concerne le caviar et le Pétrus... drôle d'association... 
Pour éviter les tips au resto: - Pique niquer... - Fréquenter les fast foods ou les food courts
Bonnes vacances
Alain | | | À: Caribou44 · 4 septembre 2011 à 17:58 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 22 de 267 · Page 2 de 14 · 2 418 affichages · Partager Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte
Et bien dites donc........ 
Ne pas se fondre dans le moule risque de pénaliser nos prochains compatriotes dans l'établissement.
La manie qu'ont les américains de laisser des pourboires en France pénalise également les clients français qui viennent après.......
En ce qui concerne le caviar et le Pétrus... drôle d'association... 
Je pense que vous aviez compris l'idée développée.
Fréquenter les fast foods ou les food courts
Oups 
En fait, le problème vient de la définition de pourboire et de tips.
En Europe, un pourboire, c'est pour récompenser un service qui a été rendu de manière exceptionnelle. Aux Etats-Unis, le tips ne récompense rien. Il sert juste à rémunérer une personne qui est employée quasi gratuitement.
C'est ce qui rend la chose bizarre aux français peu habitués à payer d'une part leur repas (le prix sur la carte), d'autre part l'état (les taxes) mais aussi la personne qui les a servis (le tips). | | | À: Atila · 4 septembre 2011 à 18:18 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 23 de 267 · Page 2 de 14 · 2 402 affichages · Partager Argh
"Je pense que vous aviez compris l'idée développée".
Non, ça, ce n'est pas une idée c'est un blasphème. 
Les resto rapides? Il nous arrive d'y aller, sans honte, car ils remplissent parfaitement leur fonction. Un sandwich de chez Subway ou de Walmart peut aussi dépanner (et pas de tip!!!).
Oui, ça m’enquiquine de calculer le tip, de faire attention à la case pour le paiement CB, de revérifier ladite case après avoir payé, de subir parfois l'insistance un peu outrancière de la serveuse (pas vu bcp de serveurs), ça dure 2'18'' en général et puis on oublie... Par contre j'avoue avoir un peu plus de mal à laisser qqs $ au personnel de nettoyage de l'hôtel que je ne vois pas (des fois, ils apparaissent juste au moment où l'on s'en va...)
Alain | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 18:38 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 24 de 267 · Page 2 de 14 · 2 391 affichages · Partager Et je précise, on laisse le pourboire en monnaie locale et non en euro comme j'ai trop souvent vu en Égypte!
Donc en billets verts on oublie la petite monnaie! | | | À: Caribou44 · 4 septembre 2011 à 18:46 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 25 de 267 · Page 2 de 14 · 2 387 affichages · Partager Non, ça, ce n'est pas une idée c'est un blasphème. 
Oublions donc le caviar et gardons le Pétrus | | | À: Rockingusa · 4 septembre 2011 à 22:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 27 de 267 · Page 2 de 14 · 2 337 affichages · Partager Salut, Je ne sais pas ce qu'il en est aux États-Unis, mais à Vancouver, dès qu'on vient en groupe (5, 6, 8 ou plus), le pourboire est inclus dans l'addition. Souvent, c'est précisé sur le menu. 
(Anyway, ça ne me dérange pas du tout, mon copain est un fou du pourboire, il a déjà laissé 20$ pour 18$ de bouffe et deux bières  ) | | | À: Vazyvite · 4 septembre 2011 à 23:53 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 28 de 267 · Page 2 de 14 · 2 322 affichages · Partager Je suis en voyage oranisee, mais parfois il y a des journees libre, diner libre donc a ces moments on va aller certainement aller au resto avec les amis donc il faudra rajouter le tip a la facture. Sinon les autre jours le repas matin, de midi, soire sont compris ds le circuits.
Il y a 3 diner qui sont pas compris au canada et quelque un au usa pas compris. Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture.
Pour les resto, les taxi, guide, chaufeur d'acors pour laisser un petit pourboire. | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 23:59 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 29 de 267 · Page 2 de 14 · 2 320 affichages · Partager Il n' y a pas de "service compris" aux USA, sauf pour les "parties" de plus de 6 personnes ou autres, comme en France donc le pourboire est expecte (espere?), de 15 a 20% selon le service rendu.
D' ailleurs je connais un serveur francais a San Francisco qui s' offre un service compris de 18% sur toutes les notes de francais qui visitent parce qu' il sait qu' ils sont ou radins ou ils ont "oublie".
| | | À: Néfer · 5 septembre 2011 à 0:48 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 30 de 267 · Page 2 de 14 · 2 313 affichages · Partager Un euro, c' est un euro. Comme le dollar, c' est une monnaie forte (relativement parlant pour le dollar US mais tu comprends ce que je veux dire) et il vaut le coup n' importe ou dans le monde. Et sache que ces gens la savent utiliser les bureaux de change.
D' ailleurs, je me rappelle bien les gamins a Istamboul qui demandaient aux touristes etrangers, selon leur langue, d' echanger leurs pieces pour des billets pour qu' ils puissent les convertir en lires turques.
Anecdote (marrante), j' avais laisse un dollar US dans la quete a l' eglise en France... Le cure a fait une gueule mais pas decu, juste surpris. Le fric, c' est le fric, apres tous.
Bientot, de toutes facons, on sera tous accros a la monnaie chinoise. Alors...
| | | À: Pitimerguez · 5 septembre 2011 à 1:35 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 31 de 267 · Page 2 de 14 · 2 335 affichages · Partager A ce propos là, je trouvais ça assez mal venu. On peut quand même s'imaginer qu'un Européen au milieu d'un groupe de Québécois est quand même au courant qu'il va devoir laisser un tip ou qu'il va se le faire rappeler.
Le problème, comme on l'a déjà mentionné plus haut, c'est que c'est que les serveurs se font souvent avoir avec des Européens qui ne laissent rien ou pas assez...et que les serveurs sont imposés automatiquement sur leurs pourboires, même ceux qu'ils n'ont pas reçus!
Alors ils ne prennent pas de chance, comme ils n'ont pas envier de payer de l'impôt sur un pourboire qu'ils n'ont pas reçu, ils ne font pas la déducation à savoir si cette personne avec un groupe de Québécois connait la coutume ou pas. | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 1:41 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 32 de 267 · Page 2 de 14 · 2 333 affichages · Partager En Europe, un pourboire, c'est pour récompenser un service qui a été rendu de manière exceptionnelle. Aux Etats-Unis, le tips ne récompense rien. Il sert juste à rémunérer une personne qui est employée quasi gratuitement.
Et voilà, tu as tout compris. En Amérique du Nord, le "tip" ou "pourboire" est en fait le service. On l'ajustement selon la qualité du service (entre 12% et 20% selon le standing du resto et le service). Hier, nous sommes allés dans un resto plutôt chic (groupe de 5 personnes) à Montréal, le serveur était extrêmement avenant, souriant, courtois, bref, il a été très bien tipés... | | | À: Caribou44 · 5 septembre 2011 à 2:53 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 33 de 267 · Page 2 de 14 · 2 329 affichages · Partager Pour répondre à Attila, peu importe que l'on soit pour ou contre le pourboire! Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte.
- Pique niquer... - Fréquenter les fast foods ou les food courts
Bonnes vacances
Alain
Ca c'est très bien dit. 
en Grande-Bretagne, il faut donner aussi un pourboire n'est-ce pas ? en tout cas c'est ce qu'on a lu dans le Lonely Planet... alors on donnait un pourboire. | | | À: Tunnack · 5 septembre 2011 à 4:23 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 34 de 267 · Page 2 de 14 · 2 321 affichages · Partager Bonsoir ou bonjour.....nous sommes actuellement a Page en Arizona et nous faisons avec mon époux notre petit circuit a 2. Pour ce qui est des pourboires, nous laissons 5 USD tous les matins en partant de l' hotel ou nous avons dormi et environ 15 a 20% au restaurant en plus des taxes obligatoires. Nous avions prévu cela dans notre budget vacances aux USA. Je ne sais pas si c'est assez correct de laisser ces sommes la mais personne ne nous fait " la tête ", nous en avons conclu que c'était correct...Voila pour mon petit avis !!!!!! | | | À: Jjlasne · 5 septembre 2011 à 6:09 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 35 de 267 · Page 2 de 14 · 2 312 affichages · Partager D' ailleurs je connais un serveur francais a San Francisco qui s' offre un service compris de 18% sur toutes les notes de francais qui visitent parce qu' il sait qu' ils sont ou radins ou ils ont "oublie".

C'est assez désagréable d'entendre que les français sont radins et ne savent pas tipper. Personnellement, je tippe plutôt bien (je lis les forums, je me renseigne avant de partir pour éviter les bourdes) en vacances et les serveurs (euses) sont toujours contents (surpris?). Quand une serveuse au Cheesecake de SF (qui a été infecte durant tout le service) a eu la mauvaise idée de nous rappeler les règles du tip au moment d'amener la note, j'ai trouvé ça plutôt grossier et j'étais plutôt vexée (car mise dans le panier des radins). On a laissé 5 $ sur une note comprise entre 60 et 70 $, et encore j'étais à 2 doigts de rien laisser. | | | À: Jjlasne · 5 septembre 2011 à 6:48 · Modifié le 5 sep. 2011 à 8:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 36 de 267 · Page 2 de 14 · 2 308 affichages · Partager Bonjour,
Un euro, c' est un euro. Comme le dollar, c' est une monnaie forte (relativement parlant pour le dollar US mais tu comprends ce que je veux dire) et il vaut le coup n' importe ou dans le monde. Et sache que ces gens la savent utiliser les bureaux de change.
Le problème c'est que les bureaux de change ne prennent pas les pièces, seulement les billets. Donner à un gamin un pourboire en devise étrangère, je trouve ça assez grossier, assez malvenu.
D' ailleurs, je me rappelle bien les gamins a Istamboul qui demandaient aux touristes etrangers, selon leur langue, d' echanger leurs pieces pour des billets pour qu' ils puissent les convertir en lires turques.
Cela se pratique en Afrique, en Egypte, mais malgré ma fréquentation très assidue d' Istanbul je n'ai jamais vu faire cela ; ceci dit il suffit d'une fois...
Michel | | | À: Tunnack · 5 septembre 2011 à 7:58 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 37 de 267 · Page 2 de 14 · 2 297 affichages · Partager Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture
Ah bon ? Ben en France, bon ou mauvais tu payes les 15% d'office  Alors faut pas non plus se venger sur tous les serveurs américains, sous prétexte que c'est libre et que tu as attendu 2mn12 pour avoir un verre d'eau | | | À: Tatra · 5 septembre 2011 à 8:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 38 de 267 · Page 2 de 14 · 2 295 affichages · Partager Donner à un gamin un pourboire ne devise étrangère, je trouve ça assez grossier, assez malvenu.
Ah ouais, on me "tippe" en dollars américains. Ça m'énerve | | | À: Tunnack · 5 septembre 2011 à 8:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 39 de 267 · Page 2 de 14 · 2 282 affichages · Partager Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture.
Je ne vois pas pourquoi tant de Français (ou Belges) s'offusquent ici que le "pourboire" (qu'il faut comprendre par "service") soit déjà inclus dans l'addition. Chez nous, le service est inclus d'office, on ne se pose pas la question de le payer ou pas, et franchement, il est très rarement à la hauteur de ce qu'on peut avoir aux USA.
Pour les resto, les taxi, guide, chaufeur d'acors pour laisser un petit pourboire.
Tu dois absolument oublier la notion de "petit pourboire" au restaurant : entre 15 et 20% de l'addition, ce n'est pas un "petit" pourboire... et une fois de plus, le terme "pourboire" n'est pas adapté. C'est le service que tu paies, pas le petit extra qu'on laisse chez nous parce qu'on se la joue "grand prince". | | | À: Tunnack · 5 septembre 2011 à 10:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 40 de 267 · Page 2 de 14 · 2 256 affichages · Partager Perso, quand je lis les retours de personnes qui sont allées aux US et qui ont en général été enchanté par la qualité du service (au resto), je suis plutôt contente que le tip existe à part au lieu d'avoir du tout inclus. Et je peux moduler/supprimer si je tombe sur un mal luné (ça arrive partout).
Pour un futur voyage aux US, je prendrai ça en compte dans le budget.
Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |