Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 068 affichages | | | | À: Nikky · 6 septembre 2011 à 18:56 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 81 de 267 · Page 5 de 14 · 1 486 affichages · Partager Où y a-t-il des toilettes payantes en France ? J'avoue fréquenter peu la France, mais je n'en ai pas de souvenir récent, en tous cas.
Ah si... Dans les grandes gares... Je crois que c'est tout.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 19:02 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 82 de 267 · Page 5 de 14 · 1 479 affichages · Partager dans les gares, les galeries, etc.
et de toute manière, les toilettes gratuites sont carrément dégueulasses.
J'ai un très mauvais souvenir de l'aéroport Roissy l'an dernier...toilettes rares (pour un aéroport aussi achalandé!), mal indiquées et quand on les trouve, une belle file d'attente et quand c'est notre tour...dégueulasse. | | | À: Nikky · 6 septembre 2011 à 19:03 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 83 de 267 · Page 5 de 14 · 1 477 affichages · Partager Moi, je déteste qu'en France je doive payer pour aller aux toilettes 
Et encore, ce n'est pas si fréquent en France, il me semble, par opposition à la Belgique, que tu dois bien connaître.  Un exemple : quand je vais au Kinépolis (cinéma) en France, les toilettes sont gratuites, le parking aussi ; en Belgique : toilettes payantes, parking payant.  Au McDo aussi en Belgique, les toilettes sont payantes. Un peu partout en fait, même dans certains restos ! Je désapprouve totalement cette pratique. 
Puisqu'on en est à parler de choses qui nous paraissent étranges dans les restaurants, je trouve bizarre de devoir payer le "couvert" en Italie. J'ai eu le cas en Grèce aussi, mais c'était il y a longtemps. Il me semble que ça a changé. | | | À: Nikky · 6 septembre 2011 à 19:06 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 84 de 267 · Page 5 de 14 · 1 470 affichages · Partager et de toute manière, les toilettes gratuites sont carrément dégueulasses.
Oui, c'est vrai.
J'ai un très mauvais souvenir de l'aéroport Roissy l'an dernier...toilettes rares (pour un aéroport aussi achalandé!), mal indiquées et quand on les trouve, une belle file d'attente et quand c'est notre tour...dégueulasse. 
C'est vrai aussi.
Michel | | | À: Pitimerguez · 6 septembre 2011 à 19:16 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 85 de 267 · Page 5 de 14 · 1 456 affichages · Partager Génial !   Tim Roth fait drôlement jeune !  (comparé à " Lie to me") Heureusement que le "F... word" n'est pas bippé, on n'entendrait plus beaucoup les dialogues !  La morale de ce clip, c'est qu'au final, tout le monde donne !  (même Mister Pink !) | | | À: Nikky · 6 septembre 2011 à 19:19 · Modifié le 6 sep. 2011 à 20:47 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 86 de 267 · Page 5 de 14 · 1 456 affichages · Partager À Rome, on fait comme les Romains! 
Et en France (ou lorsque l'on s'adresse à un Français), on fait comme les Français: on dit bonjour lors d'un premier contact ! 
Je doute que cette pratique change uniquement pour satisfaire des touristes européens. C'est notre système (on a le même au Canada) et nous y sommes habitués comme ça. Les prix n'incluent pas les taxes (y compris les produits en magasin) et le service n'est pas compris non plus.
Dans ma conclusion, j'ai employé dans ma phrase: " j'aimerais" qui est un temps du conditionnel, ce qui veut dire que je me doute bien que ce n'est pas "demain la veille" que les Nords-Américains qui travaillent dans le domaine du tourisme (les restaurants en font partie) changeront leurs "coutumes" pour faire plaisir aux touristes Européens !!!   
Je ne suis pas naïf à ce point !!! | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 19:25 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 87 de 267 · Page 5 de 14 · 1 444 affichages · Partager Dans tous les restaurants et cafés, les toilettes sont gratuites, non ?
Pas partout...
Et le passage n'est pas très discret....
Ne parlons même pas des restaurateurs teigneux 
Dans les supermarchés aussi.
Dans les galeries commerçantes, subsiste souvent la fameuse dame et sa sébile.
Mais de quoi parlons-nous | | | À: Virginath · 6 septembre 2011 à 19:26 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 88 de 267 · Page 5 de 14 · 1 443 affichages · Partager Et encore, ce n'est pas si fréquent en France, il me semble, par opposition à la Belgique, que tu dois bien connaître
Oui, j'ai parlé de la France mais en Belgique aussi c'est vrai, toilettes payantes. | | | À: Atila · 6 septembre 2011 à 19:29 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 89 de 267 · Page 5 de 14 · 1 435 affichages · Partager Dans les galeries commerçantes, subsiste souvent la fameuse dame et sa sébile.
Pas vu ça depuis des années ; mais j'y suis peu, vous avez sûrement raison.
Michel | | | À: Nikky · 6 septembre 2011 à 20:33 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 90 de 267 · Page 5 de 14 · 1 415 affichages · Partager Nous nous écartons un peu du sujet, mais pour ne pas donner une image négative à nos amis francophone de l' aéroport Roissy Charles de Gaulle : J'y prends l'avion presque toutes les semaines, j'y ai rarement eu des problèmes de toilettes pas propres ou qu'il faut chercher exagérement. Ca peut arriver, mais c'est sans doute l'exception, désolé si c'est tombé sur toi, Nikky. | | | À: PélicanBrun · 6 septembre 2011 à 22:03 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 91 de 267 · Page 5 de 14 · 1 444 affichages · Partager Eh bien moi, je n'aime pas lorsque je vais en France qu'on ajoute 18% de service sur ma facture et ce pour un service pourri. | | | À: LiseDenise · 6 septembre 2011 à 22:06 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 92 de 267 · Page 5 de 14 · 1 442 affichages · Partager Bonsoir,
Eh bien moi, je n'aime pas lorsque je vais en France qu'on ajoute 18% de service sur ma facture et ce pour un service pourri.
Personne ne les "rajoute", ils sont compris, c'est un peu différent...
Je crois que les Français sont très attachés au système des prix nets, et que personne ne voudrait en revenir ; d'ailleurs il n'y a même pas de mot français pour ce que vous appelez "tipper".
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 22:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 93 de 267 · Page 5 de 14 · 1 423 affichages · Partager Bonsoir,
Eh bien moi, je n'aime pas lorsque je vais en France qu'on ajoute 18% de service sur ma facture et ce pour un service pourri.
Personne ne les "rajoute", ils sont compris, c'est un peu différent...
Je crois que les Français sont très attachés au système des prix nets, et que personne ne voudrait en revenir ; d'ailleurs il n'y a même pas de mot français pour ce que vous appelez "tipper".
Michel
Tu veux jouer a quoi Tatra. Donnez du pourboire si tu preferes, tu t'enfarges dans les fleurs du tapis enfarger verbe trébucher ( Canada) expressions s'enfarger dans les fleurs du tapis (se compliquer la vie) ( Canada), qu'est ce que ca peut faire que nous disions tipper ??? ca dérange quoi au juste, en Amérique on appele cela tipper, point a la ligne. fr.wikipedia.org/wiki/Pourboire#Canada | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 22:47 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 94 de 267 · Page 5 de 14 · 1 417 affichages · Partager Comme d'habitude sur ce forum, dès qu'il s'agit de comparaison Europe ( France)/ Amérique du nord ( Québec) la conversation dérape...on dirait des gamins à la récré... | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 22:48 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 95 de 267 · Page 5 de 14 · 1 415 affichages · Partager Tu veux jouer a quoi Tatra. Donnez du pourboire si tu preferes
Les mots ont un sens, et leur absence aussi. D'ailleurs on ne donne pas "du" pourboire, mais "un" pourboire... Non, franchement, "tipper" n'a pas de traduction simple.
Et cela suffit à vous vexer à ce point ?
Je voulais juste dire que c'était très loin des références françaises, et que les prix nets sont pour nous ici une totale évidence ; simplement.
Michel | | | À: Pitimerguez · 6 septembre 2011 à 22:49 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 96 de 267 · Page 5 de 14 · 1 412 affichages · Partager Comme d'habitude sur ce forum, dès qu'il s'agit de comparaison Europe ( France)/ Amérique du nord ( Québec) la conversation dérape...on dirait des gamins à la récré... 
Pourquoi dites-vous ça ? On s'explique les choses calmement et sérieusement.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 22:51 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 97 de 267 · Page 5 de 14 · 1 405 affichages · Partager Et oui, je comprend tout ca ! autres pays, autres coutumes, s'adapter là ou on va, tipper anglicisme, tu l'as bien deviner, et oui on dit souvent tipper, quel importance, je ne vois pas le problème.
Vexer ? pas du tout. | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 22:53 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 98 de 267 · Page 5 de 14 · 1 399 affichages · Partager Et oui, je comprend tout ca ! autres pays, autres coutumes, s'adapter là ou on va, tipper anglicisme, tu l'as bien deviner, et oui on dit souvent tipper, quel importance, je ne vois pas le problème.
Je ne vois pas de problème à ce que vous disiez "tipper" ; je constate qu'il n'y a pas de mot français et que donc le concept y est sans doute peu reconnu.
Michel | | | À: LiseDenise · 6 septembre 2011 à 22:55 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 99 de 267 · Page 5 de 14 · 1 390 affichages · Partager Eh bien moi, je n'aime pas lorsque je vais en France qu'on ajoute 18% de service sur ma facture et ce pour un service pourri.
Il faut savoir que les 18 % (ou plutôt 5,5 % maintenant...) ne vont jamais aux serveurs, en passant... Et comme cela a été dit, ils ne sont pas rajoutés, mais inclus. Ayant fait une partie de mes études en France, je connais bien les 2 systèmes et je préfère moi aussi les prix nets. Question de point de vue. | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 22:57 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 100 de 267 · Page 5 de 14 · 1 383 affichages · Partager Nous savons que ce n'est pas Francais, nous l'utilisons car nous sommes tres pres des US, donc nous prenons beaucoup d'anglicismes pour nous exprimer, un jour, tip sera dans le dictionnaire francais  comme bien d'autres. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |