je ne pense pas forcément avoir d à priori... mais peut etre ca se ressent comme ca et que tu as raison!!!
Pourquoi l'
Asie du sud-est attire-t-elle tant ?
le climat tropical ou équatorial : ca veut dire mousson une grosse partie de l année... et innondation... !! tu trouves ca chouette... moi j ai toujours plutot vu les pauvres paysans et pecheurs là bas qui pleuraient en perdant leur maisons... leurs zones de peche... bref j vois pas où c est si bien que ca le climat tropical ??
les milliers de km de côtes avec l'eau entre 25 et 35 °C: ok c est vrai... mais bon on passe pas l année dans l eau non plus ?!? on serait des poissons sinon !!! hein tit oiseau

les spots de plongée et de snorkeling :peut etre.. mais il y a surement d autres coins où les spots sont aussi chouettes!!! c est pas ca qui fait la différence à mon avis!!
les infrastructures touristiques.. oué ben cet argument ne pourrait faire qu'amplifier en moi cette question primaire... pourquoi les gens partent en
asie du sud est ? ils pourraient partir n importe où, ca serait pareil.. les piscines y en a partout... lol
la sécurité (comparée à l'Afrique noire par exemple)... oué ben moi j ai toujours cru que là bas c était pas mieux.. mais bon j dois me faire des idées...
la culture... ben ca c est la leur... et c est pas en 1 mois ou deux que les gens vont apprivoiser une culture si radicalement différente.. et puis on est pas obligé de partir en asie.. pour etre zen ?!?!?
la cuisine.. ca c est vrai... je te l accorde.. mais en fait ils font juste que de s adapter à ce que la nature leur offre...quoique que le croissant en
chine ca fait un malheur.. lol...
les religions (bouddhisme et hindouisme)... à mon avis quelle que soit la religion c est d abord un travail sur soi que l on doit faire faire... et les religions ne sont qu un moyen pour y arriver... d autres s en sortent seuls... d alleurs je serais curieux de savoir si l'asiatique de base comme moi en tant qu'europpéen de base a une queqlconque religion... à mon avis il doit avoir d autres préoccupations plus vitales... et je ne vois pas en quoi le boudhiste et l hindouiste autant que l athé, le musulman, le chrétien,.. ou celui qui croit tout simplement en la vie et sa "foi" est de croire aux gens qui l entourent, d essayer d apporter du bien autur de soi sans nuire à autrui, essayer de faire évoluer les choses de manière spontanée et objective particulièrement pour les gens qui sont lésés, opprimés ou autres, pour continuer à aider les gens à rever,... si ca c est une religion ben moi j prends celle là !!! moi kan je vois boudhisme par exemple.. je vois toujours des moines.. mais où sont les femmes par exemple ?!? et puis j imagines beaucoup d offrandes, de vénération, à des statues avec beaucoup de gens qui crèvent la dalle...
l'art (il faut aller au moins une fois à
Bali)... je te l accorde.. ces pays regorgent d une richesse culturelle, humaine, architecturale... c est clair que ce sont des civilisations tellement anciennes et très riches, où les connaissances étaient très développées dans beaucoup de domaines.. j pense notamment à toute leur connaissance des herbes médecinales!!! ils ont connu eux aussi leur lots de violence... bref c est un peu la meme histoire que nous... avec un style propre à leur environnement, leur climat, la rigueur de leur vie,... je suis d accord avec toi.. mais d ailleurs je respecte totalement tout ca... moi ma question c est juste: qu est ce qui fait vraiment la différence entre l asie et les mayas par exemple.. y a deux histoires fortes, des climats proches, des cultures bien identifiées, des religions fortes... bref moi j pensais que la réponse pouvait se trouver plus dans l imaginaire collectif.. une genre de quête du bonheur primitif qui aurait pu être localisé en asie... comme je disais ma question est ouverte.. et je n attends pas forcément des réponses toutes faites... c'était juste une partie réflexion.. sinon je vais à une agence de voyage et ils vont me faire l étalage des points positifs que tu m as fait.. en omettant bien sûr la misère.. et tout le reste.. marketting oblige.... lol.. non moi j veux juste essayer de comprendre globalement ce qui attire les gens.. j suis persuadé que ca se résume pas à la liste que tu as énoncé plus haut.... il y a quelquechose de plus profond.. comme si les gens pensaient pouvoir trouver ou se re-trouver là bas... en fait moi si je partais j pense que je partirais en partie pour ca par exemple... mais ma question est aussi là pour se demander si c est pas juste tendance de partir là bas parce que c est l endroit du globe où ca bouge le plus.. avec les possibilités d évolution les plus impressionnantes.... ???
la gentillesse des gens.. oué mais comme partout. il y beaucoup de gens gentils.. même sur
marseille,
houston ou bahia... et il y en a des moins gentils... non mais je te taquines.. je comprends ce que tu veux dire.. les gens sont serviables et acceuillants par nature...
le prix des billets d'avion.. ok pourquoi pas...
le coût de la vie... oué ca fait des vacances à moindre frais.. ok.. super

mais c est juste que leur monnaie est tellement faible... c est comme quand les pays d europe du nord viennent acheter sur la cote ou dans le lubéron... on peut pas lutter... et non rikoo.. tu peux pas lutter
les montagnes (pour l'
Inde)... la cordillère des andes, l atlas, les alpes, le kilimanjaro ca déchire quand meme aussi pas mal!!! bon c sur c est pas le toit du monde... d ailleurs magie de la tectonique des plaques... là bas ils sont à la fois tout plat... tout en hauteur et tout en profondeur... vraiment hallucinant le profil là bas!!!...
Ca te suffit ?
ben à défaut de paraitre le seul non-convaincu des raisons profondes de l attrait de l asie... ben je vais répondre... non
en fait c est surement une très belle réponse.. mais ca ne me suffit pas...

tu aurais pu me parler de leur développement au niveau sportif aussi.. ils commencent à avoir de belles équipes de foot.. par exemple... ils ont les sumos, le berceau de la boxe thai aussi... les arts martiaux...
ils commencent à faire de super bagnoles et rivaleisent avec les plus grands.. lance des partenariats avec les grnades spciétés françaises et internationales...
en tout cas une chose est sûre ils se bougent le c... ou alors c est quand ils voient tous les investisseurs qui se pointent chez eux.. qu il réqgissent si positivement... mais sur les milliards d ahbitants combien vont en profiter!!! et puis maintenant qu on va peut etre revenir à des moyens de transport plus simples en
france.. ils vont troquer leur vélo contre des voitures.. et s asphixiés les pauvres!!!
encore un continent bourrés de paradoxes.. comme l homme certainement...

réflexion à suivre