Litteldrag, Ce n'est pas le mode de vie qui semble plus simple... c'est une autre philosophie de la vie qui semble paraître plus simple pour les autres.
L'
asie du sud est attire pour son côté mystérieux mythique, l'asiatique pense et agit différemment, il va tenter toutes les solutions avant de s'avouer vaincu... (s'il s'avoue vaincu même dans la défaite il ressort gagnant) il va trouver voire créer les solutions, le sourire est quotidien.
Lors de mes voyages au
Vietnam et en
Thaïlande, cela s'est moins ressentie dans les grandes villes... En campagne, le peuple asiatique est accueillant car sa pensée première est de dire merci de nous honorer de votre présence ! (là c'est mon vécu qui parle ma tante est vietnamienne et dans sa brousse au fin fond du sud
mékong le monde occidental n'y accède pas encore... les enfants des écoles viennent vous toucher... vous êtes la curiosité... ils n'ont jamais vu de peau blanche... ils sont d'abord effrayés par les caméras... puis à force de sourire sans un mot en leur montrant leurs grands yeux écarquillés dans l'écran... ils tentent de s'approcher un peu plus... c'est l'attroupement. En 10 mn, les rires fusent... ils vous dévisagent puis rassurés ils rient... ils s'adaptent trés vite...
On ressort forcément grandi car on reçoit énormement mais ça nous coûte absolument rien de leurs donner un peu de notre temps, d'échanger des mimiques, avec nos dictionnaires pour quelques mots...
Mon mari était comme toi, avant de me connaître il n'était pas du tout attiré par ces pays... depuis il n'a d'autre envie que de vouloir vivre là-bas. Il est encore imprégné de ces moments de bonheur de ces sourires et ce qu'il le frappe le plus c'est le calme et la joie qu'a cette population de vivre même dans la misère. Les jouets dans les campagnes sont les petits caillous en guise d'osselets...
Il faut y aller pour se rendre compte... Si l'on aime le partage et les valeurs de la vie... s'émmerveiller d'un rayon de soleil... danser sous la pluie... bref si l'on accepte de faire abstraction de ses principes, de ses appartenances politiques et si l'on accepte les différences... l'
asie du sud est attirera toujours par ces principes de pensées. De tous les voyageurs avec qui je parlais dans les avions et qui ont voyagé en asie, pratiquement à l'unanimité ils ont préféré le
Sri Lanka, vivement que ce pays retrouve sa sérénité...