Revenu hier d'un premier voyage au
Japon (seulement 2 semaines

), je tenais à remercier tous ceux d'entre vous qui m'ont aidé, conseillé pour préparer le voyage et aussi pendant.
Je connaissais déjà très bien l'Asie, pour des dizaines de voyages et aussi pour y avoir travaillé et vécu, mais il me manquait le
Japon, un pays qui me fascinait sans que je connaisse, une envie presque vitale d'y aller, une curiosité pour ce mélange de modernité et de traditions.
Bilan et Impressions...
2 semaines, bah c'était court, vraiment trop court !! la faute à des congés imposés cette année par mon boulot par rapport aux dates (ce qui me fait rater les matsuris) et qui a fait que ce voyage était presque improvisé...
si le guide papier (j'ai comparé plusieurs guides et ai opté pour le guide Evasion) était plutôt utile pour se renseigner et préparer le voyage en amont, finalement sur place, le guide était totalement inutile:
- d'abord, parce qu'aucun guide n'est vraiment à jour, mais alors là pour les ratages, y a eu des ratages (je dis pas bravo aux éditeurs)
- parce que les bonnes adresses, on se dit qu'on va y aller, et finalement on va toujours manger dans un lieu qu'on découvre sur le moment
- l'imprécision des cartes et des infos dites pratiques sont hallucinantes, vous préférerez acheter un plan de la ville sur place, plus actuel et plus pratique, ou vous procurer des plans généralement offerts dans les hôtels (souvent dans les 2 langues: japonais/anglais - et avec des points d'intérêt)
Même si je ne le fais pas trop, la première impression c'est de comparer la
France au
Japon, et ça commence dès l'aéroport (le mauvais souvenir de la galère à Roissy pour partir, contraste fortement avec la facilité avec laquelle on se dirige et on sort de Narita: si vous voyagez avec un bagage cabine et avez la chance de sortir parmi les premiers de l'avion, c'est environ 15-20 minutes jusqu'au moment de prendre le Narita Express).
Ensuite la 2e impression, c'est la propreté (les couloirs, les batiments, et voir les gens nettoyer le Narita Express avant son départ), vraiment y a de quoi se dire qu'on vit dans une porcherie...
Les gens: disciplinés, résilients, humbles, gentils, discrets, je crois que les adjectifs positifs n'ont pas manqué dans ma tête pour décrire les Japonais. Ce qui est incroyable, c'est que l'individu s'efface devant l'intérêt collectif, je ne connais pas assez la culture pour en afficher la certitude, mais mes observations me donnent cette idée rapide. Bien que pudiques et parlant peu anglais, les Japonais sont toujours entrain à essayer de vous aider.
Le budget: avec un billet pleine saison à 1200 euros (même si ensuite j'ai payé un peu plus en miles et en argent pour un surclassement), une moyenne de 90-100 euros la nuit pour de bons hôtels hors pdj, le JR Pass pour 7 jours, une dépense moyenne d'environ 500-700 Yen en transports communs, 1200-1500 Yen pour des repas complets hors pdj, quasiment 1000 Yen par jour pour étancher la soif (j'ai d'ailleurs été étonné de boire entre 3 et 4 litres de liquides par jour là où je bois à peine 1 litre en
France).
Bref, j'ai compté avoir dépensé environ 400-500 euros en nourriture sur 12 jours (cela comprend les petits excès

: petite glace au macha par ci, daifuku par là, sans oublier mon pêché mignon: le cream puff - chou à la crème soit custard soit thé vert)
Je suis facilement arrivé à environ 3300 euros pour presque 2 semaines de voyage
C'était on va dire dans ce que j'avais pensé que ça représenterait, c'est un budget confortable sans privation.
Là où j'ai vraiment négligé et sous-estimé le budget c'est le shopping. Résister au shopping est inutile dans un tel pays (mais comparé à des endroits comme
Singapour,
Bangkok ou HK), je dirais que c'etait un shopping plaisir et souvenir. Il y a des millions de choses que j'aurai voulu ramener et je crois que la prochaine fois, je dédierai un budget conséquent et exclusivement dédié au shopping. Je me suis limité à 2 chats porte bonheur (Maneki Nako), 1 tenue japonaise (que je ne reporterai sans doute jamais mais au moins je n'ai pas de regret), une paire de tabi, une paire de tongues traditionnelles, bref cela a représenté une petite somme déjà, mais que j'ai trouvé insuffisant, presque frustrant
La langue: je crois que c'est assez déconcertant, non pas de ne pas savoir parler, mais de ne pas savoir lire. D'ailleurs on dit souvent que l'écrit est essentiel et qu'un étranger qui sait parler le Japonais sans l'écrire ou le lire est en quelque sorte un analphabète, surtout quand on doit lire des adresses, ou tout simplement lire le nom ou le descriptif de certains produits...
L'argent: je crois qu'en 20 ans de voyage, je n'ai pas le souvenir d'avoir été dans un autre pays où l'argent n'a été si nécessaire. Car la chose gratuite au
Japon... bah c'est les toilettes

y en a partout (et heureusement d'ailleurs !!!!), et si ce sont sans doute les toilettes les plus propres et les meilleurs au monde, elles sont gratuites. A part ça chaque visite c'est en moyenne 500 Yen et comme on enchaine les visites tous les jours, 500Y x X, ça va vite. Comme indiqué dans un autre topic, le minimum à avoir sur soi en cas de nécessité, c'est 20 000 Yen, tirables au distributeur à l'aéroport, vous pouvez éviter le bureau de change, qui sera au final plus cher que le distributeur. Pour ceux qui ont la chance d'être chez HSBC, sachez que retirer ne vous coûte aucune commission. Pour toutes les autres dépenses au dessus de 1000 Yen, c'est simple, je ne me suis pas embêté, j'ai tout payé en Amex et ça ne coûte quasiment rien (à titre d'exemple j'ai payé quasiment tous mes repas et pour 1500 Yen, j'en ai eu pour 10 centimes d'euros de frais !)
Les hôtels: j'ai entendu dire que c'était petit. Ca l'est peut être comparé à l'occident, mais faut pas abuser, pour un endroit pour dormir et se doucher, c'est petit mais pas au point de s'en plaindre. L'important, ce n'est pas la taille de la chambre, c'est la localisation de l'hôtel par rapport au métro et son isolation accoustique au bruit (c'est sûr qu'un hôtel qui donne sur une grande artère routière n'est pas un bon choix - mais cette régle est valable partout dans le monde). Se loger à petit, je n'y crois pas trop à
Tokyo (surtout moi qui ai travaillé dans l'hôtellerie), je pense qu'il y a un plancher minimum et qu'en dessous il ne faut pas s'attendre à un miracle et au-dessus, ça devient inutile. A la louche, sans faire de sacrifice de qualité ou de distance ou autre, je dirais qu'il est raisonnable de se loger pour 50 à 100 euros selon le standing recherché.
Transports: déroutant la 1ère semaine, on se repère ensuite facilement une fois qu'on a compris comment étaient organisées les grandes gares (genre
Tokyo, Shibuya ou Shinjuku). Le fait d'avoir les 2 sens de circulation sur le même quai est d'une logique obligatoire, à se demander pourquoi on doit encore traverser la moitié de la station à
Paris pour aller d'un sens à l'autre...
La régularité, j'ai trouvé ça extraordinaire et surtout, la communication, la transparence de la communication ! Vous aurez toujours un écran pour expliquer pourquoi le train a 2 minutes de retard plutôt que d'attendre et deviner si le train arrivera au pifomètre comme beaucoup ailleurs.
Puis les trains ont vraiment une jolie tête je trouve. Le N'Ex est vraiment très sympa. Le Shinkansen est impressionnant, moins rapide en pointe que le TGV, son accélération n'en est pas moins impressionnante, on sent vraiment que ça va vite comparé au TGV.
Quelques regrets et frustrations:
- devoir réserver assez longtemps à l'avance pour entrer dans le quota de personnes qui peuvent visiter les palais impériaux
- ne pas avoir été au marché aux poissons à 5h du mat
- certains temples en rénovation qui vous font payer l'entrée sans rechigner et sans vous dire qu'il n'y aura pas grand chose à voir
- ne pas pouvoir prendre des photos au Sanjusangendo, qui est à mes yeux l'un des plus beaux lieux du
Japon, moi qui adore prendre des photos (parce que ça reste un souvenir qui perdure au delà de notre mémoire), j'ai été frustré de ne pas pouvoir en prendre dans ce lieu empreint d'histoire et d'une aura religieuse)
La bouffe:
Pour bien apprécier la cuisine nippone, je crois qu'il est important de s'imposer une alternance des plats (même comme chouchou si vous adoooooorez les sushis

) d'une part pour contrer la lassitude, mais aussi pour habituer votre palais à toutes sortes de saveur.
Un conseil: faire fi de ses apriori gustatifs et tout manger (après ce n'est pas comme certains stands de
bangkok où vous êtes rebutés de manger une brochette de scorpion frit), certains plats même crus, sont succulents. Et puis après tout, on peut pas dire qu'on n'aime pas si on a pas goûté

Sur 12 jours, j'ai donc fait 5 jours et demi à
Tokyo et 5 jours et demi à
Kyoto (dont presque une journée à
Nara) et un dernier après midi et nuit à
Tokyo avant le retour. Ca a été un bon équilibre, presque insuffisant pour tout voir, tant il y a de choses et de lieux à visiter et donc il ne faut pas faire le touriste chinois qui enchaine les visites comme un marathon, et plutôt prendre le temps d'apprécier, quitte à refaire un ou plusieurs voyages au
Japon pour voir ce que vous n'avez pas vu (même un voyage au
Japon est pour vous le voyage d'une vie). Donc à moins d'être parti 1 mois pour un premier voyage, 2 semaines, c'est peu mais c'est déjà bien.
J'ai rentabilisé mon JR Pass d'une semaine de la façon suivante:
- 1 A/R
Tokyo-
Kyoto (en partant et arrivant de Shinagawa, puisque je logeais à Shinjuku, donc plus pratique d'aller à Shingawa que de partir de la gare centrale de
Tokyo, vu que de toute façon, le Shinkansen part de
Tokyo et s'arrête à Shinagawa)
- déplacements dans
Tokyo entre Shinjuku, Shibuya et Shinagawa en utilisant la JR line Yamanote, pour aller à Shimbashi et Ueno aussi, toujours avec cette ligne, plus rapide et plus pratique que le métro conventionnel
- un A/R à
Nara depuis
Kyoto- une résa de Narita Express pour le retour
en sachant qu'à lui seul quasiment l'AR pour
Kyoto rentabilisait déjà le pass
d'ailleurs, ce n'est pas si grave si on ne peut pas utiliser le pass pour prendre le Shinkansen Nozomi puisqu'auparavant le Nozomi était un série N700 et que désormais ce dernier a été mis à jour vers une nouvelle version, ils ont donc remplacé les anciens Shinkansen Hakari par le N700. En allant à
Kyoto on profite donc de ces nouveaux anciens trains (si vous m'avez compris)
voilà, je crois que c'est tout (pour cette fois), ce que j'avais à chaud 24h après être rentré, un peu dégôuté d'être revenu en
France, tant le
Japon m'a plu
je suis convaincu qu'il y en aura plein de nombreux voyages pour revoir le
Japon et pourquoi pas dès l'an prochain

la reprise demain parmi la meute à St Lazare dans nos prochains taggés et viellots sera difficile, je la redoute...
Plus de 10 ans que je me disais que j'allais au
Japon et j'ai toujours fait d'autres pays avant, j'espère ne pas attendre autant pour commencer à apprendre la langue