| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 685 affichages | | | | À: Alians · 26 octobre 2007 à 15:01 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 301 de 507 · Page 16 de 26 · 2 542 affichages · Partager ok, peux tu me donner le nom de l'asso pour laquelle tu vas donner le coup de patte, et ou tu vas a mada, on pourra peut etre se rencontrer, donne le en mp. on en parlera. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diahawa · 27 octobre 2007 à 3:24 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 302 de 507 · Page 16 de 26 · 2 534 affichages · Partager le mot "humanitaire" perd de son sens si un interet quelconque y est lié, et ça a l'air d'etre bien souvent le cas. vous voulez aider ? ok je vous donne une idée :
financez et faites monter un puits avec une éolienne et une centrale d'épuration d'eau dans un village à Madagascar, coüt: 12000 Euros rendu a Madagascar, sur place, vous surveillez la mise en place. (vous pouvez etre plusieurs) je l"ai fait et ai envoyé des ordinateurs que j'ai réceptionné moi meme sur place au port et les ai distribués dans des écoles et autres lieux. là, vous pourrez etre fiers, sans jouer la sérénade du coeur, genre je veux etre utile mais de préférence en asie, ou tahiti, ou le maroc, etc....près des plages de préférence dans un écrin de verdure..........Et si en plus on me paye le voyage..... comme jipi, le zanatany, je connais bien Madagascar, je pense qu'avant de parler, on agit. de plus, dans l'humanitaire, on ne choisit pas sa destination, on aide point c'est tout. veloma oi | | | À: Carthago47 · 27 octobre 2007 à 12:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 303 de 507 · Page 16 de 26 · 2 528 affichages · Partager je sai pa pourquoi tu t'nerve qd on aide on ne compte c valable pour tou le monde si tu a realiser ttes ces choses tan mieux pour toi | | | À: Tanss · 27 octobre 2007 à 12:55 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 304 de 507 · Page 16 de 26 · 2 528 affichages · Partager pourquoi décourager ceux qui voudraient faire dans l'humanitaire? cela est absurde à mon sens. merci! | | | À: Inextremis · 27 octobre 2007 à 14:10 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 305 de 507 · Page 16 de 26 · 2 524 affichages · Partager salut, y'a un proverbe qui dit : "nul n'est prophéte chez soi" à l'en croire on s'approcherai de la réalité. ce n'est pas un mal de vouloir faire l'humanitaire hors de chez soi. Ce qui compte le plus, c'est l'action envisagé d'autant plus qu'on apprend dans la diversité. bien vrai il y'a un coté exotique mais il ne faut pas voir le coté négatif des faits. lorsque l'on entreprend une action c'est dans l'intérêt d'y apprendre, de connaitre. le monde est tellement plein de pystére qu'on ne finira pas de les décuvrir tous. | | | À: Tanss · 27 octobre 2007 à 14:24 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 306 de 507 · Page 16 de 26 · 2 524 affichages · Partager salut, là tu inspire vrai, il y'a une réelle confusion entre ces deux aspects que tu as souligné. de là je vois l'intérêt de ton action sur place. Efectivement les actions qui sont menées à titre d'aide au développement porte beaucoup de confusion, d'où la nécessité d'avoir un organe ou un systéme régulateur pour éviter de soupoudrer les actions humanitaires. récemment une évaluation à été faites concernant les actions au développemt, alors la principale remarque faite concernait l'abus et la non maitrise de ses actions par les gens concernés. Il est vraiment important de régulariser se domaine afin qu'il puisse prospérer. | | | À: Buncit · 27 octobre 2007 à 14:44 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 307 de 507 · Page 16 de 26 · 2 620 affichages · Partager là tu dis faut, pourquoi l'occident cherche à effleurer le monde, c'est parce qu'il est à la recherche du bien être. le monde bouge le besoin éprouver en voulant faire de l'humanitaire est comblé sur ces terres où soit disant apporter une quelconque aide. c'est l'occident qui se trouve dans un réelle besoin et de ce fait crée de nouveau mode de s'épanouir. C'est honteux de ta part de dire de telle chose sans analyser les raisons fondamentaux. en afrique y' a rien qui manque seulement le blanc que tu es, est conscient que le jour où le continent émergera tu sera le futur esclave de ladite zone. cause pour laquelle des décisions stratégiques sont prises pour freiner le développement du continent | | | À: Bozy · 27 octobre 2007 à 14:56 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 308 de 507 · Page 16 de 26 · 2 634 affichages · Partager salut, un don mais tu te trompe là; réfléchis avant de parler. il y' a me^me une charte qui régit les actions de développment communautaite dans l'organisation mondiale du scoutisme.
"relations de partenariat entre deux entité" ayant des objectifs commun
réfléchis, cherche à comprendre avant de parler frére | | | À: Tanss · 27 octobre 2007 à 15:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 309 de 507 · Page 16 de 26 · 2 634 affichages · Partager salut Zikmen, dans ton pays, il y'a une grande associationde renommée. en adhérant à ce mouvement tu pourras bien vivre le communautaire et l'humanitaires. renseigne toi sur leur site et tu verra mieux. | | | À: Diahawa · 27 octobre 2007 à 15:48 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 310 de 507 · Page 16 de 26 · 2 498 affichages · Partager je ne m'énerve pas je sais ce que je dis, demande a tous ceux qui veulent "faire de l'humanitaire" de donner de l'argent pour la cause...... tu verras, le résultat, personne ne sera présent. et quand je lis " - je peux aider a garder des enfants, animer des ateliers etc.... ou cherche" Humanitaire minimaliste " Ca me révolte. et quand on ne sais pas, on pose des questions avant d'écrire des aneries plus grosses que soi. malheureusement l'humanitaire devint une mode pour se faire plaisir a soi meme, Mais dans l'humanitaire, on n'anime pas des ateliers, on empeche les gens de mourir, on leur donne a manger, on construit des puits, des écoles etc.... quant aux ONG, FMI et autres quand ils auront compris qu'on ne donne pas d'argent aux gouvernements concernés, mais qu'on fait les travaux requis en faisant travailler les populations, les payant directement et donnant les matériels directement sans passer par les etats, ça ira bien mieux, on sait bien que souvent des sommes disparaissent. etc. je passe beaucoup de temps a Madagascar et on en voit les effets, amen. | | | À: Carthago47 · 27 octobre 2007 à 15:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 311 de 507 · Page 16 de 26 · 2 496 affichages · Partager si si tu t'enerve mai va savoir contre qui jesperer juste que c pa contre moi moi je sai d'ou je viens et je sai tres bien ce que veu dire l'humaniataires jai été dan mon village et je sai de koi je parle
si tu es enervé fau t'enerver contre ceux qui t'enerve | | | À: Alians · 29 octobre 2007 à 18:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 312 de 507 · Page 16 de 26 · 2 479 affichages · Partager tu as bien de la chance d'aller à mada, j'y ai passé deux ans et si je pouvais j'y retournerai tout de suite dans quel cadre pars-tu ? je prépare un voyage pour le vietnam en sept 08 | | | À: Pierre060 · 1 novembre 2007 à 3:52 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 313 de 507 · Page 16 de 26 · 2 465 affichages · Partager dans quel cadre ????? j'habite a mada 3/4 mois par an, y ai une maison, mon epouse est gasy, mes enfants aussi, | | | À: Tanss · 6 novembre 2007 à 11:53 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 314 de 507 · Page 16 de 26 · 2 431 affichages · Partager salut!
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Ton parallelisme initial est peut etre un peu rapide ! Il existe des niveaux differents de misère, des niveaux differents de responsabilités, des niveaux differents de peception du monde...De la meme maniere, il existe des niveaux differents de réponses...ou pas de reponse; l'injustice du monde est encore plus flagrante dans les pays pauvres car massive. Pourquoi ne pas aider les plus demunis des pays pauvres, ceux ou il n'y a ni assistante sociale, ni medicament, ni acces à l'education, ou la malnutrition est quotidienne, l'hygiene meconnue...l'eau potable innacessible...etc!...au texte qu'il y a aussi de la misère chez nous ?
Perso: la lutte contre la misere ici est rendue possible par l'action politique, un privilège des vieilles "democraties"...par contre agir sur l' ailleurs ne peut passer par cette voie et passe donc quasi obligatoirement par des formes diversifiées de solidarité...La motivation est une manifestation d'une volonté d'un monde plus harmonieux...
"penser est facile agir est difficile agir selon sa pensée est ce qu'il y a de plus difficie au monde!" | | | À: Tanss · 8 novembre 2007 à 8:18 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 315 de 507 · Page 16 de 26 · 2 423 affichages · Partager bonjour a tous je pense que faire de l' humanitaire c' est trés bien. le faire a l 'étranger pourquoi pas, mais regarder dans la rue quant vous sortez de chez vous, pas la peine d' aller bien loin, des gens qui créve de faim il y en a partout en france. alors commencons a balayyer dans notre cour avant d' aller dans celle des autres.
merci de m' avoir lu
jacky | | | À: Tanss · 10 novembre 2007 à 5:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 316 de 507 · Page 16 de 26 · 2 407 affichages · Partager J'ai fait du bénévolat pour les personnes âgées, les enfants, les handicapés. Super expérience et quelles leçons de vie. Quand on veut aider et contribuer au bonheur de qq'un, on est pas oubligé de mettre nos rêves de côté. Moi aider c'est essentiel. C'est ma façon d, améliorer le monde où nous vivons, mais j'ai un besoin vicéral de voyager. Ici (MTL) il y a plein d'organisme et même le gouvernement qui aident. C'est vrai que les besoins sont grand ici, mais là-bas, si personne n'y va, si personne n'en parle, tout restera ignoré par ceux qui ont les moyens de faire changer les choses.
C'est idéaliste, oui. Mais ça se fait. Je vois beaucoup de femmes de l' amérique centrale qui viennent ici en même temps que leurs maris qui travaillent dans les champs (ex. les mexicains) et elles sont très impliquées et donnent beaucoup, alors qu'elles ont très peu en fait. Quand tu vas à ton tour dans son pays, c'est une autre façon de vivre que tu apprends et quand tu reviens à la maison, t'en parles aux gens que tu connais et c'est un cycle qui parfois débute pour durer longtemps.
Vous direz ce que vous voulez, mais aller dans les pays qui ont de grands besoins, ça remet tes priorités en perspective, ça te ramène aux «vraies affaires». La famille. Ils n'ont pas grand chose mais ont se sourire que tu n'arrive pas à avoir malgré tout le luxe que tu as. Oui il y a un choc quand tu arrive dans ces pays, mais t'en a un autre au retour. Tu te rends compte du mal de vivre de ta société alors que les montréalais (dans mon cas) sont étourdis par leur rythme de vie, courent après leur bonheur... Pourtant tout est là il suffit de s'arrêter.
Voilà! | | | À: Ouais · 10 novembre 2007 à 6:01 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 317 de 507 · Page 16 de 26 · 2 407 affichages · Partager Ben quand t'es étudiante et que ça te coûte 2000$ pour aller aider dans un autre pays et tu ici tu as à peine 8000-9000$ par an... Tu y pense 2 fois. Car ton loyer tu le payes pareil si t'es pas là. À ton retour, tu ne trouves pas nécessairement de travail tout de suite et t'as pas d'économie...
Dis -toi que les gens qui font des voyages d'aide humanitaire sont souvent ceux qui n'aont pas de gros moyens eux non plus. Les richards sont trop stressés et ne veulent pas laisser leur luxe.
Si tu pense qu'aller en montagne, dormir dans un sac de couchage sur la terre battue, avec les moustiques. Pas de douche sauf le dimanche et que ce que tu mange c'est l'équivalent d'un pain pita par jour, c'est des vacances pour nous et qu'on se donne bonne conscience...Ben on voit que t'en as jamais fait! | | | À: JOO · 2 décembre 2007 à 13:40 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 318 de 507 · Page 16 de 26 · 2 189 affichages · Partager Salut. Beaucoup de choses dites sur ce topic. On parle de professionalisation, je veux bien. J'ai commence ma vie professionnelle depuis 3 ans, j'aimerais maintenant changer d'orientation et partir sur des bases "solidaires" (et neanmoins professionnelles). Que dites-vous des annonces de jobs (pas du volontariat pour l'ete, des CDI ou des CDD de 1 an) qui demandent des competences solides ET une experience humanitaire de plus de 2 ans ?? Est-ce que cela revient a dire que si tu n'as pas commence ta carriere dans l'humantaire, c'est mort ? (j'exagere volontairement, je veux juste avoir votre feeling sur la question). Mati | | | À: Koukouyè63 · 10 décembre 2007 à 18:33 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 319 de 507 · Page 16 de 26 · 2 173 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je suis haitienne et je travaille dans le monde du developpement international depuis pres de 10 ans. Et je peux confirmer (et contredire certains) que, le partage et la solidarite existent dans les pays sous developpes. Comment pensez vous que les gens peuvent survivre dans ces situations de misere sans entreaide? L'expression de ce partage, solidarite etc... ne s'exprime peut etre pas selon le schema de l'occident via des associations etc... mais dans la vie de tous les jours: la voisine qui garde un enfant pendant que la mere va au marche (il faudrait payer quelqu'un en occident), qui partage un repas, vient aider apres la naissance d'un enfant, aide a porter un colis trop lourd etc....
Un incident qui m'est arrive de facon presque quotidienne en Haiti en 2005, quand la situation etait des plus stressantes en Haiti: je gare ma voiture a l'entree de mon garage (je n'ai pas de controle d'ouverture automatique), j'ouvre ma portiere pour aller ouvrir la porte du garage mais, un passant, beaucoup moins bien nanti que moi me fait signe et ouvre a ma place et continue son trajet sans rien attendre en retour.
Cette solidarite devance souvent le travail des associations humanitaires dans le cas des catastrophes naturelles: on se refugie chez le voisin qui a la maison la plus solide ou la plus haute (il n'y a pas de centres d'hebergement), ou on aide a netoyer, on donne des habits etc....
Mon point est qu'il faut faire une grande difference entre la corruption de la classe politique et la population.
A part le livre de Magny (je ne suis pas d'accord avec beaucoup de theses avancees), je conseillerai: Governeurs de la Rosee (Jacques Roumain), Le cri de l'oiseau Rouge (Edwidge Danticat). Ces livres qui sont des romans explorent mieux, a mon avis, les complexites de la societe haitienne.
Merci | | | À: Inextremis · 29 décembre 2007 à 16:03 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 320 de 507 · Page 16 de 26 · 2 077 affichages · Partager Il est surement vrai que certains, sans compétence particulière, cherchent à s'engager pour passer des "vacances au soleil". Mais je trouve vos mots assez dur. En effet je n'ai pas de compétences particulière pour agir dans l'humanitaire (je suis moniteur d'équitation), cependant depuis plusieurs années l'envie de me mettre au service des autres grandit en moi et malgré un manque de compétences je pense pouvoir apporter, au quotidien, une envie énorme et une abnégation à aider les plus démunis. Ajoutez à cela mes deux bras qui n'ont pas peur des travaux physiques en tout genre. Et il vaut mieux laisser un medecin s'occuper de malade et envoyer un "ouvrier" reconstruire une école suite à une catastrophe. En résumé je pense qu'il faut rechercher les qualités humaines chez quelqu'un plutot que les qualités techniques. Je peux comprendre votre agacement par ceux que vous appelez les touristes de l'humanitaire, mais pensez également à ceux qui ont une réelle volonté de s'investir dans cette mission. a bientot | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |