|  |  |
 | | | | Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 283 affichages | | | | À: Tunnack · 5 septembre 2011 à 10:57 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 41 de 267 · Page 3 de 14 · 2 009 affichages · Partager Vu mon experience de ces 3 dernieres années : on ne m'a qu'une seule fois rajouté un tip (de 20%) sur l'addition.
Par contre, dans les endroits touristiques, j'ai quelquefois eu avec le debit carte une petit mot d'explication sur la pratique du TIP.
Enfin, la pratique de mettre un Tip d'office quand on est nombreux (6 ou 8) me semble assez courante dans les restos, mais on la rencontre peu car en tant que touriste car on est rarement aussi nombreux à la meme table. | | | À: Klio · 5 septembre 2011 à 11:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 42 de 267 · Page 3 de 14 · 2 007 affichages · Partager Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?
Perso je laisse aux serveurs dans les restos (bien sûr pas dans les fastfoods, quoique j'avais laissé quelques dollars au Subway de Gardiner car les caissiers étaient super sympathiques). Au conducteur de bus qui me sort/rentre ma valise lors de la location de la voiture (tous ne le font pas).
Mais aux femmes/hommes de chambre... Jamais  . Ai-je vraiment tort, je ne sais pas. Mais comme il n'y a aucun contact entre elle/lui et moi, ça ne me parait pas évident...
@++ | | | À: Itat · 5 septembre 2011 à 11:38 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 43 de 267 · Page 3 de 14 · 1 990 affichages · Partager Mais aux femmes/hommes de chambre... Jamais  . Ai-je vraiment tort, je ne sais pas. Mais comme il n'y a aucun contact entre elle/lui et moi, ça ne me parait pas évident...
Je n'en laisse pas non plus dans la mesure où le fait de refaire le lit, vider la poubelle etc... me semble être la moindre des choses et compris dans le prix de la chambre. En plus, j'ai très rarement eu l'occasion de croiser le personnel... | | | À: Virginath · 5 septembre 2011 à 13:13 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 44 de 267 · Page 3 de 14 · 1 972 affichages · Partager Tu dois absolument oublier la notion de "petit pourboire" au restaurant : entre 15 et 20% de l'addition, ce n'est pas un "petit" pourboire... et une fois de plus, le terme "pourboire" n'est pas adapté. C'est le service que tu paies, pas le petit extra qu'on laisse chez nous parce qu'on se la joue "grand prince". 
Hello Virginath 
Voilà, c'est tout à fait ça !! | | | À: Klio · 5 septembre 2011 à 13:15 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 45 de 267 · Page 3 de 14 · 1 971 affichages · Partager Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?
Bonjour,
Pour ma part, je laisse entre 1 et 2 dollars par jour et par personne.
On peut donner plus si on a laissé la chambre dans un désordre sans nom. | | | À: Panisse · 5 septembre 2011 à 13:26 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 46 de 267 · Page 3 de 14 · 1 963 affichages · Partager Salut Panisse,
Revenue de New York ?  Je dois dire que pour ce qui est des femmes de chambre, je n'avais jamais eu connaissance de cette "coutume" avant de connaître le forum. Je me demande si, économiquement parlant, cela se justifie autant que pour les serveurs. J'avoue aussi que je n'en laisse pas car, comme Itat et Pitimerguez, ça me semble le service normal inclus dans le prix de la chambre. Après, si on reste une ou deux semaines dans le même hôtel et qu'on est amené à rencontrer le personnel et à lui demander de petits services, ça se justifie déjà plus. C'est comme ça lors de croisières, par exemple. Mais quand on change d'hôtel tous les jours et qu'on n'y a passé que quelques heures... | | | À: Itat · 5 septembre 2011 à 13:40 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 47 de 267 · Page 3 de 14 · 1 951 affichages · Partager Idem, d'ailleurs j'avoue que je n'y ai même pas pensé..... | | | À: Virginath · 5 septembre 2011 à 14:04 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 48 de 267 · Page 3 de 14 · 1 944 affichages · Partager Revenue de New York ? 
Eh oui ! Depuis 15 jours 
Pour ce qui est du pourboire laissé dans la chambre, il paraît que la coutume se perd, même auprès des américains. C'est peut-être pour cela que les femmes de ménage laissent souvent une petite enveloppe, avec parfois leur nom inscrit dessus, afin que les clients y glissent quelque chose.
Lors de mon premier séjour, nous étions restés quatre ou cinq jours dans le même hôtel et, par ignorance, je ne laissais rien le matin en partant. Le jour du départ, je me suis aperçu que mon bagage avait été fouillé et que quelques billets en francs que j'y avais laissés avaient été subtilisés. Je ne pensais pas que ces billets en devises étrangères intéresseraient quelqu'un mais, comme l'a dit quelqu'un dans une autre conversation, les femmes de ménage peuvent très bien aller à la banque et les changer en monnaie locale !! 
Depuis, je donne toujours quelque chose et, coïncidence ou pas, on ne m'a plus jamais rien fauché. Et pourtant, je laisse tous mes bagages ouverts, mon ordinateur sur le bureau et depuis peu mon livre électronique sur la table de nuit... | | | À: Klio · 5 septembre 2011 à 14:45 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 49 de 267 · Page 3 de 14 · 1 928 affichages · Partager Perso, quand je lis les retours de personnes qui sont allées aux US et qui ont en général été enchanté par la qualité du service (au resto), je suis plutôt contente que le tip existe à part au lieu d'avoir du tout inclus. Et je peux moduler/supprimer si je tombe sur un mal luné (ça arrive partout).
Pour un futur voyage aux US, je prendrai ça en compte dans le budget.
Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?
Comme je le disais plus haut nous laissons 5$ tous les matins en partant de l' hotel pour la personne qui fait la chambre, et pourtant nous n' avons jamais croise personne. | | | À: Atila · 5 septembre 2011 à 16:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 50 de 267 · Page 3 de 14 · 1 908 affichages · Partager Il serait donc beaucoup plus logique qu'un montant forfaitaire soit dû par convive.
C'est la même chose en France, ou le pourboire represente 15% de la note, quel que soient les plats commandés. | | | À: Klio · 5 septembre 2011 à 19:35 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 51 de 267 · Page 3 de 14 · 1 873 affichages · Partager Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?
Oui, 5 dollars tous les jours et à chaque fois j'ai eu un mot de remerciement de la personne. | | | À: Jpg13 · 5 septembre 2011 à 19:38 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 52 de 267 · Page 3 de 14 · 1 871 affichages · Partager C'est la même chose en France, ou le pourboire represente 15% de la note, quel que soient les plats commandés.
C'était.
Cela n'existe plus sauf si le personnel bénéficie dans son contrat de travail d'un pourcentage de rémunération supplémentaire lié au montant de la note (c'est à dire pas souvent....)
Et ce taux n'est pas forcément de 15 %. C'est celui précisé dans le contrat de travail. | | | À: Atila · 6 septembre 2011 à 10:20 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 53 de 267 · Page 3 de 14 · 1 819 affichages · Partager Bonjour.
je parlais de la facturation du service qui est obligatoirement inclus dans la note du restaurant, avec un taux fixe.
Je ne parlais pas de la remuneration du personnel, qui obeit aux regles de droit du travail, et qui n'inclut pas forcement un % du CA réalisé. | | | À: Micahbzh · 6 septembre 2011 à 12:51 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 54 de 267 · Page 3 de 14 · 1 792 affichages · Partager Oui, 5 dollars tous les jours et à chaque fois j'ai eu un mot de remerciement de la personne
Quand on reste plusieurs nuits... sinon dans un circuit où on change tous les jours, on ne voit jamais personne 
Pour ma part, donner un pourboire parce que j'arrive dans une chambre nettoyée  franchement, ça me semble le minimum quand même ! Donc, je ne donne rien et comme je ne laisse pas la chambre dans un état lamentable, je me fiche un peu de l'état de la chambre pour le suivant  ou en tout cas de ne pas payer pour lui !
Je me demande si DSK a laissé quelque chose au Sofitel | | | À: Jpg13 · 6 septembre 2011 à 13:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 55 de 267 · Page 3 de 14 · 1 787 affichages · Partager je parlais de la facturation du service qui est obligatoirement inclus dans la note du restaurant, avec un taux fixe
C'est bien de ceci dont je parlais aussi :
c'est fini !!!! | | | À: Vazyvite · 6 septembre 2011 à 13:10 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 56 de 267 · Page 3 de 14 · 1 782 affichages · Partager Oui, 5 dollars tous les jours et à chaque fois j'ai eu un mot de remerciement de la personne
Quand on reste plusieurs nuits... sinon dans un circuit où on change tous les jours, on ne voit jamais personne 
Je ne voyais jamais la personne, j'avais le droit à un petit mot de remerciement. | | | À: Vazyvite · 6 septembre 2011 à 14:18 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 57 de 267 · Page 3 de 14 · 1 752 affichages · Partager Je me demande si DSK a laissé quelque chose au Sofitel 
Oui mais c'est tombé sur la moquette | | | À: Panisse · 6 septembre 2011 à 14:19 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 58 de 267 · Page 3 de 14 · 1 749 affichages · Partager Rhooooo !!! lol | | | À: Panisse · 6 septembre 2011 à 14:23 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 59 de 267 · Page 3 de 14 · 1 743 affichages · Partager Oui mais c'est tombé sur la moquette
C'est toujours le souci quand on paye en liquide | | | À: Vazyvite · 6 septembre 2011 à 14:26 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 60 de 267 · Page 3 de 14 · 1 741 affichages · Partager Oui mais c'est tombé sur la moquette
C'est toujours le souci quand on paye en liquide 

J'avais pas osé !!  | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 429 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |