| Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Herzak · 29 avril 2014 à 18:11 47 messages · 13 participants · 3 270 affichages | | | | À: Daisyone · 2 mai 2014 à 12:53 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager Pourquoi poses tu cette question alors qu'il est clair que tu n'aimes pas lire. Chacun fait ce qu'il veut. Moi aussi, je lis plus en voyage qu'à la maison. Je ne vois pas l'utilité de ce post puisque la lecture ne t'intéresse pas. What is the problème ?
Mon problème est le fait qu'il y est une section réservée à la lecture, aux films et autres. Je trouve pas trop utile de consacrer une section à ce sujet, mais bon c'est mon point de vue à moi. On pouvait renommer cette section par "vos passe temps pendant vos temps creux" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Herzak · 2 mai 2014 à 13:06 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Ce que tu n'as pas compris, c'est que d'une part cette section fait partie d'un ensemble intitulé "Entre deux voyages", et que d'autre part on y discute de livres, de films et de documentaires dont le sujet est majoritairement le voyage. Et même si une section te semble inutile, en quoi est-ce gênant ? Il suffit de ne pas la consulter. | | | À: Lepiaf · 2 mai 2014 à 13:12 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager Ce que tu n'as pas compris, c'est que d'une part cette section fait partie d'un ensemble intitulé "Entre deux voyages", et que d'autre part on y discute de livres, de films et de documentaires dont le sujet est majoritairement le voyage. Et même si une section te semble inutile, en quoi est-ce gênant ? Il suffit de ne pas la consulter.
 J'ai bien compris now mdrrrrr, c'est certes inutile à l'instant "T" pour moi mais sa peut servir autrui, donc sa reste looool | | | À: Herzak · 2 mai 2014 à 21:23 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 731 affichages · Partager Je lis pas en voyage et c'est vrai que je comprend pas forcément les personnes qui lisent en voyage.
En voyage, je "perd" pas de temps à lire un livre car c'est quelque chose que je peux faire chez moi. J'ai pas vraiment de temps mort lors de voyage. Dans les transports, je regarde le comportement des locaux et le soir, je dors pour être en forme dès l'aube (j'ai la chance de m'endormir en moins d'une minute du moment que je suis dans un lit). | | | À: Andre1980 · 2 mai 2014 à 22:27 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager Dans les transports, je regarde le comportement des locaux
 | | | À: Andre1980 · 2 mai 2014 à 23:02 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Je lis pas en voyage et c'est vrai que je comprend pas forcément les personnes qui lisent en voyage.
En voyage, je "perd" pas de temps à lire un livre car c'est quelque chose que je peux faire chez moi. J'ai pas vraiment de temps mort lors de voyage. Dans les transports, je regarde le comportement des locaux et le soir, je dors pour être en forme dès l'aube (j'ai la chance de m'endormir en moins d'une minute du moment que je suis dans un lit).
Chouette Amigo je t'aurais offert un bon jus de bissap (boisson ivoirienne) si tu étais près de moi. Mais bon je t'offre mon sourire lui au moins tu l'auras malgré la distance et grâce au web  Bonne nuit | | | À: Andre1980 · 3 mai 2014 à 1:38 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Je lis pas en voyage et c'est vrai que je comprend pas forcément les personnes qui lisent en voyage.
Et puis...personne ne te demande de comprendre! Ça change quoi dans ta vie que les gens lisent!? | | | À: Herzak · 3 mai 2014 à 4:16 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 701 affichages · Partager Bonjour,
Cette section du forum sert à échanger sur de multiples sujets en lien direct ou indirect avec les voyages.
On peut aussi évoluer au fil des ans... La lecture a occupé une place majeure en mes activités loisirs jusqu'à il y a qqs années. Maintenant, je lis nettement moins de livre, même si j'ai toujours deux, trois en cours. Toutefois, je dois lire au moins autant qu'avant, sur écran principalement.
Il y a encore 5/6 ans choisir les livres à emporter en voyage (au moins un pour chacun) nécessitait parfois qqs heures pour analyser les possibles et choisir. Pourquoi ? Parce que nous avons des moments de voyage à occuper, comme pendant les temps d'attente en aéroport ou en terminal de bus. Certes, quand cela dure plusieurs heures nous alternons les activités et passons une partie du temps à observer la vie autour de nous. Il y a aussi les fins de soirée après le resto et la prépa de la journée du lendemain. Nous regardons la télé locale, parcourons journaux et magazines, lisons... Nous ne sommes ni bar, ni soirée.
Depuis qqs années, nous voyageons avec une tablette et/ou un mini-ordi. De nouvelles activités sont devenues possibles comme clavarder, jouer, farfouiller le net... Du coup nous lisons nettement moins de livres et nos derniers voyages se sont faits sans livre mais pas sans lecture | | | À: Andre1980 · 3 mai 2014 à 5:02 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager La notion de perte de temps est bien personnelle... Dans certaines cultures, la sieste est considérée comme contre-productive et par conséquent, une perte de temps. Pourtant il est prouvé que ses effets sont bénéfiques pour le corps et l'esprit... Mais pas pour la logique économique.
En quoi est-ce une perte de temps de lire un livre (30min - 1h par soir...) sur le pays par exemple si cela vous permet de mieux l'appréhender, de mieux le comprendre? | | | À: NinoSoldado · 3 mai 2014 à 10:20 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager Simplement car tu aurais pu lire ce livre avant de partir pour mieux appréhender le pays dès le 1er jours. 
Je dis pas que lire est une perte de temps. Simplement que lire durant le faible pourcentage de temps que tu as durant l'année lors de voyage est bizarre à mes yeux. Durant l'année, à la maison. nous avons beaucoup plus de temps mort que durant 2~3 semaines à 4 000km de la maison.
Ma logique est plus une question de rentabilité. Quand tu sais que tu as que 2 semaines dans un lieu, autant faire des choses que tu peux pas faire chez toi.
@ Amenophis : Ça change quoi que tu répond à mon message. Personne te demande de répondre. Tu as du mal avec la notion de forum. Lieu de débat. Au lieu de répondre avec mépris. Donne moi un argument qui peut me permettre de comprendre les personnes qui lisent en voyage. Je suis pas fermé à la discussion. | | | À: Madikéra · 3 mai 2014 à 10:58 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 670 affichages · Partager Bonjour,
Cette section du forum sert à échanger sur de multiples sujets en lien direct ou indirect avec les voyages.
Depuis qqs années, nous voyageons avec une tablette et/ou un mini-ordi. De nouvelles activités sont devenues possibles comme clavarder, jouer, farfouiller le net... Du coup nous lisons nettement moins de livres et nos derniers voyages se sont faits sans livre mais pas sans lecture 
Bonjour, en effet la lecture est quasi présente dans notre quotidien. Moi qui suis devenu virtuel à cause du boulot, je passe les 3/4 de mon temps à lire sur mon écran et le dernier quart me sert à manger, jouer mon jeu vidéo et dormir. Alors quand j'ai une occasion de m'évader alors basta la lectura hihihi. Et puis pourquoi lire dans un ouvrage sur sa future destination quand la magie d'internet (forum, chat, google, google map, etc) vous dit tout en fraction de seconde. Sérieusement le gramme en avion est précieux alors mieux vaut bien choisir ce qui entre dans la valise si on ne veut pas avoir de kilos en trop. | | | À: Herzak · 3 mai 2014 à 11:19 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Et puis pourquoi lire dans un ouvrage sur sa future destination quand la magie d'internet (forum, chat, google, google map, etc) vous dit tout en fraction de seconde.
Comme un voyage, comme la visite d'un musée, comme un (bon...) film, comme la musique, la lecture, c'est de la culture et un plaisir en même temps. Et le plus facile à "pratiquer", en toutes occasions. Alors pourquoi s'en priver ? | | | À: Kujila · 3 mai 2014 à 11:33 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager Comme un voyage, comme la visite d'un musée, comme un (bon...) film, comme la musique, la lecture, c'est de la culture et un plaisir en même temps. Et le plus facile à "pratiquer", en toutes occasions. Alors pourquoi s'en priver ?
Oui à chacun sa source de plaisir, le plus important est de se sentir mieux et heureux. | | | À: Andre1980 · 3 mai 2014 à 14:25 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Ma logique est plus une question de rentabilité.
La rentabilité on la subit au quotidien alors quand je pars voyager ce n'est vraiment pas pour rentabiliser mon temps.
On ne peux pas vraiment parler de voyage, mais par exemple chaque été je pars quelques jours avec des amis dans l’arrière pays niçois. La maison n'est pas le grand luxe, c'est dans un tout petit village aux rues piétonnes, mais à 15 min de marche il y a une rivière idyllique, toute en cascades et piscines naturelles, très peu fréquentée. Paradisiaque! Et bien me poser là sur les rochers, entouré de verdure, avec le bruit de l'eau qui coule et m'évader dans un bouquin ou simplement discuter entre amis, faire une sieste, piquer une tête de temps en temps, c'est tellement bon!!
J'aime le voyage actif, il faut que je bouge, que je rencontre, que je teste, que je vois,.. mais si je trouve un coin magnifique comme celui ci, je me pose et j'en profite simplement. Et tant pis si ça me coûte une journée de visite, surtout pas de pression en voyage, pas de rythme imposé. Si je veux rentabiliser mon temps je regarde un documentaire de 90 min où j'apprendrai l'essentiel du pays. | | | À: Andre1980 · 3 mai 2014 à 15:13 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager Bonjour,
Nous concernant un voyage est aussi un temps de vacances, c'est à dire plein de moments de rien-faire ou de traînouilleries. Nous cherchons un équilibre entre les activités, les visites, les découvertes et les moments de repos.
J'ai de tops souvenirs de qqs heures assise sur une chaise longue à regarder les montagnes autour de Tilcara (en Argentine) par exemple. Nous ne vivons pas ces instants comme une non-rentabilisation du voyage mais au contraire comme un temps de respiration fondamental à notre bien-être.
Chacune, chacun ses manières de bien-vivre un voyage... | | | À: Herzak · 3 mai 2014 à 15:23 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager De plus en plus de questions ridicules sur VF et ceci en est une perle. Soit on retrouve des questions mille fois posées donc sans recherche du demandeur sur le forum, soit beaucoup trop deviennent ridicules au possible. Bon séjour avec vos désirs réalisés, avec ou sans lecture. | | | À: Gapion · 3 mai 2014 à 18:01 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager De plus en plus de questions ridicules sur VF et ceci en est une perle. Soit on retrouve des questions mille fois posées donc sans recherche du demandeur sur le forum, soit beaucoup trop deviennent ridicules au possible. Bon séjour avec vos désirs réalisés, avec ou sans lecture.
+++++++1 100% d'accord avec toi | | | À: Gapion · 3 mai 2014 à 18:03 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager De plus en plus de questions ridicules sur VF et ceci en est une perle...
Heuuuu salut l'ami, quel est le sens du mot ridicule pour toi ? Que signifie aussi forum (ce genre bien sur) pour toi ? Si tu avais fait un tour à l'école tu auras appris qu'il n'y a rien de ridicule du moment où tu apprends quelque chose. Je t'apprends aussi que certaines des grandes découvertes sont issues de ce que tu pourrais nommer bé........s Regarde bien ton clavier avant de cliquer sur envoyer sinon tu passerais pour le ridicule. Bon plaisir dans tes montagnes suisses et surtout te casse pas les dents en redescendant | | | À: Herzak · 3 mai 2014 à 18:13 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 606 affichages · Partager Si tu avais fait un tour à l'école
En même temps, de la part de quelqu'un qui vient sur un forum pour dire qu'en gros il est inutile de lire, que c'est une perte de temps et qu'il vaut mieux jouer à des jeux vidéo, faire la leçon pour dire qu'il aurait fallu aller à l'école me semble bien déplacée  ! | | | À: Kujila · 3 mai 2014 à 19:14 Re: Pourquoi lisez-vous pendant vos séjours touristiques? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Si tu avais fait un tour à l'école
En même temps, de la part de quelqu'un qui vient sur un forum pour dire qu'en gros il est inutile de lire, que c'est une perte de temps et qu'il vaut mieux jouer à des jeux vidéo, faire la leçon pour dire qu'il aurait fallu aller à l'école me semble bien déplacée  !
Ok replaçons les pions, il le faut je crois. - Le fond de ma question était de savoir le but (l'utilité) d'emporter un bouquin et le lire pendant son séjour touristique.
- Par la même connaitre la motivation des modérateurs pour avoir dédié une section entière à ce sujet.
- Partager mon point de vue sur la question.
Et heureusement que ce forum a des membres fabuleux, polis, sociables et qui ont un sens de la logique, qui se sont permis de répondre du mieux que possible en donnant des arguments partagés soutenus par leur propre expérience. Je ne veux pas me montrer mal poli mais s'il avait pris la peine de lire les interventions des autres il n'aurait pas fait cette sortie de route. J'ai aussi fait de la modération de forum, lorsqu'un topic est déroutant ou n'entre pas la charte du forum, soit il n'est pas publié, soit il est publié mais les commentaires sont clos, et celui qui le poste est averti. Cela n'a pas été le cas pour mon post, il a seulement été déplacé parce que je l'avais posté au mauvais endroit. Je m'excuse si j'ai choqué, mais aussi apprenons à nous respecter, c'est gratuit le respect. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |