| Pourquoi tu pars? Eddyguiso · 21 février 2012 à 14:43 63 messages · 20 participants · 10 067 affichages | | | | À: Djalma · 22 février 2012 à 18:45 Re: Pourquoi tu pars? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager J'ai des moyens "moyens", je pourrais consommer "comme tout le monde", mais je suis effarée de voir le gaspillage et le non-sens de la méga-consommation et j'ai décidé de dire non aux grandes surfaces, non à l'abération... peut-être après une immersion en Afrique noire où j'ai vécu (vacances) comme les autochtones... en revenant en France, j'ai fait le tour de la maison, gardé l'indispensable, donné le superflux, et je vis bien. C'est un choix de vie. | | | À: Nom2membre · 23 février 2012 à 8:27 Re: Pourquoi tu pars? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'on vit au milieu d'une societe de consommation qu'on doit automatiquement imiter les autres comme des moutons. J'ai decide de faire une coupure d'un an dans mon travail, et bien entendu, ai du rationer. Mais c'etait un choix concret. Au depart, ca a ete dur, mais maintenant, meme avec plus de moyens, je ne retournerai pas a mon mode de vie precedent. Bonne journee | | | À: Tchaolin · 23 février 2012 à 9:35 Re: Pourquoi tu pars? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 625 affichages · Partager Paris et ses "somptueux métros", j'y suis allé 3 ou 4 fois dans ma vie, et ça m'a suffit que celle des "hominidés! du métro parisien", avec tout le respect que j'ai pour eux 
C'est assez curieux cette sorte d'obsession teintée de mépris pour le métro parisien et ceux qui l'empruntent..; Un excellent moyen de transport cela dit, pratique et très utile... | | | À: Henridusud · 23 février 2012 à 10:16 Re: Pourquoi tu pars? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager Vous avez raison, neanmoins admettez que le metro parisien est un microcosme a part entiere; les gens, les comportements, l'environnement changent... | | | À: Henridusud · 23 février 2012 à 10:22 Re: Pourquoi tu pars? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager C'est assez curieux cette sorte d'obsession teintée de mépris pour le métro parisien et ceux qui l'empruntent..;
Fantasmes issus de l'imaginaire de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent...
Ceux qui semblent toujours en équilibre, ceux qui ont peur du monde tel qu'il est... et peur aussi, vraisemblablement, de l'autre...
Qui cultivent l'illusion qu'ils pourraient s'en affranchir, de ce monde... un jour, peut-être... et qui exposent cela de diverses manières sur des forums de discussions parce qu'ils sont reliés aux autres par cette invention moderne qui s'appelle internet... | | | À: Kola · 23 février 2012 à 12:34 Re: Pourquoi tu pars? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 599 affichages · Partager Le fantasme ou l'imaginaire, c'est effectivement quand on "ne connait pas", ce qui n'est pas la réalité ici La peur peut revêtir bien des habits, y compris celui de préferer suivre le troupeau pour ne pas se retrouver seul, exclu, ou démuni entre autres ! Pour la liberté, c'est plus une affaire de choix personnel et d'avoir le courage ou non de se détacher de tout à chaque instant, plutot qu'une vie illusoire, future et théorique | | | À: Henridusud · 23 février 2012 à 14:42 Re: Pourquoi tu pars? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 580 affichages · Partager moi je l'aime bien mon métro, c'est vrai parfois il pu, parfois il ne fonctionne pas, parfois les gens sont vraiment désagréables (mais c'est aussi quand il marche pas !).....mais c'est bien pratique, tu traverses PARIS en 1 h, tu peux aller là où tu veux jusque très tard, il est relativement sur...bref !
pour revenir, je pars parce qu'en Parisienne bien ancrée dans la société de conso (je travaille, je gagne correctement ma vie, je dépense, j'ai un écran plat et un ordi, j'achète des fringues, j'achète pas tjrs bio "trop cher", je vais (oh mon dieu) faire des courses dans les hypermarchés - NB : je trie mes poubelles, donne des fringues à EMMAEUS et évite de consommer "non responsable", par ex pas de produit bio genre salade produite au fin du Nicaragua....Je pars parce que j'ai besoin de vacances ! et que j'aime aller loin découvrir d'autres choses, d'autres histoires, d'autres vies que la mienne ! | | | À: Tchaolin · 23 février 2012 à 17:03 Re: Pourquoi tu pars? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 564 affichages · Partager Pour la liberté, c'est plus une affaire de choix personnel et d'avoir le courage ou non de se détacher de tout à chaque instant, plutot qu'une vie illusoire, future et théorique
''Since men are neither omniscient nor infallible, they must be free to agree or disagree, to cooperate or to pursue their own independent course, each according to his own rational judgment. Freedom is the fundamental requirement of man’s mind."
''Depuis que les hommes ne sont ni omniscients ni infaillibles, ils doivent être libre d’être en accord ou non, de coopérer ou poursuivre indépendamment leur propre quête, chacun selon son propre jugement rationnel. La liberté est la condition fondamentale de l’intellect humain."
Ayn Rand
DeCléricy (traduction libre) | | | À: Nat7 · 23 février 2012 à 17:08 Re: Pourquoi tu pars? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 561 affichages · Partager .... et finalement on se passe parfaitement de beaucoup de choses qui sont pourtant qualifiées "d'indispensables" !!!
Bonne journée à toi également. | | | À: Gildadesiles · 23 février 2012 à 19:07 Re: Pourquoi tu pars? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 549 affichages · Partager  , Voilà ! Il n'y a pas d'autres raisons vraiment valables et c'est bien sympa | | | À: DeCléricy · 23 février 2012 à 19:21 Re: Pourquoi tu pars? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 534 affichages · Partager ''Depuis que les hommes ne sont ni omniscients ni infaillibles, ils doivent être libre d’être en accord ou non, de coopérer ou poursuivre indépendamment leur propre quête, chacun selon son propre jugement rationnel. La liberté est la condition fondamentale de l’intellect humain." Ayn Rand
Comme quoi, on peut parfois être d'accord sur certaines choses | | | À: Tchaolin · 23 février 2012 à 19:34 Re: Pourquoi tu pars? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 530 affichages · Partager c'est beau! | | | À: Eddyguiso · 23 février 2012 à 20:12 Re: Pourquoi tu pars? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 524 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je l'aimais bien mon métro pour avoir vécu 12 ans dans la capitale...le métro à 8 heures quand tu rentres de soirée et que tu voies les gens aller au travail aprés une bonne nuit de sommeil. C'est a vivre! il y a beaucoup de pauvreté mais beaucoup de vie aussi. Tu voyages d'arrondissement en arrondissement...les gens se bousculent, les gens se regardent: "mais qui c'est cet inconnu?" "tiens elle me fait penser à..."les gens se rencontrent...attendent ensemble. Il est trés critiqué notre métro, les parisiens avec. Mais moi je l'aime bien.
Quand je parts dans un autre pays, c'est pour concrétiser un reve et ressentir l'emotion vive de le voir se réaliser. Un jour, il y a 3 ans, j'avais trente ans, je suis partie seule au Maroc, à Marrakech. Beaucoup n'aime pas cette ville, mais moi j'avais trés envie de la rencontrer un jour, de la visiter de mes propres yeux. Je commencais à travailler, j'avais les sous, sur un coup de tête, hop, j'ai pris les billets, je n'y croyais pas: je partais seule à Marrakech!! mon coeur s'emballait, une fois dans l'avion je me disais "anne t'es completement tarée!! mais qu'est ce que c'est bon de pouvoir se lacher et de realiser ses reves!!". Je suis arrivée a l'aeroport et là...j'ai adoré. J'etais seule, personne avec qui partager cette émotion folle: mais je m'en foutais j'etais heureuse. La semaine qui a suivi, j'ai eu le sentiment de devorer cette ville des yeux, du nez, je la respirais, je la sentais, je l'aimais.
Voilà. | | | À: Desirvoyage · 23 février 2012 à 20:22 Re: Pourquoi tu pars? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager c'est bien ça! ça donne envi de prendre son courage a deux main et de tenter des expériance comme ça! | | | À: Eddyguiso · 24 février 2012 à 14:55 Re: Pourquoi tu pars? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Salut à tous,
Je rêve depuis gamin de voyager, c'est en moi et je le sens. Dès que j'ai commencé à travailler et à gagner ma vie, j'ai organisé tout seul mon 1er vrai voyage (auparavant, je n'avais fait que des voyages scolaires et peu en dehors de France avec mes parents, amis ça m'avait plut). Je viens du Sud de la France où les gens ne comprennent pas que l'on puisse allez ailleurs en vacances qu'à Port-la-Nouvelle (honnêtement, se baigner entre un vieux port dégueulasse et une cimenterie, je n'ai jamais compris) et où aller à l'étranger signifie que l'on va forcément sur la Costa Brava en Espagne... Aujourd'hui j'habite en Andorre et c'est la même chose : aller en vacances veut dire aller à Tarragona voir un magnifique mur de béton le long d'un banc de sable pas toujours très propre.
J'achète mes vols très tôt pour des questions de budget et je fulmine jusqu'à la dernière semaine avant le départ où la étrangement, je me remets en question et je me demande pourquoi je vais là-bas. Ça me le fait à chaque avant voyage : un peu comme un frisson/peur de l'inconnu, comment c'est là-bas ? Est-ce que ça sera bien ? Comment est la vie là-bas ? Qu'est-ce que je vais y trouver ? Qui je vais y trouver ? Ce frisson m'a carrément rendu accro et aujourd'hui, dès que j'ai 4 jours, je pars !!! Bref, j'ai découvert le voyage et son dépaysement et je ne peux plus m'en passer !!! Découvrir l'inconnu me fascine. Je voyage souvent seul. Beaucoup ne comprennent pas car ils ont l'impression que l'on s’ennuie. Pas moi ! Je rencontre des gens et ils deviennent des amis, je prends mon temps comme je le veux et je découvre ce qu'il me plaît à mon rythme. Pas besoin de suivre le troupeau. Et oui, je suis allé à New-York City sans sortir dans un bar le soir et ça ne m'a pas du tout manqué ! Un bar ça reste un bar où qu'il soit. À croire que pour certains, voyager seul est anormal. Ben c'est simple, vu que mes amis ne voyagent pas beaucoup, je me suis dit que je n'allais pas attendre la Saint Glinglin que quelqu'un se décide à venir. Je n'attends pas, je le fais !
C'est cher ? Ça dépend. J'organise tout moi-même et je vais toujours un peu à l'aveuglette. Ça réduit grandement les frais. La société de consommation ? Je m'en fout, je n'ai pas besoin d'un Iphone pour "jouir", une TV 52 de pouces ne m'intéresse pas et non, je n'ai pas une Audi A3 ou autre voiture qui sort de mes moyens. Ma Honda Civic de 1997 m'a bien emmené en Turquie en 2008 et elle roule encore. Disons que je ne rejette pas la société de consommation parce que mes voyages sont de la consommation en soit. C'est juste qu'un objet ne me procure pas ce frisson et cet même envie que j'ai à chaque fois que je pars. Personnellement, un Ipad ne m'apportera jamais rien et c'est le dernier cadeau que je souhaiterai recevoir. Beaucoup trouvent mon comportement anormal, mais je me sens bien comme ça, c'est ma liberté.
Bon aprem ! | | | À: Eddyguiso · 17 mars 2012 à 20:53 Re: Pourquoi tu pars? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 391 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai, je le reconnais partir devient une drogue, le besoin de se déconnecter complètement, de ne penser qu'à l'instant présent, de vivre ses rêves, de se ressourcer, de profiter pleinement de ces paysages, de cette faune autrement qu'à la télé ou dans les magasines, se retrouver soi même, se découvrir soi même aussi... VIVRE tout simplement!!! | | | À: Tala1958 · 18 mars 2012 à 15:56 Re: Pourquoi tu pars? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 365 affichages · Partager Ca stimule notre curiosité intellectuelle!! on apprend encore et encore: c'est génial!! de nouvelles odeurs, de nouvelles rencontres, de nouveaux paysages, une nouvelle histoire. Vive les voyages!! | | | À: Desirvoyage · 18 mars 2012 à 22:41 Re: Pourquoi tu pars? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 353 affichages · Partager Je pars parce que je ne peux pas rester ici, pas rester en place. | | | À: Kedor · 26 avril 2012 à 17:50 · Modifié le 26 avr. 2012 à 18:23 Re: Pourquoi tu pars? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Moi qui croyais que les cocas avaient tous le même goût! Je dois pas être un connaisseur...
Nenni ! Comme pour la plupart des sodas et en général de tous les produits distribués à l'échelle mondiale, chaque "région" a ses spécificités au niveau dudit produit. Le coca distribué aux Etats-Unis n'est pas le même que celui de France ni que celui de Chine. Et je parle bien de la marque Coca-Cola, sans aucune contrefaçon. Et comme je l'ai dit, il en va pour tous les produits du groupe Coca-Cola comme pour les produits du groupe Pepsico et j'en passe.
Tout comme nutella =D
Bref. :p
Je suis passée par là par hasard après quelques mois et c'est vrai que c'est une bonne question. Pour ma part, je me tate encore à partir en mode "routarde" tout simplement car je me sens mal à l'aise de jouer la touriste. J'ai l'impression de faire du voyeurisme et je me sens impolie. J'ai l'impression que le simple fait d'être là montre à quel point on est riche et occidentalisé même si c'est tout ce qu'on déteste.
Du coup je vis ma vie en changeant de pays de temps à autre selon les programmes d'échanges qui existe, ou le travail que je trouve. Ca permet de connaitre la langue, de se faire de vraies amitiés sur place... Un jour, peut être que je partirai pour de bon autour du monde... | | | À: Jeanne1846 · 28 avril 2012 à 13:59 Re: Pourquoi tu pars? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 225 affichages · Partager je te le souhaite je pense que c'est le rêve de beaucoups de voyageurs faut-il encor s'en donner les moyens | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |