Brolly972 · 31 mai 2010 à 17:07 · 11 photos 291 messages · 55 participants · 42 126 affichages | | | | Les touristes américains et canadiens qui viennent en martinique ne représentent que 1% des touristes qui viennent en martinique... 95% des touristes de martinique sont francais... Je me demandais pourquoi les quebecois ne viennent pas en martinique? on parle francais en martinique pourtant!! qu est-ce qui manque à la martinique pour que vous veniez en nombre en martinique? Je me demandais aussi comment se fait il que les américains adorent venir en france (preuve que la langue francaise n est pas une barriere pour eux) et que ces memes americains ne viennent jamais en martinique pourtant à 2 pas de chez eux?? que manque t il a la martinique pour attirer les américains et les quebecois en martinique (qui est une ile magnifique) ?? J aimerai comprendre car je ne comprend pas... | | | Annonce · Sponsorisé | | | excellente question...!! dans les années... je ne sais plus exactement... les touristes du québec venaient dans les îles ou on parle français... beaucoup plus qu'aujourdh'ui surtout en Haiti.... mais ils ont "migré" vers la RD et Cuba ces dernières années...eux (elles..) te répondront pourquoi..... les américains préfèrent leurs îles ils ont ce qu'il faut "sous le coude "... et la France reste, je pense, une destination trés particulière surtout Paris bien entendu... attendons les réponses des intéressés (ées) mais ta question est vraiment bien... | | | La réponse est simple: le prix.
Un départ pour la Martinique dans un tout inclus de 2.5* est à 2080$, alors qu'un départ pour Varadero dans un 3,5* est à 606$.
On peut donc aller 3 fois à Cuba pour une fois en Martinique. | | | La réponse est simple: le prix.
Un départ pour la Martinique dans un tout inclus de 2.5* est à 2080$, alors qu'un départ pour Varadero dans un 3,5* est à 606$.
On peut donc aller 3 fois à Cuba pour une fois en Martinique.
Tout est la. Je pars jeudi une semaine $530.00. En Martinique cette semaine 2080.00. | | | effectivement je vous comprends alors lol... Un francais peut aller en martinique en tout inclus pour 889 euros dans un hotel 3 étoiles (1140 dollars canadiens)...Pratiquement 2 fois moins cher qu un canadien qui veut aller en martinique... C'est sans doute là que la différence se fait... | | | Bonjour,
Ces 10 dernières années nous avons aussi perdu les italiens qui venaient bcp plus nombreux dans les années 80/90.
En plus du prix du voyage, les raisons suivantes, pour aller ailleurs qu'en Madinina, sont souvent citées dans les enqûêtes (pas dans l'ordre d'insatisfaction): - la recherche de nouveauté (déjà venus) - effet de mode pour les pays de vacances - le standing des hôtels: taille des chambres, de la SdB, des piscines... - les possibilités de bénéficier de plages privées - la propreté globale de l'île - le sentiment de mal-venu ou de mal-accueilli - le prix des activités ... | | | Bonjour,
Ces 10 dernières années nous avons aussi perdu les italiens qui venaient bcp plus nombreux dans les années 80/90.
En plus du prix du voyage, les raisons suivantes, pour aller ailleurs qu'en Madinina, sont souvent citées dans les enqûêtes (pas dans l'ordre d'insatisfaction): - la recherche de nouveauté (déjà venus) - effet de mode pour les pays de vacances - le standing des hôtels: taille des chambres, de la SdB, des piscines... - les possibilités de bénéficier de plages privées - la propreté globale de l'île - le sentiment de mal-venu ou de mal-accueilli - le prix des activités ...
et le prix du billet d avion...! J'ai remarqué que pour un américain, ca lui coute environs 340 dollars pour un aller retour a puerto rico, republique dominicaine, jamaique sainte lucie ou barbade, etc...Alors que si un américain veut aller en martinique ca lui coute 844 dollars l' aller retour... Je pense que la desserte aérienne de la martinique est le noeud du problème... | | | Re,
C'est pour cela que j'avais écrit en plus du prix du voyage car c'est, en effet, la première des composantes.
La desserte est aussi proportionnelle à la demande. Si je prends l'exemple des charters italiens: la demande a baissé donc la proposition a suivi et a même disparu. Après, d'autres possibles sont apparus et ont plu et cela fait bien des années qu'ils ne viennent plus. | | | Je ne veux pas partir de polimiques Remarque que mon commentaire date de près de 26 ans, Alors c'est sous toute réserve que je le fais, mais cela peut t'apporter certaines indications, J'ai fait une semaine en Martinique, la seconde en Guadeloupe, Les formules tout inclus n'existaient pas, crois moi cela m'a couté la peau des fesses $$$$$$, en plus pour etre franc les touristes francais, avaient un bien meilleur service et plus d'attention que nous. En espérant que votre attitude a changé. Mais concernant la gastronomie et bien la on a été gaté. Non comparable avec Cuba ou la RD. | | | je me suis toujours posé la question combien de Belges, et Suisses francophones ? (que ce soit en Martinique ou Guadeloupe) aucune agence de voyage n'ose s'y risquer vers les deux destinations simple: les structures hotelières ne sont pas la hauteur et les grèves trop nombreuses | | | Je ne veux pas partir de polimiques Remarque que mon commentaire date de près de 26 ans, Alors c'est sous toute réserve que je le fais, mais cela peut t'apporter certaines indications, J'ai fait une semaine en Martinique, la seconde en Guadeloupe, Les formules tout inclus n'existaient pas, crois moi cela m'a couté la peau des fesses $$$$$$, en plus pour etre franc les touristes francais, avaient un bien meilleur service et plus d'attention que nous. En espérant que votre attitude a changé. Mais concernant la gastronomie et bien la on a été gaté. Non comparable avec Cuba ou la RD.
oui mais vous etes déja aller en france dans un hotel all inclusive?? cela vous a t il couter moins cher qu en martinique? vous ne pensez pas qu il y a plus de grèves en france qu en martinique? vous avez dja vu l acceuil que réserve les parisiens en général quand on compare à la martinique? il ne faut pas oublier que la martinique est un pays riche, et on aura beau retourner le problème dans tous les sens, la martinique sera toujours plus chere que les pays pauvre.... la seule variable que la martinique peut changer est le prix des billets d avion... ceci dit, la martinique a plein d atouts par rapport a la republique dominicaine par exemple.. les routes en martinique sont en meilleur état, les infrastructure aussi, vous avez les plages paradisiaques très variées (dont beaucoup sont désertes, beaucoup d ilets déserts paradisiaques autour de la martinique, la foret tropicale.le volcan, la montagne à 2 pas.. tout ca sur un tout petit territoire, une culture très riche (zouk, distilleries, etc...) tout est à proximité...les musées, les rivières, les magasins, etc... on a aussi une super gatronomie reconnue qui n a rien a envier a la cuisine francaise...la meilleure de toute la caraibe... alors que la republique dominicaine ou cuba, vous restez enfermé dans votre hotel all inclusive et que vous n avez aucun contact avec la population locale et si vous voulez visiter, ben faut faire 200 km... bref le fait d etre sur une tres grande ile et sur une tres petite ile ou les paysages sont très variées donnent des vacances completement différentes... lol Bon c sur que ya le prix, mais moi je me vois pas aller dans un pays pour rester enfermé dans un hotel...je concois plus des vacances actives a la rencontre de la culture et de la population autochtone tout en profitant du soleil et de la plage bien sur... | | | la République Dominicaine a accueilli les italiens qui ont préféré aller en RD car c'est maintenant trés bien desservi en effet, pas cher, et le développement du tourisme dans l'île a été trés rapide et de qualité, mais surtout pas cher... les suisses y vont beaucoup aussi, les québecois également (car moins cher)mais ils vont plus à Cuba en ce moment... avec une qualité de service moins bonne malgré tout mais ils ont des prix trés bas donc en profitent. mais le changement attire aussi les gens.... le Mexique par exemple est trés fréquenté aussi. la Guadeloupe et la Martinique restent trop chères pour tout le monde français compris.... | | | Hé oui je suis aller en France de un a Paris et de deux voir un copain Parissien qui demeurait a Vincenne. Super le copain. Il a demeuré ici au Québec pendant plusieurs années. Et crois moi jamais je ne dirais que je n'ai pas aimer, soit la Martinique ou la Guadeloupe, SUPER, c'est simplement l'attitude des gens point a la ligne. Et si tu lis mon texte j'ai mentionné la question de gastronomie et rein a dire la dessus FABULLEUX. | | | Je vais dans le même sens que les autres forumeurs qui ont répondu que c'est le prix fait que nous ne sommes pas du tout tenté de payer 3 ou 4 fois plus cher pour se rendre dans les Caraïbes. J'ai toujours voulu aller en Martinique ou Guadeloupe mais le prix nous arrête. Pour ce qui est de faire des kilomètres pour les excursions, je crois que de se promener en bus pour se rendre à l'excursion voulu, nous fait quand même voir du paysage. Le jour où les prix des vols pour ces îles baisseront, le taux de touristes grimpera pas mal parce que ce que j'en ai vu de ces îles soit en reportage ou en documentaire, donne le goût de visiter ces petites îles. Un jour peut-être... | | | on parle de cout et de prix de revient..... je vais quand meme vous donner un élément de réflexion :
pour un hotelier cubain un salarié lui revient, charges incluses.... à 15 euro par mois avec très peu de congés
pour le meme hotelier antillais, Martinique ou Guadeloupe on est plutot à 2000 euro par mois charges sociales incluses (60 % du salaire).... et parfois plus pour 46 semaines travaillées par an...
c'est sur que les prix ne peuvent pas être comparables, les compagnies aériennes sont, bien sur, impactées par le prix des services au sol...
il n'y a aucune chance que cela baisse un jour, je le crains
nb je ne connais pas la RD donc je n'ai aucun élément de comparaison.. | | | Viaje, voilà une bonne considération aussi.... et je suis d'accord sur ton analyse... en RD disons que certains postes sont à 100 ou 200 euros quand l'hotelier fait un effort donc là aussi les gens sont bien exploités et ça permet aux touristes de venir en vacances pour pas cher bien entendu................. | | | Bonjour,
Je vais me faire "l'avocat du diable" car je ne crois pas qu'on réussisse en analysant avec partisanisme. Je crois qu'on réussit en gommant ses points faibles et en développant ses propres atouts. J'ajouterai également que de nombreuses personnes en Martinique, y compris des décideurs dans le domaine, ont une vision très chauviniste de leur île: elle est une des plus belles du monde, si ce n'est la plus belle. Donc, ils ont du mal à comprendre qu'on puisse en avoir une autre vision et ils ont bien souvent du mal à comprendre cet avis n'est pas à priori celui des autres. Elle est tellement haut dans leurs coeurs qu'ils ont du mal à compredre que pour entrer dans le coeur des autres, elle doit leur plaire, les faire rêver, leur donner envie... et rien de cela n'est de fait chez les autres. Une place de choix dans le coeur des autres se mérite, se travaille, se conquiert... et n'est en aucun cas acquise ou innée ou automatique.
A partir des propos de brolly 972: Ceci dit, la Martinique a plein d atouts par rapport à la Republique Dominicaine par exemple:je compare avec ma vision été 2009 en RepDom
Les routes en Martinique sont en meilleur état, à mes yeux pas vraiment, il y a plein de très bonnes routes en RepDom et de très moyennes en Martinique (je fais 15 000 km par an en moyenne)
les infrastructure aussi, lesquelles, certainement pas les hôtels, ni l'aéroport, ni les transports en commun
vous avez les plages paradisiaques très variées (dont beaucoup sont désertesil y en a bcp plus en RepDom et de très très très belles
la foret tropicaleil y en a aussi et avec plein d'activités
le volcan, non mais plein de superbes montagnes - je rêve de retourner à Constanza
tout ca sur un tout petit territoire, c'esr vrai que c'est plus grand, la RepDom mais ce n'est pas l' Argentine !!!
une culture très riche (zouk, distilleries, etc...)
idem en RepDom et en prime une superbe veille ville coloniale à SD
tout est à proximité...les musées, les rivières, les magasins, etc...
pas à proximité de partout, mais tout existe
Je n'ai pas tenu compte de considérants politiques et socio-économiques car la plupart des gens n'en tiennent pas compte, au moment de choisir leur lieu de vacances (dont moi, sauf pour qqs pays où je n'irai pas). De plus, comme bcp de gens, partir dans un pays où le coût de la vie est moins cher que chez moi augmente mes possibles. Et cela fait partie de mon quotidien car je peux me payer certaines choses, ici, car elles viennent de pays à faible coût de main-d'oeuvre. Je limite mais ne suis ni altruiste, ni déconsommatrice. J'ai conscience mais pour autant, je ne renonce pas à tout cela et compense bien partiellement. | | | J'ai une discordance majeure avec Elgatino, J'ai fréquenté pendant de longue période la Martinique et la Guadeloupe durant la période ou j'ai joué au marin dans les mers du sud et j'ai toujours été accueilli chaleureusement à ces endroits. Il est vrai que j'avais compris qu'il était important d'accentuer mon accent Québécois (les métropolitains vous expliquerons pourquoi).
La raison majeure du désistement des Québécois envers ces endroits se sont les prix. J'y vais en Martinique fin février 2011, le pris de l'avion plus la location d'une maison pour 14 jours nous revient au prix d'un tout inclus 4* pour un mois à Cuba, Bon pis après le coffre-fort ne nous suivra dans l'au-delà. | | | Après un premier voyage dans les Caraïbes, St-Kitts, je me suis dit fini les îles anglaises! Alors ce fut ensuite St-Martin, peu m'importait le prix, nous n'allions pas dans le sud chaque année. Puis la Martinique. Nous avions prévu ensuite la Guadeloupe, mais il y a eu les troubles sociaux assez graves et nous nous sommes abstenus. Entre-temps, je suis tombée en amour avec Cuba. Après un troisième voyage, j'essaie encore d'explorer différents coins. C'est sûr que nous retournerons dans ces îles, je rêve encore de St-Martin et de la Martinique. Mais pour la majorité des Québécois, c'est encore le prix qui les arrête. | | | En ce qui concerne les québécois (du moins a mon point de vue), ils vont a plus de 80 % a Varadero. Le reste de l'ile et ses habitants, il s'en foutent royalement. Ils cherchent les tout inclus pour ne surtout pas en sortir et ce pour le prix le plus bas. Ils ne cherchent pas a rencontrer les habitants cubains et se frotter a leurs pauvreté : Y sont en vacance caliss ! pas en aide internationale. Et s'il sortent du ''ressort'' ils donnent tant qu'il peuvent pour se déculpabiliser d'être riche. Le même schéma pour la RD. Qu'iraient-ils faire en Martinique alors que les prix y sont nettement plus élevés et que leur âmes de bons samaritains, (et ça c'est profondément et foncièrement vrais), pas satisfaite face au riches ''français''. De plus le chauvinisme et le complexe d'infériorité que ressentent les québécois face aux français (totalement injustifié pour ma part) n'est pas non plus un facteur favorisant l'arrivée des petits cousins d'Amérique en Martinique... Dans le font, les hordes de beaufs, bidochons, amaaricainn et autres tabernacos qui sont parquées en quelques endroits dans les caraïbes, c'est pas mal mieux qu'ils aient en Martinique alors ???? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |